
Charts Japon : fin du stock pour les Xbox Series, et la PlayStation 5 en profite un peu
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 22 au 28 novembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Pas de grosses sorties donc pas grand-chose à commenter du coté de l'archipel où la Switch reprend l'intégralité du top 10 software avec ses piliers massifs dont le dernier
Pokémon qui s'approche déjà des 2 millions pendant que le retour de celui d'avant permet de voir que les 4 millions sont dépassés depuis un moment (tout cela uniquement en physique).
En hardware, c'est cette même Switch qui se stabilise tranquillement dans les tendances de noël sans non plus explorer le compteur faute de stocks, situation qui touche davantage les Xbox Series après plusieurs semaines de bonne facture (à sa portée) tandis que la PlayStation 5 relève elle légèrement le museau après avoir passé une partie de novembre sous les 5000.

posted the 12/02/2021 at 01:26 PM by
Gamekyo
Après c'est facile a comprendre pourquoi. Xbox comme PlayStation avaient gardé leurs stocks pour le Black Friday, notamment aux USA. Et dans une moindre mesure en UK.
Par contre ailleurs c'est ruptures de stocks, et les mecs qui veulent une PS5 et une XSX vont devoir être patient.
Cependant la Series S est facilement trouvable en magasin.
Sérieusement, c'est 1/60 personnes au Japon qui aura le jeu en 3 putain de semaines, c'est complétement dingue
Il ne doit plus être très loin du tenant du titre comme le dit amassous
xenofamicom je m'en doutais. Mais je faisais surtout référence au jeu physique.
Et le Legends, pareil, il est clairement dans un état technique lamentable, des gens s'en plaigneront, les mêmes l'achèteront...la route tourne
en même temps il y a quoi de mieux ? il n'y a plus que nintendo qui sort des titre japonais
altendorf en effet et c'est bien dommage.
avec environ 40% en moyenne en ventes digitales, cela doit faire dans les 700.000.
Donc potentiellement Pokemon DR&PS doit en etre dans les 2.45m
pour Animal Crossing, les derniers chiffres connus en digital étaient de 2.75m
Ce qui le met au minimum à 9.72m LTD.
Avec les chiffres à jour, il est plus que probable qu'il ai passé la barre des 10m comme le dit xenofamicom.
122.573 au lieu de 145.178 pour la semaine
et 4.808.969 au lieu de 4.981.146 sur l'année (-172.177 soit -3.46%)
On peut finalement comprendre le choix de square soft d'orienter Final Fantasy pour un public plus occidentale (bon après je trouve qu'ils avaient un peu fait n'importe quoi depuis un moment avec FF) l'exemple de Capcom avec Monster Hunter est l'exemple à suivre pour eux.
Concrètement la switch dernièrement c'est plus des portages/remake donc 2022 va marquer un peu d'air frais avec:
Pokémon Arceus Legend
Bayonetta 3
Kirby Discovery
Advance Wars 1+2 re-boot camp
Splatoon 3
Metroid prime trylogy
Metroid prime 4
et potentiellement Zelda Breath of the Wild 2 (je dis potentiellement car on est pas à l'abri avec Nintendo d'un décalage en faveur de leur prochaine console).
ainsi qu'un fortement possible Xenoblade 3.
A bien regarder ce line-up 2022 ressemblerait à un feu d'artifice de fin de vie.
Dès lors j'imagine que Sony ne sera pas pressé, ils cartonnent en europe et au USA sans vraiment à avoir à sortir l'artillerie lourde. la fin 2022 va être monstrueuse je pense cela sera le vrai départ de la PS5.
Après, chacun ses goûts. Mais il y avait assez de variété et de qualité pour satisfaire tout le monde. Donc dire qu'il y a que Nintendo qui sort des titres Japonais, j'ai envie de rire ou de croire que tu trolles. A moins que tu parlais uniquement de titres first-party ? Mais si c'est le cas, je suis d'accord avec toi.
Ou alors on estime que la ps4 pro était une console autonome par rapport à la PS4. Apres tout même la PS5 est actuellemnet une PS4 pro + vue qu'hormis une update graphique, c'est les meme jeux.
et puis si tu prends les sortie japonaise, riza 2, SAO, brigandine,persona 5 striker, c'est 2020 et ys 9 c'est même 2019... pour le top
et si tu prend les date européenne kuro n'est même pas encore sortit...
maintenant j'ai pas dis qu'il n'y avait rien non plus mais sur cette fin d'année mis a part SMT 5
mais j'avoue avoir été quand même décu par pas mal de titre cette année ( tales of arise, monster hunter rize, même le super robot taisen 30 ans est loin de faire partie du meilleurs cru, guilty gear strive m'a décu avec leur changement de politique alors que je les suis depuis le premier épisode) RE village n'en parlons même pas, et les sword art autant j'ai apprécié légèrement les hollow fragment et le re hollow , autant les autres après...) mais ca reste quand même de la niche et la niche baisse de qualité d'année en année, et ca répercute sur les top japonais également
en jeu de combat il n'y au final que duel fighter d'arc sys qui me semble être plus dans l'ame des guilty gear... mais qui n'est pas encore sortit et SMT5 et bravely default 2 que j'ai apprécié sur cette année, ce qui pour ainsi dire est proche du néant
il reste quoi d'annoncer qui semble un brin attrayant pour 2022 ?
Bref, on aura largement de quoi faire. Surtout qu'il y a encore des jeux non annoncés ou datés.
Yurukill c'est un peu un jeu indépendant tout moche de ce que j'ai vue.
Pour Yurukill : The Calumniation Games, c'est un Shoot'em Up mélangé à du Visual Novel. C'est peut-être pas très joli, mais ce n'est pas un jeu indépendant. C'est même développé par une société légendaire qui avait sorti les extraordinaires Border Down et Under Defeat sur Dreamcast.
Après, j'aurais pu en citer d'autres. Il y a également Windjammers 2 qui est prévu pour 2022, pareil pour The King of Fighters XV, Digimon Survive, Metal Slug Tactics, Triangle Strategy, Eden's Zero ou encore Bayonetta 3. Bref, il y aura largement de quoi faire