
PlayStation 3 : cette fois, c'est la fin
En novembre 2006,
Sony lançait sa PlayStation 3 et il aura fallu attendre 11 ans pour que la belle commence à tirer a révérence définitive, le constructeur annonçant officiellement l'arrêt sous peu de la production au Japon (fin mars normalement), où n'était d'ailleurs proposé que le modèle 500Go depuis un bon moment.
Probable que le reste du monde suivra rapidement et avec la future disparition de la Wii U, nos charts hebdomadaires JP par Media
Create reviendront donc à cinq candidats (PS4, Switch, 3DS, Vita et One).
Who likes this ?
minbox,
idd,
gantzeur,
xxmusashixx,
leonr4,
escobar,
arngrim,
xrkmx,
e3payne,
diablass59,
zephon,
yamapi,
mickurt,
johnlaff
posted the 03/17/2017 at 05:33 AM by
Antoine Morcos
La seule console new gen 100%100 retrocompatible.
Je dirais que le seule gros défauts de la ps3 auras était l'impossibilité de créer des tchat party.
J'ai d'excellents souvenir dessus.
à sa sortie la PS3 était équipé de...
- 4 ports manettes,
- Nouveau format Blu-ray inédit à l'époque
- Sortie Hdmi,
- Wifi intégré,
- Connectique divers (Memory Stick, SD, CompactFlash)
- Media Center
- 3 consoles (PS1 + PS2 + PS3) en Une
- Remote play pour jouer a des jeux PS3 sur PSP (genre Lair) et mieux exploité par la WiiU plus tard.
et évidement...
- Processeur interne Monstrueux capable de faire ça... pour provoqué cela !!
Et en prime on pouvait sauvé le monde à sa manière !
Le prix à payé fut une console quasi hors de prix et un lancement difficile, mais réussi sur le long terme grâce à une tonne de nouvelle IP AAA (Uncharted, TLOU,Heavy Rain...) et des "Ovni" (Journey, LBP, Flower,...) ainsi que l'aide de ce type...
Bref, des technologies diverses que les devs n'ont pas toujours exploité certes, mais qui pour certaines, sont devenu un standard sur console aujourd'hui !
Entre MGS4, Uncharted,GT5, MotorStorm et autres j'ai passé de sacré moment !!
Arigatô Sony et Vivement les futurs Projets !!
La moins vendue oui, la moins bonne non, pour une raison toute simple : la machine qui a véritablement fait de Sony un éditeur de premier plan c'est elle.
Avec notamment l'explosion de leurs franchises occidentales (Infamous, Uncharted, LittleBigPlanet, The Last of Us...).
La montée en puissance de Sony Japan (qui n'a jamais été aussi productif qu'à cette époque), de Guerrilla, de Naughy Dog, de Sucker Punch, ect.
Le deal décisif avec ThatGameCompany (Flow, Flower, Journey) en 2006 qui préfigurera leur rapport privilégier avec les studios indépendants par la suite.
L'arrivée massive dans le monde du jeu en ligne avec le PSN.
Les plus grosses baffes visuelles de leur génération (avec God of War, Killzone, Heavenly Sword, Heavy Rain & co, alors que du temps de la PS1 face aux Saturn, N64 et Dreamcast, et du temps de la PS2 face aux Xbox et Game Cube, c'était loin d'être aussi évident).
Des nouvelles IPs qui cartonnent (Demon's Souls, Heavy Rain, LittleBigPlanet, Journey, ect.).
Sony a su passer à la vitesse supérieure et répondre à la concurrence sur tous les fronts (et même bien au-delà avec une machine complète dés le départ, entre Wi-Fi, port HDMI, disque dur, lecteur HD & co de série, là où la concurrence a sorti une 360 en kit), en dépit de toutes les difficultés rencontrées par la firme japonaise à cette époque.
Gros regret sur les party à 8 impossibles (officiellement pour un problème de mémoire)
C'est pas ma play préférée mais un bon moment de ma vie de joueur
Dommage que le PSN ait été autant en retard côté online, j'aurais pu rester plus longtemps dessus si ça avait été le cas
Sony obligé de se plier a la volonté de la masse et revoir ses prix abusifs.
Sinon j'en garde pas un super souvenir. J'ai eu très peu de jeu dessus. Ma femme aussi et mes derniers souvenir sont les FF XIII qui saccadaient à mort dessus. Gran Turismo était bof. Bref elle a plus prise la poussière qu'autre chose.
Uncharted
Infamous
Resistance
Last of us
etc...
Cette console a vu naître de grandes franchises et rien que pour ça elle est mythique
Quand on y pense, entre Metal Gear Solid, Uncharted, LittleBigPlanet, God of War, Journey, Killzone, The Last of Us, MLB et bientôt Persona, cette machine aura enchaîné les 90+ avec une impressionnante variété de licences.
Sinon, mon premier jeu dessus fut VF5 que j'ai torché à 100% malgré l'absence de online.
Les baffes graphiques ? MotorStorm, MGS 4, WipEout HD, les Uncharted, Ratchet & Clank: Opération Destruction, GT5 Prologue, Killzone 2&3, Heavy Rain, Beyond, God of War III & Ascension & bien sûr TLoU.
Jeu multijoueur auquel j'ai le plus joué ? Le mode Club de FIFA. Une vraie drogue.
Coup de coeur ? Flower, WipEout HD, MGS 4, LBP & Warhawk.
Et aussi Buzz en soirée avec les potes.
Ah il faut combien de bières pour que ce jeu commence a être amusant? :3
Même si le fun est décuplé quand tu commences à être légèrement bourré. Idem pour Worms d'ailleurs.
Et bien plus... une machine qui faisait rêver pour les années à venir, future-proof grâce à son processeur central révolutionnaire, Cell Broadband Engine dont le coût en R&D avoisinait les 400 000 000 de $.
C'était claques sur claques, années après années, depuis sa sortie avec MotorStorm/Resistance, le 23 mars 2007 (dans 6 jours ça fera pile 10 ans en Europe) jusqu'à God of War Ascension, Beyond: Two Souls, Puppeteer, Sly Cooper: Thieves in Time, GT6, The Last of Us en 2013.
Une machine qui avait tout pour elle (design classe, rétro, multimedia, puissance,...) à défaut d'être compliquée à dompter comme l'était sa petite soeur PS2, ce qui a permis d'offrir une plus grande évolution des titres à travers l'âge de la console, comme un vin qu'on laisse vieillir afin qu'il prenne tout son arôme. Un autre point important de son hardware était la combinaison BD/HDD qui fut d'une aide précieuse pour les développeurs.
Elle avait remportée sa victoire sur le HD DVD.
Elue meilleur Media Center Européen par l'EISA.
Arrivée de la 3D plus tard et du PS Move qui lui ont redonné une seconde vie.
La PS3 est aussi rentrée dans le livre des records grâce à son soutien pour FoldingHome, en effet le projet fut homologué par le Guiness des records, comme le plus puissant réseau informatique distribué au monde grâce à toutes les PS3 connectées en même temps qui ont fait explosé la puissance de calcul.
C'est également sur cette génération que les exclusivités ont commencé à avoir toute leur importance, ce qui a permis à la PS3 de proposer une véritable identité ludique et de pouvoir renverser la tendance face à la concurrence, la PS3 s'est ainsi forgé un bon nombre de nouvelles IP tout au long de sa carrière.
C'était le projet le plus ambitieux de Sony et forcément celui de Ken Kutaragi qui aujourd'hui peut être fier de son parcours, avec un début pas facile, la PS3 fini 1ère des consoles HD au niveau ventes hardwares et softwares avec certainement les titres les plus marquants de sa génération.
Malgré qu'il ne soit plus la tête pensante des futurs hardwares, il reste tout de même Président d’honneur et conseiller. Il a ensuite reçu le prix "Lifetime Achievement" afin de saluer l'ensemble de sa carrière.
La PS3 aura véritablement marquée l'histoire.
juste pour te dire qu'à un moment pendant les phases de cut scène ou l'action virevoltait dans tous les sens avec cette explosion artistique, j'avais même pas capté que c'était à moi de joué quand c'était fini....
bref l'une des intro-gamplay les plus spectaculaire du Jeu vidéo.
ps5isthefuture + 1 pour ton com...y a des choses que j'avais oublié.
Bref sacré machine de courses !
En réalité, dans le milieu la PS2 restait plus compliqué question développement que la PS3, c'est pour ça qu'on a connu quelques remarques assassines entre développeurs qui se plaignaient du développement sur PS3 alors que sur PS2 c’était une autre paire de manche.
Ma première machine Sony, je n'ai qu'un regret, que la PS3 ne fut pas ce que Kutaragi souhaitait réellement, la PS3 étant une machine très mal née.
Il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar, et les mérites sont amplement plus a attribuer a la concurrence de chez Crosoft. Qui d'ailleurs ne joue que sur 2 terrains (Europe et States) alors que les PS jouent avec le soutien des Japs !
Sony avait la PS1 et la PS2 en amont, une facilité donc de mettre en place une nouvelle machine. Mais elle a eu une concurrence trop rude de la 360 qui avait été pondu avec un disque dure et le jeu en ligne console directement issu de la Xbox 1ere du nom.
Oui elle aura su nous séduire avec ses jeux, et fort heureusement car pour une machine qu'on nous présentait comme un monstre, elle nous a pas toujours sorti le grand jeu quand il y avait du cross plateform, un prix trop élevé au départ, un lourde tristesse pendant 3 ans et qui fini par conquérir certains joueurs en fin d'année de vie...
Pour tout ca, non ca n'a pas été la Winneuse de la dernière génération.
Je pense d'ailleurs que les erreurs ont été apprises et que c'est pour cela que la PS4 domine aujourd'hui.