Donc en plus d'être les premiers composants qui ont drastiquement augmentés avec la crypto et l'IA, ça va encore augmenter une seconde fois ?
Le marché grand publique va être terrible en 2026/2027...
Cela promet. Si la vidéo de Lusty, le youtubeur, est fiable, Xbox aurait perdu 70% de CA Console, Sony 40%, et Nintendo 10% sur cette année. Tout va bien. Les fans suivent, le grand public déchante.
Perso, je suis content : J'ai changé de PC intégralement en septembre. Je suis paré pour la plupart des jeux que je ferai. Je fais presque que des jeux indé (et encore je préfère la steam deck) et des jeux multi sur le PC, les grosses AAA ou jeux importants, je les prends en boîte.
Donc ca va......je suis épargné dans les grandes lignes mais il est clair que c'est la merde. Ce qui est déprimant niveau JV, c'est que plus les années passent, plus les problèmes s'accumulent.
"Top Achat un conseil acheter le plus vite possible" c'est comme un buraliste qui te dirais acheter mes clopes avant que l'état augmente de nouveau le prix du paquet, cette blague
Ma Dreamcast ne souffre pas de ce probleme. Grace a sa puissance capable de sortir du 720p, je suis tranquille jusqu'a la sortie de la Dreamcast 2 de Sega
ouroboros4 Oui, du coup je vois pas de différences par rapport à avant sur leur site, 16GB de DDR5 à 250€ c'est cher, mais ça me paraît très topachat friendly, tout le monde profite de ce genre de news qui pullulent pour augmenter les prix, je pense qu'ils pourraient vendre ça un encore plus cher, surtout en cette période.
Les cartes microbsd express sont concernées par ça?
Sur Amazon je vois la 1 to prix garantie 30 jour......a 199€. Je vais pas attendre de voir si ça part a la hausse, je vais la commander la semaine prochaine.
churos45Dans ce genre de cas je me demande quelle est la marge des vendeurs. Certes c'est une augmentation globale, mais je me demande qui en profite ou pas
Réponse simple : le fabricant qui fournit la RAM.
Heureusement que je suis passé sur pc il y a 2 ans, l'année prochaine ca m'aurait coûté bien plus chère la je suis encore a l'aise pour la prochaine gen .
Pas prévu d'acheter du nouveau hardware d'ici au moins la sortie de la PS6 donc ça va. Avec ma Pro 30th et ma Switch 2 j'aurai de quoi faire pendant des années, probablement jusqu'à 2030. Mais c'est triste ce qu'il se passe pour les consommateurs. Et nous pensons aux jeux vidéos mais j'ai un pote qui a du s'équiper pour son taffe et ça a failli faire mal. Il est passé a peu de choses de devoir lâcher un très gros billets. Pour le JV ont peut encore temporiser mais certains qui doivent absolument s'équiper vont douiller...
J'ai qu'un MacBook pro de 2017 chez moi en dehors des consoles. Principalement parce uae je ne joue pas assez pour avoir l'utilité d'un pc gamer. Mais là mon mac arrive vraiment au bout de sa vie, en plus je le maltraité avec tout mes projets perso de développement.
Je vais être en PLS si les prix explosent l'année prochaine.
Il dit n'importe quoi.
Si tu veux pousser les détails graphiques à fond sur les dernières jeux en 1440p/4K, notamment le ray tracing, tout en maintenant des fps élevés , alors la gamme 5000 embarque (de manière exclusive !) la dernière version de cette technologie. Ce qui lui permet d'activer le ray tracing sans nécessiter trop de ressources et de calcul pour maintenir les fps élevés.
La gamme des 3000, étant donné qu'elle ne supporte que la version antérieure de la dite technologie, a besoin de puiser beaucoup plus de ressources pour afficher du ray tracing tout en maintenant les fps élevés. D'autre part, l'autre technologie phare de Nvidia ,à savoir le DLSS, affiche sur la gamme 3000 ,lorsqu'elle est activée, une qualité d'image bien moins bonne que le DLSS propre à la gamme 5000. Car cette dernière gamme embarque là aussi la dernière version du DLSS, qui offre un meilleur rendu de la technologie, à savoir une image comportant moins de bruit, plus fine et plus détaillée.
Et sans parler de toutes ces technologies plus légère à gérer pour la gamme 5000. Le gain en terme de puissance brute en faveur de la 5080 reste non négligeable par rapport à la 3080. Donc oui si tu veux vivre une expérience optimale en 1440p/4k sur les derniers jeux actuels et notamment pour ceux prévues pour les mois et années à venir, surtout à une époque où l'optimisation est travaillée de manière douteuse par les devs, tu as tout intérêt à passer à la gamme au dessus.
Après, il est vrai aussi que tout dépends de la résolution à laquelle tu joues : Si tu vas pas plus loin que le 1440p, alors dans ce cas tu peux te permettre de reporter l'upgrade, mais si tu joues principalement en 4K ou que tu comptes le faire, alors la 5080 est à sérieusement considérer.
lez93stampead il y a un utilitaire DLSS qui permet de rendre compatible toutes gen de cartes nvidia RTX avec le DLSS actuel.
Hormis être fan de 4k qui n'apporte rien de spécial visuellement et devient une mode secondaire, réfléchis bien au fric que ça coûte, aux jeux auxquels tu joues VS les gains apportés...
Dépenser du fric juste pour compenser certains jeux buggés. A moins de ne jouer qu'en 4K, combien de jeux ont réellement besoin de plus d'une RTX 3080 ? (les rares jeux buggés là font descendre à 35 img/sec en 4K, mais ce sont des optimisations douteuses)
Alors, j'ai approfondi mes recherches sur le sujet.
Et il est très probable que l'utilitaire dont Solarr parle est le Nvidia App qui permet d'activer le DLSS Overrides et le "DLSS Transformer Model Upgrades " qui effectivement appliquent sur les cartes graphiques normalement incompatibles (car anciennes) les dernières versions disponibles du DLSS. On peut donc obtenir sur une rtx 3080 grâce à cette utilitaire la même qualité d'image avec le DLSS activé que celle qu'on obtiendrait sur une rtx 5080.
Cependant, si cette utilitaire peut te permettre un upgrade très satisfaisant de ta version désormais obsolète du DLSS, elle ne fait cependant pas de miracle :
- Le composant fer de lance du DLSS 4 (donc le DLSS dans sa dernière version) à savoir le DLSS Multi Frame Generation (MFG) qui sert à générer des images artificiels entre deux images réelles afin d'augmenter fortement le nombre d'images par seconde et donc la fluidité de l'action à l'écran, n'est disponible que sur les gammes 5000 (5090, 5080...). Il n'existe donc pas de moyen de débloquer l'option sur une rtx 3080.
- Le Ray Tracing d'une rtx 3080 ne peut bénéficier d'aucune alternative par l'intermédiaire d'un utilitaire quelconque pour upgrader sa version obsolète du Ray tracing et ainsi afficher les mêmes capacités et performances que le Ray tracing présent dans une rtx 5080. Car contrairement au DLSS, les fonctionnalités de Ray Tracing sont directement dépendantes des RT Cores physiques présents sur cette dernière carte. La rtx 3080 intègre des RT cores de 2ème génération tandis que le rtx 5080 intègre des RT cores de 4ème génération ! Le RT cores de 4ème génération permettent notamment une accélération du Ray Tracing standard et des effets plus complexes comme le Path Tracing (par ex. "Overdrive" dans Cyberpunk 2077), qui est la forme de Ray Tracing la plus avancée. Or c'est la puissance brute, que génère entre autre les fameux RT cores supplémentaires de la rtx 5080, qui permet l'affichage relativement aisée de ces dernières technologies notamment le Path Tracing (qui peut en réalité aussi tourner sur une rtx 3080 mais avec beaucoup plus de difficulté et de sacrifices esthétiques). Ce qui m'amène au 3ème point.
- La surplus considérable de puissance brute en faveur de la rtx 5080 :
En Ray Tracing, l'écart est bien plus grand (jusqu'à +300%) car la rtx 5080 a des RT Cores de 4ᵉ génération beaucoup plus rapides et peut utiliser des algorithmes plus avancés comme le Path Tracing (ex: mode "Overdrive" de Cyberpunk 2077). https://www.club386.com/nvidia-geforce-rtx-5080-vs-geforce-rtx-3080/
Conclusion, la rtx 5080 apporte un surplus de puissance énorme qu'on ne peut sérieusement mépriser en étant convenablement informé.
Maintenant comme je l'ai souligné et comme te l'a également pertinemment rappelé Solarr, tout va dépendre de tes habitudes et des standards visuels que tu souhaites fixer. Pour jouer en 1440p et quelques fois en 4K aux derniers jeux en date de manière fluide et confortable (avec des sacrifices visuels au cas par cas) la rtx 3080 épaulé par un DLSS upgradé à la dernière version après un tour sur le Nvidia Panel rend envisageable le report de ton upgrade matériel.
Mais si t'es quelqu'un qui fixe désormais ton standard visuel à la résolution 4K, combiné au Ray Tracing Elevé, au Path Tracing, au Frame Generation et tous les autres paramètres graphiques actuels (et à venir) au maximum tout un maintenant une fluidité élevée, alors comme je viens de te le démontrer, il n' y a pas 36 000 solutions: La rtx 5080.
"DLSS Swapper est compatible avec DLSS 4. L'outil permet aux utilisateurs de mettre à niveau les versions DLSS dans les jeux, notamment en passant à DLSS 4, qui utilise un nouveau modèle de transformateur pour une qualité de mise à l'échelle améliorée et potentiellement de meilleures performances.
La version 1.1 de DLSS Swapper a étendu sa prise en charge au-delà du DLSS pour inclure les technologies FSR 3.1, XeSS, XeSS Frame Generation et XeLL, et elle a été mise à jour pour prendre en charge les dernières versions DLSS.
Les utilisateurs peuvent échanger manuellement les fichiers DLL pour activer DLSS 4 dans les jeux, bien que cela puisse nécessiter des outils supplémentaires tels que NVIDIA Profile Inspector pour configurer correctement le mode DLSS, car le simple remplacement du fichier DLL n'est pas toujours suffisant.
L'outil a été utilisé avec succès pour activer DLSS 4 dans des jeux tels que Monster Hunter Wilds et Horizon Forbidden West, avec des améliorations signalées dans la qualité de l'image et la génération d'images."
Le marché grand publique va être terrible en 2026/2027...
Mais ça craint quand même...
Donc ca va......je suis épargné dans les grandes lignes mais il est clair que c'est la merde. Ce qui est déprimant niveau JV, c'est que plus les années passent, plus les problèmes s'accumulent.
Il y a beaucoup de choses sur lesquels MS déchante en ce moment, pas que CoPilot
Switch 2
RTX 5080
Sont à la maison, de quoi affronter le futur sereinement
- un avec une RTX 4070, 32 Go RAM DDR5
- un avec une AMD AI Max+ 395, 32 Go RAM DDR5 (pour m’en servir comme tablette)
À la base je devais vendre mon PC portable RTX 4070, mais je vais bien le conserver au cas où
En plus de la Switch 2 et PS5, je suis tranquille.
Merci l'IA et surtout le manque de régulation autour de ça
Sur Amazon je vois la 1 to prix garantie 30 jour......a 199€. Je vais pas attendre de voir si ça part a la hausse, je vais la commander la semaine prochaine.
Abusé.
1500
Pour une 5060ti, c’est fou
Réponse simple : le fabricant qui fournit la RAM.
Je vais être en PLS si les prix explosent l'année prochaine.
Il dit n'importe quoi.
Si tu veux pousser les détails graphiques à fond sur les dernières jeux en 1440p/4K, notamment le ray tracing, tout en maintenant des fps élevés , alors la gamme 5000 embarque (de manière exclusive !) la dernière version de cette technologie. Ce qui lui permet d'activer le ray tracing sans nécessiter trop de ressources et de calcul pour maintenir les fps élevés.
La gamme des 3000, étant donné qu'elle ne supporte que la version antérieure de la dite technologie, a besoin de puiser beaucoup plus de ressources pour afficher du ray tracing tout en maintenant les fps élevés. D'autre part, l'autre technologie phare de Nvidia ,à savoir le DLSS, affiche sur la gamme 3000 ,lorsqu'elle est activée, une qualité d'image bien moins bonne que le DLSS propre à la gamme 5000. Car cette dernière gamme embarque là aussi la dernière version du DLSS, qui offre un meilleur rendu de la technologie, à savoir une image comportant moins de bruit, plus fine et plus détaillée.
Et sans parler de toutes ces technologies plus légère à gérer pour la gamme 5000. Le gain en terme de puissance brute en faveur de la 5080 reste non négligeable par rapport à la 3080. Donc oui si tu veux vivre une expérience optimale en 1440p/4k sur les derniers jeux actuels et notamment pour ceux prévues pour les mois et années à venir, surtout à une époque où l'optimisation est travaillée de manière douteuse par les devs, tu as tout intérêt à passer à la gamme au dessus.
Après, il est vrai aussi que tout dépends de la résolution à laquelle tu joues : Si tu vas pas plus loin que le 1440p, alors dans ce cas tu peux te permettre de reporter l'upgrade, mais si tu joues principalement en 4K ou que tu comptes le faire, alors la 5080 est à sérieusement considérer.
Hormis être fan de 4k qui n'apporte rien de spécial visuellement et devient une mode secondaire, réfléchis bien au fric que ça coûte, aux jeux auxquels tu joues VS les gains apportés...
Dépenser du fric juste pour compenser certains jeux buggés. A moins de ne jouer qu'en 4K, combien de jeux ont réellement besoin de plus d'une RTX 3080 ? (les rares jeux buggés là font descendre à 35 img/sec en 4K, mais ce sont des optimisations douteuses)
Bref, lez93 réfléchis bien.
Alors, j'ai approfondi mes recherches sur le sujet.
Et il est très probable que l'utilitaire dont Solarr parle est le Nvidia App qui permet d'activer le DLSS Overrides et le "DLSS Transformer Model Upgrades " qui effectivement appliquent sur les cartes graphiques normalement incompatibles (car anciennes) les dernières versions disponibles du DLSS. On peut donc obtenir sur une rtx 3080 grâce à cette utilitaire la même qualité d'image avec le DLSS activé que celle qu'on obtiendrait sur une rtx 5080.
Cependant, si cette utilitaire peut te permettre un upgrade très satisfaisant de ta version désormais obsolète du DLSS, elle ne fait cependant pas de miracle :
- Le composant fer de lance du DLSS 4 (donc le DLSS dans sa dernière version) à savoir le DLSS Multi Frame Generation (MFG) qui sert à générer des images artificiels entre deux images réelles afin d'augmenter fortement le nombre d'images par seconde et donc la fluidité de l'action à l'écran, n'est disponible que sur les gammes 5000 (5090, 5080...). Il n'existe donc pas de moyen de débloquer l'option sur une rtx 3080.
- Le Ray Tracing d'une rtx 3080 ne peut bénéficier d'aucune alternative par l'intermédiaire d'un utilitaire quelconque pour upgrader sa version obsolète du Ray tracing et ainsi afficher les mêmes capacités et performances que le Ray tracing présent dans une rtx 5080. Car contrairement au DLSS, les fonctionnalités de Ray Tracing sont directement dépendantes des RT Cores physiques présents sur cette dernière carte. La rtx 3080 intègre des RT cores de 2ème génération tandis que le rtx 5080 intègre des RT cores de 4ème génération ! Le RT cores de 4ème génération permettent notamment une accélération du Ray Tracing standard et des effets plus complexes comme le Path Tracing (par ex. "Overdrive" dans Cyberpunk 2077), qui est la forme de Ray Tracing la plus avancée. Or c'est la puissance brute, que génère entre autre les fameux RT cores supplémentaires de la rtx 5080, qui permet l'affichage relativement aisée de ces dernières technologies notamment le Path Tracing (qui peut en réalité aussi tourner sur une rtx 3080 mais avec beaucoup plus de difficulté et de sacrifices esthétiques). Ce qui m'amène au 3ème point.
- La surplus considérable de puissance brute en faveur de la rtx 5080 :
En rastérisation (c'est à dire sans recours à aucune technologie comme le raytracing et consorts), la RTX 5080 est plus rapide grâce à ses cœurs CUDA plus nombreux et plus efficaces (+50 à +70%).
https://www.club386.com/nvidia-geforce-rtx-5080-vs-geforce-rtx-3080/
En Ray Tracing, l'écart est bien plus grand (jusqu'à +300%) car la rtx 5080 a des RT Cores de 4ᵉ génération beaucoup plus rapides et peut utiliser des algorithmes plus avancés comme le Path Tracing (ex: mode "Overdrive" de Cyberpunk 2077).
https://www.club386.com/nvidia-geforce-rtx-5080-vs-geforce-rtx-3080/
Conclusion, la rtx 5080 apporte un surplus de puissance énorme qu'on ne peut sérieusement mépriser en étant convenablement informé.
Maintenant comme je l'ai souligné et comme te l'a également pertinemment rappelé Solarr, tout va dépendre de tes habitudes et des standards visuels que tu souhaites fixer. Pour jouer en 1440p et quelques fois en 4K aux derniers jeux en date de manière fluide et confortable (avec des sacrifices visuels au cas par cas) la rtx 3080 épaulé par un DLSS upgradé à la dernière version après un tour sur le Nvidia Panel rend envisageable le report de ton upgrade matériel.
Mais si t'es quelqu'un qui fixe désormais ton standard visuel à la résolution 4K, combiné au Ray Tracing Elevé, au Path Tracing, au Frame Generation et tous les autres paramètres graphiques actuels (et à venir) au maximum tout un maintenant une fluidité élevée, alors comme je viens de te le démontrer, il n' y a pas 36 000 solutions: La rtx 5080.
"DLSS Swapper est compatible avec DLSS 4. L'outil permet aux utilisateurs de mettre à niveau les versions DLSS dans les jeux, notamment en passant à DLSS 4, qui utilise un nouveau modèle de transformateur pour une qualité de mise à l'échelle améliorée et potentiellement de meilleures performances.
La version 1.1 de DLSS Swapper a étendu sa prise en charge au-delà du DLSS pour inclure les technologies FSR 3.1, XeSS, XeSS Frame Generation et XeLL, et elle a été mise à jour pour prendre en charge les dernières versions DLSS.
Les utilisateurs peuvent échanger manuellement les fichiers DLL pour activer DLSS 4 dans les jeux, bien que cela puisse nécessiter des outils supplémentaires tels que NVIDIA Profile Inspector pour configurer correctement le mode DLSS, car le simple remplacement du fichier DLL n'est pas toujours suffisant.
L'outil a été utilisé avec succès pour activer DLSS 4 dans des jeux tels que Monster Hunter Wilds et Horizon Forbidden West, avec des améliorations signalées dans la qualité de l'image et la génération d'images."