
Konami : les petits développeurs invités à ressusciter d'anciennes licences
Décidément, ça semble bouger dans le bon sens chez Konami. Après de fortes rumeurs évoquant le grand retour de franchises comme Castlevania, Silent Hill et Metal Gear Solid, voilà que l'éditeur souhaite rallumer les projecteurs vers des licences disparues grâce au soutien de petits développeurs indépendants, invités à exploiter des licences comme Gradius, Goemon, Twin Bee ou encore Star Soldier (80 titres au final) avec pour ainsi dire « sujet libre » : suite, remake, suite spirituelle, réadaptation avec de nouvelles mécaniques…
Qu'importe, l'essentiel étant que la qualité soit au rendez-vous dans le cadre d'un concours qui vient de débuter et qui s'achèvera début 2022, avec plusieurs prix à gratter mais aussi et surtout le plus important : la possibilité de voir les meilleurs du lot être commercialisés grâce à un petit fond (l'équivalent de 270.000$) en plus d'une aide apporter par l'éditeur sur la production, la supervision, la localisation et bien entendu tout ce qui touche au marketing.
L'idée de laisser des intéressés tiers s'attarder sur des licences oubliées ne date pas d'hier : SEGA en profite constamment avec par exemple Streets of Rage et House of the Dead (pour ne citer qu'eux), ou encore Square Enix dans une bien moindre mesure avec Fear Effect (dont on n'a d'ailleurs plus de nouvelles du fameux remake).
posted the 10/04/2021 at 08:01 AM by
Gamekyo
C'est juste une façon de dire que si une petite société veut développer un jeu, pas de souci.
Alors oui, beaucoup aimeraient que Konami eux-mêmes sortent les jeux en question, mais s'ils passent par ce procédé, c'est surtout parce que la plupart des talents de cette société sont partis.
Le "sous editeur" a sorti Yakuza 7, 13 sentinels aegis rim, sakura wars, persona 5 royal, catherine, je ne cite pas les multiples jeux PC occidentaux etc... sérieusement
konami joue sur le bonbon qu'il propose...et profite de la naiveté que certains pourraient avoir.
Si Konami demande à M2 ou un autre de lui faire un jeu, ils s'entendent sur un contrat directement...M2 (ou autres) va pas travailler gratos pendant des mois pour qu'à la fin Konami leur dit "on est pas satisfait au revoir!"
non Konami paie...donc il ne peut pas en être autrement.
ce concours est un piège à con.
Si le jeu est bon, Konami ramasse la mise. Avec ce concours ils auront économiser une phase risque de recherche et développement.
kirk la liste des licenses:
Série Gradius
Série Star Soldier
Série Twinbee
Série Ganbare Goemon
Série Yee-Al Kung Fu
Série Knightmare (Maj? Densetsu)
Autres titres d'action
Parodius
Crysis Force
Gyrus
Falsion
Hector '87
Parodius
Axelay
etc
En gros on va dire presque tout sauf Castlevania, Silent Hill, Metal Gear.
hyoga57 "
C'est juste une façon de dire que si une petite société veut développer un jeu, pas de souci."
J'ai lu le règlement , en vérité c'est très flou, la seule vraie mention qui compte c'est genr si tu bosses dans une entreprise alors faut que ton entreprises soit d'accord.
Même les pros de chez Capcom peuvent y participer sauf que Capcom soit OK.
Dès lors on imagine Platinum games qui peut y aller (on imagine bien Kamiya le faire)
Tout comme le concours Bandai namco à une époque, le concours est réservé au Japonais...bon Konami dit vaguement "résidant
au Japon"
C'est toi qui est pitoyable pour le coup, franchement il vaut mieux ça que de ne rien sortir du tout.
Alors oui, beaucoup aimeraient que Konami eux-mêmes sortent les jeux en question, mais s'ils passent par ce procédé, c'est surtout parce que la plupart des talents de cette société sont partis.
Je pense le contraire, je ne ressent pas le besoin d'avoir à tout prix des suite aux jeux que j'aime.
Voir une licence que j'aime arreter de produire ne me derange pas.
On est resté 25 ans sans avoir de Street of Rage, on en est mort? Est ce que la série en est devenu moins bonne?
Et est ce qu'on avait besoin du 4? Non plus.
La plupart des licence du genre sont des années 90 et anachroniques maintenant de toute façon.
Si les talents sont partis de la boite, ils ont qu'à en réengager ou plutôt que de dire aux indé "si vous voulez devellopper libre à vous", ils devrait plutôt lancer les projet par eux même et engager un develloppeur.
Là ça donne juste l'impression de "on s'engage à rien, mais on recolte tout"
Mais encore une fois, il vaut mieux passer par des autres sociétés que de ne rien sortir du tout.
+1
Dans le monde start-up y'a ce qu'on appelle les hackatons, des bénévoles s'incrivent pour participer à une ou plusieurs journées/soirées pour développer des produits ou services.Souvent sponsoriser par des grands groupes.
Quelques pizza et le sentiment de participer à un truc importants en échange d'utiliser vos compétences, votre temps, vos idées...si ils passaient par des enterprises cela couterait tellement plus cher et là ces hackatons c'ets l'opportunité en plus pour eux de réaliser une opération de communication pour quelques pizzas
Ces trucs sont souvent proposés à des étudiants (ils captent pas l'arnaque) et on appelle souvent cela des "Hack à CONs"
Le plus drôle c'est qu'aucun contrat de travail n'est signé
Dans l'idée, je suis d'accord avec toi.
Qu'on ait une suite à des licences oubliées, pourquoi pas. Ce que je critique, c'est la démarche de Konami qui n'illustre que son image d'avoir planté ses licences.
Comme je l'ai pensé une fois sur un billet, les gens ont envie d'une suite par besoin de rester sur une marque sans que ça engage forcément une question de qualité.
Quand je lis l'envie de voir une suite à Castlevania alors qu'il existe pleins de suites spirituelles, parfois avec des développeurs qui ont bossé même sur cette licence.
Honnêtement lire un second projet de reboot de Castlevania (après un premier reboot espagnol qui a moyennement marché), c'est pour moi effectivement un aveu de faiblesse, un manque de risques autour d'une licence qu'on a fait le tour.
Étant moi même amateur de Castlevania, ça ne me fait pas de mal de me dire qu'on a fait le tour des Castlevania et qu'il est temps de passer à autre chose.
Après tant mieux si ces nouvelles perspectives boosteront Konami après une longueeeeeee période de vide créatif, mais Konami fait clairement parti des éditeurs où j'ai un respect très moindre.
Moi je dis aux indés, n'attendez pas Sega ou Konami pour faire votre Ghost'n goblins ou Altered beast faites le!
d'ailleurs ils existent dejà des clones de Crazy taxi.
Ne devenez pas des mendiants si vous avez du talent n'attendez pas ces ex-grands groupes. Si ils vous demandent de participer à un truc c'est qu'ils ne sont plus aussi grands que vous le pensez.
De nos jours, il faut regarder les licences de Konami mais également ceux d'Hudson Soft comme PC Kid.
Côté indé, il est possible de regarder ce qui a été fait par des amateurs comme les adaptations de F1 Spirit ou encore The Maze of Galious sur PC.
tu sais, je fait partie des 2 millions d'acheteur du jeu (même si mon exempplaire est toujours pas ouvert et que j'y ai juste joué 15 minutes sur le gamepass), reste que si il n'était pas sorti et que le la saga serait resté une trilogie, ça n'aurait rien changé car Street of Rage 4 n'a rien apporté à la saga qu'un trip nostalgique.
Pire même, il nous rappelle que Sega ne peut plus faire un grand Street of Rage 4 eux même.
Alors que merde, il y a 10 ans, Sega a raté le coche de proposer à la team Yakuza ou à Platinium de rebooter la Saga en la modernisant en 3D. et là on aurait eu un Street of Rage 4 qui n'aurait pas été un trip nostalgique.
De plus, est ce que Street of Rage 4 aurait été moins bon si il avait porté un autre nom?
Je prend l'exemple de Bloodstained ou Eiyuden chronicles, Est il necessaire que les jeux aient la licence pour etre bons.
kuramayohko
Franchement, j'aurais préféré voir la team de Sonicmania faire ce que font maintenant 50% des devellopeur de fangame Sonic, rebrander leur fangame en une licence original et en profiter pour rajouter une couche de folie et d'originalité.
Avec Sonicmania, ils ont offert un titre totalement coincé dans le passé et limité artistiquement et ludiquement.