
Microsoft : une chute des ventes de Xbox Series pour le Q1 2023, et pourtant...
Les derniers résultats publiés par Microsoft atteste plus que jamais le besoin d'analyser le marché Xbox différemment des autres. Car le chiffre qui fait forcément très mal, c'est le gros « -30 % » du CA des ventes hardware Xbox (Series) pour le premier trimestre 2023, soit la plus mauvaise période depuis le lancement de la nouvelle génération, imputable selon Microsoft à des problèmes de stock mais aussi on le sait par un manque d'intérêt actuel de la gamme faute de titres forts niveau exclusivités.
Le début de la fin ? Pas en croire le CA global de la branche JV à hauteur de 3,6 milliards de dollars, la deuxième meilleur performance de l'histoire de la marque pour le premier trimestre d'une année, la perte du hardware ayant été compensé par le principal pilier de Xbox, donc les services : Microsoft s'attendait à une légère baisse, et c'est finalement une légère hausse (+3%) notamment par une nouvelle augmentation du nombre d'abonnés Game Pass sans pour autant que l'on bénéficie d'une mise à jour précise. C'est donc dans tous les cas davantage que les 25 millions annoncés en janvier 2022.
En attendant de voir comment se déroulera l'année en cours par l'arrivée d'exclusivités telles que Redfall, Starfield et Forza Motorsport, la branche JV continue de constituer une miette dans le CA global de Microsoft (3,6 milliards sur 52,9 milliards au total), dont des bénéfices nets à hauteur de 18,3 milliards de dollars. En un seul trimestre. Merci Azure, et peut-être un jour merci l'IA, prochain secteur clé annoncé par le PDG.
posted the 04/26/2023 at 07:28 AM by
Gamekyo
En 2023, il y a Minecraft Legend mais tout support, Forza Motorsport, Redfall et Starfield. C'est pas mal mais ça ne suffira pas a remonter la pente, sauf si Starfield est vraiment exceptionnel... Ce qui va sauver l'année de Xbox c'est le rachat avec encore des dizaines et des dizaines de gros jeux Activision / Blizzard dans le gamepass (dont Diablo 4).
Ensuite en 2024 ya pas mal de trucs de prévu mais bon... ils peuvent pas se permettre de ne rien sortir pendant 1 an voir 1 an et demi tous les 3 ans...
Mais l'augmentation de 3% du CA, montre que le GP fonctionne.
On verra l'effet qu'auront les sorties de titres plus ambitieux cettte année (Starfield et Forza 8 )
Pour la suite 2024 et plus je ne me fais pas de soucis.
Il y aura à jouer chez tout le monde et c'est l'essentiel
Pour compléter :
"Despite the hardware dip, Microsoft CEO Satya Nadella says “we set third quarter records for monthly active users and monthly active devices,” in Xbox. Microsoft also nearly hit $1 billion in revenue from subscriptions. "
Source : https://www.theverge.com/2023/4/25/23697649/microsoft-q3-2023-earnings-revenue-profits-windows-xbox-gaming-surface
Reste à savoir si d'habitude c'est de l'ordre de 15% ou de 30%.
A l'image des plateformes de streaming, une fois la période d'euphorie de contenu "illimité" passée, combien de joueurs renouvelleront leur abonnement ? Il va falloir alimenter le pipe des exclues très rapidement.
Je laisse les gens parler et je profite du service.
Si le service ne marchait pas MS l'aurait déjà arrêté.
Ils sont là pour faire du fric pas pour notre bonheur, tout comme Sony c'est pas des philanthropes.
Je critique quand les constructeurs font de la merde et reconnait quand ils font de bonnes choses.
Je ne suis pas actionnaire, alors leur bataille de gogoles sur ce site j'en ai rien à foutre aussi bien Microsoft Sony ou Nintendo.
Je joue sur les 3 machines
Xbox Gaming Quaterly revenues.
Sachant que chez Microsoft "Q2" = Q4 (octobre-novembre-décembre) et "Q3" = Q1 de l'année suivante (Janvier-février-mars), tu remarqueras que "Q3" est toujours en baisse par rapport à "Q2".
Et bon oui, c'est normal que la période après Noël soit plus basse, je ne te fais pas d'explication sur le fait que Microsoft vende d'avantage de console à Noël.
Donc une baisse de vente de console est normal. Par contre de combien est-ce que normalement ce chiffre baisse ? Si tu as cette valeur, je suis preneur.