Bon bah voilà est venu le temps du petit papier sur le PlayStation Portal, l’accessoire source de moqueries et quelque part à raison quand on voit un constructeur déclarant vouloir s’imposer comme jamais sur la scène du Cloud Gaming pour une poignée de mois plus tard te sortir un appareil dénué de cette fonction. Je suis là le soir, posé devant mon PC à taper ses lignes avec mon mug de café tel un Stephen King à pas cher, continuant d’essayer d’analyser comment nous avons pu arriver à l’invraisemblable alors que tout était là, jusqu’au simple mais ultime argument de faire booster le nombre d’abonnements PS Plus Premium. Y a des baffes qui se perdent, c’est certain, car qu’est-ce que le PlayStation Portal si ce n’est en vérité une mablette Wii U de luxe mais néanmoins pas trop, en démontre déjà l’absence d’écran OLED ?
Une jolie boîte est donc arrivée à bon port par un service Chronopost évidemment en retard, boîte qui ne ment pas sur ses intentions en affichant en gros que l’on parle d’un accessoire fait pour la lecture à distance, et en minuscule la nécessité de posséder une PlayStation 5. Rien de grave pour le renseigné, mais objet d’effroi pour le grand public qui bien entendu y verra une nouvelle PSP top classe avant de se rendre compte de son manque de connaissance. Au-delà de cela, c’est un appareil quand même franchement joli mais à éviter de mettre entre les mains d’un gosse ou d’un crasseux vu l’apparente grande fragilité de l’objet, simple à prendre en main, simple à maîtriser, mais dont les fonctionnalités enchaînent les bémols alors qu’on aurait pu bénéficier d’un vrai petit couteau suisse.
(Ouais, j’ai retrouvé ma Vita)
Car par lecture à distance, il faut comprendre Wi-Fi (ou 4/5G) avec connexion suffisamment pointue pour éviter le lag et une baisse de résolution à la Xenoblade Chronicles 2, donc malheureusement aucune possibilité d’exploiter le PS Portal purement en local façon Wii U. Et quand on dit pas de Cloud Gaming, c’est également pas de Cloud Gaming même depuis la PlayStation 5, sans vraiment comprendre pourquoi. Nous avons pu avoir entre temps des échos de vagues promesses d’avenir sur le sujet (via une MAJ ?) et ce serait très bien mais pourquoi donc ne pas avoir attendu pour vraiment marquer le coup au lieu de simuler un succès à partir de 5 exemplaires par magasin dont la moitié accaparée par des scalpers ? Allez vérifier eBay. Bref, un objet dans les premiers pas sont un enchaînement d’incompréhension, de la conjointe qui demande comment se fait-il que le Portal ne peut pas servir de manette d’appoint, du chiard qui se fourvoie en constatant qu’il n’y a pas d’émetteur Bluetooth intégré pour y connecter son casque et qu’on ne peut même pas y regarder Netflix, ou moi-même qui ne serait-même pas vous dire si on peut connecter un autre compte que celui associé la première fois vu que toutes mes tentatives ont échoué et que le guide d’utilisation n’offre aucune information intéressante si ce n’est qu’il ne faut pas faire tournoyer son PS Portal façon lasso après avoir branché le chargeur. Merci d’avoir prévenu, j’étais à 2 doigts de jouer au cow-boy avec mes chats.
Mais ce qui est vraiment con dans cette affaire, c’est que j’aime beaucoup le PlayStation Portal. Je n’avais aucun grand intérêt envers l’objet depuis son annonce mais une fois lancé le truc et affalé sur le canapé (j’étais malade je rappelle), le « petit essai » s’est transformé en un enchaînement de 3h sur Baldur’s Gate III sans rencontrer le moindre soucis technique malgré la taille des textes (ça reste lisible, mais j’ai une vue parfaite ça aide). La résolution n’est pas la même certes (1080p max) et malgré la fibre, on a parfois un peu d’effets ghosts mais c’est franchement agréable même si tout dépendra du jeu. Oui, du Resident Evil 4 Remake bien sombre ne sera pas si conseillé vu les reflets et le moindre couac de réso peu se payer cher en ligne mais pour bien d’autres expériences essayées vite fait, de Final Fantasy XVI à Astro Bot, c’est du caviar dans le plumard. J’ose même dire les termes : au niveau des jeux indépendant, genre 2D notamment, ma Switch vient de se faire voler la vedette. Mission accomplie dans un sens, quand on ne possède pas mieux (SteamDeck genre).
D'ailleurs, c'est à la com de Sony de faire le taf.
220 euros oui, mais c'est surtout cher si on n'en a aucune utilité..
Je comprends que chacun à son point de vue mais l'article est beaucoup trop subjectif pour être crédible.
Bref, entres les restrictions et t’obliger à utiliser le ps link pour connecter un casque audio et le prix et l’écran meme pas OLED à ce prix sans moi non
Je comprends pas les gens qui applaudissent franchement mais c’est votre argent
Si vous estimez les 600€ dans le VR2, 220€ dans un portal comme bon c’est votre choix après
Sony en tirera des bénéfices, mais de là à dire que Sony sortira une nouvelle console portable, je n'y crois pas.(sauf si succès sur du long terme).
Mais à 220€ c'est trop cher pour ce que c'est. Je pense qu'il baissera à 150€. D'ailleurs le PSVR2 baisse déjà lors de ce blackfriday.
Donc non merci.
Le remote play chez Xbox nous enlève les vibrations, on s’habitue mais ça reste frustrant !!
J'ai testé avec la référence sur le sujet (Astro) et tout y est, vibrations haptiques comme gâchettes amovibles.
drockspace Tu peux jouer à des jeux PS5 sur une Switch ?
yukilin C'est pas juste en local (chez toi donc), tu peux jouer n'importe ou si t'as une très bonne connexion
Ça évite de monopoliser la tv ou de regarder un truc en fond
Donc toute la technologie dualsense, plus un écran assez large, pour une autonomie de 6h, ça va je trouve que ça vaut bien son prix en définitif !!
C’est un solution low cost pour du remote play !!
× Bluetooth uniquement avec les accessoires propriétaires
× Ne peut même pas servir de manette d'appoint
Même à 50e, c'est indigne ça...
Les jeux en version physique demandant d'insérer le jeu pour être lancés, je me doute que c'est impossible de les lancer à distance. Si oui, cet accessoire est donc totalement inutile pour quelqu'un qui a une collection physique de jeux et qui veut changer de jeux en étant à l'extérieur de son domicile.
C'est totalement inutile, trop chère et aucun intérêt.....
tripy73 tu sait ce que je commence a pensé ?
Que c'est un accessoire qui aurait dut sortir sur la PS4, mais comme la Wii u a bidé, Sony ne l'a pas sortie plus tôt.
Un peu comme les PlayStation move a une certaine époque...
Et la vu que Sony n'a rien d'autre que Spider-Man 2 pour la période de fin d'année, le voilà l'objet que les fan vont acheter et abandonné passer le 31 décembre.
Un peu comme le PlayStation VR
genre, avoir la map ou les menu d'un jeu dessus, nous dispensant d'utiliser la pause
ou pour viser avec précisons
Je ne saurais vous répondre, le lecteur de ma PS5 étant encore vierge depuis son lancement.
nyseko
Il y a un tas de jeux très intéressants sur PS5 qui ne réclament pas un haut rendu technique pour être très intéressant.
Comme je dis en fin d'article, beaucoup voyait en la Switch l'idéal du jeu indé ou des expériences 2D. Le PS Portal est maintenant une concurrence sur ce sujet mais oui, je peux comprendre que beaucoup en resteront à la Switch qui pour plus ou moins le même prix offre davantage.
cyr : je ne sais pas s'ils auraient dû le sortir sur PS4 ou s'il sert à remplir le planning comme tu dis. Mais pour moi une chose est sûre, c'est qu'ils auraient dû penser à ce périphérique en amont de la sortie de la PS5, afin d'intégrer une connexion directe entre la console et le PSPortal (comme la Wii U), en plus de proposer la lecture à distance via le Wi-Fi quant on n'est pas chez nous et le cloud gaming.
Je trouve que cela démontre encore le manque de vision à long terme de la marque depuis quelques années (passage du lead à la branche US), car tout ce qu'ils font est fait à l'arrache et/ou mal mis en avant pour réellement s'imposer (PSVR). Idem avec leur ligne éditoriale qui veut pousser les jeux GAAS, sans prendre vraiment en compte les compétences/envies de leurs studios spécialisés dans les expériences solo/narrative.
Bref, à voir si le changement de direction sera bénéfique pour l'avenir de la marque, même si les déclarations antérieures du PDG par intérim ont de quoi faire peur, vu qu'il est pour les jeux à service et les jeux pour Smartphone. Wait and see.
Dommage ça aurait pu être sympa de jouer là dessus, en wifi c'est non pour moi.
https://www.youtube.com/watch?v=2Jelb-O41wI
La raison : la tension d'un câble entre la manette droite et l'écran
on ai loin du steam deck
lol faut décollé l'écran pour changer la batterie. 220€ de caca
Pour la lecture directe en Wifi (fiveagainstone), ouais pourquoi pas qu'il y ait les 2, mais bon je ne vois pas trop l'utilité, on aurait moins de latence ? Apres en direct t'es limité en distance, devant ta console (je me souviens du off-tv de la Wii U, il ne fallait pas trop s'éloigner) alors que le reste tu peux jouer par rapport à ta couverture de ton Wifi
shanks ben la Switch ce n'est pas vraiment le même concept, tu peux la prendre partout, apres ça reste (qu')une console portable que tu peux brancher à la TV. La PS Portal c'est (qu')un accessoire, t'es obligé d'avoir une PS5, par contre t'as des jeux PS5, même qu'en HD, tu joues à Mortal Kombat 1 ou Hogwarts Legacy sur PS Portal et puis sur Switch, je ne sais pas si on parlera "d'un avantage" pour cette console
nyseko Comme acheter un second smartphone (pour pas monopoliser le sien) et un grip de qualité à 150 € ?
cyr Sur PS4 il y avait (en plus de l'exclusivité du remote play sur les tablettes et smartphone Sony) la PS Vita, elle faisait le remote play Sony n'allait pas lancer et se faire de la concurrence, avec un autre appareil.
Et pour revenir sur le remote play (ça doit faire 50 fois que je te le dis) Sony l'a fait bien avant que Nintendo le fasse sur Wii U, mais dans 15 jours tu vas encore dire que c'est faux. Pour les PS Move et les Wiimote je ne vais pas encore te répondre vu que ce n'est pas le sujet, et que de toute façon, c'est pareil, dans 15 jours, tu va répéter les mêmes trucs, donc à quoi bon. Et le PlayStation VR, bah si t'as pas l'utilité (parce que t'as des yeux pourris ou que tu ne supportes pas la VR), évidement que ça ne te sert à rien.
Voilà c'est pareil pour le PS Portal (que je n'ai pas acheté, mais pas pour des raisons de "non utilité), les mecs râlent souvent parce qu'ils n'en ont pas l'utilité, mais je ne capte pas cette jalousie. Bah oui si vous vous en servirais pas (vous ne jouez pas du lit, vous bloquez pas la TV etc...) , ne l'achetez pas, c'est logique, mais fermez juste vos gueules et faite pas chier (et je ne parle pas spécialement pour toi la cyr)
kadaj68800 Abandonner quoi ? La il y a 0 prise de risque, t'as pas de software à proposer, même si ils en vendent pas des tonnes, pourquoi ils abandonneraient ? Ce n'est pas une console, il y a pas de jeux "pour" la Portal à faire etc...
rendan Après c'est pas le même prix une Steam Deck, par contre je critique pas la Steam Deck justement (comme je critique pas la Switch au-dessus), c'est juste que c'est pas la même chose, ça réponds à des attentes différentes, celle de la PS Portal est "limitée" c'est vrais (il faut la PS5, et une très bonne connexion) mais bon voilà, si des gens veulent ce truc précisément, qu'ils en auront l'utilité, je capte pas ou est le problème
ps5 en direct sur la box ou via un switch ?
moi je me demande si je branche la ps5 en direct sur la box sans passer par mon switch, ça serait meilleur
fibre. PS5 en wi-fi, mais la box est à genre 2 mètres.
ça fonctionne à la perfection.
La question que je me pose c'est si les DRM/connexion obligatoire avaient été une réalité, si cela aurait permis à ce genre de périphérique de fonctionner aussi sur les jeux physiques liés à notre compte et si nous aurions également eu la possibilité d'avoir un marché de revente des jeux physiques, ainsi que des jeux déma via leur DRM.
Bref, quand on voit aujourd'hui la gueule du marché avec les jeux déma qui deviennent peu à peu majorité, par choix des consommateurs, ça me fait bien marrer de repenser à cette levée de bouclier à l'époque pour finir par en arriver là.
Concernant la connexion du Gamepad, ce n'était pas fait via le Wi-Fi mais en Bluetooth, d'où le fait que la portée était réduite par rapport au Wi-fi, mais avec une latence moindre. Après tu n'es peut-être pas au courant, mais Sony a développé un système de connexion sans fil justement pour connecter des écouteurs sans fil au Playstation Portal : https://www.01net.com/actualites/playstation-des-ecouteurs-un-casque-et-une-techno-sans-fil-pour-lecoute-sans-pertes-ni-latence.html
Donc pourquoi ne pas en profiter pour l’adapter pour l’utiliser comme connexion à une certaine, distance et basculer en wi-fi quand ont dépasse la portée max de la connexion de base, ça aurait pu être une bonne approche pou faire évoluer ce système et pas juste pour faire vendre des nouveaux écouteurs hors de prix.
tripy73 C'est les mêmes qui gueulaient pour les fermetures de librairies pendant le Covid et qui n'y ont jamais foutu les pieds ? Aprés la parade pour faire reconnaitre un jeu physique il n'y en a pas 36 milles, tu vois avec les jeux avec les maj XSX et PS5, il faut obligatoirement mettre le disque "old gen" même si la nouvelle version est copiée entièrement dans ta console, je ne vois pas comment faire autrement. Ah pour la Wii U ça marchait par Bluetooth j'avais oublié, ouais tu ne pouvais pas aller bien loin, mais par contre ça marchait niquel leur truc, ouais ils auraient pu faire les 2 systèmes pourquoi pas, pour que ça marche mieux quand t'es dans la même pièce avec moins de latence, mais bon si ça fonctionne déjà bien sans problème. Et pour le manque de Bluetooth en général sur la Portal, oui oui c'est un scandale, d'ailleurs c'est la raison pour la quelle je ne la prends pas ^^ Et j'attends les hypothétiques prochains modèles, avec l'Oled aussi
Le Bluetooth a aussi l'avantage de consommer moins d'énergie que le Wi-Fi : https://www.01net.com/actualites/1-differencier-bluetooth-de-wi-fi-199492.html ou https://www.mokoblue.com/fr/bluetooth-vs-wifi-which-is-better/ ou https://www.journaldunet.com/iot/1518475-bluetooth-low-energy-wifi-6-et-l-avenir-de-l-iot/
Du coup ils auraient pu te permettre d'utiliser le Bluetooth quand tu es à la maison ou dans le rayon max du Bluetooth, puis basculer en Wi-Fi quand tu es au delà de la portée maximum.
Mais au final quand on voit aujourd'hui la part de marché du déma qui a exactement les mêmes restrictions que ce système, en liant un DRM à ton compte PSN/Xbox/eShop et sans possibilité de les revendre, c'est bien drôle de voir que l'acceptation de ce principe soit finalement passé par un autre moyen...
Concernant la revente de DRM pour les jeux déma, je me demande au final si ce n'est pas lié au fait que les jeux déma ne nous appartiennent pas vraiment :
15.5.1. Cela signifie que vous pouvez utiliser un Produit de la façon indiquée par la licence, mais que vous ne possédez pas le Produit.
https://www.playstation.com/fr-fr/legal/psn-terms-of-service/
Créant ainsi une faille qui permet de ne pas permettre la revente, vu que tu ne fais que louer l'accès à un jeu sans jamais le posséder. Bref, la plus grosse arnaque du déma à mes yeux et malheureusement peu de joueurs le savent.
C'est pour ça que je parle aussi des DRM, car c'est le cœur du problème qui te donne juste le droit d'utiliser une licence, sans jamais vraiment la posséder et donc pouvoir en disposer comme tu veux. En espérant qu'avec le temps, tout cela évoluera vers la possibilité de revendre la licence, même si c'est déjà le cas dans certains pays apparemment et qu'il s'agit donc simplement d'une volonté politique de l'appliquer partout.