Reggie Fils-Aimé est actuellement en tourné pour vendre son livre "Disrupting the Game: From the Bronx to the Top of Nintendo", il communique beaucoup notamment sur ses coulisses chez Nintendo. Pour rappel était à la tête de Nintendo of America, filiale américaine de Nintendo, de 2006 jusqu'en 2019.
Aujourd'hui voilà que le bougre donne son avis sur les raisons de l'absence de support sur la série F-Zero, pas vraiment une "série" du point de vu de Nintendo mais qui a quelques opus de la SNES à la GBA.
Pourquoi F-Zero a-t-il été abandonné ? Je dirais que, du moins pendant mon mandat, les développeurs de Nintendo étaient toujours en train d'expérimenter différents styles de jeu, toujours en train de réfléchir à la façon dont une expérience unique pourrait être appliquée, soit à une franchise existante, soit à la création d'une nouvelle franchise. Je parie que quelque part dans les centres de développement de Kyoto, un développeur s'amuse avec une idée qui pourrait être appliquée à F-Zero.
Ce n'est jamais une situation, du moins d'après mon expérience, où la société prend la décision consciente de ne pas continuer à soutenir la franchise X-Y-Z. Historiquement, cela n'a jamais fonctionné. Historiquement, cela n'a pas fonctionné de cette façon, pas quand j'étais là.
Miyamoto disait en 2015 qu'un F-Zero verait le jour seulement si ce dernier avait une idée de gameplay derrière. Et rappelons que le studio japonais Vitei, proche de Nintendo durant l'ère 3DS,
avait pitch un jeu F-Zero avec un nouveau moteur physique (à lire ici), mais refoulé par l'éditeur. D'après Takaya Imamura, artiste sur jeux les F-Zero notamment et ayant quitté Nintendo en 2021, il est difficile pour Nintendo de revenir eux-même sur d'anciens concepts sans avoir une "grande idée" derrière. Et il est bon aussi de rappeler que "Cryterion aurait été approché par Nintendo pour un jeu F-Zero" est une fausse information.
On veut pas une idée de nouveauté de GAMEPLAY PUTAIN ! Le jeu GX était très bien faut juste capitaliser sur cette formule l'améliorer et donner plus à faire.
Me font chier avec leurs idées chez Nintendo nieuhnieuh gameplay nouveauté machin PARFOIS Y A PAS BESOIN !!!!
Sega avait fait un boulot impeccable avec GX.
Je vous jure Des Baffes que ça m'érite.
Des idée y en a énormément pour créer un nouvel opus de F-zero mais nintendo préfére mettre leur grande idée sur des wii sport, Wii music
En sortir un sur Wii n'aurait pas servi à grand chose car ils n'auraient pas pu faire beaucoup mieux. La Wii U n'a pas percé, Nintendo recherchait sur cette machine des jeux efficaces/populaires pour sortir la tête de l'eau. Bref clairement pas de Fzero
C'est finalement que sur Switch à mes yeux qu'un nouveaux Fzero pourrait voir le jour sereinement avec l'apport de la HD, du online et pour compléter une ludothèque Switch déjà bien fournie.
Je ne pense pas que ça se fera néanmoins (j'espère me tromper). Pour moi le comeback de Fzero aurait un intérêt surtout symbolique pour Nintendo. Une manière de dire "regardez on pense à vous les gamers/anciens" Le soucis étant que Nintendo l'a déjà fait à travers Metroid Prime/Dread, Advance Wars, Link's Awakening... et quand bien même ils leur prendrait l'envie de recommencer je pense que Golden Sun, Kid Icarus ou Earthbound ont de meilleures chances d'être privilégiés
Alors, je dis "bullshit". Selon moi, ils veulent juste pas avoir deux licences de courses.
destati je suis plutôt d'accord. C'est encore plus flagrant avec MK8, il a deux circuits Fzero, le blue falcon, l'antigravité et le 200 CC qui procuer des sensations à la Fzero.
Je suis quasi certain, pour de multiples raisons, que le gros jeu du début de la "Switch 2" sera un Nintendo Kart
. Inclure des persos/circuits/objets d'autres licences que Mario serait un gros coup. A défaut un MK9, mais très ambitieux, avec du nouveau contenu régulier
En pratique, c'est un peu du bullshit, parce que y a plein de suite qui se ressemblent, mais on peux pas leur enlever qu'ils refont le coeur de gameplay à chaque itération d'un nouveau jeu: Pour chaque Mario Kart par exemple, le code de la physique et des controles des voitures sont drastiquement revu.
Après, clairement pour FZero, y a un gros problème avec la licence Mario Kart qui fait doublon dans leur catalogue.
D'autant plus que, soyons honnête, F Zero c'est pas si populaire, s'ils sortent un opus Switch, ça ferait max 4 ou 5 millions. Mario Kart c'est 40 millions. Pourquoi tu irait investir dans un jeu de course qui fait ""peu"" de vente, alors que juste à côté tu as une licence qui fait 10 fois le score.
Bref, on dirait un discours d’Olivier Faure …
et un petit Gimick, c'est quand même bien différent que le discours tenu ici. J'ai vu plus d'évolution entre les 3 premiers Mariokart que les 3 derniers
Alors oui, il y a des jeux où même si tu comprends le concept, tu peux te dire que c'est n'importe quoi. Mais il y a un tas de séries que ce soit chez Nintendo, Capcom, Square-Enix, Sega, Konami, Koei-Tecmo, qui ne reviendront pas sans intérêt derrière, nouveauté ou remake. Là on a le retour de plusieurs franchises et jeux (Famicom Detective Club, Advance Wars, Mario Strikers, Pokémon Snpa...), un peu prises au pif aussi certes, mais bon F-Zero seul l'avenir nous le dira.
Maintenant si tu trouves que les épisodes ne se démarquent pas assez c'est ton droit mais si je ne connais pas personnellement de série qui change ou "réinvente autant la roue" d'un épisode à l'autre si bien.
Le truc avec F-Zero, crois moi je suis un fan de la série, c'est que Nintendo n'arrive pas à justifier (ou rendre pertinent) un retour de la série. En ce qui les concerne la série a connu son apogée avec l'épisode N64 et ils ont rien trouvé à y rajouter si ce n'est esthétique, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils ont refiler le jeu à Sega pour l'épisode GC.
F-Zero est trop niche. La licence n'a pas de dev chez Nintendo qui s'y intéressent comme un Sakamoto pour Metroid au point de pitcher un projet interessant et ne fait pas des ventes de fou furieux... Pour Nintendo c'est plier, en tout cas pour l'instant.
Un des autres frein, je pense à F-Zero, c'est Miyamoto lui même. C'est sa série et on sait à quel point il tient à ses licences. Et je crois que pour lui c'est niet F-Zero sans une nouvelle manière de jouer ou quelque chose de novateur. Il ne laissera pas de F-Zero X ou GX +++ passer.
Et ne mélange pas tout, je ne suis pas entrain de dire que chaque Mario Kart doivent réinventer la roue, je dis que ces propos sont hypocrites quand on voit des licences comme Mario kart ou Splatoon
Les réelles raisons du non retour de la licence c'est tes deux derniers paragraphe, sa justification c'est du bullshit
Ton problème c'est de croire que toutes ces règles de continuation de série s'applique à toutes les licences de Nintendo. C'est évidement pas le cas. Une série/produit qui n'a pas de problème à trouver son public pourra forcément s'affranchir de ces règles et c'est logique Nintendo est une entreprise. Un produit par contre qui rencontre un succès mitigé ou pas assez pertinent ça a du sens de revoir sa copie ou de changer la formule.
Un jeu comme Splatoon, qui connait un succès modeste comparé à un Mario Kart c'est quand même 10x à 15x les ventes d'un F-Zero.
Ce n'est pas le cas , si on voit pas F-zero c'est parce que ça fera pas des millions de vente pas parce qu'ils ne trouvent pas comment inover la série !
Starfox est un bon exemple. Starfox ne fait pas des ventes gargantuesque comme F-Zero un peu, mais les opportunités de faire revenir la série se sont présenté et elle est revenu. D'abord sur 3DS parce que Miyamoto et Nintendo pensaient que la 3D était un concept qui était facile à illustrer avec Starfox... Et ensuite sur WiiU car Kamiya avait toujours voulu bosser sur un Starfox. Là on a donc l'exemple dont je parlais plus haut d'un dev ou d'une team motivé pour proposer un nouveau truc et le pitcher.