Le titre est méchant mais je me rend quand même compte que la méga hype d'il y a quelques années a laissé place au silence depuis la sortie.
Et j'avoue qu'au bout de 15h de jeu, j'ai raccroché les gants.
J'aime bien la patte esthétique mais franchement :
- Persos clichés à gogo (le héros dégage rien bordel...)
- Scénario mwef, ou en tout cas trop classique pour motiver
- Progression lente...
En fait, le vrai prob du jeu, c'est qu'on aurait surement adoré dans les années 90, car s'il reprend les fondamentaux du vieux J-RPG, il fait l'erreur (contrairement à d'autres revival) d'en reprendre tous les défauts dont les allers-retours à gogo ou le manque de clarté qui fait que tu peux passer à coté de trucs sauf si tu te fais chier à fouiner chaque maison et parler à chaque PNJ dont 90% n'ont rien d'intéressant à dire.
Perso, c'est le donjon cliché infernal du "téléporteur + levier + combats aléatoires" qui m'a achevé. En 2024, je peux plus.
C'est con car je sais que le jeu aura d'autres trucs à offrir sur la longueur comme les mini-jeux, mais même le développement de la base m'a pas motivé tellement c'est lent à prendre forme.
Ni No Kuni 2 était bien plus cool sur ce point.
Bref, c'est dommage mais il lui manque trop de choses pour briller à notre époque : casting, dialogues intéressant, scénario intéressant, options modernes (genre la possibilité de se TP entre points de save pour éviter de se taper 20 combats supplémentaires contre des mobs qui rapportent plus rien).
et il sort malheureusement tardivement ou on a fait que de bouffer des jrpg qui surf sur l'age d'or.
c'est tout le problème du jrpg ... qui aura toujours du mal a évoluer et proposer autre chose que ses poncifs hyper éculé
Bref tu vois ce que je veux dire. Peut-être que d'ici quelques mois, si t'as envie d'une expérience doudou, ce sera un jeu qui pourra te convenir davantage.
Et pour finir, le J-RPG c'est un des genres les plus complexes à appréhender, tant tellement de variables entrent en compte lors de l'appréciation. Des éléments du jeu bien sûr, mais aussi de toi-même, vu l'investissement en temps et attention nécessaire (sans compter l'attachement envers les persos, l'univers, les systèmes etc).
Certains ont réussi l'essai et sont sortis au bon moment (Live a Live, Star Ocean 2, etc), mais il y a aussi le talent de faire revivre le genre en séparant le bon grain de l'ivraie. Comme tu dis, il a l'air de reprendre pas mal de défauts énervants, et on est plus dans les années 90/2000 pour les supporter.
Même les grosses boites ont compris qu'en refourguant des remaster vite faits des anciennes gloires, ils sont obligés d'ajouter des options pour accélérer le jeu et/ou carrément passer outre les combats. Les gens n'ont simplement plus le temps.
On rajoute les 40 ans pour qu'il débarque enfin après son annonce, l'effet est passé. Je le souhaite de trouver son public malgré tout. Une mise-à-jour/suite pour gommer les défauts ne serait pas du luxe.
mais c'est pas toujours vrais quand même.
dès fois on a beau retenter ça passe toujours pas.
Moi perso ce qui ma refroidis au fur et a mesure, c'est le sentiment de réutiliser trop de concept des suikoden, le casting qui m'inspire pas grand chose, la gueule du rendu et des map , le manque de finition( même pas de bruits de pas quand tu déplace).
après nul doute que des gens y trouveront leurs compte.
mais a chaque fois je me le dit, quitte a refaire ce type de jeu, autant refaire suikoden 2 et basta.
et je pense la même chose pour les octopath traveler and co
J'ai dit avoir raccroché après une quinzaine d'heures.
J'ai pas demandé le code review, surtout qu'en France, l'agence presse a changé pour 505 Games mais au cas où, me suis dit qu'avec le Game Pass je ferais mon pti test.
Mais là, j'irais pas plus loin que ça.
ed3n
Un J-RPG bien old-school, bien "doudou", j'aurais Dragon Quest III Remake un jour ou l'autre. Là, ça m'a davantage usé qu'un Bravely Default 2.
En cela, même si on aime pas les Bravely Default, ils avaient au moins le mérite de proposer aux joueurs de paramétrer la fréquence des combats dans le menu option, entre autre chose.
T'as aimé le premier BD, Shanks ? Celui-ci ne t'a pas aussi usé ?
Le keiku va voir tout rouge
Il faut accepté la naftaline qui s’en dégage pour apprécier l’expérience sous jacente.
Par contre, Bravely Default 2… désolé mais c’est la croix et la bannière pour y progresser. C’est le summum du rythme indigeste pour moi.
Ah d’ailleurs, pour ceux qui y joue en difficile est-ce que les combats sont gérables et équilibrés ou c’est frustrant?
Perso je suis un habitué des JRPG mais j’ai choisi la difficulté normal ne sachant pas comment était dosé l’expérience de jeu.
Le premier BD j'avais aimé, même si je sais pour le coup de l'entourloupe qui était mal foutu mais j'avais vite compris le truc pour l'expédier.
La fausse suite m'a fait souffler, et le 2 était très banal.
Mais ouais, ils avaient au moins leur petit truc à eux dont l'accélération des combats et des décors parfois somptueux.
Là Eiyuden...
En fait j'ai l'impression de voir le remaster sans modification d'un jeu PS1, et pas le plus connu de l'âge d'or.
Le jeu n'a pas de bruit d'ambiance ( ou quasiment pas ) pas de bruit de pas , pendant le mini jeu de peche aucune musique , pas de bruit de porte il me semble aussi ...
Et surtout .... ils ont repris la non-animation de course de suikoden 1 .... mais si il fallait pas reprendre une seule chose ,c'est bien ca
Et pire , il ont encore plus rater cela vu que pour simuler que les persos courent , ils augmentent la vitesse en X10
Du coup des scènes ou il y a de la tension , bah ca en devient ridicule ( limite du benny hill )
Mais suikoden 2 aussi a ce genre d'anim mais c'est mieux gérer et surtout il y a beaucoup plus d'animation magnifique que dans ce eiyuden...
On parle d'un jeu qui a plus 20 piges
Bref j'ai lâcher le jeu après 7 h en attendant qu'il patch tout le partie sonore parceque la ,c'est juste désagréable
moi aussi les bruits de pas m'ont fait tiqué dans les gameplay que j'ai vu ... ça donne l'impression que le perso vole sur la map déja que c'est des sprite qui s'incruste pas toujours bien sur des enviro 3d
Et ce n'est pas que le jeu soit pas super joli. ( Même si bon , le mix 2D avec de la 3D degeulase , pas fan .... )
C'est juste que des choses qui sont censé être dans tous les jeux ne sont pas dans ce eiyuden
Je parle bien sûr comme je l'ai dit plus haut , les sons d'ambiance
Et j'ai eu la même sensation que toi , l'impression que la perso "flotte."
Très désagréable
Parcontre je comprends ce qui le défendent , les dernières scènes que j'ai vu ( au bout de 7h ) , si ça ce n'est pas suikoden , je sais pas ce que sais
C'est de l'epicness made in suiko
Ce jeu du peu que j'en ai vu , c'est clairement pas le meilleur suiko , c'est pas le pire
C'est juste un jeu qui bel et bien l'âme de suikoden mais en version fauché et complètement a la ramasse techniquement
J'aimais bien aussi mettre la fréquence des combats à zéro dans les donjons pour les fouiller de fond en comble avant de me familiariser avec les monstres environnants et combattre le boss de la zone.
Les persos clichés, ça fait un peu plus peur, mais on oublie parfois aussi que ceux de l'époque pouvaient être bien gratinés...
Je suis plus embêté en revanche par le manque de finitions évoqué par certains, comme l'absence de certains sons. Bon, l'absence de bruits de pas, j'avoue que ça me choque pas plus que ça j'ai fini Suikoden 2 le mois dernier, j'ai pas le souvenir qu'il y en avait.
Bref, on verra bien. Mais ça m'embête de ne pas pouvoir y jouer tout de suite :/
bon d'accord ca ne parlera pas a ceux qui ont apprécié ff7 rebirth car comme bravely default ca touche les vrais amateur de j-rpg et pas les pseudo fan...
mais le coté camera fixe est plaisant et puis c'est un tour a tour avec des combat aléatoire quel joie de retrouver ca... c'est pas le jeu du siècle mais bon c'est meilleurs que les productions square actuelle
Amen c'est CA un suikoden et j'en ai marre qu'on nous tienne la main pour tout. enfin du vrai old-school et pas une parodie faite pour les néophytes
Et si on aime cette saga et toutes ses mécaniques, le jeu est parfait.
Je préfère 1000 fois ça que l’ignoble Bravely Default.
Pour le moment je kif bien le jeu
Je vois mal a qui d'autre c'était adressé ta pique a peine dissimulé mais on s'en fiche au final
La prochaine fois , va au bout du truc et juste cite
Mais bon bref
Ça ne m'étais pas adresser ça peut être ?
J'ai du mal a le croire que c'est n'est pas une pique qui me vise après la conversation qu'on a eu sur ff7 rebirth il ya quelques semaines
C'est peut-être une coïncidence et ça ne m'était pas adressé dans ce cas-là ok mais si c'est vraiment ce que je crois , alors oui ça me regarde donc oui si veux continuer , ok mais fais pas ta pute et notifie la personne que tu vise
Mais c'est sans doute trop compliquer pour toi j'imagine
Les joueurs avant le début du Kickstarter : "Ok, vous allez faire un suikoden-like"
Les devs à la sortie du jeu : "bha voila, on a fait notre suikoden-like"
Les joueurs à la sortie du jeu : "QUOI ??? COMMENT CA VOUS AVAIT FAIT UN SUIKODEN LIKE ????"
Le jeu est prévu comme un suikoden-like depuis le début de son développement... Si vous n'arrivez pas à vous renseigner sur ce qu'un jeu avant d'y jouer, posez vous les bonnes questions sur vos facultés mentales.
Bref mis à part un petit manque de finition ici ou là effectivement (le coup de la pêche dans un silence d'église j'avoue que c'est bizarre ) j'adore tout ce que le jeu propose, je retrouve vraiment toutes les vibes d'un Suikoden.
Si c'est vraiment pas le cas alors mea culpa comme on dit