Starfield est en train de me convaincre d'abandonner ma PS5 pour une XSX
Par Ryan Jones - Rédacteur en chef adjoint de Trusted Reviews - 13 juin 2023
EDITO : Derrière chaque console à succès, il y a généralement un jeu exclusif phare qui a été si populaire qu'il a été considéré comme un "system seller".
Sony a toujours excellé à soutenir ses consoles avec ces jeux qui font vendre le système. La PlayStation One a eu Metal Gear Solid, la PS2 a eu Grand Theft Auto : San Andreas (bien qu'il s'agisse d'une exclusivité limitée dans le temps), la PS3 a eu The Last of Us et la PS4 a eu God of War. Cet excellent palmarès est la principale raison pour laquelle je suis resté fidèle à la marque pendant toutes ces années.
Mais aujourd'hui, nous sommes à peine plus de deux ans après le début du cycle, et il n'y a toujours aucun signe de lancement de cette exclusivité PS5 "qui fera vendre des consoles" dans un avenir proche. Certes, la PS5 a vu le lancement de jeux tels que God of War Ragnarok et Horizon Forbidden West, mais ces deux jeux étaient également disponibles sur PS4 et ne peuvent donc pas être considérés comme des "system sellers".
Il est vrai que la Xbox Series X est aussi à la recherche d'un "system sellers". Elle peut se targuer d'avoir des exclusivités à succès telles que Halo Infinite et Forza Horizon 5, mais je ne les considère toujours pas comme aussi influentes que les exclusivités PlayStation citées plus haut.
Mais suite au récent événement Xbox Games Showcase 2023, je pense que le jeu "qui fera vendre des Series X" pourrait arriver plus tôt que prévu. Les bandes-annonces de Fable, Avowed, Hellblade II et Forza Motorsport ont toutes impressionné, mais Starfield a volé la vedette.
Xbox a montré une énorme vidéo de présentation de 45 minutes pour Starfield, offrant un aperçu approfondi des combats, de l'exploration, de nombreux mécanismes de RPG et plus encore. Il est clair que Starfield a été conçu par le même studio que The Elder Scrolls V : Skyrim, qui plonge le joueur dans un vaste monde fantastique et le laisse s'attaquer à tous les obstacles comme il l'entend. Mais Starfield troque les chevaliers et les dragons contre des extraterrestres et des vaisseaux spatiaux, vous permettant de visiter un millier de planètes différentes à travers de multiples galaxies.
L'ampleur de Starfield semble sans précédent. Si des jeux comme No Man's Sky promettaient au joueur la possibilité de visiter de nombreux mondes extraterrestres générés de manière procédurale, ils manquaient de contenu pour rendre l'exploration intéressante. Les développeurs de No Man's Sky ont eu le mérite d'améliorer considérablement le jeu après son lancement, mais il n'offre toujours pas la grande histoire de science-fiction que Starfield promet.
Bethesda a également décidé d'utiliser des mondes générés de manière procédurale, à l'instar de No Man's Sky, ce qui permet d'obtenir une sélection variée de planètes avec des biomes, des atmosphères, des champs de gravité et des ressources différents. Mais Bethesda a aussi intelligemment intégré du contenu fait à la main dans ces mondes, de sorte que vous pourrez explorer des stations spatiales abandonnées et des avant-postes de pirates qui pourraient faire l'objet de quêtes centrées sur l'histoire. C'est une façon apparemment géniale de rendre l'exploration amusante, même à cette échelle gigantesque.
Starfield est indéniablement un RPG, Bethesda vous permettant de personnaliser votre vaisseau spatial, d'assembler votre propre équipage et de construire votre personnage à l'aide d'un arbre de compétences complet. Combinez tout cela avec les excellentes quêtes secondaires basées sur l'histoire, dont Bethesda est passé maître avec The Elder Scrolls et Fallout, et vous obtiendrez la recette de l'un des jeux les plus ambitieux jamais réalisés sur une console Xbox.
Image Credit (Trusted Reviews)
Bien sûr, je n'ai pas encore joué à Starfield, il est donc tout à fait possible qu'il ne réponde pas aux attentes astronomiques que cette démo approfondie a suscitées. Mais je ne me souviens pas d'avoir été aussi enthousiaste pour un autre jeu depuis Elden Ring. J'ai adoré God of War Ragnarok et Tears of the Kingdom (je leur ai attribué 5 étoiles à tous les deux), mais j'avais une idée assez précise de ce à quoi je pouvais m'attendre en entrant dans ces jeux. Avec Starfield, j'ai l'impression d'entrer en territoire inconnu, ce qui devient malheureusement de plus en plus rare dans l'industrie des jeux AAA.
Si Starfield tient ses promesses, je vais devoir envisager l'achat d'une Xbox Series X. Toute ma vie, j'ai été heureux de rester fidèle à la marque PlayStation, Sony étant le leader avec des exclusivités de premier ordre, mais je commence à sentir que le vent tourne.
La seule grande exclusivité de la PS5 qui arrivera en 2023 est Marvel's Spider-Man 2. Il a l'air génial, mais il est vrai qu'il ressemble juste à une version améliorée de l'original, avec une carte plus grande et des capacités Venom supplémentaires. Il n'y a absolument rien de mal à cela, et j'ai hâte de jouer à cette suite, mais elle ne donne pas l'impression d'être un jeu générationnel au même titre que Starfield.
Et même si je pense qu'il est stupide de baser l'achat d'une console sur un seul jeu, Xbox a prouvé qu'il y a beaucoup de jeux prometteurs qui arriveront sur la Series X dans un futur proche. Hellblade 2, Fable et Avowed m'ont tous incité à abandonner ma PS5 - Starfield est simplement le jeu qui fera pencher la balance.
Microsoft possède(ra) les premiers éditeurs de RPG et de FPS. Les fans de ces genres seront bien obligés de trouver un moyen d'y jouer, que ce soit via xCloud, Xbox ou PC, vu qu'ils seront moins présents sur PS5.
Même si Sony continue de proposer des licences fortes, je vois mal comment on peut se passer de l'écosystème Xbox si on aime ce genre de jeu.
Si Sony ne se bougent pas pour racheter des éditeurs et leur catalogue ils sont mort sur le long terme. C'est mignon l'exclusivité sur les FF mais ça ne fera pas illusion longtemps...
J'avais même pas réalisé mais il n'est que solo... Pour le genre, je trouve ça con de ne pas proposer au moins un mode coop pour se balader avec un pote. Je pige pas trop la hype sur ce titre.
Vu qu un rédac chef adjoint le dit ça doit être vrai ^^
Après si le mec a les moyens de prendre ses consoles pour un ou deux jeux, tant mieux pour lui mais ça en fait un drôle de gamer à mes yeux...
'il n'y a toujours aucun signe de lancement de cette exclusivité PS5 "qui fera vendre des consoles" dans un avenir proche'
le prochain spiderman est exclu ps5 ? vu les ventes du premier on peut le considerer comme un system seller ?
Sinon perso j'ai surtout envie de voir les jeux de tous les gros studio sony, non annoncé encore .. microsoft ont a tout j'ai l'impression mais sony on en sait rien mise a part bungie et insomniac.
faucheurvdf Hors pour les jeux multi (t'es tenté de prendre la console que tes potes ont), tu fait comment ton choix si tu peux en prendre qu'une ? Sur les exclus non ?
famimax Tu as tout à fait raison, mais l'auteur dit bien "abandonner" ma ps5. Comme si aucun autre bon jeu ne sortirait dessus (et ça serait pareil s'il parlait de la box et non de la ps5). C'est l'idée de renier une console si l'autre a un bon jeu que je critique et ne comprends pas; surtout pour un type censé aimer le JV...
famimax on est d'accord, il y a aucune visibilité sur l'apres.
C'est justement a cause de ca que le showcase est ultra decevant, aucune annonce des gros studios sony (juste les jeux a services et spiderman).
Perso je suis plus dans l'attente de voir ils vont proposer quoi quand on en saura plus avant de juger mais clairement microsoft ont vois le chemin(apres le temps d'attente qu'on a eu c'est normal apres tout) et ils sont en position de force actuellement clairement.
il faut quand même une bonne dose d'imagination ou de confiance pour affirmer que fable ou hellblade 2 sont à même de renverser le game, sachant que pour l'un on sait par experience que ce n'est pas facile de s'improviser concepteur de RPG....déjà que pour certains experts (bioware/ square enix comme ça de tête) c'est compliqué alors un studio dont l'expertise première est la course arcade....j'ai envie de dire que pas beaucoup de personnes ne se rappel de black de criterion et l'autre....désolé mais heavenly sword, DmC et autre enslaved ne m'ont pas laissé de grand souvenirs.
faucheurvdf Apres le mec parle pas non plus de remplacer sa PS5, juste d'envisager l'achat d'une XSX, alors qu'il était fidèle depuis toujours à Sony, il abandonnera sa PS5 fin 2023 et en 2024... Mais si Sony daigne annoncer et sortir des jeux pour cette fin de gen, il retournera aussi sur PS5 un jour ou l'autre. L'édito veut surtout dire que maintenant, MS et la XS a de l'avenir, et pas que Sony va mourir
derno Black sur ps2/Xbox un des meilleurs fps de la gen!!! Décors destructibles, moteur speed et précis... Désolé mais moi je m'en souviens et je l'ai adoré ^^
famimax Perso j'ai toujours été pour avoir toutes les consoles, et c'était mon cas avant d'avoir des enfants; donc j'ai du mal à me dire qu'un mec bossant dans le JV ne veut pas toutes les consoles ^^. J'ajoute que j'attends tjs l'exclu qui me fera passer à la gen PS5/SX, même si j'avoue que le full démat et modèle locatif de MS me plait pas du tout...
Eeeuuuuhhh non rien que le grand publique attend spiderman 2 sans oublier la puissance des exclus sony donc certes la xbox va se vendre un peu mieux, mais va continuer à rester la bonne dernière
famimax il le marrant ton et après, justement on sait déjà la majorité des jeux qui vont sortir cette gen sur Xbox et après Starfield, j'ai envie dire et après ? C'est peut être leur gros jeu, mais la suite ne va pas inverser la tendance
famimax Ben c'est que je dis des jeux mais ce qui va faire inverser la tendance, là où Sony on pas mal de surprise dans leur poche et peuvent en surprendre
On sait très bien qu'au final, la plupart des gamers qui n'en ont pas investiront soit dans une console XBox, soit dans un bon PC, pour pouvoir profiter de Starfield.
Le truc c'est que Starfield ou non, MS ne peut que gagner. Dans un monde ultra capitaliste c'est à celui qui aura le plus d'argent. Et MS écrase Sony niveau argent. Alors certes Sony enchaîne les balles dans le pied en ce moment mais même s'ils se redressent miraculeusement, MS finira par les écraser. L'argent possède ce pouvoir. Même nous on sera in fine obligé de leur manger dans la main et dans la gamelle du Gamepass.
Si on se base sur les deux derniers shows des constructeurs, clairement, Microsoft était bien au-dessus de Sony. A l'instant T. La vraie question est : what next ? Car dire que la PS5 n'a rien à proposer à l'avenir, ce serait mentir :
- Final Fantasy XVI (probablement mon GOTY)
- Final Fantasy VII Rebirth
- Spiderman 2
- Wolverine
- Death Stranding 2
- Silent Hill 2 Remake
- Rise of the Rōnin
- Stellar Blade
- The Last of Us : Faction (s'il sort un jour...)
Sans compter des studios qui n'ont pas encore annoncé leurs prochains jeux (Bluepoint, Bend Studio, Santa Monica, Sucker Punch Productions - Ghors of Tsushima 2....). Et n'oublions pas le PS VR 2.
Tout ceci n'enlève en rien la hype autour de Starfield. Simplement réduire une console à un seul jeu, je trouve ça très arbitraire et peu mesuré.
Pour moi, pour le moment il y a Starfield et le reste, je le vois comme un renouveau du JV au même titre que l'a été Morrowind, j'ai pas ressenti ça depuis longtemps, l'impression de errer dans des redites, pour certaines excellentes hein mais là il y a quelque chose de frais qui ressort, bordel quand TESVI finira par se montrer, ce sera fantastique !
faucheurvdf c'est toujours ce que je trouve drôle quand tu lis quelqu’un abandonné un hardware pour un autre. A croire que tu PEUX PAS faire cohabiter deux machines chez toi et alterner de l'une à l'autre. NON, il FAUT avoir qu'une seule console et au pire la racheter 4x pendant toute ça vie.
Disons que si Starfield répond aux ambitions annoncées, il ne sera pas seulement Game of the year mais Game of the decade. Après, vu la stratégie de Xbox d'aller sur le plus de supports ( console, Pc, Tv,... ), ça ne changera que très peu sur le marché de la console de salon...
Même si Starfield serait multiplateforme, j'aurais même pas précommandé après la présentation et j'aurais critiqué pareil l'aspect graphique. Avatar: Frontiers of Pandora m'a bien plus hypé par sa présentation, j'ai préco le collector sur PS5, c'est pour dire.
Sony vient de finir sa phase 1 qui a été plus qu'excellente. Entracte avec Spider-Man 2 on va dire, avant d'annoncer sa nouvelle phase de jeux First Party.
Microsoft commence tout juste à voir le bout du tunnel après une phase 1 en demi-teinte, et encore le plus gros arrive qu'en 2024.
Je dois dire que je pense un peu comme lui. C'est la première fois que je pense à me prendre une Xbox au lieu d'une PS. J'attends d'avoir plus de visibilité sur leur planning de sorties pour faire mon choix d'ici fin 2024 avant GTA 6, mais ils peuvent faire très mal s'ils mettent leurs studios en ordre de marche (et que la leçon Redfall soit retenue ).
rien a voir avec la claque prix avec la 1 présentation de killzone sur ps4 et the order
Même si Sony continue de proposer des licences fortes, je vois mal comment on peut se passer de l'écosystème Xbox si on aime ce genre de jeu.
Mais il a le mérite de souligner un fait: la balle est dans le camp de Sony.
Après si le mec a les moyens de prendre ses consoles pour un ou deux jeux, tant mieux pour lui mais ça en fait un drôle de gamer à mes yeux...
Même avec x exclus de malades, ça changera rien.
le prochain spiderman est exclu ps5 ? vu les ventes du premier on peut le considerer comme un system seller ?
Sinon perso j'ai surtout envie de voir les jeux de tous les gros studio sony, non annoncé encore .. microsoft ont a tout j'ai l'impression mais sony on en sait rien mise a part bungie et insomniac.
koji Oui, mais après justement ?
C'est justement a cause de ca que le showcase est ultra decevant, aucune annonce des gros studios sony (juste les jeux a services et spiderman).
Perso je suis plus dans l'attente de voir ils vont proposer quoi quand on en saura plus avant de juger mais clairement microsoft ont vois le chemin(apres le temps d'attente qu'on a eu c'est normal apres tout) et ils sont en position de force actuellement clairement.
koji
- Final Fantasy XVI (probablement mon GOTY)
- Final Fantasy VII Rebirth
- Spiderman 2
- Wolverine
- Death Stranding 2
- Silent Hill 2 Remake
- Rise of the Rōnin
- Stellar Blade
- The Last of Us : Faction (s'il sort un jour...)
Sans compter des studios qui n'ont pas encore annoncé leurs prochains jeux (Bluepoint, Bend Studio, Santa Monica, Sucker Punch Productions - Ghors of Tsushima 2....). Et n'oublions pas le PS VR 2.
Tout ceci n'enlève en rien la hype autour de Starfield. Simplement réduire une console à un seul jeu, je trouve ça très arbitraire et peu mesuré.
Les journalistes JV....
Sony vient de finir sa phase 1 qui a été plus qu'excellente. Entracte avec Spider-Man 2 on va dire, avant d'annoncer sa nouvelle phase de jeux First Party.
Microsoft commence tout juste à voir le bout du tunnel après une phase 1 en demi-teinte, et encore le plus gros arrive qu'en 2024.