
Charts UK : Animal Crossing New Horizons explose les compteurs (record pour la série)
Animal Crossing : New Horizons est sorti vendredi dernier pour venir apporter un peu d'évasion, ironiquement pile au moment où l'on en avait besoin, et le marché UK a répondu à l'appel des vacances : ce nouvel épisode Switch fait le meilleur lancement de l'histoire de la franchise, et c'est peu de le dire !
En effet, Animal Crossing : New Leaf (2013, 3DS) était le précédent record mais New Horizons l'a balayé d'un revers en tapant plus du triple (3,5 fois plus exactement), pour même devenir la sortie la plus importante sur Switch depuis son lancement en 2017 SAUF si vous combinez les deux éditions de Pokémon Epée & Bouclier.
Là où c'est d'autant plus impressionnant, c'est que tout cela ne vaut que pour le physique alors que l'épidémie du COVID-19 a probablement poussé une masse de fans à se tourner vers le dématérialisé.
Un détail qui doit être pris en compte pour Doom Eternal, deuxième du classement et faisant 30 % de moins que l'édition 2016, mais là encore sans le dématérialisé assurément plus important.
Dernier point, les gens étant confinés chez eux, ça se rabat sur les valeurs sûres :
- Modern Warfare : +282 %
- FIFA 20 : +326 %
- Mario Kart 8 Deluxe : +100 %
1. Animal Crossing : New Horizons (N)
2. Doom Eternal (N)
3. Call of Duty : Modern Warfare (+1)
4. FIFA 20 (+1)
5. Mario Kart 8 Deluxe (-3)
6. Grand Theft Auto V (=)
7. Crash Bandicoot N.Sane Trilogy (+5)
8. Forza Horizon 4 (+6)
9. Crash Team Racing : Nitro-Fueled (+15)
10. Red Dead Redemption 2 (+4)
Who likes this ?
mikazaki,
olimar59,
shinz0,
minbox,
sabelette,
amassous,
seiphir0the,
burningcrimson,
zabuza,
gameslover,
mickurt,
roxloud,
kevinmccallisterrr,
moijuliefr
posted the 03/22/2020 at 08:33 PM by
Gamekyo
(oui je sais, je me répète)
Minecraft, dreams, lego world, space engineers, etc
Les jeux sandbox
Les autres jeux j'arrive à détecter un élément amusant, pas dans AC
Bref, je suis insensible à cet univers... mais vu son succès, son intérêt doit être ailleurs.
Et bien évidemment le fait que la Switch cartonne et que Animal Crossing est un jeu taillé pour cette console...
hyoga57 non aucun rapport. La situation joue un peu mais AC est depuis la DS un des plus gros system seller de Nintendo. New Leaf sur 3DS c'est 12.2M et Wild World sur DS 11.8M. La version Switch c'est minimum 15M.
Tu trouves que y a eu beaucoup de choses à bouffer sur les deux autres consoles ?
Y a juste eu DBZ en janvier, rien en février, et pour sa sortie en mars sur PS4, NiOh a fait deux fois moins que le premier...
On ne va pas se mentir, la Switch a connue de meilleures périodes.
Après attention, je ne minimise pas le succès de la saga (j'y joue également depuis la Game Cube). Mais la période actuelle et les raisons citées ont également bien aidé le jeu, même s'il aurait cartonné sans ça.
Depuis novembre je n'ai acheté aucun jeu sur switch donc je te donne raison
C'est le néant sur Switch. La mienne prend la poussière depuis des mois.
> On croirait plutôt que tu recherches toujours une excuse bancale pour expliquer le succès d'un jeu sur Switch ou la volonté des joueurs de vouloir choisir cette plate-forme, dès lors que les jeux sortent dessus en même temps qu'ailleurs.
Dans le cas présent je pense que tu as tords sur toute la ligne en fait. Zelda Botw, Mario Odyssey, Xenobalde 2, Splatoon 2, Fire Emblem (auxquels on pourra bientôt rajouter Luigi's Mansion)
La plate-forme est populaire et possède une audience très réceptive aux productions Nintendo (et Indés). Tu peux sortir ce jeu à une période plus bondée ça aurait été un succès similaire. J'pense même que le succès aurait été plus important dans une période "normale" au contraire.
PS : Attends-toi à voir les prochains No More Heroes et Metroïd Prime suivrent les mêmes tendances. C'est déjà acté.
Dreams a fait l’essentiel de ses ventes en demat et avec l’Early Access.
Tant que Sony ne dit rien, on ne peut pas savoir.
Le jeu aura une très longue carrière dans tous les cas et la compatibilité VR peut lui donner un nouvel élan.
Perso c'est ma ps4 qui prend la poussiere depuis des mois tant il n'y a pas grand chose...
Il est vraiment tôt et en cette période c relaxant
Donc non, cela n'a absolument rien à voir.
Si il n'y avait pas de jeux on en achèterait pas et la console ne se vendrait pas.
Ce raisonnement est pour les joueurs de xbox et de play, vu qu'il y a que le tf, résolution etc qui vous plaît; pour vous le jeu est obsolète, il est bon quand il est beau.
Du moins, c'est ce qu'il en ressort quand on vous lit.
Mais il y en aura toujours pour minimiser
Gros parc de console+Gros public cible+pas de concurence=carton, c'est logique.
Et pour les génies qui comparent les ventes d'AC et Doom :
Combien y a t-il d'AC-like sur switch?
Combien y a t-il de fps sur ps4?
Combien de fps sur ps4 sont encore actifs (offline et online)?
En supposant que vous ayez trouvé un ou plusieurs AC-like sur switch (bravo), combien sont encore actifs?
En prenant en compte les réponses précédentes, pensez vous que Doom va toucher un pourcentage équivalent à AC de son public cible?
Le public cible potentiel d'AC et Doom est-il équivalent en terme de nombre d'individus?
Comment tout cela se traduit-il en terme de ventes?
En répondant à ces questions, arrivez-vous à une conclusion logique?
Après ouais, c'est un peu mort sur ps4 (et je parle même pas de la one), même si ya quand même quelques sorties pour meubler. C'est pas pour ça que ça compense le désert de la switch ou que ça le rend legit hein...
Surtout que bon, tous les gros jeux qui devaient sortir en début d'année vont sortir en même temps que ceux qui étaient déjà prévus là, faisant qu'on va entrer dans une orgie de AAA suceptibles d'occuper tout le monde pendant plusieurs mois. Sur switch ya quoi de prévu? Un remaster vendu 2 fois son prix sans date précise, un trailer qui devrait déboucher sur un jeu un jour (bottw2) et un embryon de canard boiteux qu'on sait même pas si il sortira (mp4)...
Après c'est compréhensible, des jeux comme Dragon Ball Z : Kakarot, Nioh 2, Persona 5 : The Royal, Final Fantasy VII, Resident Evil 3 ou encore Shin Sakura Taisen ne sortent pas dessus. Donc elle ne risque pas de sortir du placard avant la sortie de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, qui au passage est le jeu que j'attends le plus en 2020.
Il y a eu bien eu des trucs sympas comme Mega Man Zero/ZX Collection, Langrisser I & II Remake ou encore Rune Factory 4, mais les deux premiers sont multi et le troisième est un portage 3DS. Animal Crossing : New Horizons est véritablement le premier gros jeu Switch de ce début d'année et le second sera vraisemblablement Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, qui ne sortira pas avant le mois de mai au minimum. Bref, c'est un peu le désert sur cette machine actuellement. Ce n'est pas un troll (contrairement aux dires de certains), mais la réalité.
> Personne n'a comparé les ventes directes d'AC avec celles de Doom en fait. Le comm auquel tu fais référence compare surtout l'évolution négative (en terme de vente physique) entre d'une part Doom 2016/Doom Eternal... A l'inverse de ce même indicateur qui devient positif entre le dernier AC/AC New Horizon.
hyoga57
> Pour autant, la réalité c'est que ton discours n'explique absolument pas le succès d'AC. Il aurait réalisé ces chiffres peut importe les sorties aux alentours. De la même manière qu'un SSB, Splatoon & consort.
Quand au com de zabuza, c'est de la comparaison de ventes directes pure et dure.
1) La situation actuelle fait que beaucoup de gens ont désormais du temps devant eux.
2) Le planning de la Switch depuis le début de l'année et même pour les prochaines semaines est plutôt vide par rapport à celui de la PS4.
3) Le genre de jeu est taillé pour la Switch, principalement en mode portable.
Et non, même s'il aurait cartonné. Il aurait probablement fait moins de ventes s'il y aurait pas tout ce bordel en ce moment.
je fais référence à Doom dans le sens ou on nous expliqu'une fois encore que AC se vend parce qu'il n'y a pas de sortie de jeu sur Switch. Or Doom sort aussi dans une période creuse sur les autres supports. Alors pourquoi celui ci n'explose pas les ventes de sa série. pas de comparaison direct, mais une comparaison sur la meme situation/période de sortie.
"Regarder l'évolution des ventes d'une licence puis celle d'une autre pour en tirer une conclusion, c'est un peu la base d'une comparaison."
> Ça, ça marche dès lors que tu compares deux produits qui ont des variables comparables. C'est la raison pour laquelle l'article remet bien les choses dans le contexte en axant la comparaison avec les opus précédents de ces licences respectives...
> A mettre en parallèle avec ça :
En effet, Animal Crossing : New Leaf (2013, 3DS) était le précédent record mais New Horizons l'a balayé d'un revers en tapant plus du triple (3,5 fois plus exactement) [...]
Un détail qui doit être pris en compte pour Doom Eternal, deuxième du classement et faisant 30 % de moins que l'édition 2016 - Shanks
> Du coup, si on suit ton raisonnement, Shanks aussi est un "génie" puisque ce qu'il exprime dans son article est une comparaison directe de ventes des deux licences alors ?
hyoga57
> Même pas. Sachant que les points deux et trois de ton argumentaire peuvent être appliqués pour d'autres jeux à succès sortis sur Switch (comme SSB Ultimate ou Mario Tennins Aces ou bien Fire Emblem TH, Hollow Knight, Octopath Traveler et j'en passe. Sauf que pour ces derniers on ajoutait le facteur période estivale
> Quant au premier point, c'est difficilement recevable quand tu sais justement du'AC est une licence que tu consommes avec parcimonie et non pas 5 heures d'affilée. La portabilité de la machine, comme tu l'a dit, associée à la structure/philosophie de jeu permet très bien de passer un peu temps de manière régulière, et ce même en période d'activité professionnelle/scolaire.
Pour moi, les trois gros facteurs de succès du projet sont plutôt :
1) La Switch qui est un véritable tremplin commercial pour les licences Nintendo (comme en témoigne la liste des licences qui réalisent leurs plus importantes ventes tout support Nintendo confondu) ;
2) Le public potentiel du jeu qui est extrêmement large : 7 à 77 ans et tout sexe confondu ;
3) La popularité de la licence et, oui, l'aspect portatif du support.
La question du planning de sorties est très secondaire par rapport à tout ce qui a été dit avant en comparaison.
Le parallèle avec le voisin n'a pas de sens mais en plus il ne fait qu'accentuer les errements de Nintendo. Parce que les voisins en question n'entrent pas dans la 4e année de vie de leur console mais la toute dernière. Normalement au stade de vie de la Switch, c'est le moment ou les développeurs, notamment internes, envoient du lourd car la console est parfaitement maitrisée et les projets lancés en début de vie arrivent à maturité. Sauf que ..... sauf que des projets arrivés à maturité chez Nintendo on en voit pas la queue d'un. Dernier très gros jeu maison ? Décembre 2018. De qui se moque t on ? De qui se moque t on quand en plus Nintendo a osé lâcher sa précédente console pour soi disant se focaliser sur sa NX ? De qui se moque t on quand en interne, on a restructuré dès 2015 les équipes salon et portable pour ne plus avoir qu'un seul pole ? Nintendo se fout du monde et fait du Nintendo quand tout est au vert coté chiffre.
Et ca ne s’arrête pas uniquement au planning. La gestion globale de la Switch est merdique. Pas la moindre MàJ majeure à destination de la console, un Eshop toujours aussi bordélique, une liste de jeux NES/SNES rarement enrichie alors que ces machines croulent sous les hits (surtout la SNES) etc. Et c'est sans aborder le joycon drift. Bref Nintendo n'en a strictement rien à battre et se contente d'encaisser l'oseille. Créer un concept aussi génial et ne pas l'exploiter par incompétence et cupidité, y a que Nintendo pour réussir cet exploit.
zboobi Shanks ne fait que relater des faits. Il ne compare rien du tout. On peut même dire qu'il temporise les données brutes de doom par rapport au précédent en rappelant l'absence de prise en compte du demat.
CQFD si tu veux faire des exemples à la con dsl
Il manque un petit mot sur le online payant qui ne marche pas (alors que c'est fonctionnel et gratuit sur PC depuis plus de 20 ans), le retour inexpliqué des codes amis (enfin si, merci l'os 3DS épuré et optimisé à l'arrache plutôt que d'avoir repris celui de la wiiU ou, inimaginable, d'en avoir fait un neuf correspondant aux standards actuels) et l'absence de chat vocal intégré à la console.
Ne t'en déplaise, oui, l'absence de jeux du genre et de grosse sortie sur switch jouent aussi clairement en faveur d'AC.
> C'est justement ce que je te dis, Shanks relate les faits au même titre que Zabuza. Dans les deux cas il n'y a aucune comparaison directe des performances commerciales des deux licences.
Le constat que les deux font c'est que pour deux projets qui sortent dans (à peu près) les mêmes conditions (moi je ne suis pas d'accord avec ça d'ailleurs), t'as une suite qui fait mieux que l'opus précédent et l'autre pas, c'est tout.
Je crois surtout que c'est toi qui a choisi d'interpréter son commentaire comme tu as voulu l'entendre plutôt que de lui demander de préciser sa pensée dans le cas d'un doute. Et c'est même pas une question que ça me plaise ou pas, j'en ai strictement rien à faire.
C'est un peu comme si on te donner 3000 pièces lego et ont te dit de t'amuser, de collectionner les pièces etc.
C'est vraiment pas pour tout le monde malgré la popularité, je pense pleins l'achète parce qu'ils en entendent parler mais y joue 1 semaines.
Nintendo a vendu des millions de jeux sur sa Nintendo Switch, il suffit de regarder les chiffres des MK, Zelda, Splatoon etc. Donc les joueurs ont largement ce qu'il faut en terme de jeu, sachant que, encore une fois, la moyenne est de deux jeux par an.
En conclusion, le jeu a du succès de toute façon car il plait au public de la console.
Rien que la depuis 1 semaine j'ai du acheter 5 jeux , j'ai encore astral chain à finir ( quel jeu ????) , à croire qu'on doit tous acheter nos jeux day one et qu'on doit en acheter 8 par mois
Sinon au nombre mondial de la version 3ds qui doit être au minimum à 12millions,ca ferait déjà 4millions de jeux