Salut les gamekyonautes !
J'avais proposé ici un pack tout en un EmulationStation + RetroArch il y a déjà pas mal de temps. Je reviens partager avec vous la dernière version de mon projet qui comprend quelques nouveautés.
EmulationStation est une interface spéciale retrogaming, d'abord disponible dans les distributions RetroPie et Recalbox sur Raspberry Pi. Le but de mon pack est de vous proposer une adaptation pour Windows de ce logiciel grâce à des scripts de configuration automatisée.
J'ai écris ces scripts en Batch et Powershell (langages de commandes Windows), avec l'idéal de RetroPie à l'esprit, mais je suis loin de proposer autant de fonctionnalités.
RetroBat Launcher (c'est comme ça que j'ai nommé mes scripts) permet une synergie entre EmulationStation et RetroArch pour lancer vos roms de jeux émulés facilement. Le pack est installable sur disque dur ou sur support amovible et vous pourrez donc emporter votre collection de jeux partout avec vous et la faire fonctionner sur tous les systèmes compatibles.
Configuration requise :
Processeur compatible x86 64 bits
Windows 8.1/10 64 bits
4 go de RAM
4 go d'espace de stockage disponible
Optimisé pour les cartes graphiques NVIDIA
Installation des Redistribuables Visual Basic requise
DirectX
Fonctionne également sous Windows 7 64 bits avec SP3 et Powershell 2.0 installés
Installation :
- Extraire l'archive vers l'emplacement que vous souhaitez. Je recommande l'exemple "D:RetroBat"
- Lancer le script "setup.bat" et suivez les indications
- Une fois la configuration terminée vous pouvez mettre votre collection de roms dans les dossiers correspondants et les BIOS nécessaires
- Utilisez le logiciel "Skraper" (
à télécharger séparemment) pour récupérer les images, boitier, vidéos, etc. des jeux si vous souhaitez pimper votre collection
- Lancer "retro.bat" pour lancer l'interface EmulationStation
Systèmes pris en charge :
Arcade (MAME / FBA / Neo Geo)
3DO
Atari 2600, 5200, ST, Jaguar, Lynx
GameBoy, Color, Advance
GameGear
Neo Geo Pocket, Color
Master System, Megadrive, Mega-CD, 32X, Saturn, Dreamcast
NES, Super NES, Nintendo 64, GameCube, Wii
Media Streaming Unit (MSU-1 SNES Virtual Chip, SD2SNES)
PlayStation, PlayStation 2, PSP
PC-Engine, CD
Videopac / Odyssey
MS-DOS
Voilà amusez-vous bien et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Enfin si déjà y'a moyen de faire tout manuellement au moins parce que les serveurs qui te skrapent les jeux y'a beaucoup d'erreurs.
Et tu sais si c'est possible de ne pas avoir la description et la note ou si y'a un autre frontend qui aurait ça ?
Édites le fichier config.xml à la ligne 26 (notepad++) et remplace "cygnus.xml" par "nometa.xml" ou "simpleart-nometa.xml"
Pour skraper va dans l'onglet liste de jeux et choisit "emulationstation gamelist" dans type de liste de jeu. Dans l'onglet médias tu peux composer les images que tu veux mais emulationstation ne reconnait que trois types de médias : image, marquee, video.
Pour chaque media il faut valider l'option "lier à partir du noeud..." pour activer les balises dans le fichier de config.
Mais je comprends pas bien ce que tu veux dire par manuellement ?
En fait j'ai essayé recalbox sur un rpi mais le skrap via les serveurs y'a pleins d'erreurs du coup par manuel je voulais dire mettre moi-même les images pour chaque jeux, donner les nom des jeux, etc.
Je sais pas de quoi Niveforever parle par rapport aux méthodes de recalbox mais celles que j'aime pas chez recalbox c'est qu'ils te survendent le truc comme étant facile à installer etc et après t'achètes un rpi et tout le tralala ce qui coûte une certaine somme, mais quenini c'est loin d'être simple. Le pire c'est que les types y croient à fond que c'est bidon à installer.
Je fais quelques essais dès demain !
Donc ouais je voudrais changer de système puisqu'à priori recalbox on peut pas trop bidouiller.
Du coup je vais tenter retropie ou batocera.
En fait mon "rêve" ça serait de pouvoir avoir une inteface du style de l'appli NES Online de la switch : https://media.comicbook.com/2018/09/nintendo-switch-1134978.jpeg
Si jamais tu sais si ça existe ce genre de trucs dis-moi.