profile
Nintendo
163
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
e3ologue > blog
    tags : nintendo action finance économie
    2
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, thekingman1
    posted the 01/28/2025 at 10:09 AM by e3ologue
    comments (25)
    mrvince posted the 01/28/2025 at 10:28 AM
    Je pense au 10 000 vidéos sorties quand juste après la présentation de la Switch 2 la bourse avait baissée... Une belle bande de guignols.
    kikoo31 posted the 01/28/2025 at 10:30 AM
    Ils peuvent avoir 20 000 yen que ça change que dalle pour les joueurs malheureusement
    e3ologue posted the 01/28/2025 at 10:37 AM
    mrvince Il y a toujours des épiphénomènes à chaque annonce, que la réaction soit négative ou positive, tu as forcement des gens qui achètent ou vendent des actions, soit par méconnaissance ou par mécontentement.
    Après croire que c'est pour faire plaisir aux joueurs là oui c'est du délire.

    kikoo31 Oui et non. Autant Nintendo a certaines valeurs que le reste de l'industrie ne partage pas, comme le fait de virer des employés quand l'action baisse, mais cela n'empêche pas que certaines prises de risque sont impossible quand la valeur de l'entreprise baisse et qu'il va falloir virtuellement rembourser les investissements à la hausse. On l'a vu en fin de la 3DS et WiiU, avec "l'âge sombre" et les version plateforme 2D de chibi robo et pikmin, Animal Crossing amiibo festival ou le Mario Tennis au contenu inexistant.
    tripy73 posted the 01/28/2025 at 10:44 AM
    mrvince : comme d'habitude, le niveau zéro de recul et d'analyse chez ces gens, alors qu'il suffisait de regarder la tendance des derniers mois/années pour voir que cela n'aurait aucun impact sur la courbe croissante du cours de l'action. Mais bon ils sont content, ils ont pu faire des vues facilement...
    newtechnix posted the 01/28/2025 at 11:04 AM
    Attention:
    10 000 yens aujourd'hui cela vaut 61,7 euros.
    10 000 yens y'a 10/15 ans c'était environ encore 100 euros.

    donc c'est pas aussi évident qu'il y a un cap de passé en raison de l'inflation, c'est un cap certes symbolique mais impacté par l'inflation.
    newtechnix posted the 01/28/2025 at 11:06 AM
    attention 2:
    alors bien sur en vérité il faut aussi dire que parmi les entreprises Japonaises, Nintendo est clairement dans celle qui sont en bonne santé voir très bonne santé.
    cyr posted the 01/28/2025 at 11:06 AM
    newtechnix oui. Mais un japonais qui revendrais son action , gagne de l'argent. Pour un occidental....rien n'est sur
    e3ologue posted the 01/28/2025 at 11:10 AM
    newtechnix bonne réflexion

    En 2015 leur action était donc valorisé à 10-12€
    Par contre en 2015 pour 10 000 yens on serait plus sur du 80-85€
    nikolastation posted the 01/28/2025 at 11:18 AM
    mrvince tripy73 Gardez en tête que le cours des bourses n'est pas impacté par les boursicoteurs Mr et Mme Michu et leurs achats/ventes depuis leur PEA. Non, ce sont les fonds d'investissement, les fonds de fonds... qui font la pluie et le beau temps sur les marchés (et le + souvent de façon totalement automatisée). Ne pas croire qu'il n'y a des "guignols".
    aeris90 posted the 01/28/2025 at 11:21 AM
    Osef de la bourse

    Je comprends pas comment des joueurs peuvent trouver ça pertinent de s’intéresser à ça. S’intéresser aux ventes d’un jeu ou d’une console d’accord mais la bourse sérieusement
    e3ologue posted the 01/28/2025 at 11:36 AM
    aeris90 Quand ça fait longtemps que tu t’intéresses aux ventes de jeux et de console, t'en vient forcement à regarder les finances des entreprises en question, vu que déjà beaucoup de chiffres sur les produits eux même tombent lors des bilans financiers.
    Puis ça permet de relativiser les chiffres, dire "200.000 ventes c'est une cata parce que c'est une grosse boite", ça n'a pas de sens si tu ne t’intéresses pas aux budgets et aux projections.

    Dans les faits tu as raison, osef de la bourse, le souci c'est que la majorité de l'industrie y est soumise. Tout les courants comme le jeu service, les AAAA, l'inclusivité forcée... c'est au pire exigé par les investisseurs et au mieux acceptés par eux. La crise actuelle ne se résume pas à des CEO mégalo qui coulent leur boite pour de l'argent, mais plus des CEO qui suivent les ordres de ceux qui détiennent l'argent pour produire les jeux et consoles.
    Dans l'absolu il ne faudrait même pas regarder les chiffres de ventes (même si ça donne des indices sur l'avenir), car ça nourri tout autant le système, voir qu'un jeu fait 10M en un mois, ça fait le buzz, ça incite les gens à l'acheter, et ça donne raison aux envie des investisseurs, et ainsi de suite.
    kikoo31 posted the 01/28/2025 at 11:42 AM
    e3ologue comment explique tu les prise de risques de Sega a l' époque ??
    Ok,ils sont devenir tiers ,mais la prise de risques c'est Nintendo qui choisit de les prendre,non?
    wickette posted the 01/28/2025 at 11:44 AM
    aeris90 Bien sûr tu as raison, mais ça montre que les investisseurs ont confiance en la switch 2 et c'est, pour nous, bon signe car ils vont pas embêter ou mettre une pression sur Nintendo pour changer de trajectoire.

    Sinon bien sûr c'est juste un marché, le même qui était sceptique lors de la présentation switch 1 avec le résultat qu'on connait donc ça vaut ce que ça vaut (risque de dépasser la ps2 8 ans après)

    Mais oui le plus loin on est de tout ça le mieux ..en attendant le 2 avril pour enfin parler de vraies jeux, de prix consoles etc
    ducknsexe posted the 01/28/2025 at 11:46 AM
    Nintendo au plus haut dans la bourse. Ils ont du montré en closed la switch 2 et ces capacités au investisseurs.
    kidicarus posted the 01/28/2025 at 11:49 AM
    Après le dramaqueen de la baisse de 5% lors de l'annonce de la présentation de la switch 2.
    rogeraf posted the 01/28/2025 at 11:50 AM
    "ces capacités au investisseurs" : beau français
    e3ologue posted the 01/28/2025 at 11:59 AM
    kikoo31 Sega était de très mauvais gestionnaires, je ne suis pas trop connaisseur de la marque, mais du peu que j'en sais, la branche US qui elle maitrisait son business a plusieurs fois mis en garde sur les décision de la maison mère au Japon. Car les dirigeant japonais ne faisait que réagir au marché, genre "la concurrence fait quelque chose, on change nos plans pour les contrer" sauf que tu ne peux pas baser toute ta stratégie et ton avenir sur ce que font les autres.

    Oui Nintendo prend ses risques lui même. Mais quand ton entreprise ne va pas bien tu es obligé de te limiter ou de prendre de vrai gros risque qui en valent la chandelle pour redresser la boite.
    Par exemple Nintendo Labo c'est un risque, vu que ça ne rapporte pas beaucoup. En période de crise c'est inimaginable, car même si ça avait été un succès ça n'aurait jamais sauvé la marque.
    Je vais aussi reprendre l'exemple des licenciements. Il y a 10 ans les actionnaires ont demandés et votés pour qu'Iwata vire du personnel, il a refusé et réduit son propre salaire pour combler les pertes. Mais rien ne dit que Furukawa, ferait pareil.
    tripy73 posted the 01/28/2025 at 11:59 AM
    nikolastation : oui t'inquiète je sais tout ça, avec les sociétés de conseilles qui disent aux investisseurs quand ils doivent acheter ou vendre, mais je voulais juste souligner le fait que regarder le mouvement du cours de l'action à l'instant T, sans prendre en compte la tendance des dernières semaines/mois c'est juste de l'amateurisme ce qu'on fait les youtubeurs pour faire des vues.
    kikoo31 posted the 01/28/2025 at 12:13 PM
    e3ologue Iwata le GOAT
    e3ologue posted the 01/28/2025 at 01:37 PM
    ducknsexe les projections s'annoncent titanesque

    https://www.youtube.com/watch?v=6z0T3VwHzk8
    kratoszeus posted the 01/28/2025 at 01:48 PM
    Avec les jeux Xbox et Nintendo sur la Switch 2 la console va faire des ravages
    ducknsexe posted the 01/28/2025 at 02:32 PM
    sandman posted the 01/28/2025 at 09:41 PM
    aeris90 si la bourse ne t'intéresse pas, les ventes d'un jeu ou d'une console non plus. Tout va de pair. Si un jeu ou une console ne se vend pas, ca baisse la côte en bourse fatalement. Et inversement, si la valeur d'une action est forte, nintendo peut encore plus investir dans la R&D et dans le développement de plein de jeux.
    Quand on parle chiffres, on prend pas que ce qui nous intéresse.

    En tant que joueur, on veut juste avoir des jeux de qualité et des consoles de qualité, le reste n'a aucun interet. Mais avec les chiffres on sait pourquoi untel a mis 10 millions dans un jeu pendant que l'autre arrive même pas à mettre 10 mille. Et ca impacte forcément la qualité d'un jeu.
    newtechnix posted the 01/28/2025 at 09:48 PM
    ducknsexe pas obligatoirement...mais depuis 2 jours c'est toute la tech qui morfle à cause de Deepsee (IA chinoise)...Nvidia, à dévisser de 600 milliards ...et donc là les mecs sortent en masse (peur d'un crack sur un marché d'avenir qui aurait surévalué ) et donc se réfugient dans des valeurs dites défensives (coca-cola par exemple) ou sûre...dans le cas présent Nintendo est une valeur sûre.
    newtechnix posted the 01/28/2025 at 09:49 PM
    kidicarus dramaqueen assez incompréhensible mais qui montre à quel point les gens ne sont pas connaisseurs des marchés du JV et de son fonctionnement.