ouroboros4 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kisukesan
    posted the 07/02/2025 at 01:06 PM by ouroboros4
    comments (39)
    altendorf posted the 07/02/2025 at 01:10 PM
    Paye ton excuse
    syoshu posted the 07/02/2025 at 01:11 PM
    De toute façon c'est pas vraiment Nintendo qu'il faut blâmer pour les GKC, vu que eux même ne les utilisent pas.

    C'est plutôt les tiers qui en abusent et ne font pas d'effort
    nicolasgourry posted the 07/02/2025 at 01:12 PM
    syoshu le comble c'est ceux qui continuent à utiliser le "code in the box", c'est encore pire que le GKC (déjà que c'est pas top).
    liberty posted the 07/02/2025 at 01:24 PM
    syoshu bha Nintendo n'a qu'à diminuer le coût des cartouches plus grosse. On peut pas demander à un tiers qui à les chiffres de ventes sur Switch 1 de faire des efforts pour un rendement merdique. On peut critiquer le catalogue proposé, mais de la a croire que Nintendo n'y est pas pour quelque chose dans le choix des Games key c'est marcher sur la tête.
    cyr posted the 07/02/2025 at 01:31 PM
    Combien coute la carte dd 64 go?

    Quand vous aurez la réponse, êtes vous prête à payer votre jeux 10€ plus chère ?

    Vous avez 2 heures.


    Les gens veulent pas payer, mais ne veulent pas d'une solution alternative pour éviter une augmentation tarifaire.....

    Les game key sont revendable, il y'a pas de débat. Celui qui n'a pas internet aujourd'hui.....
    fdestroyer posted the 07/02/2025 at 01:33 PM
    Tu cites SF6, mais même sur Steam il me semble qu'il fait 60GO, donc y'aurai sans aucun problème moyen de le faire tenir sur une 64
    newtechnix posted the 07/02/2025 at 01:34 PM
    cyr je crois avoir vu passer un chiffres...18 euros
    gasmok2 posted the 07/02/2025 at 01:36 PM
    C'est un peu foutage de gueule de la part de Big N ici.
    Les GKC sont pour moi une aberration au même titre que les Blue-Ray vides.
    Si on n'accepte pas l'un il ne faut pas accepter l'autre.
    masharu posted the 07/02/2025 at 01:37 PM
    cyr Dans 30 ans tu vas voir si c'est revendable. Vous ne pensez qu'au jour le jour. Minable et égoïste.
    dooku posted the 07/02/2025 at 01:41 PM
    Trop de confiance, pas assez de concurrence
    tripy73 posted the 07/02/2025 at 01:43 PM
    Même si je ne suis pas fan des GKC qui sont la même chose que les Disc-Key sur les autres consoles, ça reste toujours mieux que les éditeurs qui mettent un simple code de DL et vu leur niveau de radinerie, ce n'est pas étonnant qu'ils aient voulu trouvé ce genre de solution au lieu de payer des cartouches de 128Go pour mettre les plus gros jeux...

    liberty : Difficile de juger sur la réalité du prix des cartouches sans connaître leur coût de production et le potentiel bénéfice que Nintendo ferait sur leur vente aux tiers, sachant que ce ne sont pas eux qui les produisent mais différents fabricants qui sont directement en contact avec les éditeurs.

    Pour le reste CD Projekt démontre le contraire de ce que tu dis, ils ont dit que la version Switch 1 de Witcher 3 était à peine rentable en partie à cause du coût des cartouches, mais ça ne les a pas empêché de proposer Cyberpunk 2077 sur cartouche pour la Switch 2 par conviction en s'asseyant sur une partie de leur marge.

    Et si on pousse la réflexion plus loin que le simple cas de Nintendo et du prix des cartouches, pourquoi certains des plus gros éditeurs comme MS ou Ubisoft vendent des jeux qui ne sont même pas complet sur le disque ou impose un code de DL, là aussi le problème c'est qu'un blu-ray ça coûte trop cher ?

    La réalité c'est surtout que les gros éditeurs veulent faire la plus grosse marge possible sur les versions physiques et également tuer le marché de l'occasion au passage comme ils cherchent à le faire depuis plus de 20 ans.
    judebox posted the 07/02/2025 at 01:46 PM
    syoshu Ils sont quand même à blamer car c'est eux qui proposent ce format aux tiers. C'était évident que les tiers allaient s'en servir vu que c'est bcp moins cher qu'une cartouche

    cyr Elles sont revendables tant que le serveurs sont up et le jeu prendra de la place dans la mémoire interne de la Switch 2 ou sur la carte MicroSD express (couteuse)
    iglooo posted the 07/02/2025 at 01:48 PM
    La cupidité du petit artisan
    ouroboros4 posted the 07/02/2025 at 01:50 PM
    Le plus cocasse c'est qu'on a encore des code in the box
    linkstar posted the 07/02/2025 at 01:53 PM
    "Décomposons rapidement tout ça, d'accord ?"

    "C'est du bullshit" aurait été plus rapide.
    stampead posted the 07/02/2025 at 01:57 PM
    cyr j 'aimerais bien vivre dans ta tête, tout a l'air si simple et merveilleux.
    xynot posted the 07/02/2025 at 02:00 PM
    Les serveurs ferment, tu l'as dans le Q
    kikoo31 posted the 07/02/2025 at 02:02 PM
    le petit artisan Q laid
    ferthahuici posted the 07/02/2025 at 02:04 PM
    Si c'est NintendoLife qui le dit, on ne peut que les croire hein
    zoske posted the 07/02/2025 at 02:11 PM
    Le Président de Nintendo va surement pas dire qu'ils ont fait des rotcas aux joueurs avec ces GameKeyCard, mdr

    Sinon ça fait plaisir de voir que Nintendo traite ses actionnaires comme ses joueurs... C'est à dire en ne les écoutant pas
    pcsw2 posted the 07/02/2025 at 02:15 PM
    Je ne céderai pas a la game key , si je prend demat c'est only sur pc
    nicolasgourry posted the 07/02/2025 at 02:23 PM
    tripy73 toujours le même soucis, ça manque de transparence de tout coté, de Nintendo, des tiers et des fabricants de "cartouche".
    ouroboros4 posted the 07/02/2025 at 02:24 PM
    ferthahuici Etrangement ils sont assez lucides même pour un site Pro-Nintendo
    Après Nintendo qui défend sa propre création, rien d'étonnant
    jowy14 posted the 07/02/2025 at 02:27 PM
    Et dire que si ils avaient été moins pingre et mis 1 To de stockage interne dans la console cette histoire de GKC n’en serait même pas une, ou tout du moins bien moindre….
    cail2 posted the 07/02/2025 at 02:31 PM
    cyr
    Je te fiche mon billet que les gens paieraient 10€ de plus pour avoir le jeu sur cartouche sans souci.

    gasmok2 masharu
    Au-delà du concept de "propriété" qui est en danger, c'est le possible révisionnisme rampant qui m'interpelle : jeu cutté, censuré, rabotté, consensualisé voir retiré. On le voit déjà sur les plateformes type Deezer "désolé ce morceau n'est plus disponible dans votre pays", sans moi
    nicolasgourry posted the 07/02/2025 at 02:43 PM
    jowy14 déjà je pense que la console aurait été encore plus cher et de plus, je ne suis pas sur que ce soit si simple, car pour moi la taille du stockage interne, c'est l'arbre qui cache la foret.
    gasmok2 posted the 07/02/2025 at 02:48 PM
    cail2
    Et même des films "retouchés" comme Splash sur Disney+ ou ils ont rallongé les cheveux de Darryl Hannah pour lui couvrir les fesses.
    C'est un détail mais j'aime pas la manière de faire.

    Ca a commencé dans la musique, le cinéma, et j'en suis le premier désolé.
    Je ne veux pas qu'un certain "révisionnisme" se propage dans les JV
    tripy73 posted the 07/02/2025 at 02:49 PM
    nicolasgourry : c'est ça, d'ailleurs j'aimerais bien en discuter avec des dév indépendants pour savoir comment tout cela fonctionne
    cyr posted the 07/02/2025 at 03:58 PM
    Toujours une histoire de serveur......on parle d'un petit serveur, pas d'un serveur de jeux en ligne.

    On peut toujours retelecharger les jeux de la 3ds, wii u.
    Les consoles seront morte avant que les serveur ferme
    suikoden posted the 07/02/2025 at 04:14 PM
    Pour le coup moi c'est meme pas le principe des carte qui me derange c'est plus que ca soit parfois des jeux lourds qui soient concernés (SF6 par ex)

    Du coup l'excuse donnée me fait un peu marrer, car c'est justement pour ca que je prefererai une cartouche, n'avoir que les Go supplementaires et/ou maj a dl.

    Les jeux comme Raidou qui font 13Go encore ca va, et je peux a la rigueur comprendre que les editeurs aient pas envie d'une carte de 64Go pour la remplir a 1/4 mais la plupart du temps c'est meme pas le cas (Yakuza me semble qu'il est assez lourd par ex)

    Pour moi le problème de retrouver ses jeux plus tard c'est un peu un faux probleme, car soit ils seront tres certainement encore dispo bien assez longtemps, soit facilement piratable d'ici la, ou on sera mort avant meme de s'en soucier, reedite ou je ne sais quoi d'autre.

    Et puis cartouche ou pas ca fini par perimer avec le temps donc c'est un faux soucis, vaut mieux encore avoir une copie de son jeu quelquepart que la cartouche qui s'abime, s'oxyde ou s'use...
    chreasy97 posted the 07/02/2025 at 04:34 PM
    C'est exactement ce que j'ai déjà dit, le problème c'est surtout les éditeurs qui sortent des games keys pour des jeux qui rentrent largement dans les 64 Go même si effectivement le prix en patira.

    Nintendo souhaite surtout avoir les Call of Duty sur Switch 2.
    cail2 posted the 07/02/2025 at 04:38 PM
    gasmok2
    C'est ça, comme le démat, d'abord c'est une alternative et d'un coup, c'est la norme. No way.
    cyr posted the 07/02/2025 at 04:46 PM
    chreasy97 on est d'accord qu'on parle des jeux du lancement, qui sont déjà sortie il y a 5 ans ou plus?

    Pourquoi ils feraient augmenter le prix sur se genre de portage?

    Et les jeux qui pèse 60 go sur la switch2, j'en connais pas beaucoup.
    Hitman.

    Si un tiers , sont jeux pèse 20 go, bien évidement que non il sera pas sur une cartouche. Surtout si le jeux est vendu 30 ou 40€....

    18€ la cartouche 64 go à l'heure actuel, multiplier par les ventes.....

    100 000 x18 €, =1 800 000€ de manque à gagner.

    Vous voyez toujours de votre côté, mais d'un point de vue économique c'est pas viable pour les développeurs
    cyr posted the 07/02/2025 at 04:48 PM
    Surtout que les tiers sur console Nintendo, vendent pas beaucoup...
    liberty posted the 07/02/2025 at 05:45 PM
    tripy73 Tu peux, peut-être te permettre de faire ça quand t'es CD project avec un jeu surtout avec l'aura du Day One, mais quand je pense à des Bandai Namco, Square Enix, où pire à des petits éditeurs bha je comprends. Tu as raisons c'est surtout une question de pognon, mais Nintendo ce n'est pas un saint. Sinon que Nintendo s'occupe de l'édition de plus de jeux sur Switch en gérant l'édition la communication... Là ça montrerais qu'ils veulent aider les éditeurs tiers et offrir au client le choix entre le demat et le physique, le respect... Mais non là on a le patron qui défend sa merde.

    Si Nintendo continue au niveau des ventes de cannibaliser les ventes de JV que ce soit sur Switch 2, 1 où de manière générale, pas étonnant que les éditeurs tiers lâche l'affaire comme ils l'ont fait avant sur les supports Nintendo. C'est pas qu'une question de Game Key, où de cartouche 64 go. Si les clients ne veulent pas acheter, bha tu vends ton produits ailleurs où dans un autre format (demat donc).

    Je critique le catalogue proposé par les tiers en expliquant que ce n'est pas étonnant les ventes merdique, mais ça n'explique pas pourquoi les gens rachètes les mêmes jeux Nintendo entre deux gêneration par exemple (Zelda) . Donc la principale force c'est la clientèle. Vous voulez du tiers en cartouche complète ? Achetez les tiers complets, et boycottez le demat , les Game Key où les code in a box. Là les choses changeront.
    marchand2sable posted the 07/02/2025 at 07:04 PM
    C'est lamentable.
    jowy14 posted the 07/02/2025 at 07:38 PM
    nicolasgourry franchement pour la différence aurait été minime. Si Nintendo se la joue pas Apple a facturé 180€ de plus pour passé de 256 à 512…
    Ils commandent des quantités astronomiques, pour eux ça coûte même pas 10€ de tels changements, ils peuvent les absorber sans trop de peine sans les répercuter aux clients.

    Tu as sûrement en partie raison mais je reste convaincu que ça passerait mieux quand même avec plus de stockage à la base.
    Là on part sur un stockage tout récent, pas démocratisé pour 300€ le Go
    C’est déconné pour une console à 469€.
    Je ne comprends même pas comment tu peux penser jouer en demat ou GKC à ce coût, tu dois non seulement acheter tes jeux D1 plus cher (en France) et payer ton stockage en plus parce que ta console contiendra pas tout.
    tripy73 posted the 07/03/2025 at 12:56 AM
    liberty : je n'ai jamais voulu défendre Nintendo qui sont loin d'être des saints comme tu dis, mais il faut prendre en compte la problématique de leur machine qui ne peut pas utiliser un disque et donc doit obligatoirement utiliser une cartouche ou dérivé pour proposer une version physique des jeux (les PC Nomades eux font que du déma).

    Malheureusement comme indiqué dans plusieurs articles consacrés à la mémoire flash type Carte SD, la technologie Express qui offre les plus hauts niveaux de transferts a du mal à se démocratiser et diminuer les coûtes de production, puisque les appareils électroniques non dédiés au JV n'en ont pas vraiment l'utilité et encore plus sur les cartes à hautes capacités de 128Go/256Go/512Go/1To.

    On a d'ailleurs appris en début d'année que le fabricant qui fournissait Nintendo pour les cartouches DS/3DS/Switch ont décidé de réorienter leur production vers de la production de puce mémoire qui utilisent une autre technologie et avec des capacités beaucoup plus faible (4 ou 8Go), car plus rentable que les puces de hautes capacités/vitesses de transferts élevées. Cela explique pourquoi les puces qui équipent les jeux Switch 2 sont fabriquées par plusieurs fabricants désormais.

    De plus la technologie SD Express qui est la seule à pouvoir répondre aux vitesses de transferts pour un jeu actuel, ne propose pas de puce de taille inférieure à 64Go qui a un coût de production non négligeable (cf non démocratisation de ce type de mémoire) et qui est l'une des raisons qui les a poussés à proposer des GKC en plus de la taille énorme de certains jeux qui ne peuvent pas aller sur une cartouche 64Go.

    Maintenant de mon point de vue ce format est avant tout là pour répondre à 2 problématiques, celui de permettre à un petit éditeur de proposer ces jeux au format physiques en limitant les coûts de production qu’il ne pourrait pas financer et d'avoir une cartouche pour les jeux qui seraient plus lourds que 64Go en attendant la possible sortie de cartouches 128Go qui seront encore plus chère à produire.

    Le problème ici c'est que cette solution pour répondre à ces deux soucis liés au format cartouche/SD Express, est détournée par les éditeurs peu scrupuleux qui cherchent à augmenter leur marge comme on le voit. Que ce soit Capcom, Square, 2K, etc, alors que d'autres éditeurs qui n'ont pas les mêmes moyens font l'effort de faire une vraie cartouche, CD Projekt qui a les épaules pour le supporter mais aussi Marvelous qui ne brassent pas les milliards des éditeurs cités précédemment. C’est donc avant tout une question de choix de l’éditeur, d’ailleurs certains ne sont font même pas chier et proposent un code dans la boîte au lieu d’une GKC ou un Disk-Key (coucou EA).

    Mais nous sommes d'accord sur le fait que les joueurs ne devraient pas acheter les jeux des gros éditeurs qui sont vendus sous forme de GKC et aussi Disk-Key comme le dernier Assassin's Creed ou les jeux MS par exemple, c'est d'ailleurs ce que je fais de mon côté avec zéro achat pour ces deux formats. Malheureusement la plupart des joueurs s'en foutent et vont donc acheter les jeux peu importe leur format et c'est bien là le problème.

    Bref, autant je suis d'accord pour dire que Nintendo peut être critiquer pour beaucoup de choses, autant ici c'est surtout la dérive des gros éditeurs dont il est question (visible sur tous les supports) et Nintendo en proposant les GKC ont simplement offert un moyen de contourner les 2 problèmes cités plus haut, libre aux éditeurs de les utiliser/de respecter leurs clients ou non (si la cartouche 64Go peut contenir le jeu bien sûr).

    Pour finir concernant les ventes de jeux tiers la Switch 1 est justement la console de Nintendo où leurs jeux se vendent le mieux avec 50% des ventes qui ne sont pas des jeux first party sur les 4 dernières années de la console, donc ne t'inquiète pas pour eux juste que la situation du lancement est différente vu la line up et le choix de jeux que font les joueurs selon leurs moyens. De plus on constate justement que les joueurs ont très peu acheter les versions Switch 2 des 2 Zelda, comme on le voit au Japon ou en France où les jeux ne sont même pas dans le top des ventes, donc loin de ta vision des joueurs qui auraient racheté ces versions en grand nombre (en physique en tous cas)
    pimoody posted the 07/03/2025 at 11:05 AM
    La question c’est pourquoi ne pas proposer à ces tiers des cartouches plus petites ?