
Scorpio : aucune restriction sur le frame-rate
Destiny 2 a encore faire parler de lui hier avec un petit point qui en a fâché certains : les rumeurs de « parité » qui limiteront la version Scorpio à 30FPS, pour ne pas fâcher Sony qui a l'exclusivité commerciale (selon certaines sources à vérifier), mais également pour ne pas poser de problèmes dans les jeux multi qui utiliseront un serveur commun entre joueurs Scorpio et One. Un peu comme ce que Sony spéculait au moment du lancement de la PS4 Pro.
Interrogé à ce sujet, Mike Ybarra (Vice-Président Xbox & Windows Gaming) tient un tout autre discours sur Twitter, assurant que Microsoft laisse les développeurs totalement libres de leurs choix, et qu'ils n'ont aucune limite indiquée dans le développement Scorpio aussi bien pour le frame-rate que la résolution, et ce même en ce qui concerne le multjoueur.

Qui a aimé ?
darkfoxx,
vincecastel,
chester,
iiii,
osiris,
link49,
koolshin,
junaldinho,
spartan1985,
diablass59,
kenpokan,
aiolia081,
birmou,
niveforever,
gat,
johnlaff
publié le 20/05/2017 à 06:31 par
Gamekyo
S'ils prenaient le temps de se renseigner "correctement", ce CPU est largement modifié, et beaucoup plus de capacités et ressources dégagées que ce qu'on connait de lui d'habitude.
Le CPU de la Scorpio est donc beaucoup beaucoup moins limitatif que celui de la PS4 Pro, et ce n'est pas lui qui lock Destiny 2 à 30 FPS... Non non... La raison est bien ailleurs... Sony.. Activision... Deal marketing.
Faut juste ouvrir un peu les yeux des fois.
Déjà que les développeurs n'avait pas envie de mettre plus de ressources pour tirer parti de la PS4 pro hormis les développeurs first. Microsoft se retrouve avec le même dilemme en pire dans le sens ou les développeurs risque bien de pousser jusqu'à la ps4pro mais certainement pas jusqu'à la scorpio dans leur grande majorité.
Mais expliqué moi une chose si le problème vient du partenaria entre Sony et Activision, pourquoi a la sortie de Destiny Bungie expliqué que toute les versions seront identique pourquoi sony na pas réussi a imposé un gain significatif pour sa PS4.
En fait, oui la PS4 peut faire tourner Destiny 2 en 60 fps tout comme la Scorpio et je pense que c'est pareil pour la PS4 "fat" et la One (probablement en 900p pour elle) mais c'est du côté de chez Bungie qu'il faut regarder, ils ne sont pas trop "mouillés" à mon avis et pour être certain que ça tourne correctement, ils se sont dit, on va bloquer tout à 30 fps, ce sera plus simple
Alors, une petite précision en ce qui concerne la Scorpio car beaucoup se sont posés la question concernant la transposition des jeux One-Scorpio à cause de l'esram de la One. Il faut savoir que les ingénieurs se sont penchés sur ce sujet (non sans mal) mais ont résolus ce problème surtout pour les jeux à venir. La Scorpio sera la lead machine et donc, ce sera plus facile pour transposer les jeux sur One. Ce qui fait que ce problème n'en sera pas un pour les développeurs contrairement au combo PS4-PS4 pro (chez Sony, ils ne sont apparemment pas foulés à ce sujet).
En conclusion, que ce soit sur une machine ou une autre, les développeurs sont payés pour ça et c'est à eux à nous pondre une version pour chaque modèle même si à l'heure actuelle, on leur impose plusieurs versions de machines, c'est vrai mais c'est l'époque qui veut ça
D'abord le reboot de Scalebound maintenant ca !
T'es un vrai geek ou bien ?
Ca passe pour cette fois
Dans ce cas Sony n'aurait jamais du sortir de PS4 Pro sur lesquels les joueurs peuvent jouer (parfois) en 4K même en ligne car ses derniers peuvent mieux voir arriver au loin les ennemis que sur PS4 normale 1080p.
T'as plus de puissance tu l'utilises et basta. C'est pas parce que tu joues en 4K 144fps Ultra machin que tu vas devenir un super joueur du jour au lendemain.
Pour destiny 2 ça m'étonne pas, je croi pas du tout à leur excuses de parité (x1/ps4/scorp/pro) sinon l'existence même de la scorpio et la pro est 1 paradoxe...
mais je pense qu'il ont tout simplement pas prévu le jeux pour du 60fps et ils ont pas de raison commercial de le faire selon eux (surtout si ils ont 1 biz avec Sony tout ça et le développement ne c'est pas fait hier)
peut être 1 patch après enfin si bungie à bien confirmé cette histoire de 30 pour tous?
Ils n'ont pas prévu le jeu en 60fps et mette tout sur le dos de Sony parce que ca tombe bien.
En meme temps c'est assez bizarre de voir Bungie oser dire publiquement les détails d'un deal marketing.
Ouai t'as peut etre raison c'est juste des quiches qui n'assument pas leur 30fps sur une console plus puissante Pro compris
La PS4 est actuellement toujours la console la plus vendue de cette génération et la mieux adaptée pour développer avec simplicité, c'est la console lead pour le développement en priorité.
La dernière gen est justement un bel exemple où les coûts de développement pour le triple A commençaient à exploser, on remarquait un décalage d'optimisation entre les exclus et jeux multis sur PS3 qui avait plus de teraflops que la 360. La 360 dominant les ventes et à la fois moins complexe à appréhender, on se retrouvait soit avec une inferior, soit avec la même version ou une superior sur PS3.
Sony a surement dû en prendre compte également dans sa stratégie, et encore une fois, la PS4 Pro n'est pas la nouvelle génération, mais une simple évolution de la PS4, intelligemment pensée, 399 € pour une sortie en 2016, en même temps que les 1ères TV 4K HDR, le PS VR et PS4 Slim (pour tout de suite laisser le choix) soit 3 ans avant la PS5 qui sera le début d'une nouvelle génération comme on l'a toujours connu.
"But here’s what matters: the PS4 Pro’s upconversion magic is so clever and advanced, it can be really, really hard to tell the difference between it and native 4K."
"Of course, what really matters is how the games look in action, so as well as seeing these techniques layered on to a still image, Cerny demoed inFamous: First Light running in real-time on two displays: one at native 4K (the frame-rate had been lowered so it would actually run) and one using the Pro’s two rendering techniques. This is the demo I mentioned in the intro and I’m entirely serious - if I had been sitting at even a vaguely normal distance from the TV, I’m pretty sure I wouldn’t have been able to spot the differences. Even a few inches from the screen (a top-of-the-range, 65in Sony ZD9) they were hard to find without Cerny’s help."https://www.stuff.tv/in/features/you-wont-be-able-tell-difference-between-ps4-pro-games-and-proper-4k
Car ok ils ont dit qu'ils voulaient pas faire de désavantage entre joueurs PS4 et Pro mais est-ce que le fait que la Scorpio ne fasse pas du 60fps sur Destiny 2 ne vient juste pas du fait que nous avons affaire à Activision et qu'ils iront pas se faire chier à faire une version améliorée du jeu pour la Scorpio car ce sont des feignasses, que le parc de PS4 est bien plus important et que pour eux ça vaut pas le coup, néanmoins je trouve ça con le choix de Sony, soit on fait une console mi-gen et on l'exploite vraiment soit on fait rien.
Les consoles sont aujourd'hui de vraies PC sur patte.
Si Bungie le voulait, le 60FPS passerait sur Scorpio (en 1080p évidemment, pas en 4K).
Et comme le dit Jez Corden de Windows Central :
You'll understand why I'm saying Scorpio is powerful enough after E3, when similar games hit 60 while looking stunning.
Qui plus est, la parité 60/30FPS ne pose pas de problème sur des serveurs commun. Au mieux, ça peut légèrement désavantager ceux qui sont à 30 mais on parle là du PVP. En coop, soit la base même du jeu, c'est pas un problème.
Pas difficile de voir qu'il y a du deal un peu louche car en même temps, l'inverse serait compliqué.
Si Destiny 2 serait en 60FPS sur Scorpio :
- Bungie ne peut pas en faire la promo de cette feature (marketing avec Sony).
- MS ne peut pas trop en faire la promo de son coté, en tout cas pas à fond (pour les mêmes raisons)
- Sony va faire la gueule alors qu'ils ont lâché un chèque.
Après, c'est pas un cas inédit.
Assassin's Creed Unity quasi-identique sur One et PS4 pour des raisons avouées de parité par Ubisoft (le deal était avec MS à ce moment).
Après c'était moins grave car ça restait du 1080p/30FPS dans les deux cas et vu le jeu, il aurait été difficile de faire mieux quel que soit le support (déjà qu'il était tout buggé à la sortie
Alors que là, ça fait un peu chier de louper du 60FPS.
Plus d'infos là :
http://www.gamepur.com/news/26696-destiny-2-30fps-project-scorpio-first-paid-graphics-parity-deal-activision.html
En plus c'est un jeu multi donc la parité agit aussi au niveau de PS4 et PS4 pro ou one/scorpio car le framerate avantage trop ceux qui sont en 60fps (Sony avait demandé que les multi n'ai pas de framerate different acause de ca).
Donc c'est plus specifique a des jeux online, ful online etc
Mais donc dans l'histoire le 30fps est imposé par Sony ou pas ? Sony l'a demandé ?
Mais j'étais pas au courant pour Unity, donc bon si ça existait déjà normal de retrouver ça avec ce Destiny 2.
Si sony a un deal avec activision pour destiny ils vont pas etre d'accord si la version scorpio fait largement mieux
revans Dans la mesure où MS en a fait de même avec ses deals c'est pas étonnant qu'eux aussi optent pour ce choix là, après tout ils payent et donc veulent pas que le jeu en question soit moins abouti techniquement chez la concurrence, mais bon je trouve ces deals assez intitules hormis un deals sur les bundle, car bon qui va acheter une Xbox ou une PS car son jeu aura les DLC 1 mois à l'avance et fera abstraction de tout le reste en ce qui concerne la console, son catalogue, ses habitudes et ses amis.
Franchement je suis pas sûr que ça fasse pencher la balance, un bundle suffit et ça coûterait surement moins cher.
Donc tu dis au devellopeur je paye mais je veux que ma version soit la meilleur
Donc une fois le jeu sorti.
Il y a peu Bungie a dit qu'il ne pouvait pas encore parler de la version scorpio
Entre ceux qui sont jaloux, de mauvaise fois et mécontent qu'une console concurrente fasse mieux tourner le même jeu, et ceux qui se sentent plus valorisés du haut de leur vie superficielle et matérialiste parce qu'ils jouent dans les meilleures conditions que les autres sur leur bout de plastique dernier cri. Un gros tas de connards.
Elle est pas prête de se terminer la campagne marketing sachant que Sony aura également le deal pour les extensions sur deux ans comme pour le premier.
D'ici 2019, on sera passé la next gen
Et Bungie a dit qu'ils ne pouvaient pas parler de la Scorpio avant l'E3 (probablement parce que Microsoft réserve son hype).
Pas la peine de brider les dev's, ils se brident tout seul par leur fainéantise
Sur ce jeu, le GPU semble limité par la faible performance du CPU. Il peut être très beau visuellement, tourner dans une bonne résolution mais devra se contenter de 30fps sur consoles (sur PC un i5/i7 fera l'affaire pour le framerate).
Autant un first party peut taper à fond dans le GPU computing pour essayer de compenser la faiblesse du CPU mais il y a des limites à cette approche même pour des gens comme ND donc faut pas non plus trop en demander aux tiers qui font du multi...
raioh tu sais, si les gens ont la possibilité de jouer en 60fps sur PC ce n'est pas grâce à la volonté des développeurs. Ce sont avant tout les spécificités de ce marché (avec toutes ces configurations différentes) qui rendent cela possible. Si les développeurs ciblaient leurs moteurs 3D pour les PC haut de gamme, la plupart des jeux seraient limités à 30fps comme sur consoles et proposaient des visuels et autres d'une qualité supérieure (comme le faisait plus ou moins Crytek à une époque par exemple). Sauf que les éditeurs ont intérêt à ce que les jeux soient compatibles avec un maximum de configs du marché. Le joueur PC n'est pas moins un pigeon que le joueur console. Il paye son matériel cher qui au final est exploité à 30-50% de ses réelles capacités (certains GPUs sont réellement monstrueux dans leur conception hardware mais une fois en situation réelle, on se rend compte de l'énorme gâchis).
Sinon, il est possible que Bungie n'exploite pas aussi bien le potentiel de la PS4/One (et du coup Pro/Scorpio) que d'autres développeurs multi
Le partenariat constructeur n'a rien à voir avec ces décisions, exemple sur la dernière génération, toujours chez Ubisoft, Far Cry 3 avait un partenariat exclu avec Sony. DF avait jugé la version 360 comme meilleure : "performances légèrement meilleures et des ombres légèrement meilleures, bien que la PS3 ait un meilleur filtrage de texture"
De toute façon, le multi depuis la PS3/360, les versions sont quasi identiques, l'écart était un peu plus grand sur PS4/One avec la résolution en plus. Avec les techniques de la PS4 Pro pour la 4K vs la Scorpio si les dévs font bien leur boulot on devrait retourner sur des versions quasi identiques (Guerrilla a sortit le plus beau Open World en 2160p checkerboard) si les dévs multis n'arrivent pas à en faire autant, c'est des nuls, de toute façon j'en attends pas grand chose, on verra. C'est surtout les studios First et Second Party qui développent en exclu qui montreront le réel potentiel d'une machine en sortant des jeux qui se démarquent, et de ce côté c'est Sony le grand gagnant, en possédant les studios les plus talentueux.
Il y a une parité entre config PC ?
Tout se passe exactement comme prévu
J'espère que si je joue en 60fps on sera qu'entre 60fps et que si j'ai un pote qui a une config plus faible (one S) je pourrais rester en 30fps et jouer avec lui.
Le jeu en portable c est 720p , en dock c'est 1080p
Y a quasi pas de différence pour certains
Euh par contre il va falloir imposer une limite ou une parité pour les jeux multi entre One et Scorpio.
c'est pas le nombre d'image par secondes qui va créer un déséquilibre entre les joueurs.
Tant que le framerate est stable il n'y apas d'incidence, entre 30 et 60 fps constant ça va juste être du confort visuel car tu as une meilleur fluidité de l'animation à l'ecran, c'est comme la résolution celui qui jouera en 4k aura une image plus nette que celui qui joue en 1080p mais ce n'est pas pour autant que ça vréra un déséquilibre.
Non ce n'est pas ça qui m'inquiète en terme de desequilibre mais plutôt le fait que microsoft veut rendre les claviers souris compatibles one. Déjà que je ne vois pas le pad elite d'un bon oeil...
Même en déchargeant un max sur les CUs du GPU (ce qui demande un gros effort d'optimisation) cela peut ne pas suffire dans certains cas.
Je ne vois même pas ce qu'il y a de surprenant en fait. C'était évident depuis le début que les jeux trop gourmands côté CPU ne pourraient pas passer de 30fps à 60fps sur la Pro et Scorpio. On ne parle pas d'un écart de 5 ou 10fps mais du double. C'est un gap important.
Le CPU Jaguar est sans doute la plus grosse déception des architectures consoles (moins pour les studios first party qui tentent de compenser du mieux qu'ils le peuvent via du GPGPU mais ça reste tout de même contraignant/limitant). AMD ne pouvait rien proposer de mieux à Sony et MS dans un APU destiné aux consoles. Sur la next gen, ils pourront coupler avec un CPU plus costaud à basse conso. Pour le moment, faut se contenter de ça ou jouer sur PC pour avoir du 60fps dans tous les jeux.
En même temps tes spéculations ne sont pas plus vrai non plus. Bref on verra, mais c'est ouf ce qu'on lis sous les news. Donner des affirmations sans être dans le développement d'un jeu et sur une machine qui est actuellement sur papier je trouve ça balaise, dans un sens comme dans l'autre. En tout cas bravo, vous être balaise !
Sur PC, ça ne gêne personne que des joueurs sont en 30, 40, 50 ou +60fps.
Merci pour ton analyse
Giusnake incroyable le retournement de veste de certains ici...jamais la faute de papa Sony. ..
Ca n'a en effet aucune obligation à être un automatisme, toute entreprise n'a pas pour vocation à se comporter de façon ordurière envers une autre parce qu'ils ont un désaccord par exemple (suis bien mon regard).
Enfin pour ce qui est de cette histoire c'est également très imbécile de rendre responsable Sony de quelque chose puisque eux même n'ont pas eu droit à des privilèges techniques sur PS4 avec Destiny premier du nom sachant que cette dernière est plus performante que la Xbox One (aïe) et pourtant ce n'est pas comme si Sony n'étaient pas en partenariat avec Bungie pour ce jeu, un gros partenariat, si c'est vrai que c'était des ordures fini on imagine sans problème qu'ils ne se seraient pas gêné, hors c'est oublier à quel point Sony font confiance aux studios avec lesquels ils travaillent, et c'est clairement Bungie qui ont officiellement annoncé qu'ils feraient le nécessaire pour que les versions PS4 et One soient identique c'est d'ailleurs pour ça que Kayama n'a pas sauté sur Destiny en apprenant cette nouvelle (oui parce que pour le coup ce sont bien les joueurs PS4 qui ont été "lésé" techniquement) ne pas oublier de traiter Bungie d'ordure on pourrait croire que tu sautes à chaque occasion possible sur un seul acteur du marché à chaque virgules et points mal placé, mais je sais que ce n'est pas ça ...
CPU modifié ??? Et ça prouve quoi ? Que dalle. Tous les CPU des consoles sont des versions modifiés y compris celui de la Switch. Ta Scorpio a le même CPU que la PS4 Pro sauf qu'il tourne plus vite et c'est tout. Maintenant il faut arrêter de dire que c'est un monstre de puissance. Ça sera la plus puissante des consoles à sa sortie (sans doute pas pour longtemps) mais de là à dire qu'elle écrasera la PS4, faut pas déconner non plus ou alors on est un fanboy qui pue la mauvaise fois. Ce qui compte ce sont surtout les jeux et franchement en matière de licences et de studios, là c'est Sony qui écrase Microsoft comme pour les ventes de console d'ailleurs...
T'as infos à partager ? Et en quoi c'est être un fanboy que dire que Scorpio écrasera la PS4 Pro ? C'est juste une question de specs, de possibilités techniques.
Merci pour cette mise au point
Mais de rien monsieur
Karbon en tout cas moi ça ne me choque pas que ce genre de jeu avec du netcode en continu, tout plein d'IA, de la physique etc. soit CPU bound. Je sais que Bungie maitrise la programmation en multi-threading. Après peut-être qu'ils ne font pas ou pas suffisamment de computing sur le GPU mais si c'est le cas, toutes les consoles équipées d'un Jaguar (donc PS4/One/Pro/Scorpio) sont pénalisées pas seulement la Scorpio. On ne peut donc pas les accuser de faire le jeu de la parité (en tout cas pour ce qui est du framerate).
Aprés je dirai que le cpu n'est pas juste limitant par sa puissance (meme si sa n'aide pas) mais que se sont les moteurs de jeux et leurs conceptions qui feront la difference.
Le moteur frosbite mise sur du 60 fps, celui des call of aussi, halo 5 pareil alors destiny 2 qui est loin d'etre une claque technique face a ses jeux souffrent lui d'une conception trop orientée pc alors que justement il devrait etre optimisée pour les consoles....
Mais bon aura beaucoup d'exemples et de contre exemples sur pleins de jeux donc ce débat risque de donner raison tantot a l'un tantot a l'autre selon les jeux...
Sinon pas besoin d'etre un fanboy pour dire que niveau hardware la ps4 est effectivement ecrasée coté technique et de parler toujours des exclus pour justification tient la oui du fanboyisme...
On ne peut donc pas les accuser de faire le jeu de la parité (en tout cas pour ce qui est du framerate).
Pour le frame rate je suis persuadé qu'ils ont essayé sur les différents supports et ils ont du se retrouver avec des chutes de frame rate si et la qui doit obligatoirement les obliger à optimiser, ils n'ont sans doute pas prévue ce genre de chose dans leur planning tandis que l'augmentation de la résolution ce n'est qu'une formalité pour la PS4Pro et la Scorpio.
Le PC lui forcément n'a aucune limite donc le problème ne se pose pas ...
Il est possible que les machines soient sous-exploitées, que leur moteur soit trop centré CPU alors qu'il y a des choses qu'ils pourraient offloader sur le GPU en compute. C'est une probabilité. Rien ne permet de l'affirmer.
Mais ce qui est sûr c'est qu'à partir des infos que l'on a, on ne peut pas accuser les devs d'avoir bridé le jeu sur Scorpio. Ils ont fait le même taff sur tous les supports donc forcément avec le CPU en commun ils se sont retrouvés face aux mêmes limitations dans le même contexte de développement (à savoir un jeu dont le framerate est fortement dépendant du CPU).
C'est exactement ce que pense mais bon on verra la finalité.