description : Electronic Arts c'est l'histoire d'une ascension exceptionelle. Fondée par Trip Hawkins en 1982, la société caliornienne était déjà devenue éditeur n°1 aux US en 4 ans ! C'est dans les années 90 que Electronic Arts investit l'univers des consoles pour s'y concentrer. Licences, contrats de distributions dans le monde entier et avec des studios importants, Electronic Arts s'est aussi imposée avec ses réactualisations annuelles des EA Sports. Aux portes de l'an 2000, à force d'une politique de rachats, et de titres souvent puissants commercialement parlant, et toujours bien ciblés, Electronic Arts est tout simplement l'éditeur n°1 mondial.
Ah Road Rash... Un nom qui ne dira peut être rien aux moins de 20 ans mais qui rappellera d'agréables courses endiablées aux autres, notamment aux plus vieux qui ont eu l'occasion d'y jouer sur les bonnes vieilles consoles 16/32 bits.
Il s'agit d'un jeu de courses de motos dans lesquelles tous les coups sont permis pour finir dans les premiers du classement. Cette franchise, qui fait partie des premières séries créées par Electronic Arts quand celui-ci a fait ses débuts dans l'industrie du jeu vidéo, a été crée en 1991 avec un premier opus sur Sega Mega Drive qui a par la suite été porté sur d'autres supports avec également des suites au fil des années.
Road Rash 2 (1992) sur MegaDrive
Malgré de très bons jeux dans l'ère des consoles 16/32bits, Road Rash fait parti de ces franchises qui ont eu du mal à prendre le virage du passage de la 2D à la 3D, et les opus sortis sur PlayStation et Nintendo 64 n'ont pas réellement marqués les annales en étant tout juste moyens.
Le dernier opus en date remonte à 1999 avec Road Rash : Jailbreak sur PlayStation (qui a néanmoins eu un portage sur GameBoy Advance en 2003), et depuis, la franchise a complètement disparu du paysage vidéoludique.
Néanmoins, dans les débuts de l'ère des consoles HD, Electronic Artsa tenté de ramener cette franchise sur le devant de la scène en 2006 avec un nouvel opus qui ferait office de reboot sur PlayStation 3 et Xbox 360 dont vous pouvez en voir un aperçu du prototype en vidéo ci-dessous.
Le projet n'a été en développement que pendant très peu de temps au sein du studio anglais EA Warrington, il finit par être annulé suite à la fermeture du studio. Electronic Arts a souhaité mobiliser ses développeurs sur des projets plus importants à l'époque.
C'est triste, EA aurait pu se faire un cycle sur trois ans, road rash, burnout NFS pour éviter la lassitude du publique et laisser le temps au développeurs de pondre de bons jeux...mais bon,c est EA
La version roller, skitchin, était sympa aussi !
Juste pour vous prévenir au cas ou qu'un successeur non officiel qui a été Kickstartisé est dispo sur Steam en early acces, Road Redemption
J'ai backé le projet et franchement le jeu est bien fun et souvent mise à jours
► http://store.steampowered.com/app/300380/
odv78 la bande son et les extraits vidéos totalement WTF !