description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
Éditeur : Square-enix / Nintendo (Occident)
Développeur : historia Inc.
Genre : RPG
Prévu sur Switch
Date de sortie : 22 Juillet 2022
Langues : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien / Japonais / Coréen / Chinois.
-Le jeu est sortira en démat et physique-
LIVE A LIVE, originellement sorti sur Super Famicom au Japon, revient sur Nintendo Switch pour la première fois en Occident.
Vous incarnez huit protagonistes distincts au cours d'autant de chapitres prenant place à des époques différentes. Que se passera-t-il une fois que vous aurez atteint la conclusion de chacun de ces récits ?
Chaque époque propose un scénario, des personnages et des mécaniques de gameplay qui lui sont propres et faisant de chaque chapitre une expérience résolument unique :
Préhistoire : le membre d'une tribu entre dans l'âge adulte dans un monde sans paroles.Far West : un vagabond dont la tête est mise à prix lutte pour sa survie.Chine impériale : un maître de kung-fu est en quête d'un digne successeur.Fin du Japon d'Edo : un shinobi embarque pour une mission secrète.Présent : un artiste martial cherche à devenir le plus fort n'ayant jamais existé.Futur proche : un jeune doté de pouvoirs psychiques combat contre le mal.Futur lointain : un robot à peine construit est pris dans une tragédie spatiale.
Jouez aux différents chapitres de LIVE A LIVE dans l'ordre que vous voulez. Vous décidez si vous voulez les faire les uns à la suite des autres ou suivre toutes les histoires en parallèle !
En plus de proposer une époque différente à découvrir, chaque chapitre présente aussi un nouveau système de combat au tour par tour.
Ce remake inclut des musiques remastérisées par la compositrice du jeu original Yoko Shimomura et il est produit par Takashi Tokita (le réalisateur de la version Super Famicom).
Cliana hum je dirais que oui dans le casting principal y a la compositrice de talent Yoko Shimomura qu'on entend du début à la fin du jeu et rien que pour cela le jeu en vaut la chandelle. =)
cliana Moi je passe mon tour également. Je comptais le prendre au départ, mais n'ayant pas trop aimé l'original, je doute que ce remake change quoi que ce soit.
hyoga57 c'est rare une personne qui ait fait ce jeu, à l'époque il n'avait pas eu grand succès dans notre magasin. Contrairement à ff6 ou bahamut lagoon.
Et ce remake, il me semble qu'il apporte d'autres chapitre par rapport à l'original.
hyoga57zekk Sur le papier et le trailer avec la musique de Yoko Shimomura donnent en tout les cas très envie, je n'ai pas eu la chance de le faire, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé dans le jeu ?
zekk Clairement! Rudra no Hihõ mérite tellement un remake. Ou encore Secret of Mana, mais en 2D HD.
kidicarus Les J-RPG en import, j'ai commencé avec la Super Famicom. Du coup je prenais tout. Et honnêtement, c'est la licence Squaresoft d'époque qui me parle le moins avec Front Mission.
balf des scénarios très inégaux dont certains vraiment mauvais à mes yeux , je n'ai pas spécialement aimé le scénario, peu de liberté, des problèmes de rythmes... franchement c'est l'un des rpgs de Square de l'époque que j'ai le moins aimé
hyoga57 Tu n'aurais pas dû mentionner Chrono cross en lisant ton commentaire au début, j'étais en train de me dire que ce jeu n'était pas fait pour moi zekk Ah dommage
hyoga57zekk Maintenant que Live-A-Live remake est annoncé, et au vu de la volonté de SE d'exploiter à fond leur "2D-HD" sur d'autres titres, je pense que Bahamut Lagoon et Rudra no Hihou finiront très certainement par arriver ! Après je sais pas, autant Live-A-Live et Bahamut Lagoon ont eu un statut un peu culte au Japon (parfois pour de mauvaises raisons, comprendront ceux qui pourront), autant je ne sais pas si Rudra a eu la même aura, au moins chez eux. Chez nous, il est effectivement plutôt apprécié par les amateurs d'import/ému, moins que Bahamut cela dit.
kidicarus Je ne crois pas qu'il y aura de nouveaux chapitres (à part peut-être un bonus en plus du chapitre final ?), en revanche il me semble qu'il y a effectivement des choses ajoutées dans certains chapitres pour les rallonger un peu.
balf Live-A-Live n'a pas grand chose avec Chrono Cross pour le coup, si ce n'est que ce sont des expériences originales, un peu trop peut-être, du coup c'est le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste ^^
Personnellement, j'aurais tendance à te le conseiller malgré tout, tout ne sera peut-être pas excellent, mais il a vraiment ses charmes (ne t'attend juste pas à une aventure à la hauteur de CT ou FF6, c'est tout). J'ai même envie de dire, c'est un peu le précurseur d'Octopath, et Live A Live fait beaucoup mieux que ce dernier, donc...
randyofmana par contre fait gaffe dans tes conseils Oui on est sur des multiples destins comme pour live a live, il s'éloigne quand même beaucoup de son aîné sur beaucoup de points, résumé live a live en a un Octopath en mieux, c'est un peu mensonger
randyofmana des temporalités différentes, des scénarios beaucoup plus linéaire, on est quand même principalement sur une ligne droite et pas de Map tout le long de l'aventure, un rassemblement sur la fin mais des scénarios séparés les uns des autres . Hormis le multi destin mais que l'on retrouve dans rudora ou certains Saga, il y a pas grand chose en commun et d'ailleurs Octopath ressemble plus à ces jeux qu'à Live a Live
hyoga57 si tu avais été dans le Var, je pense que tu aurais été un bon client de la boutique.
Front mission premier du nom est chef d'œuvre pour moi; d'ailleurs vivement le jeu switch. randyofmana je croyais, bon c'est dommage.
kidicarusc'est rare une personne qui ait fait ce jeu Apres c'est pas comme si il n'y avait pas l'emulation et un patch anglais, yen a meme eu un FR il y a quelques temps
zekk Oui, je suis d'accord, je faisais surtout le rapprochement entre les deux pour le côté multi-scénario, mais aussi l'idée d'une quête individuelle pour chacun (dans les Saga, même si le point de départ et le but de chaque perso est différent, la trame scénaristique reste souvent la même, il me semble; et je crois que c'est un peu pareil pour Rudra aussi, même si pour le coup je ne suis pas allé très loin donc à vous de me confirmer) ainsi que le fait de tous les unir à la fin pour un ennemi final (qui est un boss caché dans Octopath). C'est en ce sens que je trouve Octo un peu plus proche de Live A Live que des autres.
Mais pour le reste, on est d'accord qu'Octopath fait les choses différemment (et tant mieux, autant qu'il essaye de proposer quelque chose d'original, sinon autant l'appeler Live-A-Live 2 ), et surtout qu'il emprunte en réalité à pas mal de jeux de Square de cette époque, donc Live A Live mais aussi ceux que tu cites (et FF6 aussi, si j'en crois les devs... bon, ça se voit pas trop ).
Après, si je trouve que LaL fait mieux qu'Octo dans ce qu'il propose, c'est tout simplement car les différents scénarios étant centrés uniquement autour d'un personnage, de son époque et d'une mécanique de jeu unique, cela rend l'écriture et le rythme mieux construits (même si le fond de chaque scénar reste relativement simple) et les personnages plus attachants que dans Octo, où le background de départ intéressant des persos est dilué dans une narration très convenue, un rythme trop redondant (dialogues -> donjon -> boss -> exploration jusqu'à la prochaine ville -> on répète la boucle, et ce 4 fois par perso...) et des combats trop longs.
En tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'investir dans les différents scénarios/personnages de LaL, même si je reconnais que tout n'est pas extraordinaire, que dans ceux d'Octo ou tout m'a paru très vite creux. M'enfin ça reste mon avis, bien sûr
Bref, c'est vrai que mon propos était succinct et j'aurais pu le développer mieux, mais bon je n'ai pas envie de m'amuser à écrire à chaque fois des pavés pour expliquer pourquoi je pense ci ou ça, je préfère laisser les gens me demander d'expliquer plus en détail si besoin ^^
Et je précise, si jamais des gens se posaient la question, que je n'ai joué pour la première fois à Live A Live qu'en 2019, au moment où je jouais à Octopath en parallèle... J'ai pu donc comparer allégrement les deux jeux, sans que vienne n'interférer l'argument nostalgie.
randyofmana après même si ça peut faire cash et brut je ne l'ai pas dis méchamment, c'était juste pour pas créer la confusion chez ceux intéressés
Pour les scénarios je suis totalement d'accord avec toi, même s'ils ne sont pas tous bon, ils sont bien mieux et bien plus développé que ceux D'octopath ( où je cherche aussi l'influence de FF6)
Pour Rudora on va dire qu'on plus dans un schéma comme Octopath sur la fin , mais je vais pas trop spoilers non plus
zekk Pas de souci Je préfère ça à autre chose, genre qu'on ne me dise rien et que 5 mois plus tard, on ressorte ce que j'ai dit là complètement hors contexte en me taxant de fanboy et en me faisant dire des choses que je n'ai jamais pensé... par exemple
Et merci de ne pas spoiler Rudra J'ai vraiment l'intention de le faire bientôt, probablement fin de cette année ou l'année prochaine ! Mais d'abord, j'ai prévu de faire ENFIN les deux premiers Suikoden Et là je vais essayer de finir Alundra...
balf Comme toujours Cela dit, contrairement à certains je ne trouve pas ridicule de demander leur avis aux gens avant de prendre un jeu, parce que ça me paraît bien normal de vouloir avoir une idée de dans quoi on met les pieds avant d'acheter ! Après, faut admettre que dans certains cas, c'est toujours difficile de conseiller ou non un jeu, et Live A Live ce n'est typiquement pas le genre de jeu que je pourrai recommander les yeux fermés... Tout dépend de notre affinité envers ce genre d'expérience, et de ce qu'on recherche en jouant à un RPG.
randyofmana haaa Suikoden ! Une fois fini le premier fonce sur le deuxième, le 1er même si c'est ma série préférée n'est qu'un apéritif avant le plat principal
zekk J'ai bien l'intention de faire les deux à la suite, oui Après, depuis le temps qu'on m'a survendu ces deux jeux (surtout le 2, donc), j'ai peur de ne pas les trouver aussi fous que je le devrai ^^' Mais ayant déjà apprécié le 3, le 5 et Tierkreis, je sais au moins que je prendrai grand plaisir à les faire !
wilhelm désolé,d'avoir fait l'original et ne pas l'avoir trouvé bon,c'est pas comme s'il n'y avais aucun jeux japs et aucun j-rpg qui sortent cette année
J'ai beaucoup apprécié le jeu original sur SNES, mais j'ai pas accroché à cette version. Quelque chose ne me plaît pas dans le rendu graphique, mais j'espère qu'il va trouver son public.
zekkhyoga57 Oui, c'est bien les avis de Pierre Paul Jacques, mais c'est comme les critiques ciné : personne n'est d'accord. On trouvera de tout dans les commentaires.
Là, n'est au fond, pas le plus important. C'est l'acte d'avoir des anciens JRPG, que j'estime de qualité, qui sortent enfin du Japon sous une forme plaisante. D'autant plus que Live a Live est très original et déjà différent pour l'époque.
A 10€ en solde dans 6 mois pourquoi pas
ils auraient dù adapter rudora no hinou à la place
Et ce remake, il me semble qu'il apporte d'autres chapitre par rapport à l'original.
kidicarus Les J-RPG en import, j'ai commencé avec la Super Famicom. Du coup je prenais tout. Et honnêtement, c'est la licence Squaresoft d'époque qui me parle le moins avec Front Mission.
Après je suis difficile. Je fais également partie des rares personnes à avoir moyennement apprécié Chrono Cross.
zekk Ah dommage
kidicarus Je ne crois pas qu'il y aura de nouveaux chapitres (à part peut-être un bonus en plus du chapitre final ?), en revanche il me semble qu'il y a effectivement des choses ajoutées dans certains chapitres pour les rallonger un peu.
balf Live-A-Live n'a pas grand chose avec Chrono Cross pour le coup, si ce n'est que ce sont des expériences originales, un peu trop peut-être, du coup c'est le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste ^^
Personnellement, j'aurais tendance à te le conseiller malgré tout, tout ne sera peut-être pas excellent, mais il a vraiment ses charmes (ne t'attend juste pas à une aventure à la hauteur de CT ou FF6, c'est tout). J'ai même envie de dire, c'est un peu le précurseur d'Octopath, et Live A Live fait beaucoup mieux que ce dernier, donc...
randyofmana il me semble qu'il a eu son succès à l'époque
Front mission premier du nom est chef d'œuvre pour moi; d'ailleurs vivement le jeu switch.
randyofmana je croyais, bon c'est dommage.
Mais pour le reste, on est d'accord qu'Octopath fait les choses différemment (et tant mieux, autant qu'il essaye de proposer quelque chose d'original, sinon autant l'appeler Live-A-Live 2
Après, si je trouve que LaL fait mieux qu'Octo dans ce qu'il propose, c'est tout simplement car les différents scénarios étant centrés uniquement autour d'un personnage, de son époque et d'une mécanique de jeu unique, cela rend l'écriture et le rythme mieux construits (même si le fond de chaque scénar reste relativement simple) et les personnages plus attachants que dans Octo, où le background de départ intéressant des persos est dilué dans une narration très convenue, un rythme trop redondant (dialogues -> donjon -> boss -> exploration jusqu'à la prochaine ville -> on répète la boucle, et ce 4 fois par perso...) et des combats trop longs.
En tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'investir dans les différents scénarios/personnages de LaL, même si je reconnais que tout n'est pas extraordinaire, que dans ceux d'Octo ou tout m'a paru très vite creux. M'enfin ça reste mon avis, bien sûr
Bref, c'est vrai que mon propos était succinct et j'aurais pu le développer mieux, mais bon je n'ai pas envie de m'amuser à écrire à chaque fois des pavés pour expliquer pourquoi je pense ci ou ça, je préfère laisser les gens me demander d'expliquer plus en détail si besoin ^^
Pour les scénarios je suis totalement d'accord avec toi, même s'ils ne sont pas tous bon, ils sont bien mieux et bien plus développé que ceux D'octopath ( où je cherche aussi l'influence de FF6)
Pour Rudora on va dire qu'on plus dans un schéma comme Octopath sur la fin , mais je vais pas trop spoilers non plus
Et merci de ne pas spoiler Rudra
balf Comme toujours
Un jeu original qui sort enfin du Japon et ça fait les pleureuses.
Il y aura bien assez de temps pour les Bahamut Lagoon et autres.
J'ai le droit ou comment ça se passe ?
Excuse-moi Christophe Willem.
Là, n'est au fond, pas le plus important. C'est l'acte d'avoir des anciens JRPG, que j'estime de qualité, qui sortent enfin du Japon sous une forme plaisante. D'autant plus que Live a Live est très original et déjà différent pour l'époque.
C'est l'acte d'avoir des anciens JRPG, que j'estime de qualité
Comme tu le dis si bien, c'est un avis, nous sommes de notre côté pas obligé de le trouver de qualité, d'avoir un avis positif
De plus comme je le disais des j-rpg cette année, ça ne manque pas non plus... Donc là non plus ton intervention n'a pas lieu d'être ...
Quel est le but, tu viens donner ton avis,c'est bien ! On a pas le droit de donner le nôtre du coup, parce qu'il va pas dans le sens du tien ?