
Charts Japon : pas d'effet Kirby pour la Wii U
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 19 au 25 janvier 2015, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Malgré quelques sorties sur différents supports, le classement hardware continue de s'enliser avec une baisse générale, si on excepte la PS3 qui remonte d'une place grâce à
Tales of Zestiria, devant une Wii U qui elle n'a aucunement profité d'un quelconque effet Kirby.
Toujours compliqué comme situation, surtout quand on sait que le prochain titre à même d'offrir un boost à la console est
Xenoblade Chronicles X fin avril (voir
Mario Party 10 en mars pour ceux qui y croient).

publié le 28/01/2015 à 15:09 par
Gamekyo
Elle se fait battre par sa portable la moins plébiscité au monde, alors l'avenir...
Nintendo a tiré ses plus grosses cartouches Wii U avec Mario Kart et Smash Bros. tout les deux encore bien plus vendeurs qu'un Zelda. Et pourtant ça n'a rien changé, les ventes de la Wii U ont à peine augmentés pendant une semaine pour ensuite rechuter.
Destiny a plus boosté les ventes de la PS4 au Japon que Mario Kart n'a boosté celles de la Wii U, c'est quand même hallucinant quand on sait qu'habituellement les MK sont d'énormes system sellers.
Il n'y a quasiment plus rien à faire. Zelda ne sauvera pas la console au Japon si deux autres licences encores plus vendeuses ne l'ont pas fait avant.
Quand à Xenoblade X, c'est encore pire. Le premier s'est bien vendu sans non plus être un énorme carton là-bas, la licence n'a absolument pas l'aura ni le potentiel vendeur des grosses licences Nintendo.
La Wii U est un échec, c'est quasi certain qu'elle ne relèvera pas la tête.
Et elle se fait battre de seulement 2k par une bonne portable, alors qu'elle n'a sorti aucune cartouche, et malgré cela, elle arrive à se stabiliser pas loin des 15k, là ou sa concurrence principale continue à chuter
Tu risques d'être surpris dans les semaines à venir
La PS3 avait toutes les licences japonaises possibles et elle a divisé son score par 2 par rapport à la PS2.
Va falloir comprendre un jour que les consoles de salon sont en train de mourir à petits feux au Japon.
Après, la PS4 sera un succès relatif là-bas, mais vu le marché, j'en viens même à me demander si elle fera le score de la PS3...
Et quand je dis "grande", je veux dire aussi fournie en bons jeux que 2014.
Après c'est rideau
Et c'est une des raisons pour lesquelles elle a fait moins que la PS2, en plus de la difficulté pour les dev japonais qu'était cette horrible console
Avec un peu de recul, tu vois que la PS4 est bien plus plébiscitée par les développeurs( car beaucoup plus facile pour développer), elle n'a pas les défauts de la PS3, au contraire, et elle aura des system seller que n'avaient pas la PS3( KH3, FFXV ( car oui les FF sur PS3 n'étaient pas terribles et ca a affecté les ventes), DQXI sans l'ombre d'un doute) elle a vraiment toutes les cartes en main pour faire mieux que la PS3 quand tu vois les choses avec recul
Sauf que la PSVITA est justement plébiscité au Japon
C'est justement ce que j'ai dis, mais comme tu ne lis jamais les commentaires, c'est tout à fait ton genre
Dragon Quest et Kingdom Hearts en premier, avec cela, elle se serait rajoutée 3-4M facile.
Tu sous-entends que les fans japonais de Dragon Quest et Kingdom Hearts n'ont jamais acheté une PS3 ?
Genre y'a eu aucun autre argument pour qu'ils craquent
Je suis fan de ces deux licences et j'ai acheté une PS3 hein.
Si tu me demandes ca, c'est que tu ne sais pas comment marchent les ventes, tu devrais comprendre d'ailleurs en tant que fan de nintendo, et oui, c'est ce qu'on appelle les fans, un peu comme ceux qui n'achètent pas de console nintendo même si t'as 20 bonnes exclues et n'attendent que Mario/Zelda comme déclencheur de l'achat pour ensuite toucher au catalogue de la console, ils ont besoin de leur gros motivateur
J'éspère vraiment que cette année, ils vont lancer plus de packs, notamment pour MP10, Xenoblade X et surtout Zelda et Starfox.
Ouais mais Mario et Zelda.
Et encore, ça dépend du timing.
Là on parle d'une console qui a 8 ans (la PS3).
Alors certes, un Dragon Quest, y'aurait probablement eu un boost, mais pas sidéral et encore moins pour Kingdom Hearts tout simplement parce qu'il est fort probable que la majorité des fans de ces deux licences possèdent la PS3 pour d'autres raisons.
"Bon, y'a Yakuza, Final Fantasy, Resident Evil, PES, Tales of, Suikoden, Gran Turismo, One Piece, DBZ, Dragon's Dogma, GTA, Shining, les Souls, DOA, Ninja Gaiden, Street Fighter, des Muso, des Compile Hearts, des Nippon Ichi... mais j'achète pas parce que je suis un mec qui n'achète que Dragon Quest dans ma vie
Tu penses qu'il existe 3-4 millions de ce type de personne ?
Au Japon ?
Tu peux vérifier toi-même.
Dragon Quest IX est l'épisode le plus vendu de la série (4,5 millions je crois) et c'est pas pour ça que la DS a fait 1 million de ventes la semaine du lancement.
Le constat est d'autant plus important ici avec la PS3. Une console qui n'a pas GTA ou Call of en occident, c'est préjudiciable. Alors que là, absolument aucun éditeur tiers n'a été freiné par l'absence de ces deux jeux pour pondre des titres PS3.
En gros, même avec un Dragon Quest, elle n'aurait pas accueilli davantage de jeux donc le constat aurait été très proche à la ligne d'arrivée.
Un system seller, pack où pas, il fait vendre des consoles par camions entiers. Les packs améliorent encore plus la performance, mais même sans eux ça reste toujours un évènement.
Hors là, ni Mario Kart ni Smash Bros. n'ont été à la hauteur niveau ventes de consoles. On est très très très loin de l'effet de leurs ainés sur les autres plateformes.
Il faut prendre un peu de recul. Pack où pas, on parle bien de séries historiquement ULTRA vendeuses, avec en face d'elles une nouvelle licence, qui plus est typiquement occidentale, et qui se révèle en plus être un pétard mouillé.
Et pourtant le pétard mouillé a un meilleur effet sur les ventes de son support que deux mastodontes du jeu vidéo...
C'est juste indéniable, la Wii U a un problème absolument colossal au Japon. Les deux plus grosses cartouches ont été tirées, il n'y a plus grand chose à espérer.
Il y a d'autres grosses cartouches à venir, mais rien de comparable aux rouleaux compresseurs qu'étaient supposés être MK et SSB.
Ouais enfin faut pas non plus expliqué les difficultés économique du secteur du JV sur la derniere Gen avec un changement d'habitude de consommation des joueurs Jap.
On a en discuté plus d'une fois, si les editeurs n'avaient pas fait du 80% de développement sur Nomade... les joueurs PS2 ne se serait surement pas tourné vers la PSP et la DS.
Les japs n'ont pas découvert le jeu nomade, les transports etc sur la dernière Gen... c'est bien que le soucis viens de l’intérêt par les jeux.
Pas forcément, les habitudes sont là.
MH n'a pas été un carton sur PS2.
Il a explosé sur PSP.
Car outre l'aspect transport, c'était le trip des "rencontres" anonymes où 4 mecs se retrouvent autour d'une table pour progresser sur du coop.
Dragon Quest IX a justement été dans ce sens et beaucoup d'autres licences.
Alors Dragon Quest IX sur PS3 aurait quand même tapé plusieurs millions (pas forcément autant que sur DS) mais pour Monster Hunter, ça n'aurait pas changé le premier constat.
Mais c'est vrai que y'a également eu un abandon des tiers, particulièrement Square Enix qui en plus d'abandonner une tonne de licence (Valkryie, Chrono, Vagrant Story, Mana...), s'est amusé à porter des trucs comme Parasite Eve et Kingdom Hearts (le plus "principal" des spin-off) sur PSP.
Je ne sous estime pas l'engouement autour des tournois MH ou du community gaming ça on est d'accord, le Wifi, hotspot etc a vraiment apporté un plus au jeu nomade c'est indéniable.
Mais je reste aussi sur les premières déclaration de Capcom interviewé par overgamer à l'époque qui disaient mot pour mot "Le secteur a beaucoup investit en outil pour la PS3, de voir la Wii marché et pas la PS3 est un coup dur".
Ou celle de Inafuné à ses collègues développeurs "Si vous ne vous réveillez pas notre industrie va droit dans le mur"
Tu sent qu'il y a eu un coup dur sur la dernière Gen au Niveau Salon, et je pense que la raison est clairement le début catastrophique de la PS3 et la vision WTF de Kutaragi avec des couts de developpement hallucinant.
Peut être que ce sera aussi le cas de FF15
Hem...
kabuki : On ne parle pas seulement de tournoi MH, ou de transports en commun. J'ai eu la chance d'être à Tokyo un mois après la sortie de DQ9, et quand j'allais au mcdo c'était des dizaines de joueurs qui venaient manger la juste pour jouer en coop avec des inconnus.
Ces mêmes licences sur console de salon n'auraient pas aussi bien fonctionné, c'est une certitude. Elles ont été dimensionnées pour la portabilité, et ont intégrées des composantes multijoueurs dans tout les sens pour pouvoir jouer avec le premier venu croisé dans la rue, dans la tram ou dans un café.
Ça signait d'ores et déjà le début d'une ère nouvelle pour les consoles portables.
oui je sais je parle justement des Hotspot aux Japon, il y en a qui ont été installé par Nintendo pour la DS et d'autre par les telecoms pour facilité les lieux communautaire.
Et oui il y a des licences qui ne marche pas sur salon c'est vrai.
Maintenant il y a aussi des MMO qui cartonne labas, donc c'est que le multi de chez soi a un avenir aussi, comme le hadoc Party de la PS3 pour jouer au jeu PSP via internet a eu un enorme succés.
C'est peut-être la licence la plus vendeuse chez Nintendo, mais non, il faut la garder exclu au monde des portables -_-"
Quel échec pour Nintendo ...
ça fait mal
Sinon La One qui approche dangereusement des 100
Et mon pied, il a sa place sur ta face ?
Reste a voir si lorsque ses jeux vont arriver, cela boostera les ventes de la machine .
Pour moi des 3 machines de salon de cette gen, la PS4 est celle qui a le plus de chance de fonctionner au JAPON .
Après est ce que se sera le cas, seul l'avenir nous le dira .
Fais un article dessus, mais demande jamais à un membre quoi que ce soit sur ça
ZELDA
regarde les ventes de Skysword au Japon tu vas être trés trés trés surpris
Zelda c'est une série qui vend énormément, et qui fait vendre des consoles, mais comparé aux deux autres ça reste en retrait.
Les deux plus gros monstres, ceux qui avaient le plus de chances de faire enfin démarrer la Wii U, ont déjà été lancés.
Même logique, pour les japonais, sans de gros arguments comme KH, FF ou DQ, la console perd de l'interet.
Nan mais Mario et Zelda représente le pillier d'une console Nintendo.
T'enlève ces deux jeux, tu perds 90% de l'intérêt de l'existence même d'une console Nintendo.
Alors qu'un japonais, il a quand même d'autres arguments que Dragon Quest et Kingdom Hearts pour acheter une console PlayStation.
D'ailleurs regarde la PSP.
Kingdom Hearts n'a pas démérité dans les charts et est une des meilleures ventes de la machine. Pourtant, la PSP a fait 140.000 ventes au lancement avant de rapidement se restabiliser car la grande majorité de ceux qui ont acheté le jeu avait déjà une PSP.
Et c'est pareil avec la PS3.
Parce que regarde le marché.
95% des jeux typiquement japonais sont sortis dessus, quasiment toujours en exclu.
Donc le japonais qui aime Kingdom Hearts, il a fait quoi de sa génération ? Il a rien acheté ? Une 360 peut-être ?
Le marché est changeant point.
Regarde la 3DS. A quelques trucs près, elle a quasiment la totalité des arguments de la DS. Elle a du Mario, du Zelda, du casual, du Dragon Quest... et même du Monster Hunter que la DS n'avait pas !
Et elle ne fera pourtant jamais 40 millions au Japon.
C'est justement ce qu'il y a a comprendre, les jeux cités sont autant un pilier pour les japonais qui augmentent considérablement les ventes à leur sortie et la baseline.
Et la 3DS n'aurait même pas atteint les 15M si elle n'avait pas des piliers portables qui amènent d'énormes ventes à leur sortie, sans MH.
De la même facon que la Vita ferait mini 5M de plus avec les MH.
Faut accepter le fait qu'il y a des jeux qui changent tout.
Pas forcément car tout dépend du contexte.
Par exemple, le désintérêt des japonais envers la Vita et donc l'arrivée de Monster Hunter a permis à la 3DS d'accueillir des licences qu'elle n'avait pas eu avant comme Persona. De fait, sur portable, beaucoup de joueurs PSP sont passés à la 3DS.
Si ça a été arrivé à la Vita, évidemment que ça aurait ait quelque chose car MH aurait gonflé un parc faible d'entrée puis attirée davantage de tiers japonais.
C'est pas forcément un jeu qui change quelque chose passé une certaine étape de la carrière mais plutôt ce qu'il va engendrer par la suite, redonner confiance à d'autres éditeurs qui vont d'engouffrer, etc.
Alors que la PS3, même sans KH par exemple, elle a déjà eu tous les tiers. Donc difficile de dire si ça aurait changé quelque chose.
Une fois encore, prenons le plus gros jeu, donc Dragon Quest qui tape 4 millions. Franchement, tu parle d'un boost de 3-4 millions, ce qui sous-entendrait que la majorité des fans de la série n'ont pas acheté la PS3 à cause de ce manque mais c'est faux.
Y'a un paquet de fans de Dragon Quest et encore plus de Kingdom Hearts sur ce site et combien ont délaissé la PS3 par leur absence.
Je ne dis pas qu'il y aurait eu un bonus de ventes, mais jamais de 3-4 millions.
De toute manière, l'avenir nous le dira avec la PS4.
Si le futur me donne raison , la PS4 pourrait facilement arriver a 13M au Japon avec DQ, le FF ambitieux et KH3
Je reste sur ma position du contexte.
Car si KH et DQ étaient exclus Wii sur la précédente gen (et pas de MMO à la con), ça aurait déjà eu plus de sens à la rigueur.
Mais là, ça sous-entendrait que les fans de ces deux licences n'ont pas passé le cap de la old-gen pendant 8 ans, la Wii ayant trop peu de cartouches et la Xbox 360 étant... voilà quoi.
Je sais pas, vu ton avatar, tu dois être fan des Souls.
Si aucun Souls n'était sorti sur PS4 (ni nulle part ailleurs, pas même bloodborne), t'aurais passé outre la PS4 pendant les 6 prochaines années ?
Et c'est pareil pour beaucoup d'autres jeux je pense, sans Fifa/COD, tu pourrais retirer des millions d'achat, même si ca peut être difficilement concevable en tant que joueurs, faut se dire qu'il y a des gens qui n'achèteraient pas la console sans ca malgré tous les autres à côté qui ne sont que du bonus à leurs yeux
Nintendo est un cas à part entière.
T'achète la console pour du Nintendo vu que y'a un peu que ça donc si t'enlève un morceau du gateau, ça se ressent de suite.
Et pour FIFA/COD, on sait effectivement que des gens achètent une console uniquement pour jouer à ça pendant des années.
Mais y'a t-il énormément de gens qui achètent une console uniquement pour Dragon Quest avant de la ranger car rien d'autre ne les intéresse ?