[RAPPEL] New Game+ Expo à 17h00
Petit moment d'actualité pour la fin d'après-midi avec l'event NGPX (New Game+ Expo) qui comme l'été dernier mettra en avant quelques éditeurs de moindre taille que les piliers de l'industrie avec annonces et probablement dates de sortie.
On fera le résumé de tout cela dès que possible mais c'est à suivre à 17h00 avec le lien Twitch ci-dessous, avec en attendant un rappel des principaux groupes concernés :
- Aksys Games
- Arc System Works
- GungHo Online
- Inti Creates
- Koei Tecmo
- Natsume
- NIS America
- Playism
- PM Studios
posted the 03/04/2021 at 03:34 PM by
Gamekyo
sauf guilty gear ...
Plus le tempe passe, plus je me dis qu'il y a eu une sale histoire entre eux et Sony.
Mais tu avoueras qu'entre la non sortie sur PS4 de Prinny Collection, Phantom Brave et Soul Nomad, puis l'absence de version occidentale PlayStation de Disgaea 6, ainsi que leurs propos assez honteux envers Sony, ça commence à faire beaucoup ?
Après, je m'en fous de Phantom Brave et Soul Nomad, ce sont des jeux assez bas de gamme. Mais je me pose des questions.
https://www.gematsu.com/2021/03/prinny-presents-nis-classics-volume-1-announced-for-switch-and-pc-includes-phantom-brave-and-soul-nomad
ootaniisensei Mais il y a rien à censurer sur ces jeux, c'est ça le pire.
Cherche pas, il y a du y avoir autre chose. Et c'est peut-être lié à la nouvelle politique de Sony qui est d'envoyer se faire foutre les petits éditeurs.
https://www.gematsu.com/2021/03/pocky-rocky-reshrined-launches-this-fall-for-ps4-switch
Une fenêtre de sortie pour Azure Striker Gunvolt 3 sur Switch.
L'annonce de NIS Classics Vol.1 sur Switch et Steam.
La date de sortie de Européenne de Disgaea 6 sur Switch.
L'annonce occidentale du Donjon RPG Mary Skelter Finale sur PS4 et Switch.
L'annonce occidentale du Donjon RPG Yomi Wo Saku Hana sur PS4, Switch, Xbox One et Steam.
Une date de sortie occidentale pour la version Switch du RPG Death End Re;quest.
Une date de sortie Européenne pour la version Switch de Silver Case 2425.
Une fenêtre de sortie pour Pocky & Rocky : Reshrined sur PS4 et Switch.
La date de sortie Européenne pour Neptunia ReVerse sur PS5.
Ils ont bien pris connaissances des critiques de l'an dernier (vachement plus intéressant que les dernier Direct et State of Play)
hyoga57 Plus le tempe passe, plus je me dis qu'il y a eu une sale histoire entre eux et Sony
Pourquoi tu en doutes alors qu'il me semble que t'avais suivi et commenté le drama entre NIS et Sony.
Le boss de NIS avait reproché à Sony de ne plus trop s'intéresser aux "petits studios" et d'être trop exigeant envers eux (malgré le peu de moyen qu'ils ont!) là ou Nintendo ouvre la porte à tout le monde.
C'était je crois au moment de l'annonce du très médiocre SNK Heroines sur Switch (et PS4).
Je pense qu'on peut pas leur en vouloir (à NIS) car aujourd'hui la politique merdique de Sony envers les jeux japonais prouvent que le boss de Nis avait raison
Personne ne quitte un constructeur avec qui il a passé des bonnes années, forcément qu'il c'est passé quelque chose...
"Nous commençons à en faire de plus en plus sur Nintendo Switch, et SNK Heroines n'est pas un cas isolé. Ils nous soutiennent, et d'une façon positive. A l'inverse, Sony n'est pas très aidant avec les petits éditeurs comme nous, ils ne se soucient que des grosses boites japonaises. Si nous sortons un jeu sur Switch et sur PlayStation 4, le ratio actuel est de deux pour un. Cela veut dire que nous vendons deux fois plus de jeux sur Switch que sur PlayStation 4, que ce soit des versions physiques ou numériques. Beaucoup de jeux sortent sur PlayStation 4, et le marché est très compétitif. En comparaison, il y a encore pas mal de place sur Switch pour que les éditeurs gagnent de l'argent."
https://www.jeuxvideo.com/news/827804/nis-america-les-ventes-sur-switch-deux-fois-plus-importantes-que-sur-ps4.htm
"Le fait est que les plans d'exclusivité Nintendo Switch ont été décidés à l'origine par NIS America et c'est seulement après avoir discuté avec des personnes influentes de SNK que nous avons convenu que la meilleure stratégie serait d'avoir le plus d'exposition possible. C'est pourquoi au final nous sortons une version PS4 de SNK Heroines sur le marché et nous avons même montré cette version aux événements presse de NISA en février et en mars. Encore une fois, je m'excuse auprès de SNK et de Sony et j'insiste sur le fait que la stratégie initiale d'exclusivité Nintendo Switch venait de NIS America."
https://www.jeuxvideo.com/news/829192/nis-america-le-president-presente-ses-excuses-a-sony.htm
Un jeu qui m’attirait énormément sur PS2 a l’époque
Néanmoins, NIS America sont des hypocrites, car ils oublient également de préciser combien de fois Sony les ont sortis du pétrin et que sans eux, ils auraient mis la clé sous la porte il y a une dizaine d'années quand ils étaient dans le rouge. Car oui, Sony les ont aidés financièrement, mais peu de gens le savent.
Parce que bon, le passage ou Sony n'aide pas soi-disant les petits éditeurs est faux. Des sociétés comme Aquaplus, Gust (avant son rachat par Koei Tecmo), Falcom, Acquire, 5pb., Mages, Compile Heart et d'autres ont surtout dit l'inverse récemment. Donc c'est autre chose, même si au final on ne le saura jamais.
Et concernant l'article de JVC Nicolasgourry, ça c'était vrai avant concernant le manque de visibilité de leurs jeux. Mais aujourd'hui, la Switch est dans la même position que la PS4 auparavant. Leurs jeux n'ont pas énormément de visibilité, vu qu'il y autant de jeux sur Switch que sur PS4.
Le boss de NIS n'a fait qu'exprimer un malaise sur les relations avec sony.
On notera aussi que NiS a été l'un des premiers éditeurs a soutenir la Switch avant même que ça devienne un phénomène.
Ensuite, aucun éditeur ne quitte "comme ça" un constructeur avec qui il a eu de bonnes relations.
En supposant que ce que tu dis est vérifié, le fait qu'un constructeur (sony, ms, nintendo) finance ou aide un éditeur ne signifie pas pour autant qu'il doit devenir son esclave. Si le vent tourne, ben tu vas voir ailleurs (en la matière, Nintendo a une très grande expérience, mais c'est quelque chose de tout à fait normal dans l'industrie)
Parce que bon, le passage ou Sony n'aide pas soi-disant les petits éditeurs est faux
Sauf qu'il n'y a pas que NIS qui l'a dit... et si de nombreux éditeurs aujourd'hui vont voir ailleurs, c'est peut-être qu'il y a un fond de vérité dans les propos du boss de NIS...??
(PS: je parlerai pas pour les autres éditeurs, mais Falcom je me souviens pas qu'ils ont dits que Sony les aidait: il a juste dit que son public était sur PC et Playstation... depuis il ne met plus ses oeufs dans le même panier, même si les jeux Switch sont sous traités)
Il faut comprendre que l'aide n'est pas que financière: visibilité, mise à disposition des outils de dév', facilité d'édité son jeu, etc....
De toute manière, comme je l'ai dis, la réalité aujourd'hui donne raison au boss de NIS malheureusement...
Après, il reste humain, il a fini par craquer en vue de la situation.
Je suis certain que NIS aurait préféré que la PSvita cartonne et que Sony ne les embête pas trop sur console de salon, mais malheureusement, tout ne va pas toujours dans le bon sens.
Et honnêtement, même leurs choix de jeux sont bizarres. Aujourd'hui, ils sortent encore des jeux sur PS4, mais pas tous. Et quand il s'agit de vieux portages, ils zappent bizarrement Sony. A croire qu'ils veulent effacer toute trace de partenariats exclusifs avec Sony.
Pour ce qui est des autres qui critiquent, je suis au courant et ce sont des développeurs indés. Et la raison à déjà été évoquée. Mais le souci est réglé depuis quelques mois. Mais il faut savoir également que dans les boîtes indés, il y a également des fans de telle ou telle marque. Le développeur de Pawarumi par exemple à déjà avoué être anti Sony.
Pour le soutien envers Sony, je n'invente rien. Au japon, ils tous de bonnes relations avec eux. Seul NIS America ont ramené leur gueule. Et honnêtement, moi je ne leur donne pas raison du tout. Déjà Parce qu'on ne sait rien et ensuite parce que ce sont les seuls à avoir aboyé. QuE ce soit les gros éditeurs ou même petits, il y a rien de négatif qui est sorti en dehors de NIS, mais également de Inti Creates et Marvelous. Mais pour ces deux derniers, c'est lié à la censure.
Mais attention, je ne défends pas Sony. Surtout pour leur politique de merde envers la censure, tout ça pour ne pas froisser ces fdp de LGBT et autres SJW de merde. Juste que NIS America est peut-être plus fautif qu'on ne le pense.
Ps : et pour Falcom, bien sûr qu'ils l'ont dit. Certaines campagnes de pubs de leurs titres furent financées par Sony. Ces derniers ont même édités leurs jeux en Asie (pas tous hein) et ils leur ont même fourni un moteur graphique gratuitement pour développer leurs jeux. Tous les jeux Falcom PSP, PS Vita, PS3 et PS4 l'ont d'ailleurs été avec ce moteur. Sans oublier la mise en avant de leurs jeux dans des vidéos et même sur le PlayStation Store.
Ça ne concorde pas du tout avec ce qui a été dit auparavant. Et honnêtement, si ce serait vraiment le cas, ils ne sortiraient plus rien dessus. De plus, comme je l'ai dit, des éditeurs comme Compile Heart, Falcom, Acquire, Aquaplus, City Connection, Chorus Worldwide, M2, Qute, Idea Factory et beaucoup d'autres continuent de sortir des jeux en masse chez Sony. S'il y a que NIS America qui est monté au créneau, c'est encore plus louche.
Et je rajouterais qu'on ne les entendaient pas gueuler lorsqu'ils sortaient tous leurs jeux sur PS3 et PS Vita. Et cette période ne date pas d'il y a 20 ans. Pareil lorsqu'ils sortaient leurs jeux sur PS4. Bizarrement, c'est depuis la sortie de la Switch qu'ils ont changé de comportement vis-à-vis de Sony.
Je n'insinues rien, je me questionne. Et Sony est peut-être responsable, mais NIS ne doit pas non plus être blanc comme neige dans cette affaire. Mais la plupart préfèrent croire un petit éditeur (qui a souvent menti dans le passé) plutôt qu'un constructeur qui est dans le top 3 mondial.
Et je te pose la question: POURQUOI une société qui a toujours soutenu les plateformes Sony décide d'aller voir ailleurs?
Je ne pense pas que c'est dû à leur nouvelle amitié avec Nintendo (et comme je l'ai dis plus haut, NIS a décidé dès le début de la Switch de les soutenir, sans savoir si ça allait cartonner ou bider comme la Wii U).
Au cas ou tu ne serais pas informé, Sony obligeait certains "petits" studios à produire des jeux avec un cahier de charge qui était parfois au dessus de leur moyen. Quand chez Nintendo tu peux développer ton jeu en 360p, chez Sony c'était 1080p par exemple (ou 900p mais contre du 60pfs).
ils zappent bizarrement Sony. A croire qu'ils veulent effacer toute trace de partenariats exclusifs avec Sony
Si ils trouvent leur compte chez Nintendo en ce moment, ou est le problème?
Encore une fois, les bonnes relations du passé ne doivent pas faire d'eux des esclaves et ils n'ont aucune obligation envers Sony.
On en parle des studios qui développent des jeux indés, qui ont été soutenus par microsoft et qui sont presques tous aujourd'hui sur Switch? C'est le business tout simplement et ils peuvent à tout moment retourner chez MS, Sony ou rester chez Nintendo...
il y a rien de négatif qui est sorti en dehors de NIS, mais également de Inti Creates et Marvelous. Mais pour ces deux derniers, c'est lié à la censure.
Il me semble que l'un des boss de Marvelous (le créateur de Senran Kagura) a carrément fait annuler un jeu prévu sur PS4 et a quitté ses fonctions car il n'avait plus la liberté qu'il voulait... à part ça, rien de négatif
Relis ce que j'ai écris plus haut: je te l'écris encore ici pour te faciliter la tâche:
Le boss de NIS a "aboyé" et dans l'industrie, c'est quelque chose qui ne se fait pas!
C'est pas parce qu'il était le seul que les autres n'avaient rien à dire. C'est juste que professionnellement, on ne critique pas une situation délicate ou mauvaise.
Pour le soutien envers Sony, je n'invente rien. Au japon, ils tous de bonnes relations avec eux.
Et c'est dans leur intérêt... les éditeurs tiers ont compris qu'ils ne pouvaient pas dépendre que d'un seul constructeur (la dictature de Nintendo durant l'ère Famicom et Super Famicom a laissé des traces).
Aujourd'hui, la grande majorité des éditeurs tiers japonais ont encore besoin de sony (notamment pour le public américain et européen vu que la PS cartonne toujours dans ces territoires)
Maintenant avec tout ce que tu dis, rappel toi que ces mêmes éditeurs tiers ont pour la plupart succombé aux chèques de MS sur la génération PS360... et que cela a fortement nui à l'image de Sony.
Les éditeurs tiers auront donc toujours de bonnes relations avec ceux qui les traitent bien. Ils ne sont fidèles à AUCUN constructeur...
Ce genre de truc, ils ont tenté sur PS3, mais ça s'est retourné contre eux. Et depuis sur PS4, il y avait plus aucune contrainte. Sinon, tu te doutes que tous les jeux Arcade ne sortiraient pas dessus.
Trouver leur compte chez Nintendo, surtout quand un jeu sur deux se vend mieux sur PS4 que sur Switch. Non je ne pense pas. Surtout pour une boîte qui a besoin de faire du multi-support.
Pour Marvelous, le jeu n'a pas été annulé. Il est toujours en développement et seul le créateur est parti. Et pour information, c'est un opus inédit de Senran Kagura.
Et encore une fois, si NIS a été traité moyennement par Sony, ils stopperaient tout développement chez eux. Ce qui n'est pas le cas.
Cave l'a fait autrefois et ils ont zappé Sony de 2006 à 2013. Oui c'était radical. Là, ce n'est pas le cas de NIS qui sort encore des jeux sur PS4 et PS5, d'où l'incohérence du truc.
Moi je sais pas, si un constructeur fait de la merde. Il faut le boycotter. NIS ne l'a pas fait, donc tu m'excuseras de ne pas gober les propos d'un éditeur qui a souvent menti et craché à la gueule de la fanbase Sony à plusieurs reprises. Oui, je n'ai pas oublié le favoritisme qu'ils ont fait à la Switch pour les DLC des jeux Falcom par exemple ou encore leurs mensonges sur la fameuse traduction d'un certain titre PS4 qui au final n'a jamais existé.
Après on est d'accord sur un point, les éditeurs sont libres. Mais il y a tout de même de quoi se poser des questions.
Normal, la console était une purge...
Je ne sais pas ou tu as vu ça pour le 1080p, mais c'est archi faux
Tu le verras - presque - nulle part, il faut juste connaitre des gars qui sont dans le développement
Je dis pas que c'est un mot d'ordre qui à été donné a tout les éditeurs, tu te doute bien que devant des EA, Activision et autres Take Two, les constructeurs (sony et microsoft en tête!) se couchent.