La fête du slip !
Le 23 avril 1993 marqua l'arrivée sur la Rolls des consoles du 3e jeu à faire péter les 100 MB.
Une performance qui fera pas mal parler dans les milieux mondains parisiens, d'autant plus que le genre choisi avait surpris tout ce beau monde.
De la baston ma bonne dame, certes, mais du catch cette fois; ce n'est pas pareil. 3 Count Bout ou Fire Suplex au pays du soleil levant, est à vrai dire l'unique (véritable) représentant du genre sur la 16 bits de SNK.
Bien que maintes fois réédité, y compris sur les toutes dernières plateformes en date, nous allons toutefois vérifier si ce jeu de catch kitch au possible sur Neo-Geo a convenablement passé l'épreuve du temps.
La cover occidentale du jeu
Comme tout jeu de sport, 3 Count Bout ne s'encombre pas d'un scénario.
Le titre propose simplement au joueur d'incarner l'un des 10 colosses au torse huilé, provenant des 4 coins du globes (USA, Espagne, Japon, Inde, Mexique, Pays-Bas etc...) , qui devra concourir pour remporter le titre mondial mis en jeu par le SWF, autrement dit le SNK Wrestling Federation.
Je vous invite à consulter leurs portraits ci-dessous.
S'il y a une chose que je regrette avec ce jeu, c'est qu'on ne retrouvera jamais (sauf en très discret cameo) ces personnages. J'aurais aimé à titre personnel en voir un ou deux dans un KOF, certains auraient fait de bons gros chopeurs. Tant pis...
Les catcheurs avec pêle-mêle : Terry Rogers, Blues Hablam, Roy Wilson, Leo Bradlay, The Red Dragon, Gochack Bigbomb, The Gandhara, Blubber Man, Master Barnes, Big Bomberder
En lançant le jeu, on rentrera directement au vif du sujet avec un "How to play" qui vous expliquera les commandes suivantes :
- Le bouton A sert à mettre des coups de poings.
- Le bouton B servira à mettre des coups de pied.
- Le bouton C vous permettra de sauter.
- Enfin le bouton D réalisera une prise spéciale lorsque votre adversaire sera au sol. C'est une prise de soumission.
Les personnages au nombre de 10 ne sont pas basés sur un modèle. A l'image d'un jeu de combat en duel, ils auront des capacités différentes.
Ainsi The Red Dragon est un catcheur vif, rapide mais pas hyper puissant alors qu'un Master Barnes lui sera lourd, pénible à diriger sur le ring mais hyper puissant.
Les contrôles de ce jeu n'ont rien de sorcier, et 3 Count Bout a donc une réputation de jeu bourrin à l'extrême.
En effet, les combats se déroulent dans un ring en vue de 3/4 et on pourra réaliser très simplement moults attaques typiques du catch comme s'élancer sur les cordes en dashant, monter sur ces cordes, ou encore choper son adversaire pour enclencher une épreuve de force.
Tout cela se fait facilement à base de direction + un bouton (très souvent celui du poing).
Sauf qu'il y a un petit soucis dans cette mécanique assez simpliste à première vue : le jeu dispose d'une difficulté bien corsée si vous jouez contre l'ordinateur !
Pourquoi ?
Et bien parce que ce jeu est un titre qui se révèle au fil des parties faussement bourrin en réalité.
Si vous jouez à 2 joueurs l'un contre l'autre, vous pouvez vous éclater en faisant n'importe quoi. Vous pouvez aussi jouer à 2 contre le CPU ce qui constitue l'option la plus jouissive de ce jeu.
Mais si vous vous lancez dans un championnat contre les adversaires contrôlés par l'ordinateur, il faudra comprendre certaines subtilités qui ne sont pas forcément expliqués dans le jeu.
Pour résumer brièvement, il faudra penser à fatiguer votre vis-à-vis. La barre d'énergie en haut de l'écran n'a finalement que peu d'intérêt car vous pouvez être très largement en avance à l'énergie et sur UNE SEULE séquence vous faire déboiter la gueule !
Pour fatiguer votre adversaire, il faudra l'avoir à l'usure, le taper, et bien le tenir à distance, voire zoner comme dans les jeux de combats traditionnels.
Si vous foncez tête baissée (chose naturelle avec ce genre de titre), c'est simple, vous perdez, mais méchamment en plus !
Les prises qui donnent lieu à des épreuves de force sont hyper fréquentes, donc l'idéal est de fatiguer votre adversaire, de fracasser littéralement le bouton A lors de ces phases d'épreuve de force, et ensuite de rentrer une petite combinaison pas bien compliquée pour éclater la tronche de ce dernier.
L'ennemi est fort, l'ennemi se défend, l'ennemi est vicieux, l'ennemi est imprévisible, bref les combats procurent sueurs et stress comme rarement.
N'ayant pas la cartouche original du jeu, j'y ai joué sur Neo-Geo Mini. Sur la petite borne, le résultat graphique est bluffant, par contre mes grandes mains n'ont guère apprécié les contrôles dessus.
J'y ai donc jouer sur une TV CRT (via un convertisseur de signal du HDMI vers Péritel) et une manette Neo-Geo CD vendu en bonus avec la mini, qui s'est avérée bien pourrie.
Du coup pour ne pas exploser ma manette, j'ai du assez vite lâcher l'affaire car vous n'imaginez pas comme il faut bourrer comme un malade sur les boutons. Le stick arcade est d'ailleurs quasiment obligatoire sur ce genre de jeu.
Graphiquement le titre de SNK est magnifique, et a super bien vieilli (surtout sur un CRT ou sur la borne Mini). Le chara-design kitch que l'on retrouvait dans de nombreux titres Neo-Geo en début de vie est particulièrement superbe avec des sprites gros et imposants, bien que moyennement animés.
Les décors sont magnifiques, variés allant du stade à un parking par exemple avec ses sublimes voitures d'époques garés, et le propriétaire véreux de ces véhicules qui traine par là, nous crie dessus et que l'on peut d'ailleurs soulever et jeter sur son Némésis.
Certains objets peuvent d'ailleurs être utilisés pendant les joutes, bref, c'est riche, c'est beau, c'est ultra détaillé et coloré et ça en jetait vraiment en 1993.
La bande sonore est de qualité avec des thèmes endiablés très encrés dans les 90's, ainsi des voix qui nous mettent dans l'ambiance.
Enfin la durée de vie est considérable compte tenu de la grosse difficulté du titre, sans parler du jeu à 2 joueurs qui renouvellent sans cesse les parties.
Malgré ses réelles qualités, 3 Count Bout m'est littéralement tombé des mains. Toute la bonne volonté du monde, ainsi qu'une étude sérieuse du jeu ne m'ont pas permis de l'apprécier.
Encore une fois, le titre est loin d'être mauvais avec sa réalisation technique littéralement impressionnante pour son époque, mais étant plus familier des jeux de combats classiques, je n'ai pas réussi à accrocher à ce jeu de catch plus que çà.
3 Count Bout est un titre très solide, fait avec amour et passion (notamment de l'arcade) mais qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.
Fiche Technique: Titre: FIRE SUPLEX Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: COMBAT/SPORT Année: 1993 Autre supports: NEO GEO CD, ARCADE (MVS), SWITCH, PS4, XBOX ONE et XBOX ACA (WINDOWS) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
Pas le meilleur jeu Neo Geo, mais toujours plus fun que des daubes comme riding hero et autre trash rally…
Dans les années 90 entre potes on s’est bien marré.
Il fait toujours parti de ma collection de jeux Neo Geo, j’ai de l’affection pour ce 3 count bout
Je ne connaissais pas ce jeu. Bonne découverte même si ça n'a pas l'air sympa d'après tes retours.
Pour ma part, je redécouvert street smart sur la snk collection. Je cherchais ce jeu que je jouais tous les étés au maroc en arcade quand j'étais petit. Les vibes franchement et surtout le nombre de dirham que j'ai dû dépenser et surtout qu'il fallait dépenser pour finir le jeu.
Fait intéressant que je ne savais pas, le héro de street smart serait takuma jeune de art of fighting/ kof
shanks merci pour la home (et aussi pour Gradius III). kurosama merci à toi, le jeu est bon mais il faut croire que le genre catch ne me plait pas. fan2jeux Si il est sympa, mais il faut aimer le genre c'est un peu particulier, le jeu à 1 est vraiment très dur, et il faut pas avoir peur de défoncer ta manette.
Street Smart il existe aussi sur MD, d'ailleurs dessus Karate Man fait plus penser à Ryo. Ils ont certainement du servir pour les chara d'Art of Fighting.
Dans les années 90 entre potes on s’est bien marré.
Il fait toujours parti de ma collection de jeux Neo Geo, j’ai de l’affection pour ce 3 count bout
Merci pour le test ,encore une foi de qualité.
Pour ma part, je redécouvert street smart sur la snk collection. Je cherchais ce jeu que je jouais tous les étés au maroc en arcade quand j'étais petit. Les vibes franchement et surtout le nombre de dirham que j'ai dû dépenser et surtout qu'il fallait dépenser pour finir le jeu.
Fait intéressant que je ne savais pas, le héro de street smart serait takuma jeune de art of fighting/ kof
kurosama merci à toi, le jeu est bon mais il faut croire que le genre catch ne me plait pas.
fan2jeux Si il est sympa, mais il faut aimer le genre c'est un peu particulier, le jeu à 1 est vraiment très dur, et il faut pas avoir peur de défoncer ta manette.
Street Smart il existe aussi sur MD, d'ailleurs dessus Karate Man fait plus penser à Ryo. Ils ont certainement du servir pour les chara d'Art of Fighting.