Après avoir eu beaucoup de plaisir à refaire Ninja Gaiden 2 dans sa version Black sur PS5 malgré ses petits défauts d'antan, j'ai voulu relancer Ninja Gaiden 3 et ainsi découvrir sa version "Razor Edge" vu qu'à l'époque je n'avais fait que la version vanilla qui ne m'avait pas laissé grand souvenir.
Et mon dieu que c'est pas bon.
Déjà d'entrée les sensations sont inférieurs avec en plus des coups lockés derrière un arbre de compétences, les stages sont globalement dégueulasses avec un LD sans recherche, la narration typique et ringarde du jeu japonais qui veut plaire aux occidentaux (ya même le petit moment "walking simulator"), les ennemis sont des sacs a PV même en normal et surtout j'ai détesté le système de soin juste impossible a utiliser durant les boss sauf si t'as déjà ta barre de mana remplie à fond.
Franchement je ne retiens rien à part le fait que le jeu se tiens encore techniquement via son remastered PS4, qu'il y a 2/3 boss pas dégueux comme avec une bonne mise en scene (genre la Baba Yaga en mode GoW) et qu'on peut ENFIN jouer Kasumi, même si elle n'apparaît pas dans le scénario malgré le teasing dans le 2... mais qui à envie de se retaper ces stages ennuyeux ?
PS: j'ai lancé rapide Yaiba Ninja Gaiden Z juste pour voir, pas tenu plus de 10 minutes.
Je referais le 1 Sigma un peu plus tard dans l'année avant la sortie du 4 (ouais j'ai tout fait dans le désordre).
Le 4 va redorer la licence car PlatinumGames mise sa vie après le désastre de Babylon’s Fall, et Microsoft est avec eux + la Team Ninja. Donc pour le coup, je pense que ça aide ce gros trio. Franchement, ce serait une véritable catastrophe si le jeu se casse la gueule le 21 octobre (la licence sera morte pour de bon même).
Oui le 3 est le moins bon de la série clairement. Il y a des choses vraiment pas bonnes mais aussi de très bonnes choses. On reste sur un bon niveau de BTA et le système de combat est EXCELLENT. C'est certains ennemis qui sont casses couilles et pas fun (les magiciens par ex)
Maintenant le 1 et le 2 on des approches tellement différentes. J'aime le 1 pour le côté aventure ( A la DMC 1) j'aime le deux pour l'action phénoménal que c'est.
Le 2 est plus action, bourrin et permissif.
Toutes proportions gardées bien évidement, ça reste ultra dur. Mais la difficulté vient du nombre d'ennemis alors que dans le 1 il y a moins d'ennemis simultanément mais ils sont plus dangereux individuellement.
Et dans le 1 la moindre armes de jets te cancel ton UT, pas dans le 2.
Comme toi je préfère le un mais surtout pour son côté aventure et la découverte du gameplay. Le bestiaire et les Boss sont plus impressionnants dans le 1 aussi (Alma, Doku, Vigoor
Pour le 2 on part sur une vulgaire ligne droite et de l'action XXL avec du grandiose H24. Le level design est faignant et le bestiaire est moins impressionnants mais comme le dit akiru, le système de combat est probablement le meilleur truc jamais fait dans un beat em up (c'est en maître ninja qu'on le remarque surtout).
Vivement le 4 en tout cas.
Razor edge a bien tenté mais n'a pas pu sauver le 3 qui était déjà immonde. Dommage que Microsoft n'a pas recruter Itagaki pour lui confier un bon projet, on nous rabache qu'il a ensuite fait un Mediocre Devil third mais ça n'enlève rien à son talent. Itsuno s'est bien planté avec Dmc 2 même s'il est venu à un etat avancé du projet.