C'est en tout cas ce que pense le patron de
Silicon Knights, studio de développement canadien travaillant d'abord pour
Nintendo, puis maintenant pour
Microsoft.
" Avoir ces trois consoles sur le marché nous met dans une situation bizarre ", a dit
Denis Dyack, fondateur de
Silicon Knights.
" Autant le cycle des films repose sur une bonne base, le marché du jeu vidéo est dans l'excès. Pas loin de 300 jeux sont sortis en novembre 2008, saturant le marché. Nous sommes dans une dynamique de performance délirante : on créé autant de jeux que les utilisateurs peuvent en acheter. Le marketing a un effet disproportionné sur la réussite des jeux, et si vous n'avez pas ce marketing on vous ignore. Parfois, il n'est même pas nécessaire d'avoir un bon jeu : il suffit d'avoir un bon marketing ".
Il continue :
" Pour rentrer dans un cycle plus sain, sur le modèle du cinéma, nous devons arriver à un média universel spécifique au jeu vidéo. A ce jour, nous en avons bien 5 ou 6 et c'est trop. Regardez le cinéma : il n'y a qu'un seul support pour projeter des films. C'est une forme universelle vers laquelle nous devons nous orienter. En tous cas c'est ce que j'aimerais, pour le reste on verra bien... Et les fabricants de consoles n'en voudront certainement pas ".
" D'ailleurs, devoir développer sur tous ces formats nous ralentit. L'avènement d'une plate-forme unique est inévitable : la valeur ajoutée de la technologie devient de moins en moins significative par rapport aux jeux proposés. Ça coûte cher à assembler pour les fabricants de consoles, et ça coûte cher en Recherche et Développement aux éditeurs de jeux. En somme, il est de plus en plus difficile de faire des profits ".
" Si l'on regarde le marché actuel : Nintendo s'en sort très bien, Microsoft aussi, Sony fait moins bien mais reste une référence. Alors personne ne sait avec certitude où attribuer ses budgets de développement. Avant, quand Nintendo dominait le marché, nous étions dans une situation de quasi monopole mais quand nous faisions un jeu pour Nintendo nous savions que nous allions toucher 80 à 90% du marché. Dorénavant, c'est un pari qu'il faut faire ".
" Arrivera un moment où les éditeurs vont commencer à manquer d'argent, et plus personne ne pourra faire des jeux jusqu'à ce quelqu'un tape du poing sur la table pour réclamer une console universelle. Nous ne voulons plus 3 développement pour le même jeu, nous ne voulons plus avoir 3 manettes différentes, nous voulons simplement faire des jeux et gagner de l'argent avec. "

tags :
posted the 07/17/2009 at 03:38 PM by
funkenstein