5 jours que le jeu est sortie, pas mal ont du avancer. Voir fini.
Du coup vous en pensez quoi ?
Avis perso, il a un surtout un défaut (les quêtes façon FF14 dans la trame) qui me gêne, et des défauts moins chiant à mes yeux. Mais globalement ça reste le meilleur FF depuis le 12.
Bien meilleur que cette daube de FFXIII (avis perso. Et que le XV.
Vous en pensez quoi du coup ?

tags :
posted the 06/27/2023 at 02:06 PM by
jenicris
Clairement le meilleur FF depuis le XII oui, hors MMO bien sûr.
Cid je l'adore, il a un charisme de fou
Pour ma part : excellent jeu, mais mauvais Final Fantasy (et je dis ça en tant que puriste, ayant fait quasiment la totalité des jeux de la série, spin of compris ^^)
- Une ost de dingue
- Des combats vraiment technique (et les combats primordiaux spectaculaire)
- Enfin un vrai Final Fantasy ça change.
- Un univers complet et super bien construit.
J'ai vu des gens critiquer le système de couloir (avec peu de zone ouverte) alors qu'ils ont encensé FF7 Remake ça m'a fait sourire comme j'ai lu qu'il existé pas de monture dans le jeu
Bref il était temps d'avoir enfin un FF digne de ce nom
on peut dire que ça divise, comme la plupart des dernières sorties de Square Enix en passant
perso, super Jeu, mais ultra ULTRA répétitif et ce malgré tout le tapage fait sur le système de combat
jeu super agréable à l'oeil mais avec un char design nul au possible, les modèle de perso sont pas ouf
le scénar, pour ce que j'en ai vu semble intéressant
si je devais résumer, on a un très bon Nier-like, mais en aucune façon un Final Fantasy
on fantasmait sur un bon rpg avec un système de combat digne des meilleurs BTA à la dMC ou Nier (dont je trouve la ressemblance plus frappante mais sans sa profondeur), et au final on se retrouve sur un très long BTA avec un coté plus Light rpg
Mais je le conseil quand même, le principal étant là : on s'amuse et on y retourne de bon coeur et ça la fonction d'un jeux, c'est d'être amusant
Oui mais le pire étant que les gens chier sur FFXV avec en cause que c'était un Open World maintenant les gens chie sur FFXVI car y a des couloir et pas assé de zone ouvert va comprendre
on peut dire que ça divise, comme la plupart des dernières sorties de Square Enix en passant
En même temps un FF qui divise pas n'est pas un FF
J'ai été emporté par l'univers, les personnages, j'ai vécu des moments d'émotions intenses.
Le système de combat est jouissif à changer de primordiaux.
Les personnages principaux comme les secondaires sont très travaillés.
J'ai pris une claque!
Sinon je kiff vraiment mon aventure malgré pleins de defaults (murs invisible partout,quêtes annexes dignes des premières qu'on te donnes dans ff11,ne pas pouvoir courir tout le temps inssuportable par exemple)
Les musiques sont vraiment bonnes l'ambiance aussi et l'un des meilleurs points positifs dont PERSONNE ne parle c'est la chronographie qui permets vraiment de comprendre mieux l'univers.
Meilleur ff depuis le 15 lol (ff13 je l'ai détesté au début mais réhabiliter il ya peu le système de combat ext juste excellent et pour le coup le challenge est la)
Sinon le jeu est plutôt joli ta des coins vraiment sympa même si je vais faire mon chieur mais avoir un jeu full ps5 couloir avec AUCUNE INTERACTION avec le décors c'est non pour moi! Ne pas pour casser des petits trucs du décors ou être arrêté dans arrêter par des murs invisible ça sort vraiment du truc mais bon.
certains persos sont vraiment cool dont un TRES cool et la VF est vraiment de bonne qualité dans l'ensemble.
Certaines cut scènes sont a couper le souffle vraiment c'est la folie un pur régal.
Le rythme est bon aussi même si j'essaie vraiment de faire toutes les quêtes annexes que que possibles.
On voit qu'ils ont pioché a droite a gauche que ce soit dans le gameplay ou le repaire mais ça marche bien.
Vraiment je m'attendais a pas kiffer le jeu mais j'adore y jouer je le lâche pas depuis jeudi c'est pas un jeu qui révolutionne quoi que ce soit mais il a le mérite d'être kiffant d'accrocher le joueur (oui l'histoire est plaisante), et il faut tirer quand même le chapeau a square de Toujours a chaque épisode "réinventer" la série et surtout prendre a contre pied les joueurs et la tendance.
Hâte de voir la suite la fin et de commencer le vrai mode
Par contre, les QTE early PS2, l'exploration bof, frame rate (performance) qui chute régulièrement, etc : moins bon
Ce qu'il essaie de faire, il le fait assez bien, mais y a de sérieux défauts, j'attends de voir si le NG+ m'accroche un peu plus en terme de difficulté (ce qui avait été un peu le cas sur FF7R, qui était aussi très facile en normal, dommage qu'on est encore pas le choix de jouer en difficile directement, mais bon, pas grave, ça fait de la rejouabilité).
neetsen alors comparé a nier c'est un peu fort a mon humble avis.
ça serait comme comparé le film drive a fast and furious
J'aime l'ambiance mature et sombre qui s'en degage , les delires politiques , le perso de clive ultra torturé et toujours serieux etc...
Non franchement je suis a fond dedans !
- OST
- combats
- scénario
les moins :
- la structure du jeu qui fait quand même assez datée : couloirs, zones ouvertes et pas forcément intéressantes à explorer...
- quêtes fedex
- graphiquement pas si fou que ça, mais la DA sauve le jeu
Je dois être à 20h de jeu.
Il est meilleur globalement que le XV sauf sur le lore que je trouve bien plus original sur le XV.
Cependant, même si j'ai bien apprécié, je reste avec une certaine déception surtout concernant l'univers et l'histoire. Mais surtout, le jeu est bien trop facile. Je suis a la fin et je n'ai jamais bloqué sur rien, ni vu l'ecran game over à aucun moment. Un bon jeu et un meilleur FF que le XV clairement.
Ensuite des situations étrange :
SPOIL
on quitte le chien bébé, on le recroise comme par magie une fois adulte et notre mec n'est même pas surpris. Et Cid sait que c'est notre chien. Normal
Fin SPOIL
LE systeme de combat est sympa une fois adulte, mais pareille, on nous explique que les primordiaux permettent à des gens d'utiliser des pouvoirs. Qu'ils sont les catalysuers. Donc soit Clive est TRES con, soit il n'a pas compris le principe. Car si il n'y a plus de catalyseur (donc frere mort) il ne devrait plus avoir de pouvoir ... donc forcement frere vivant (je précise ne pas avoir eu de révélation car je ne suis pas aller loin.
Bref je trovue que la réalisation n'est pas dingue, le scénario plutôt bancal mais le systeme de combat sympa.
C'est loin d'etre une claque mais ça se laisse jouer. Mais clairement on va sur du god of war/dmc/dragon age.
Il ne boulversera pas le top des FF.
Mais pour moi on est à des années lumières d’un scénario aussi bien écrit et des personnages aussi marquants que ceux de FF7 pour ne prendre que lui comme exemple.
serve ça s'ouvre beaucoup sur la fin ? J'en suis au "post" désert et c'est pas ouf
Mais le retour d'un bon FF ça fait plaisir.
cladstrife59 avance dans le jeu
Il n'y a que FF2, FF8 et FF12 qui ont divisé. (FF16 pourrait avoir sa place dans cette catégorie et être celui qui divise le plus. C'est tout de même un beat'em up.)
Le cas FF15 et FF13 n'ont pas divisé mais bien plus que ça.
Quant au reste de la licence, elle n'a pas divisé car comme pour n'importe quel bon jeu aussi sincère soit-il, il y a des gens qui ne vont pas y adhérer pour une raison ou pour une autre.
Personnellement le premier point que je déplorais et craignais depuis les premiers trailers, c'est le manque de : , découverte, dépaysement, illusion du voyage. C'est vraiment le point que je craignais le plus avant (le trip DMC n'étant que dans mon top 4 des craintes)
Et le 10 j'en parle même pas
Malgrés ses nombreux defauts j'ai quand meme beaucoup d'affect pour ce jeu, dans la lignée d'un FF12, avec malheureusement moins de contenu.
les rares défauts sont tellement minces face aux qualités de cette masterclasse qui réhausse enfin le gouffre abyssalé des jrpg devenus médicre depuis 15 ans surtout dans le genre AA ou AAA que c'est juste du caviar
a l'epoque c'etait facile de pourrir le 7 en affirmant que le 6 etait bien meilleur,vu que peu de gens y avait joué,avec le recul et un peu d'objectivité on peut dire aujourdhui que le 6 est loin d'exploser le 7,un peu comme chrono cross qui etait vendu a l'epoque comme une tuerie absolue,ce qui est loin d'etre le cas.
Ensuite les fans du 7 ont tailler le 8
Le 9 a été tailler à cause de son univers
Le 10 encore plus
C'est propre au FF.
rbz l'a bien résumé dans son test
Le reste un bijou . Un jeu mature avec un très bon scénario , gameplay au petits oignons , la BO est dingue, Clive ultra charismatique.
J'en suis à 30H et pas encore fini . Ah oui le côté Linéaire fait un bien fou , relou les mondes ouvert.
Peut-être mon GOTY , à voir les jeux de fin d'année.
Top 3 de mes FF préférés : FFVII, FFX et FFXVI
Peut etre plus tard
- artistiquement, trop sombre, pas en terme de ton, non, mais le jeu en lui même, trop d'actions se passent dans l'obscurité et ça masque pas mal de jolies choses, surtout la première moitié.
- les quêtes annexes, à ce stade autant ne pas en mettre...très mauvais, j'ai rarement vu ça, ils les ont rajoutées 3 mois avant de passer en gold lol
- le côté RPG du A-RPG, que ce soit le crafting, la profondeur de personnalisation, les combats, c'est mon gros point noir.
- Performance (framerate) pas au niveau d'une PS5 mais le rendu SI, c'est plutôt joli
- Combat parfois brouillon et un peu long
En bon point:
+ Le jeu est juste FUN et on a envie d'allumer sa console pour finir l'histoire et découvrir de nouveaux éléments de gameplay. C'est l'essentiel et ce point à lui seul justifie très amplement mon achat.
+ OST j'adore, Soken c'est l'avenir..MAIS Uematsu avait un équilibre OST rythmée et contemplative/ambient et Soken c'est trop axé action,
+ Enfin FF explore des thèmes plus matures et prend des risques, je préfère un peu FFX qui reste ma claque scénaristique surtout le ending (à condition de bien comprendre le lore)
Donc pour conclure, c'est un jeu intéréssant, un très bon jeu mais il faut VRAIMENT améliorer les quêtes annexes et la partie RPG.
C'est juste pas possible de défendre le manque du côté RPG quand la même boite bosse sur FF VIIR et son système ATB etc, me dire que c'est un ARPG et tous sont pareils...non c'est de la mauvaise foi ou un manque de culture ARPG (xenoblade, star ocean, FFVII..)
Je souhaite voir de nettes améliorations pour FFXVI-2 ou FFXVII avant de parler de renouveau de FF, il y a encore de gros manquements.
Certains pro-M vont le déglinguer sans raison, certains pro-S vont manquer d'objectivité mais bon...
A d'autre...
vu que c'est toi qu'il l'avait proposer
Donc soit je refais un NG+ maintenant et la je ferai le 100% soit j'attends de le racheter sur pc quand il sort dans 6 mois ou 1an (je vais monter un pc de guerre d'ici septembre).
Et le 10 j'en parle même pas
Mot clé : Plus ou moins. Dans tous les FF que tu as cité (même le 10 linéaire), il y a un sentiment de voyage, de la camaraderie et un même schéma et esprit général (sauf le 10 du coup sur la partie schéma). Ils sont tous différents pourtant et ils ont tous connu la fameuse réinvention d'univers et de système (qui restait grosso merdo le même malgré ce qu'on disait sur le 2, le 8 au lieu d'un doigt d'honneur comme le 16).
C'est si commode de dire que les FF ont toujours été dans la fameuse "évolution" (telle que vous vous souhaitez la comprendre) pour justifier n'importe quel choix. Alors que c'est bien simple, certaines choses devraient être allouées à d'autres IP
shido Nan mé on te dira qu'il faut que la série se réinvente ou une phrase typique du genre "oué mais au moins, la série a le mérite de se réinventer n'en déplaise aux fans". Un égoïsme de ouf quoi x) . Si un jour c'est du FPS ? Au nom de la réinvention, c'est permis ?
keiku Je ne sais pas si tu l'as réalisé mais beaucoup sont dans le déni. Donc il vaut mieux stopper (quoique j'ai du mal à me retenir à la lecture des commentaire et que je me vois continuer à réagir à certaines choses)
malroth God of war dans une phrase sur FF. Qui l'aurait cru tout de même hein