profile
Live a Live
7
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : PlayStation 4 - Playstation 5 Switch -
group information
Rôle Playing Kyo
95
Likes
title : Le groupe des passionnés de J-RPG !
screen name : roleplaying
official website : http://
creator : hyoga57
creation date : 09/23/2014
last update : 06/27/2025
description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
articles : 604
visites since opening : 2191544
subscribers : 51
bloggers : 8
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    nduvel, gareauxloups, ouken
    posted the 07/15/2022 at 07:00 AM by nicolasgourry
    comments (38)
    ioda posted the 07/15/2022 at 07:29 AM
    Pas de day one pour ma part : Jeu sexiste, pas de nana au casting principal.

    A 10€ en solde dans 6 mois pourquoi pas
    squall294 posted the 07/15/2022 at 07:37 AM
    Cliana hum je dirais que oui dans le casting principal y a la compositrice de talent Yoko Shimomura qu'on entend du début à la fin du jeu et rien que pour cela le jeu en vaut la chandelle. =)
    ouken posted the 07/15/2022 at 07:55 AM
    Gros gros day one il pète !!
    hyoga57 posted the 07/15/2022 at 08:11 AM
    cliana Moi je passe mon tour également. Je comptais le prendre au départ, mais n'ayant pas trop aimé l'original, je doute que ce remake change quoi que ce soit.
    zekk posted the 07/15/2022 at 08:16 AM
    hyoga57 pareil que toi, je n'ai pas apprécié l'original, j'ai quand même fait la démo et non je ne peux toujours pas !

    ils auraient dù adapter rudora no hinou à la place
    kidicarus posted the 07/15/2022 at 08:17 AM
    hyoga57 c'est rare une personne qui ait fait ce jeu, à l'époque il n'avait pas eu grand succès dans notre magasin. Contrairement à ff6 ou bahamut lagoon.

    Et ce remake, il me semble qu'il apporte d'autres chapitre par rapport à l'original.
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 08:17 AM
    Le trailer du spoil, donc. Un peu dommage...
    balf posted the 07/15/2022 at 08:20 AM
    hyoga57 zekk Sur le papier et le trailer avec la musique de Yoko Shimomura donnent en tout les cas très envie, je n'ai pas eu la chance de le faire, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé dans le jeu ?
    hyoga57 posted the 07/15/2022 at 08:20 AM
    zekk Clairement! Rudra no Hihõ mérite tellement un remake. Ou encore Secret of Mana, mais en 2D HD.

    kidicarus Les J-RPG en import, j'ai commencé avec la Super Famicom. Du coup je prenais tout. Et honnêtement, c'est la licence Squaresoft d'époque qui me parle le moins avec Front Mission.
    zekk posted the 07/15/2022 at 08:21 AM
    randyofmana Pour le coup, je suis d'accord un peu limite de montrer ce genre de moments
    hyoga57 posted the 07/15/2022 at 08:24 AM
    balf Tout en fait. J'ai trouvé la difficulté parfois hasardeuse, la plupart des scénarios chiants et les chapitres pas tous au même level.

    Après je suis difficile. Je fais également partie des rares personnes à avoir moyennement apprécié Chrono Cross.
    zekk posted the 07/15/2022 at 08:25 AM
    balf des scénarios très inégaux dont certains vraiment mauvais à mes yeux , je n'ai pas spécialement aimé le scénario, peu de liberté, des problèmes de rythmes... franchement c'est l'un des rpgs de Square de l'époque que j'ai le moins aimé
    balf posted the 07/15/2022 at 08:34 AM
    hyoga57 Tu n'aurais pas dû mentionner Chrono cross en lisant ton commentaire au début, j'étais en train de me dire que ce jeu n'était pas fait pour moi
    zekk Ah dommage
    frionel posted the 07/15/2022 at 09:33 AM
    zekk Rudra Cette musique de map monde. C'est vraiment un jeu à l'aura marquante.
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 10:12 AM
    hyoga57 zekk Maintenant que Live-A-Live remake est annoncé, et au vu de la volonté de SE d'exploiter à fond leur "2D-HD" sur d'autres titres, je pense que Bahamut Lagoon et Rudra no Hihou finiront très certainement par arriver ! Après je sais pas, autant Live-A-Live et Bahamut Lagoon ont eu un statut un peu culte au Japon (parfois pour de mauvaises raisons, comprendront ceux qui pourront), autant je ne sais pas si Rudra a eu la même aura, au moins chez eux. Chez nous, il est effectivement plutôt apprécié par les amateurs d'import/ému, moins que Bahamut cela dit.

    kidicarus Je ne crois pas qu'il y aura de nouveaux chapitres (à part peut-être un bonus en plus du chapitre final ?), en revanche il me semble qu'il y a effectivement des choses ajoutées dans certains chapitres pour les rallonger un peu.

    balf Live-A-Live n'a pas grand chose avec Chrono Cross pour le coup, si ce n'est que ce sont des expériences originales, un peu trop peut-être, du coup c'est le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste ^^
    Personnellement, j'aurais tendance à te le conseiller malgré tout, tout ne sera peut-être pas excellent, mais il a vraiment ses charmes (ne t'attend juste pas à une aventure à la hauteur de CT ou FF6, c'est tout). J'ai même envie de dire, c'est un peu le précurseur d'Octopath, et Live A Live fait beaucoup mieux que ce dernier, donc...
    zekk posted the 07/15/2022 at 10:21 AM
    frionel
    randyofmana il me semble qu'il a eu son succès à l'époque
    zekk posted the 07/15/2022 at 10:25 AM
    randyofmana par contre fait gaffe dans tes conseils Oui on est sur des multiples destins comme pour live a live, il s'éloigne quand même beaucoup de son aîné sur beaucoup de points, résumé live a live en a un Octopath en mieux, c'est un peu mensonger
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 10:31 AM
    zekk Bah on peut ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais de là à dire que c'est mensonger... Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
    zekk posted the 07/15/2022 at 10:35 AM
    randyofmana des temporalités différentes, des scénarios beaucoup plus linéaire, on est quand même principalement sur une ligne droite et pas de Map tout le long de l'aventure, un rassemblement sur la fin mais des scénarios séparés les uns des autres . Hormis le multi destin mais que l'on retrouve dans rudora ou certains Saga, il y a pas grand chose en commun et d'ailleurs Octopath ressemble plus à ces jeux qu'à Live a Live
    kidicarus posted the 07/15/2022 at 11:09 AM
    hyoga57 si tu avais été dans le Var, je pense que tu aurais été un bon client de la boutique.
    Front mission premier du nom est chef d'œuvre pour moi; d'ailleurs vivement le jeu switch.
    randyofmana je croyais, bon c'est dommage.
    guiguif posted the 07/15/2022 at 11:15 AM
    kidicarus c'est rare une personne qui ait fait ce jeu Apres c'est pas comme si il n'y avait pas l'emulation et un patch anglais, yen a meme eu un FR il y a quelques temps
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 11:15 AM
    zekk Oui, je suis d'accord, je faisais surtout le rapprochement entre les deux pour le côté multi-scénario, mais aussi l'idée d'une quête individuelle pour chacun (dans les Saga, même si le point de départ et le but de chaque perso est différent, la trame scénaristique reste souvent la même, il me semble; et je crois que c'est un peu pareil pour Rudra aussi, même si pour le coup je ne suis pas allé très loin donc à vous de me confirmer) ainsi que le fait de tous les unir à la fin pour un ennemi final (qui est un boss caché dans Octopath). C'est en ce sens que je trouve Octo un peu plus proche de Live A Live que des autres.
    Mais pour le reste, on est d'accord qu'Octopath fait les choses différemment (et tant mieux, autant qu'il essaye de proposer quelque chose d'original, sinon autant l'appeler Live-A-Live 2 ), et surtout qu'il emprunte en réalité à pas mal de jeux de Square de cette époque, donc Live A Live mais aussi ceux que tu cites (et FF6 aussi, si j'en crois les devs... bon, ça se voit pas trop ).

    Après, si je trouve que LaL fait mieux qu'Octo dans ce qu'il propose, c'est tout simplement car les différents scénarios étant centrés uniquement autour d'un personnage, de son époque et d'une mécanique de jeu unique, cela rend l'écriture et le rythme mieux construits (même si le fond de chaque scénar reste relativement simple) et les personnages plus attachants que dans Octo, où le background de départ intéressant des persos est dilué dans une narration très convenue, un rythme trop redondant (dialogues -> donjon -> boss -> exploration jusqu'à la prochaine ville -> on répète la boucle, et ce 4 fois par perso...) et des combats trop longs.
    En tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'investir dans les différents scénarios/personnages de LaL, même si je reconnais que tout n'est pas extraordinaire, que dans ceux d'Octo ou tout m'a paru très vite creux. M'enfin ça reste mon avis, bien sûr

    Bref, c'est vrai que mon propos était succinct et j'aurais pu le développer mieux, mais bon je n'ai pas envie de m'amuser à écrire à chaque fois des pavés pour expliquer pourquoi je pense ci ou ça, je préfère laisser les gens me demander d'expliquer plus en détail si besoin ^^
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 11:19 AM
    Et je précise, si jamais des gens se posaient la question, que je n'ai joué pour la première fois à Live A Live qu'en 2019, au moment où je jouais à Octopath en parallèle... J'ai pu donc comparer allégrement les deux jeux, sans que vienne n'interférer l'argument nostalgie.
    zekk posted the 07/15/2022 at 11:25 AM
    randyofmana après même si ça peut faire cash et brut je ne l'ai pas dis méchamment, c'était juste pour pas créer la confusion chez ceux intéressés

    Pour les scénarios je suis totalement d'accord avec toi, même s'ils ne sont pas tous bon, ils sont bien mieux et bien plus développé que ceux D'octopath ( où je cherche aussi l'influence de FF6)
    Pour Rudora on va dire qu'on plus dans un schéma comme Octopath sur la fin , mais je vais pas trop spoilers non plus
    balf posted the 07/15/2022 at 11:33 AM
    randyofmana En gros, il faut l'essayer pour avoir son propre avis
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 11:50 AM
    zekk Pas de souci Je préfère ça à autre chose, genre qu'on ne me dise rien et que 5 mois plus tard, on ressorte ce que j'ai dit là complètement hors contexte en me taxant de fanboy et en me faisant dire des choses que je n'ai jamais pensé... par exemple

    Et merci de ne pas spoiler Rudra J'ai vraiment l'intention de le faire bientôt, probablement fin de cette année ou l'année prochaine ! Mais d'abord, j'ai prévu de faire ENFIN les deux premiers Suikoden Et là je vais essayer de finir Alundra...

    balf Comme toujours Cela dit, contrairement à certains je ne trouve pas ridicule de demander leur avis aux gens avant de prendre un jeu, parce que ça me paraît bien normal de vouloir avoir une idée de dans quoi on met les pieds avant d'acheter ! Après, faut admettre que dans certains cas, c'est toujours difficile de conseiller ou non un jeu, et Live A Live ce n'est typiquement pas le genre de jeu que je pourrai recommander les yeux fermés... Tout dépend de notre affinité envers ce genre d'expérience, et de ce qu'on recherche en jouant à un RPG.
    zekk posted the 07/15/2022 at 12:12 PM
    randyofmana haaa Suikoden ! Une fois fini le premier fonce sur le deuxième, le 1er même si c'est ma série préférée n'est qu'un apéritif avant le plat principal
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 12:31 PM
    zekk J'ai bien l'intention de faire les deux à la suite, oui Après, depuis le temps qu'on m'a survendu ces deux jeux (surtout le 2, donc), j'ai peur de ne pas les trouver aussi fous que je le devrai ^^' Mais ayant déjà apprécié le 3, le 5 et Tierkreis, je sais au moins que je prendrai grand plaisir à les faire !
    zekk posted the 07/15/2022 at 12:34 PM
    randyofmana le 5 est mon préféré après le deux ^^ tu es en terrain connu, donc la déception ne risque pas d'être importante
    randyofmana posted the 07/15/2022 at 12:38 PM
    wilhelm posted the 07/15/2022 at 02:31 PM
    Quelle tristesse les commentaires.
    Un jeu original qui sort enfin du Japon et ça fait les pleureuses.

    Il y aura bien assez de temps pour les Bahamut Lagoon et autres.
    zekk posted the 07/15/2022 at 03:37 PM
    wilhelm désolé,d'avoir fait l'original et ne pas l'avoir trouvé bon,c'est pas comme s'il n'y avais aucun jeux japs et aucun j-rpg qui sortent cette année
    hyoga57 posted the 07/15/2022 at 03:54 PM
    wilhelm J'ai trouvé le jeu naze, que veux-tu que je te dise ?

    J'ai le droit ou comment ça se passe ?
    zekk posted the 07/15/2022 at 04:08 PM
    hyoga57 non excuse toi
    hyoga57 posted the 07/15/2022 at 04:11 PM
    zekk Bon ok.

    Excuse-moi Christophe Willem.
    destati posted the 07/15/2022 at 04:46 PM
    J'ai beaucoup apprécié le jeu original sur SNES, mais j'ai pas accroché à cette version. Quelque chose ne me plaît pas dans le rendu graphique, mais j'espère qu'il va trouver son public.
    wilhelm posted the 07/15/2022 at 05:05 PM
    zekk hyoga57 Oui, c'est bien les avis de Pierre Paul Jacques, mais c'est comme les critiques ciné : personne n'est d'accord. On trouvera de tout dans les commentaires.

    Là, n'est au fond, pas le plus important. C'est l'acte d'avoir des anciens JRPG, que j'estime de qualité, qui sortent enfin du Japon sous une forme plaisante. D'autant plus que Live a Live est très original et déjà différent pour l'époque.
    zekk posted the 07/15/2022 at 05:09 PM
    wilhelm
    C'est l'acte d'avoir des anciens JRPG, que j'estime de qualité


    Comme tu le dis si bien, c'est un avis, nous sommes de notre côté pas obligé de le trouver de qualité, d'avoir un avis positif

    De plus comme je le disais des j-rpg cette année, ça ne manque pas non plus... Donc là non plus ton intervention n'a pas lieu d'être ...

    Quel est le but, tu viens donner ton avis,c'est bien ! On a pas le droit de donner le nôtre du coup, parce qu'il va pas dans le sens du tien ?