masharu > blog
    tags : ubisoft
    3
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, tthierryll, yukilin
    posted the 05/19/2024 at 05:26 PM by masharu
    comments (45)
    shinz0 posted the 05/19/2024 at 05:29 PM
    Perso plus jamais Day One
    Pour moi les AC ça reste de bons blockbusters du JV mais pas indispensable à leurs sorties
    yanssou posted the 05/19/2024 at 05:32 PM
    tu oublie l'obligation de créer un compte sur pc pour jouer a leurs jeux..
    jenicris posted the 05/19/2024 at 05:32 PM
    Cela veut dire que le disque vendu sur le commerce ne contient de facto pas tout le jeu

    Ça c'est logique vu que beaucoup de AAA font plus de GO, que la capacité des BR.
    Le soucis c'est que les éditeurs ne veulent bien souvent pas mettre un second disque, pour réduire les coûts de productions.
    jenicris posted the 05/19/2024 at 05:34 PM
    Le prix des jeux c'est un problème de tous les jeux AAA, c'est pas spécifique à Ubi
    keiku posted the 05/19/2024 at 05:39 PM
    je vais dire les 2 moyens de résoudre tes problèmes

    1 - ne pas acheter
    2 - dire au autre de ne pas acheter

    quand une boite se casse la gueule elle se remet en question mais si tu payes alors elle va continuer a empirer... et si elle ne change pas après avoir perdu son publique , bein elle disparait simplement

    acheter (même en promo), c'est approuver
    skuldleif posted the 05/19/2024 at 05:45 PM
    -osef je suis full demat

    -prix de jeux , je paie personnellement 4€ pour y jouer 3 jours a l'avance dans sa version ultimate par rapport a ceux qui auront payé entre 60 et 80€ pour la version standard autant te dire que j'en ai rien a foutre je remercie ceux qui paient plein pot , j'acheterais plus tard la version ultime entre -50% et -80% du prix turque qui est deja 30% inferieur au prix FR

    -j'avais trouvé ca initialement stylé un renoi samourai ,mais c'est vrai que le forcing est un peu chiant ,en fait seul l'intention qu'il y a potentiellement derriere pourrait me derangersi c'est du forcing ca me fait chier ,si c'est pour besoin scénaristique ou juste que comme moi ils trouvent ca stylé ya pas de probleme
    bennj posted the 05/19/2024 at 05:45 PM
    masharu "Une créativité « qui devient politique » ?" > Excuses moi faudrait quand même pas essayer de nous faire croire qu'aucun AC jusqu'à maintenant n'était pas politique, ca serait quand même marrant Je te laisse regarder rien que les deux derniers (critique de cubas à peine dissimulée pour le 7, et critique de l’Amérique profonde extrêmement influençable du 6).

    "de nombreuses rédactions (Kotaku mais également IGN etc) dénoncent du racisme anti-noir (tout en crachant sur les asiatiques car "déjà assez représentés, faut pas déconner" j'ai pu lire sur un article...). " > T'as raison le monde part en couille car tu lis ce que tu as envie de lire, tu fais donc clairement partie prenant du problème. L'article en question : https://www.ign.com/articles/assassins-creed-shadows-yasuke-asian-protagonist (écrit par un asiat en plus) ne parle de des asiat en générale comme étant surreprésenté mais du fait qu'on associe forcément asiat avec samurai et que ca serait bien justement que ca ne soit pas toujours le cas. C'est donc complètement l'inverse de ce que tu dis.

    Bref le seul gros problème reste la connexion obligatoire pour télécharger une partie du jeu non présente sur le disque.
    mrnuage posted the 05/19/2024 at 05:46 PM
    en tout cas ne tombez pas dans le piège du drama sur Yasuke qui se limite à « est-ce que vous êtes wokiste ou raciste ?!?! »

    Merci pour cela, dans les 2 camps ça se bat à coup d'hommes de paille sans se poser les réelles question et c'est insupportable, surtout que ça continue à vouloir définir si Yasuke était un vrai samurai ou pas... Questions qui est complètement conne vu qu'on est dans une fiction.

    La seule réalité qui existe c'est que ce Yasuke a existé et servi Nobunaga tout sachant très probablement se servir d'un katana. Donc faire un jeu sur lui n'est pas une mauvaise idée en soit.

    Le seul réel problème c'est qu'après tous ces délires à coup de DEI, score ESG avec des entreprises malsaines comme Sweet Baby et des gros acteurs comme Sony, MS, EA et justement Ubisoft qui ont déjà loué leur service, on est en droit de se demander par quoi, le choix de Yasuke a été motivé.

    Ça aurait été Koei Tecmo qui nous aurait fait un Beat them all ou un souls like avec lui j'aurais eu peu de doute sur le fait que ça aurait été un choix créatif du studio lui-même. Mais venant d'Ubisoft, depuis ces dernières années, je doute énormément de la liberté créative qui aurait pu faire aller leur décision dans ce sens.
    marchand2sable posted the 05/19/2024 at 05:59 PM
    Pfff ça fait tellement pitié l'annonce de gros DLC avant la sortie d'un jeu. Je boycott direct quand je vois ça.
    mrpopulus posted the 05/19/2024 at 06:09 PM
    Ils ont fait machine arrière pour la co obligatoire, c'est dorénavant uniquement pendant l'installation
    fragg posted the 05/19/2024 at 06:19 PM
    Les jeux physiques c'est sympa mais vu l'état des jeux à leur sortie, même l'avoir sur une galette c'est pas un gage de pouvoir jouer les yeux fermés... On se retrouve avec une tétrachiée de bugs qui ne pourront jamais être réglés si on a le jeu original et qu'il n'y a plus moyen de télécharger les patchs.

    C'est aussi peut-être pourquoi les éditeurs savent bien qu'il est inutile de dépenser de l'argent pour faire graver des disques pour quelque chose qui Day-one, sera obsolète car il faudra un patch. Autant attendre les versions "définitives" qui incluent les patchs et permettent presque "à coup sur" de pouvoir y jouer dans le futur dans de bonnes conditions.

    Que la connexion soit obligatoire pendant l'installation ne veux pas dire que le jeu n'est pas sur la galette, normalement c'est spécifié sur les boites.
    darkxehanort94 posted the 05/19/2024 at 06:21 PM
    Je suis d'accord pour le point 1 et 2.

    Le 3 vous me Saoulez avec vos histoires de Wokisme, dés qu'on fait plus un truc avec un homme blanc heterosexuel vous criez au Wokisme.
    kikoo31 posted the 05/19/2024 at 06:26 PM
    bennj ils voulaient sûrement dire idéologique pas politique
    bennj posted the 05/19/2024 at 06:33 PM
    mrpopulus Du coup dans 10-15 ans quand les serveurs auront été déconnecté si t'as pas le jeu sur ta console ben t'es baisé...

    fragg "Que la connexion soit obligatoire pendant l'installation ne veux pas dire que le jeu n'est pas sur la galette, normalement c'est spécifié sur les boites." > Ben si c'est clairement car tout le jeu n'est pas sur la galette, sinon je ne vois pas bien l'intérêt d'obliger la connexion durant l'installation.

    kikoo31 effectivement ca m'apprendra à ne pas tout lire avant d'écrire.
    losz posted the 05/19/2024 at 07:31 PM
    Pour moi, c'est trois points sans importance. Le plus gros problème, c'est juste que la plupart de leurs jeux sont pourries, c'est tout.
    alnohb posted the 05/19/2024 at 07:35 PM
    Masharu

    Pour Yasuké c'est juste Ri-DI-CULE.

    Comment tu veux "forcer" une équipe de développeurs à faire de la politique ou non ?

    Personne n'intervient dans leurs choix éditoriaux à part eux même. Dans le cas inverse cala se saurait. Qu'ils aient des velléités politiques ou non peu importe c'est in-finé Ubisoft qui décide et personne ne peut leurs imposer quoi que ce soit. Même cette soi-disant officine de promotion du wokisme ne peut rien faire si Ubisoft n'a pas demandé leurs services ...

    Bref ridicule encore une fois. Acceptez une fois pour toute que les développeurs font ce qu'ils veulent et qu'ils n'ont aucune raison de vous faire plaisir ou de répondre à vos désidérata.

    Votre adhésion (ou non) au projet, c'est l'acte d'achat final point.

    Rien ne sert d'inventer des histories sans aucune espèce de preuve ni de râler en criant au wokisme ou je ne sais qu'elle histoire politique a dormir debout. Clairement le JV est un vrai milieu d'immatures avec ses dramas quotidiens. Comment voulez que cette industrie en dehors du pognon qu'elle rapporte soit prise au sérieux avec une communauté pareil....?? c'est pathétique.
    5120x2880 posted the 05/19/2024 at 08:04 PM
    Darkxehanort94 C'est un japonais que le gens voulaient, pas un blanc.
    masharu posted the 05/19/2024 at 08:39 PM
    alnohb Tu as simplement vu que j'ai écrit "Yasuke" et tu es parti dans le délire "arrêtez avec votre wokisme". Tu n'as pas tout ce segment où j'explique que ça n'est pas de cela le réel problème !

    Comment tu veux "forcer" une équipe de développeurs à faire de la politique ou non ?

    Je vais faire très simple. Tu as une entreprise (comme Ubisoft) qui crée du contenu médiatique et après avoir effectué des études de marchés tu vois que tu peux gagner plus de bénéfices en touchant plus de personnes. Mais tu ne sais pas comment faire.

    C'est là qu'entre des entreprises dites de "consultations", exactement comme des cabinets type McKinsey. Ces entreprises sont engagées par des entreprises comme Ubisoft, Square Enix et d'autres, pour conseiller sur le contenu que tu produits. Basiquement on va te dire qu'il faudrait envisager plutôt "ceci ou cela" que peut être "l'idée d'origine".

    Depuis la pandémie on voit fleurir ce genre d'entreprise de consultation, Sweet Baby est une de ces entreprises et dernièrement elle a fait l'objet de plusieurs controverses notamment en Amérique pour être trop activiste sur les valeurs d'inclusivités dans les médias, jusqu'à adopter des comportement problématique en public comme du harcèlement à la moindre critique.

    Sweet Baby est un partenaire d'Ubisoft et la question se pose donc du degré de leur implication (ou celle d'autres consultants aussi) dans Assassin's Creed Shadows, car dans ce contexte ici le choix de prendre Yasuke comme personnage principal dans un jeu de la série "Assassin's Creed" se déroulant dans un Japon féodale quand il y avait tout un tas de prétendants peux ne pas être anodin. Il est tout à fait légitime de se poser la question de la créativité quand celle-ci est forcée par des ingérences extérieures. Il faut juste se poser les bonnes questions et éviter de tomber dans le piège des réactions racistes où on ne fait que déplacer le sujet.
    sino posted the 05/19/2024 at 09:00 PM
    Le 1er point je m'en moque pas mal, je l'ai déjà plus ou moins accepté.
    Le 2ème point je ne me sens pas trop concerné ; quand je prends un jeu c'est l'édition simple/édition GOTY quand elle est dispo.
    Le 3ème point par contre je ne pense pas qu'il y ai eu une ingérence extérieur. Ubisoft a toujours représenté un certain "progressisme" ces dernières années dans les jeux vidéos, le seul jeu multi auquel je joue c'est Rainbow Six Siege et dedans il y a des trans/non-binaires. Je suis pas dérangé par cela tant que c'est pas quelque chose qu'on me jette à la figure constamment. Moi je suis saucé pour jouer Yasuke, ça m'intéresse de voir ce qui va être raconté à son propos même si je connais son histoire, c'est toujours intéressant de voir comment ils vont tourner ça. Je ne pense pas que ces consultants tel Sweet Baby ai tant de pouvoir que ça pour dire à Ubisoft "le perso doit être noir" ou du moins les pousser à tendre vers cette direction. Peut être que je me trompe et qu'on a ou qu'on aura des preuves là dessus, à voir.
    alnohb posted the 05/19/2024 at 09:17 PM
    Masharu

    De une, tu as zéro preuves de ce que tu avance (comme quoi ça serait Sweet Baby qui les auraient pousser à faire un héros noir). Rien que ça, ça devrait normalement suffire cesser d'extrapoler.

    De deux, même si l'idée leur aurait été glissé de l’extérieur par des consultants, à la fin c'est toujours Ubisoft qui décide si oui ou non le conseil sera suivis ou pas. Ils n'ont pas le flingue sur la tempe. Donc à partir de là qui êtes vous pour leurs dire quoi faire ou ne pas quoi faire ?

    Et de trois , en admettant encore ta thèse (qui reste a démontrer) il n'y aurait justement rien de politique la dedans mais tout de commerciale et de marketing (gratter un plus large public pour augmenter les ventes comme tu le dis). Un moyen comme un autre pour gagner plus d'argent donc rien d'idéologique ni de politique.

    Bref, Ubisoft (ou les mecs de Stallar Blade tout récemment) font ce qu'ils veulent. Votre seul légitimité dans cette histoire, c'est de valider ou pas en achetant ou en achetant pas le jeu. Point.
    abookhouseboy posted the 05/19/2024 at 09:21 PM
    Le plus drôle c'est quand cette boîte sort un jeu pitoyable en le qualifiant d'"AAAA"!

    Dire qu'il y a quelques années, Ubisoft était la cible d'un rachat hostile par Vivendi et toute la presse volait à son secours comme si le petit artisant français allait se faire dépouiller.

    Quelle vaste blague quand on voit leur politique tarifaire et leur volonté de déposséder les joueurs de leur achat ! Plus le fait de suivre le conformisme idéologique venu de Californie, effaçant tout ce qui pouvait rester de culture française.

    En dehors du fait que certains de leurs studios sont techniquement à la pointe, cette société est aujourd’hui, en tous points, détestable.
    masharu posted the 05/19/2024 at 09:33 PM
    alnohb Il ne faudrait pas être aussi fermé parce qu'une "thèse" ne te plait pas

    (c'est de facto crédibilisé par le simple fait que ces consultants travaillent en collaboration avec Ubisoft, je ne parlerais pas de la scénariste du jeu parce qu'on peut être ami sans tout partager en commun, maintenant s'il faut prouver leur influence ici dans Assassin's Creed Shadows oui en effet cela demande une réelle investigation mais c'est l'étape suivante qui doit donc faire suite à cette discussion, vous faire réfléchir à 2 fois c'est déjà la première étape de cet article ).
    lefab88 posted the 05/19/2024 at 09:37 PM
    le non respect absolu pour les japonais qui ne veulent pas jouer une femme ....il on même pas un japonais en perso homme.
    shingeki posted the 05/19/2024 at 10:06 PM
    Masharu , pourquoi partir du principe qu'une histoire progressiste est forcément imposée ? Ça te semble si invraisemblable que des gens aient d'eux-mêmes envie de raconter ces histoires-là et ne soient pas aussi effrayés que toi dès qu'on voit un noir/femme/LGBT ? Qui a décrété que les jeux vidéos étaient réservés aux hommes blancs hétéro ? Et si l'existence de tels êtres te révulse, passe ton chemin tout simplement.
    masharu posted the 05/19/2024 at 10:24 PM
    shingeki Sous prétexte que ça concerne des sujets progressistes, quand il faut critiquer l'implication de personnes problématiques, issues de ces entreprises de consultation, qui pratiquent par exemple du harcèlement envers des créateurs, des journalistes ou même des personnes sur les réseaux sociaux, c'est quoi votre soucis de ne pas voir en face le problème que ça pose à l'industrie et que ça devrait remettre en cause leur implication ? Pourquoi c'est difficile de dire "c'est vrai que ce n'est pas très sain et intelligent comme façon de faire même si je suis 100% pour plus de diversité dans les média" ?

    Le problème est que tu n'as pas lu l'article pour m'accuser d'avoir un problème avec l'inclusivité ou même l'existence d'entreprises de consultation et que "je devrais passer mon chemin". Le problème c'est leur trop grande ingérence qui relève de l'activisme, du lobbying. Mais je peux comprendre qu'en Europe ces actualités là sont plus ou moins méconnus .

    Nouveau compte ou double compte ?
    pouchka posted the 05/19/2024 at 10:39 PM
    shingeki "Qui a décrété que les jeux vidéos étaient réservés aux hommes blancs hétéro"

    Les japonais apprécieront.
    shingeki posted the 05/19/2024 at 10:58 PM
    shingeki posted the 05/19/2024 at 11:07 PM
    Et encore une fois mettre en scène des personnages autres que homme blancs et hétéro ce n'est PAS de l'"activisme", c'est raconter l'histoire que les créateurs ont envie de raconter. Yasuke est un personnage notable de l'histoire japonaise et si ça leur chante d'en parler dans LEUR jeu grand bien leur fasse, et passe ton chemin si cette histoire ne te parle pas.

    Mais essayer constamment de sous-entendre que la moindre représentation qui sortirait du cadre homme/blanc/hétéro serait "forcément" un complot activiste c'est ridicule en plus d'être sans aucun fondement.
    solarr posted the 05/19/2024 at 11:12 PM
    Témoignage en 2018 d'un japonais, descendant de samuraï.

    "Yasuke est connu de nombreux japonais. Il a gardé son allégeance au monarque et était fier de lui en tant que samouraï. L'esprit des samouraïs s'appelle Bushido.
    Son esprit est un vrai bushido, son essence est de vivre avec fierté. Son esprit n'a pas d'importance de race ou de couleur de la peau.
    Nos Japonais respectent profondément son merveilleux esprit de bushido. Les Japonais contemporains se respectent également et détestent le comportement lâche.
    C'est également une preuve que l'esprit de Bushido vit au Japon contemporain.
    ... du descendant de samouraïs japonais."
    churos45 posted the 05/19/2024 at 11:34 PM
    J'ai appris l'existence de cette polémique avec les persos principaux de Shadows tout juste récemment. Quand j'ai vu le trailer pour la 1ère fois, je me suis dit que c'était une bonne idée pour ne pas faire doublons avec Ghost of Tsushima ou Rise of the Ronin.

    Comme c'est dit intelligemment dans l'article (ce qu'on ne retrouve pas forcément sur Twitter), c'est que Assassin's Creed n'est pas un documentaire. C'est de la pure fiction, et Ubisoft n'est en aucun cas obligé de se justifier sur la couleur et le genre de ses personnages. Je comprends néanmoins ceux qui pensent que c'est une "occasion râté" qu'un aussi gros créateur de monde ouvert n'ait pas choisit de représenter l'autre moitié de la population japonais parmis les personnages jouables.

    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, et c'est plutôt audacieux à mon avis, dans le sens où Ubisoft devait savoir que ça n'allait pas plaire à énormement de monde. J'espère vraiment qu'ils donneront le meilleur d'eux-même pour faire taire les critiques.

    Ceci-dit, j'espère quand même que ces idées viennent des développeurs et qu'ils avaient envie de raconter quelque chose avec ces personnages. Le contraire serait vraiment triste.
    pimoody posted the 05/20/2024 at 04:26 AM
    Mais bon sang ne serais que pour les prix, les pack artificiels, et la connexion internet obligatoire injustifiable cela devrait être un frein pour n’importe qui à l’achat dayone…
    masharu posted the 05/20/2024 at 08:22 AM
    shingeki Déjà, tu ne réponds pas à ma question (ma première question, pas celle du double-compte hein)

    Je vais te poser une autre question : Ne peut-on pas craindre de trop grandes influences dans un medium sans être taxé de racistes ou anti-progressistes ? Parce que tu crois qu'il n'y a évidemment que ces énergumènes qui réagissent à ce sujet sur Internet ?

    Le problème que j'évoque n'est ni sur le fait qu'on joue un personnage noir ni le fait même que des sociétés de consultation existent, faut arrêter de tourner autour du pot qui, à votre tord, ne fait que déplacer le sujet. Le réel problème concerne dans le fond la créativité qui est déjà un problème pour Ubisoft avant même parler de questionnement progressistes et aujourd'hui ça rajoute une pièce à cette machine.
    bennj posted the 05/20/2024 at 08:45 AM
    lefab88 Si ils sont pas content ils achètent pas tout simplement. A ce que je sache personne ne trouve choquant qu'on impose un personnage féminin ou masculin dans tel ou tel jeu, donc pourquoi ca serait forcément irrespectueux quand il s'agit d'un jeu qui se passe au japon.

    masharu "c'est de facto crédibilisé par le simple fait que ces consultants travaillent en collaboration avec Ubisoft" > Sauf que rien n'indique que Ubisoft continue encore à bosser avec eux, ou bien qu'ils ont bossé sur ce jeu, et quelle a été leur niveau d'implication si ca été le cas. Et puis comme dit au dessus Ubisoft a toujours été très progressiste (dans leur jeu pas dans leurs studios malheureusement) et ce depuis des années donc je ne vois pas trop ce que ca changerait pour eux.

    Concernant l'influence sur les studios et leur liberté créative c'est encore pas nouveau et ca ne le sera jamais. Tu as forcément de l'influence du monde extérieur, tu as aussi l'influence des joueurs, de la réalité budgétaire si tu veux que ton jeu se vende, bref il y a tout un tas de paramètre qui influence les développeurs dans leurs choix éditoriaux. Aucun développeur n'est impartial ou apolitique.

    C'est pour moi un non sujet.
    masharu posted the 05/20/2024 at 09:08 AM
    bennj Je répondrais simplement que ça n'est pas pertinent mettre à égalité par exemple le feedback et sous-traitement d'une partie du travail à des cabinets de conseillers . Si je prends pas exemple Nintendo avec ARMS ou Xenoblade 3 (au pif ), ils n'ont pas attendu la venues de telles entreprises pour inclure plus de diversité dans leur jeux, et surtout le résultat c'est que ça ne parait pas forcé aux yeux des consommateurs.
    kikoo31 posted the 05/20/2024 at 09:26 AM
    masharu c est surtout ils sont débiles Ubisoft
    Ont ils vraiment besoin de consultant pour vendre ?
    Ils ont pas assez confiance en leur scénariste ou service marketing ?
    shingeki posted the 05/20/2024 at 09:27 AM
    Masharu: je ne vois pas a quelle question j'aurais à répondre sur ton soi-disant complot "Sweet Baby inc" qui n'existe pas. Je ne tourne pas autour du pot.

    De quelles "influences" tu parles donc exactement. Tu te contentes de balancer des mots vagues et sans aucune source.

    Encore une fois tu ne réponds pas à ma question, pourquoi est-ce si dur pour toi d'admettre que des créateurs veuillent naturellement et sans influence, traiter des thématiques progressistes dans le jeu vidéo ou mettre en scène des personnages qui sortent du carcan homme/blanc/hétéro ? Si ça ne t'intéresse pas ok, passe ton chemin et c'est tout. Pourquoi faire des insinuations de complot sans arrêt, comme si ces personnages et thématique ne pouvaient PAS être dignes d'intérêt sans ta fameuse et mystique "influence extérieure" ??

    Je ne vois pas de quel problème de "créativité" tu parles, tu restes trop vague dans tes insinuations. A moins que tu sous-entendes que tout personnage noir/non-hétéro/femme soit PAR NATURE dénué de "créativité" ? Il va falloir t'expliquer là dessus au lieu de tes vagues clin d'œils idéologiques.

    Par ailleurs si les influences extérieures sur la créativité te posent tant de soucis, pourquoi tu n'écris pas un blog sur l'ex directeur d'Ubisoft qui avait catégoriquement refusé que Aya dans AC Origins et Kassandra dans AC Odyssey soient les personnages principales comme le souhaitaient les créateurs des jeux, et qu'il a imposé la création de Bayek en perso principal dans Origins, et le système de choix du sexe dans Odyssey juste parce qu'il ne tolérait pas un perso féminin en lead ???
    shingeki posted the 05/20/2024 at 09:35 AM
    Masharu de toute façon toute inclusion de personnage progressiste paraîtra forcée aux yeux des racistes/ sexistes / homophobes. Le personnage de Yasuke est une figure de l'histoire du Japon et a déjà été mis en scène par des artistes japonais, Ubisoft ne l'a pas inventé. S'ils ont envie d'explorer cette histoire ça les regarde, d'autant que Yasuke n'est pas l'unique protag du jeu.

    Quant au reste de ton propos, tous les jeux AC sont sous-traités a différents studios a l'international. Pourquoi vouloir ABSOLUMENT faire de tout perso non-blanc une "influence extérieure" ?
    naoshige11 posted the 05/20/2024 at 09:38 AM
    pimoody et pourtant, j'ai vu passer ce matin que les précos sont très bonne (pour la version Gold), donc en gros les gens achètent en masse un jeu sans en avoir vu le contenu. J'ai envie de dire que c'est pas Ubi le problème...

    jenicris mouai ça honnêtement, ça mériterais une bonne petite enquête parce que je suis pas persuader que presser 10 000 000 (je tape large) de disques supplémentaire soit plus couteux que de faire tourner des serveurs pendant X années avec tout ce que ça implique. A mon avis cette histoire de cout c'est de la flute, ce qui les intéresse c'est d'avoir un contrôle absolu sur ce qu'ils diffusent.
    kikoo31 posted the 05/20/2024 at 10:27 AM
    shingeki tiens ,un woke

    Comment on les reconnaît ?
    Il voit des racistes,facho,homophobe partout
    opthomas posted the 05/20/2024 at 11:26 AM
    masharu Moi je dis qu'il faut laisser le personnage noir bah oui un noir au japon qui tue des natifs japonais on va rester dans le cliché de l'Africain criminel
    duketogo posted the 05/20/2024 at 02:40 PM
    Un jeu de Samurai ou il va etre impossible de jouer un Samurai Japonais....ces derniers doivent etre bien hypés tiens.
    Ce sera sans moi.
    heracles posted the 05/20/2024 at 03:26 PM
    Il est évident que le choix du personnage est politique et à l'origine de la pression des lobbys woke. Une des raisons qui prouve que Ubisoft s'est perdu.
    yanssou posted the 05/20/2024 at 06:41 PM
    Au delà de ce qui a été souligner dans l'article, je ne comprend pas ce choix d'incarner un personnage historique. Il aurait fallu avoir un perso imaginé comme la tradition de la licence. Là je vois que trop de liberté ont été donné , imaginons un assassin creed ou on incarne Marco Polo ou Christophe Colomb ça n'a juste aucun sens.