Lors d'une session de questions/réponses sur son site officiel japonais, Square Enix a levé les derniers détails sur sa gamme
Final Fantasy Pixel Remasters annoncée il y a quelques semaines et dont la sortie aura lieu le 28 juillet prochain sur PC via Steam, ainsi que sur mobile, du moins concernant les trois premiers épisodes de la franchise (11,99€ l'unité, avec petite promo au lancement). Les trois autres arriveront plus tard, avec déjà la possibilité d'opter pour un pack réunissant la totale.
Donc aux yeux de l'éditeur, ce recyclage a pour but premier de proposer une uniformisation des six premiers épisodes dont chacun sera tiré de sa version d'origine (donc NES ou Super NES) mais dans une réadaptation pour les écrans HD avec notamment des sprites refaits spécialement par Kazuko Shibuya, des effets sonores revus et une OST réarrangée.
Chacun des épisodes proposera en plus une grosse galerie de concept-arts pour retrouver chaque œuvre de Yoshitaka Amano, un lecteur pour écouter n'importe quelle piste à n'importe quel moment du jeu, mais aussi une galerie bestiaire revu puisque vous pourrez visualiser leur emplacement sur la carte voire, originalité mais uniquement sur mobile, cliquer simplement pour lancer un combat. Pratique pour le farm (si tant est que l'xp tombe en retour).
Enfin, et c'est peut-être le plus important si cette gamme en intéresse certains ici : l'éditeur indique qu'en fonction de la demande, les jeux sortiront ensuite sur « d'autres plates-formes », donc les consoles.

Mais c'est Japonais personne dis rien alors que quand c'est Ubisoft ça chiale.
Même si FFVI sur Switch je dirais pas non.
Même si sur PS5, je suis preneur aussi pour platiner FFVI
Vu les bonnes ventes des jeux styles rétro sur PS4 et Switch, ça devrait être une évidence
Ils ont compris ce que les gens veulent je pense…
Je ne suis pas spécialement un fan des FF mais ce pack sera l’occaz pour moi d’enfin faire les épisodes 2,
3 et 5 dans de bonnes condition. Et pourquoi pas en refaire d’autres.
C'est surtout que le public visé est un public qui est résolument adulte, qui peut avoir la nostalgie de... à l'inverse des jeunes pouvant être plus facilement attirés par l'accessibilité, quelle soit d'ordre graphique, technique, etc...
Parce que quoi qu'on en dise les graphismes ça fait vendre, et le " risque " très relatif de porter ces jeux sur d'autres support, c'est de ce prendre un mur par des joueurs qui ne sont plus, ni des enfants, ni de jeunes adultes, et peuvent leur faire un pied de nez.
Le risque est là d'après moi ; rien de fou, surtout pas pour eux, mais le risque de perdre en ressources (humaine, financière, temporelle et d'énergie).
Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je n’en suis pas sure. Tu pense que Square pourrait avoir peur que le public visé (adulte nostalgique) ne suivent pas, probablement par lassitude.
Mais en vrai je pense que Square sait très bien évaluer les risques, ils capitalise sur les puristes et la nostalgie. C’est ce "à partit de la rom d’origine" qui nous fera repasser à la caisse plus que le côté remaster.
Objectivement cette remasterisation ne leur a pas coûté grand chose. Le travail étant déjà fait pour cette compilation, les resources (humaine, financière, temporelle et d'énergie) comme tu dis, on donc déjà été utilisé.
Tu pense qu’il envisage vraiment de ne pas les sortir sur Switch Ps4 etc, alors qu’ils n’ont rien à perdre à le faire et que les fans de FF sont plutôt des consoleux ?
Clairement quand ils disent qu’ils se poses la question je ne les crois pas du tout.
Mais même en cas " d'échec ", ce ne serait qu'un échec commercial et rien d'autres. Comme tu as dis, tout a déjà été fait, mais j'ai remarqué quand les développeurs disent " si y'a de la demande alors on fera ", c'est qu'il y a déjà des plans en marche derrière, ils ne font que faire mousser la chose chez les uns et les autres, c'est tout.
C'est un discours marketing qui officialise la chose de façon détourné pour ne pas le dire tel quel, etc, etc, etc.
xenofamicom Déjà, ressortir les six premiers Final Fantasy sur Mobile et Steam, alors qu'ils sont déjà disponibles depuis longtemps est incroyablement stupide.
Mais zapper la PS4, la Switch et la Xbox One, alors que tu as tout les épisodes suivants et que ce sont les seuls manquants est d'une débilité sans nom.
Square Enix et ses choix sans aucune logique, c'est tout un symbole. Mention spéciale à Chrono Trigger, uniquement ressorti sur Steam et Valkyrie Profile, disponible uniquement sur Mobile.
spekuro Malheureusement les créatifs capable de pondre des Vagrant Story des FF VI et des Xenogears ont quitté le navire Square y’a longtemps.