Critiques
Un nouveau chapitre se déroulant dans l’univers de Rocky est toujours un événement pour moi. Et malgré renaissance réussie de la saga avec le premier Creed, une crainte s’était installée en moi : l’opus de trop.
Nous en sommes au huitième film mine de rien, le risque de redite ou simplement d’histoire sans réel intérêt est présent. Est-ce que Creed II est ce fameux opus de trop, ou sommes-nous devant une bonne suite qui confirme la nouvelle direction lancée par l’opus précédent ?
Spoiler : C’est la deuxième catégorie, mais lisez quand même la critique s’il vous plaît !
Lire la critique de Creed II
PS : Ma liste des opus préférés de la saga Rocky pour les gens intéressés (du moins bon au meilleur selon moi)
- Rocky IV
- Rocky V
- Rocky III
- Creed II
- Rocky II
- Creed
- Rocky Balboa
- Rocky

tags :
posted the 01/14/2019 at 03:49 PM by
greil93
Le classement, j'aurais plutot mis les Rocky canonique en premier, avec logiquement le tout premier épisode comme le meilleur, suivi du 2ème, puis du 3ème puis du 4ème. En fait, ça me parait plus logique de séparer en 2 catégories : ancien et récent, car on a pas du tout la même équipe qui travaille dessus. Entre les épisodes originaux, ceux des années > 2010 qui jouent la nostalgie et ceux qui tentent de toucher un nouveau publique il y a une différence, on ne peut pas comparer.
Alors attention, c'est pas un mauvais film. Mais clairement un mélange moyen-fade de Rocky 3 et 4 niveau scénario, Drago père passe pour un vieux type embarrassant resté coincé dans le passé, il me rappelle un dresseur dans Pokémon qui maltraite ses pokémons pour tirer le maximum de performances d'eux. Son fils (le pokémon en question) est une bête physique incroyable mais à part du parenting issue basique, rien de bien profond. Tout ce qu'il y a autour, c'est de l'enrobage qui reprend un mélange peu inspiré des trames de Rocky 3 et 4, ce qui occasionne des longueurs affreuses. Coogler avait donné une vraie profondeur et un sens à Creed 1, je regrette que sa suite soit si peu inspirée.
Vraiment et profondément décevant à mes yeux.
Même si je le met tout en dernier, dernier de chez dernier moi. Et le IV est pas immonde, c'est vraiment à regarder sans réflechir mais à l'époque, il avait grave fait son effet. ça reste un des plus mythique aux yeux du grand publique. la dernière place, tu es dur... ^^
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans Rocky IV pour le mettre parmi le plus mauvais ?
Alors, je sais que mettre le IV en dernier est un peu étrange quand tout le monde met le V en guise de vilain petit canard de la bande. Et j'ai vu le IV bien plus de fois que le V, et je le reverrais probablement plus de fois à l'avenir.
Le truc, c'est que le IV c'est pas un Rocky pour moi, mais plus une série B parodique de Rocky. C'est typiquement "Vous avez aimé le montage sur Eye of the Tiger dans le III ?! ON EN MET 150 MILLIONS DANS CE CAS !". On a Rocky qui bat le communisme et qui résout quasiment la guerre froide avec son dialogue de fin quoi... Il est drôle, je le considère réellement comme un bon nanar. Mais pas comme un vrai Rocky.