description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, MrMeeea, La suite de trop, Chronik Fiction ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
Depuis la pandémie de Covid-19, les microprocesseurs sont au coeur d’une lutte opposant la Chine, les États-Unis et l’Europe. Nourri d’interviews d’acteurs majeurs du secteur, un décryptage des enjeux de cette nouvelle guerre politique et industrielle.
Ordinateurs, voitures, smartphones, grille-pain, machines à laver… : les microprocesseurs sont essentiels au fonctionnement des appareils que nous utilisons au quotidien. Leur omniprésence dans nos vies est telle que les pénuries provoquées par la pandémie de Covid-19 ont suscité un vent de panique et une vague d’investissements ciblés aux États-Unis comme en Europe. Après avoir abandonné la fabrication des puces à l’Asie dans les années 1990, les dirigeants occidentaux ont exprimé la volonté de relocaliser au plus vite pour maîtriser leur approvisionnement. En août 2022, la loi "Chips and Science Act" du président américain Joe Biden répondait ainsi au "Chips Act" présenté quelques mois plus tôt par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’objectif de ces deux plans : relancer la production de composants électroniques (les semi-conducteurs) pour peser à nouveau dans ce secteur hautement stratégique. Mais cette reconquête de souveraineté économique est-elle possible ? Les Occidentaux peuvent-ils remettre en cause les fondements mêmes de la mondialisation ?
Rivalités géopolitiques
Alors que la pandémie a mis en lumière la dépendance électronique de l’Occident, l’industrie des microprocesseurs cristallise de plus en plus les rivalités entre grandes puissances. Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les deux pays, auxquels se mêle l’Union européenne, se livrent une lutte acharnée pour dominer le marché. De Taïwan à Shanghai en passant par Bruxelles et San Francisco, le journaliste d’investigation Nicolas Vescovacci est allé à la rencontre des acteurs les plus influents du secteur pour éclairer les enjeux de cette guerre des puces, qui pourrait redéfinir les contours de la géopolitique mondiale.
Haaaaa ba pour une fois qu'ils font le travail Arte Parce qu'entre leur repentance éternelle (WW2, Nazi, Shoah), la promo LGBT/Woke et leur leur propagande anti-russe primaire.
C'est la chaîne de l'entre deux, ils sont capable du meilleur comme du pire donc toujours rester sur ses gardes avec eux.
Et en plus il y a Chris Miller, l'auteur du livre "Chip War". Pas encore traduit en français officiellement mais que j'ai eu l'occasion de lire via une traduction deepl, je le recommande vivement.
sussudio de rien.
J’étais quasiment sur que tu ferais parti des personnes que ça pourraient intéresser, même si de principe c'est un sujet qui est intéressant pour tous, car ça concerne tout le monde "les puces" à notre époque.
sussudio Non Arte ce n'est pas que WW2... c'est surtout RMC . ARTE c'est de la qualité regardes les documentaires sur le cinéma, les vaccins, les animaux....c'est super qualitatif à chaque fois nicolasgourry Merci pour le documentaire
liberty Je sais ce que je dis merci. Arte a fait son beurre sur ces sujets pendant des années. Tout n'est pas à jeter chez Arte, ils font de super docs comme ils peuvent faire de merde ou de la propagande bien grasse (c'est pro-UE/LGBT/Woke, anti-Russie, BHL dans son conseil d'administration).
C'est la chaîne de l'entre deux, ils sont capable du meilleur comme du pire donc toujours rester sur ses gardes avec eux.
Merci du partage Nicolasgourry
J’étais quasiment sur que tu ferais parti des personnes que ça pourraient intéresser, même si de principe c'est un sujet qui est intéressant pour tous, car ça concerne tout le monde "les puces" à notre époque.