Petite News pour signaler que l'action Nintendo vient de passer le cap symbolique des 10.000 yens pour la première fois de son histoire.
Difficile d'imaginer il y a 10 ans que l'on en serait là aujourd'hui, quand elle était quasiment au plus bas de son histoire (dans les 1200 yens).
Pour nous autres joueurs, l'info n'est là que pour l'anecdote, étant donné que cela ne fait que montrer la confiance des marchés pour la marque, à l'instant présent. Cela ne garanti en rien dans le futur, le succès de la machine, ni qu'ils sont dans la confidence et encore moins leur fidélité.
posted the 01/28/2025 at 10:09 AM by
e3ologue
Après croire que c'est pour faire plaisir aux joueurs là oui c'est du délire.
kikoo31 Oui et non. Autant Nintendo a certaines valeurs que le reste de l'industrie ne partage pas, comme le fait de virer des employés quand l'action baisse, mais cela n'empêche pas que certaines prises de risque sont impossible quand la valeur de l'entreprise baisse et qu'il va falloir virtuellement rembourser les investissements à la hausse. On l'a vu en fin de la 3DS et WiiU, avec "l'âge sombre" et les version plateforme 2D de chibi robo et pikmin, Animal Crossing amiibo festival ou le Mario Tennis au contenu inexistant.
10 000 yens aujourd'hui cela vaut 61,7 euros.
10 000 yens y'a 10/15 ans c'était environ encore 100 euros.
donc c'est pas aussi évident qu'il y a un cap de passé en raison de l'inflation, c'est un cap certes symbolique mais impacté par l'inflation.
alors bien sur en vérité il faut aussi dire que parmi les entreprises Japonaises, Nintendo est clairement dans celle qui sont en bonne santé voir très bonne santé.
En 2015 leur action était donc valorisé à 10-12€
Par contre en 2015 pour 10 000 yens on serait plus sur du 80-85€
Je comprends pas comment des joueurs peuvent trouver ça pertinent de s’intéresser à ça. S’intéresser aux ventes d’un jeu ou d’une console d’accord mais la bourse sérieusement
Puis ça permet de relativiser les chiffres, dire "200.000 ventes c'est une cata parce que c'est une grosse boite", ça n'a pas de sens si tu ne t’intéresses pas aux budgets et aux projections.
Dans les faits tu as raison, osef de la bourse, le souci c'est que la majorité de l'industrie y est soumise. Tout les courants comme le jeu service, les AAAA, l'inclusivité forcée... c'est au pire exigé par les investisseurs et au mieux acceptés par eux. La crise actuelle ne se résume pas à des CEO mégalo qui coulent leur boite pour de l'argent, mais plus des CEO qui suivent les ordres de ceux qui détiennent l'argent pour produire les jeux et consoles.
Dans l'absolu il ne faudrait même pas regarder les chiffres de ventes (même si ça donne des indices sur l'avenir), car ça nourri tout autant le système, voir qu'un jeu fait 10M en un mois, ça fait le buzz, ça incite les gens à l'acheter, et ça donne raison aux envie des investisseurs, et ainsi de suite.
Ok,ils sont devenir tiers ,mais la prise de risques c'est Nintendo qui choisit de les prendre,non?
Sinon bien sûr c'est juste un marché, le même qui était sceptique lors de la présentation switch 1 avec le résultat qu'on connait donc ça vaut ce que ça vaut (risque de dépasser la ps2 8 ans après)
Mais oui le plus loin on est de tout ça le mieux
Oui Nintendo prend ses risques lui même. Mais quand ton entreprise ne va pas bien tu es obligé de te limiter ou de prendre de vrai gros risque qui en valent la chandelle pour redresser la boite.
Par exemple Nintendo Labo c'est un risque, vu que ça ne rapporte pas beaucoup. En période de crise c'est inimaginable, car même si ça avait été un succès ça n'aurait jamais sauvé la marque.
Je vais aussi reprendre l'exemple des licenciements. Il y a 10 ans les actionnaires ont demandés et votés pour qu'Iwata vire du personnel, il a refusé et réduit son propre salaire pour combler les pertes. Mais rien ne dit que Furukawa, ferait pareil.
https://www.youtube.com/watch?v=6z0T3VwHzk8
Quand on parle chiffres, on prend pas que ce qui nous intéresse.
En tant que joueur, on veut juste avoir des jeux de qualité et des consoles de qualité, le reste n'a aucun interet. Mais avec les chiffres on sait pourquoi untel a mis 10 millions dans un jeu pendant que l'autre arrive même pas à mettre 10 mille. Et ca impacte forcément la qualité d'un jeu.