
Nintendo & Youtubers : la firme ouvre un programme pour le partage des revenus publicitaires
Ayant un temps créé la polémique en souhaitant rafler tout le contenu publicitaire des Youtubers pour ses licences maisons, Nintendo a depuis fait marche arrière en ayant même promis un programme spécial en retour.
Ce dernier vient d'être annoncé sous le nom US de « Nintendo Creators Program ». Actuellement en bêta mais lancé officiellement dès le 27 mai, cette opération visera donc à intégrer officiellement un programme pour ensuite partager les revenus publicitaires. Le Youtubers récupérera 60 % des revenus pour une unique vidéo, ou 70 % s'il consacre en partie sa chaîne à ce type de vidéo (genre Let's Play, test, etc.).
Bien sûr, la polémique reste en cours quand on sait que d'autres éditeurs laissent libre court aux Youtubers sans prendre d'argent mais on dira que c'est un premier pas.
Vous pouvez vous inscrire
à cette adresse en sachant qu'il faudra obligatoirement des comptes Google et Paypal.

publié le 29/01/2015 à 08:23 par
Gamekyo
? Les youtubeurs ? Ben non donc il est normal qu'il y ait un partage des recettes.
Tu serai pas du style a vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
Attention, cela ne vise pas forcément johnwitt
Puis excusez moi mais les Youtuber gagne 60 voire 70% si c'est ça la moitié.... j'ai du mal suivre les cours de statistique xD
De plus, le jeu est vendu donc cédé à des consommateurs qui en ont l'utilisation qu'ils veulent.
Tu sais qu'il existe une mention dans toutes les clauses de jeu vidéo (et de DVD) qui indique clairement (j'ai une boite 360 sous les yeux dont je te cite :
"La présentation en public est interdit"
Youtube est public.
Donc techniquement, Nintendo a parfaitement le droit de poser ses conditions.
A un moment faut aussi savoir si ils font ça part passion, envie de partage ou pour se faire de la thune.
Nintendo vit dans le monde des Bisounours parce qu'ils croient qu'un entrepreneur peut se faire payer pour de la pub gratuite et au propre avantage de l'entrepreneur. Ils ont tellement l'habitude de la "presse" spécialisée, dont on sait tous que ce sont des demi-vendus à la solde des éditeurs, des chargés de com' en échange de jeux gratis.
La raison pour laquelle Nintendo réclame une partie des revenus, c'est parce qu'ils n'aiment pas qu'un vidéotest ne soit pas validé en amont par eux. On pourrait dire du mal de leur jeux chéris...
C'est plutôt ceux d'en face qui sont susceptibles d'agir ainsi, quand on voit le score Metacritic des jeux Nintendo (ce sont les premiers, tout simplement). Tandis qu'Ubisoft a bel et bien agi ainsi pour AC V dernièrement. Tu es donc complètement à côté de la plaque Rickles.
Ça fait 5 ans que je fais des videos youtube (même plus j'avais une autre chaine avant, bref) j'ai jamais mis de pub, bizarrement ça n'a jamais pausé de soucis.
Perso je fais ça par passion, pour aider ma guilde, partager avec mes amis ou des gens intéressés, pas pour le faire de la thune ou un concours de popularité.
Alors vraiment, je vais pas pleurer pour ceux qui veulent se faire de la thune en foutant rien.
Nintendo est pas le premier a agir ainsi & et je vais surement pas être choqué si le mouvent continu chez d'autres éditeurs.
Encore une fois AUCUNE OBLIGATION D'ACTIVER LES PUBS.
Si tu crée une vidéo par toi même, rendant hommage a une licence NINTENDO ou autres.
Il me semble normal que tu puisses être rétribué pour ta création
Pour ce qui est des vidéo réalisées a partir de contenus NINTENDO ou autres, la rémunération me paraît plus contestable .
Cela étant ça prend du temps de faire des vidéos de qualité, et les devs/edits profitent d'une PUB gratuite .
Donc 50/50 me semble un assez bon compromis
Peut être qu'une charte devrait être crée, pour pauser les bases de ce qui est permis a tous, et comment il est possible d'en tirer un petit bénéfice, pour chacune des parties .
Ou que M6 fasse un documentaire sur Mizuno et que cette marque de sport Japonaise demande des droits. Dans ce cas tout ceux qui font du Twitch doivent de l'argent a Nintendo ?
D'un coté on peut comprendre Nintendo, d'un autre coté une fois que leur jeu est vendu, la personne en fait se qu'il veut de son jeu, de partager son avis sur le net etc.
Pour cela faudrait que tout les médias fassent cela et que les autres éditeurs commencent à le faire. Dans ce cas précis beaucoup de youtubeurs ne vont plus pouvoir vivre de leur "passion".
Genre actuellement Bibi300 fait des vidéos ciné de films ou trilogies cultes, faudrait qu'il rétribue une partie de ces revenus aux sociétés de cinéma ? ... mhhh ça devient short tout cela.
Ils font de l'oseille là où c'est possible et ça les arrange quand on active pas la monétisation car là c'est eux qui prennent 100% des gains engendrés par la vidéo, perso je m'en fous, je ne veux pas monétiser et je me fous de savoir qui gagnera de l'argent avec mes vidéos.
Là Nintendo veut juste jouer les gratteurs de service, ce qui serait marrant c'est que tous les autres éditeurs fassent aussi ça
Bientôt écouter de la musique dans la voiture sera payant pour les ayant droits
Quel monde de merde...
Bref Nintendo n'est pas le seul à réclamer l'argent généré grâce à leur jeu, tout éditeur de jeu vidéo reconnaissant son jeu vidéo peut faire appel et revendiquer votre "let play" comme le sien.
Je suis pour que le jeu vidéo ait un statut différent sur les réseaux vidéo c'est pour ça que des sites comme Twitch ou Hitbox existent, des sites de streaming rien à avoir avec des daubes comme YouTube ou Dailymotion qui surfent sur les gens, puisqu'en effet il y a aussi la part du "joueur" et sa façon de jouer et de montrer comment il joue, c'est quelque chose d'unique.
Faudrait un jour comprendre que ce qu'il ya sur Internet ne vous appartient pas...
Bonsoir les "Jemesuisfaitubers"