Avec la sortie prochaine de Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin et la promotion de Final Fantasy XVI.
Le débat à été relancer sur quel EP de la franchise est le meilleur ou le plus mer-dique.
Et je propose qu'on y réponde une fois pour toute.
Avec un commentaire ou sera indique votre FF préfère/déteste. Avec un minimum de justications.
Vous pouvez bien sûr débattre de vos choix entre vous, même si je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

tags :
posted the 01/25/2022 at 02:36 PM by
darkxehanort94
FF XV = le pire, jeu non terminé car Tabata est un mythomane.
Mon pire : FF XV (jeu en kit avec un scénario qui tient sur un post it)
pire = pas le pire mais j'ai pas accroché = 15
Le pire ; FF XIII, parce que linéaire (on va dire sauf à la fin mais bon...), scénar tiré par les cheveux, Vanille (inutile de préciser)
- Pire les crystal chronicles.
Alors le meilleur : FF XIV
Le pire : FF X-2 ou Lightning Returns, je ne sais pas lequel craint le plus.
Pire FFVIII
FF XIII, je me remets pas du Game Over quand ton héros meurt, surtout quand t'as un boss qui a une attaque pour buter un de tes membres au hasard ... quel choix de merde ! Puis on comprend rien à l'histoire, le monde est nul, les musiques oubliables, des persos relous, une daube.
Le moins bon: X-2 celle le gameplay est bon et l'ost la musique d'intro quel merveille.
FF VI = le meilleur car le scénario, les persos et les musiques sont incroyables.
FF XV = le pire, jeu non terminé (mais musiques magnifiques quand même !)
Pire : FFXIII car de la merde
Pire: FF13
FFXIII= Lightning
Le pire : FFX-2 (sauf riku :love
Le pire: FFXIII. Juste un couloir, y’a rien a dire, jsais meme pas comment j’ai eu la motiv de le finir xD
Le pire : Final Fantasy I sur Nes.
Final Fantasy VII (PS1) = mon préféré
Final Fantasy XV ne me donne pas envie de le faire
Final Fantasy VII Remake déçu trop de rajouts inutiles et pas encore de fin
Pire FF X-2
Le pire : Final Fantasy XV. Même si j'ai hésité avec Final Fantasy X et Final Fantasy XIII, le quinzième opus est juste abominable en ce qui me concerne. Entre son scénario digne d'une mauvaise fan fiction, son casting ridicule, ses antagonistes ridiculisés, ses quêtes fedex abominables, sa durée de vie abyssale en ligne droite, plus de 50% du jeu coupé, le tristement célèbre chapitre 13, sa fin coupée, son système de magie et d'invocations bidon ou encore le dark world recyclé et qui a servi de base pour son mode en ligne daubé, ce ne sont pas les défauts qui manquent. Je note tout de même son OST qui reste excellente et certains panoramas superbes.
Ps : Je précise que j'ai volontairement zappé les spin-off, car sinon ce serait trop facile tellement il y a eu des jeux osef.
Le pire : FFVIII mais ce n'est pas objectif car j'ai arrêté les FF après le 12 et je ne sais donc pas ce que valent les autres. Donc je dira que celui que j'ai trouvé le moins bon était le 8 car il ne m'a pas du tout accroché que ce soit pour l'histoire ou les personnages. Après, graphiquement, les cinématiques étaient splendides
Pire FF15
Pire: FFXIII
FFXII est le pire. Encore moins fini que FFXV, son scénario est hyper mal ficelé, incompréhensible, en plus de n'être que très peu intéressant.
Et le pire FF15.( une merde c’est tout )
Le meilleur restera a mes yeux : FF7
j'ai kiffer ff6 ,ff8,ff12,ff15
Le meilleur : le 6 (mais bon, ça roule avec le 7, 8 et 9 en fonction de mon humeur
Le pire : probablement le 13 ou le 15... mais je les ai pas fait, donc je peux pas vraiment les citer. Du coup, le moins bon serait le 12, même si je l'ai beaucoup aimé il avait de gros soucis de rythme, des quêtes annexes pas bien passionnantes ni nombreuses et commençait sérieusement à s'éloigner de ce que la série avait bâti durant l'ère PS1.
Meilleur: FF7 remake
Moins bien: Lightning Returns.
Le premier dinguerie, j'ai découvert j'ai adoré, le 2ème on peux même pas prendre son temps pour profiter....
pire: la trilogie 13
Pire: le reste
pire: les autres
Le pire : le XV
le pire : le 15 suivi de cristal chronicle
Sinon pour ma part :
Préféré : VII
Pire : X-2
Le pire : alors la je dois vraiment choisir entre la peste et le choléra, FFX et FFX2 d’un côté et FFXIII de l’autre
FF7 > FF6 > FF4 = FF9
Pires:
FF8 = FF15 = FF13 < FF10
Pire : FFXV. Aurait pu/du être le jeu de la décennie, finalement il n’y a rien qui va, des belles musiques mais qui ne restent pas en tête car pas accompagnées de moments mémorables, des trous dans le scenario, open world pas ouf. Le seul point positif est l’équipe, mais il faut lire des romans et regarder des séries pour comprendre les liens qu’ils entretiennent, du n’importe quoi
Le pire : le 15, de très loin. Le 13 est un mauvais FF et un mauvais RPG, mais il avait au moins la décence d’être un jeu fini qui est toujours magnifique aujourd'hui (et si on le prend comme un jeu d'action, au scénario débilement complexe pour rien, il n'est pas si dégueulasse que ça). Le 15, hormis son OST, est raté de A à Z. C'est un mauvais FF, un mauvais RPG et un mauvais jeu d'action (son système de combat est une parodie de celui des Kingdom Hearts).
Le pire FF XV
Pire : FFXV/FFVII Remake
Pire : FFXIII
Pire FF VIII
Je risque de me faire taper dessus mais selon moi, le pire a été FFXII
pour plusieurs raisons (dont une partie citée par evasnake
Je le met à égalité avec FFXIII. C'est d'ailleurs le seul FF que je n'ai jamais pu terminé malgré que j'ai essayé à plusieurs reprises.
Concernant FFXV, c'est clairement pas le meilleur FF mais j'ai finalement passé un moment sympathique, en tout cas, bien plus que FFXII et XIII.
Pire : FFXIII-2, une catastrophe. A mes yeux depuis la fusion en Squarenix, les FF sont mort. Disons que c'est le pire dans une immensité de jeux Final Fantasy mauvais.
Pire : FF13 LR / FF15
Acte manqué : FF8
Ça me fait chier de le dire car le système de combat de FF13 LR est très plaisant mais... mettre une limite de temps pour un semi monde ouvert et te faire perdre du temps quand tu crèves, quelle idée absurde. Ça m'a fait abandonner.
Pour le 15 tout a été dit, une déception à la hauteur de l'ambition.
Pour FF8 je le trouve très bon mais clairement inexploité en termes de concept temporel et même au niveau de l'élaboration gobale. Personnages anecdotiques, rivalité avec Seifer qui ne mène à rien, triangle amoureux qui aurait mérité plus de profondeur, gameplay basique (chaque personnage se définit par sa limite quasiment et c'est tout), système d'associations obscur, etc. Il reste le plus passionnant du côté des interprétations et c'est sûrement dû au fait qu'il a été clairement haché sur la fin. Et puis Linoa = Ultimecia, quel twist ça aurait fait !
Mais vite fait :
- Histoire anecdotique et pourtant, l'introduction laissait pensé à une aventure épique et complexe ;
- Personnages oubliables (sauf Balthier et Basch, les moins pires) ;
- Les ennemis tout autant oubliables
- Système de combat excellent... jusqu'à ce que l'on maitrise les Gambit, après, c'est d'un ennui ;
- Parcourir de longues pleines interminable remplit de vide ;
- L'ost pas au niveau des précédents.
Bref, ce sont les points qui me viennent en premier en tête.
Pire top 3 : FFV ( le casse couille ) > FFIII ( les game over surprise ) > FFXV ( officiellement le plus mauvais et pas besoin d'y avoir jouer )
mon choix reste restreint car j'ai pas jouer aux : 7,8,9,10,10-2,12, aucun spin off et aucun jeux online
Ma deception : FF XIII
Lire pire : de très loin FF15
Top Global: FFVI - Masterpiece./
Top Music: FFVIII/X
Top ending: FFXV (vraiment touchant, émouvant...)
Tellement dommage pour FFXV, un jeu incomplet, mal maitrisé, mais quel fin.
Moins aimé : Final Fantasy XIII-3 (Lightning Returns)
(On est juste pas d’accord sur XIII, mais bon.)
Le X pour tout le côté Spirituel et la romance (plus le twist de fin)
Tout deux ont de superbes B.O (comme quasi tout les FF
—-
Le pire, injouable pour moi, innacrochable, artificiel, alambiqué pour las grand chose: XIII
FF3 - Très cool, le scénario est anecdotique et le gameplay encore simpliste, mais il y a une belle sensation de voyage, de chouettes musiques et l'ambiance FF à l'ancienne, pas mal de bonnes idées dans les donjons et la progression, notamment le fait que chaque donjon soit conçu pour pousser à utiliser certains jobs. A priori, le meilleur choix pour le faire serait la version Pixel remaster, sinon le remake en 3D sur DS/smartphones etc. (la version NES est la plus faisable et accessible des vieux FF cela dit).
FF4 - un grand classique et l'un des meilleurs FF old-school, l'ambiance est dingue et la narration intéressante quoique simpliste. Mon regret est de ne pas avoir autant de personnalisation que dans les autres vieux FF, puisque pour la première fois les persos ont une classe fixe et n'apprennent jamais de nouvelles compétences (sauf mages et invokeurs, bien sûr), mais la construction du jeu et son scénario suffisent amplement à combler cette faiblesse.
FF5 - le second meilleur FF old-school, même si plus souvent décrié, avec un système de personnalisation extra et beaucoup de secrets cachés (comme le 3). Le scénario est moins profond que FF4 et plus basique/cliché, mais de mon point de vue ça reste bien rythmé avec des rebondissements sympas, les persos sont attachants et globalement on ne s'ennuie pas. Le système de job le plus poussé et permissif de la série, un vrai plaisir.
Pour les deux derniers, les faire en version SNES si possible, ou GBA avec le patch audio pour profiter des musiques (fuir les versions PS1 et leurs loadings de l'enfer). Les versions pixel remaster sinon, mais ils ont ratés les sprites de mon point de vue... (enfin ça reste moins horrible que ce qu'ils ont fait sur les versions smartphone/Steam...).
En revanche la réorchestration des bande-son est excellente, c'est déjà ça
Voilà !
Metascore :
9 (94)
6, 7, 10, 12 (92)
8 (90)
7R (89)
4, 10-2 (85)
5, 13 (83)
15 (81)
1, 2, 13-2 (79)
3 (77)
13LR (66)
Userscore :
9 (90)
7, 10 (89)
6, 8 (87)
3 (86)
4 (85)
5, 7R (82)
1, 2 (80)
12, 15 (76)
10-2 (75)
13 (72)
13-2 (69)
13LR (61)
Mais le plus juste c'est peut-être le mix des deux :
9 (92)
7, 10 (91)
6 (90)
8 (89)
7R (86)
4 (85)
12 (84)
5 (83)
3 (82)
10-2 (80)
1, 2 (79)
15 (78 )
13 (77)
13-2 (74)
13LR (64)
C'est vrai que de base je partais sur les versions GBA/DS de ces 3 opus mais je ne sais pas si ce sont les meilleures versions.
J'ai quelques FF à compléter dont un gros trou entre le 3 et le 6 puis le 8 et après je serai tranquille (enfin y a le 15 mais bon... et le 13 ne m'intéresse pas ^^).
Il me semble que les anciens FF n'ont pas non plus une durée de vie hyper longue donc c'est cool déjà
Merci encore
On nous parle pas mal des Juges, sous-entendant que ce sont des ennemis à craindre et finalement, on les voit peu et ne valent pas mieux que n'importe quel autre boss du jeu.
Concernant Van et Penelo, c'est en effet un peu près ça que j'ai lu. Qu'ils souhaitaient ajouté, presque au dernier moment, une touche de jeunesse et qu'effectivement, l'univers soit moins sombre mais bon, je ne suis pas convaincu par ce choix car d'une part, ils font tâche parmi le reste de l'équipe, on les sent détacher par rapport à l'histoire et vu comment cette dernière est racontée et mise en scène, je ne vois pas finalement en quoi c'est aussi sombre.
Même si l'introduction laissait à penser à quelque chose de torturer, tragique, sombre, ... Bah la suite, on la connait.
Les versions GBA/DS restent de bons choix en termes de confort de jeu. Les 4 et 5 (et 6) sur GBA sont très fidèles à leur version SNES (avec en plus une bonne traduction FR), leur seul souci sont les musiques gâchées par la faible puissance sonore de la GBA, d'où les histoires de patch.
Je cautionne pas forcément les Pixel Remaster vu le tarif appliqué (12€ pour FF1&2, et 18€ pour les autres, et le prix est pour chaque jeu
Perso il manque le 10 (que je fais en ce moment) et le 10-2, et j'aurais fait tous les anciens
Le X est excellent, je crois que c'est mon premier FF 3D d'ailleurs. Le X-2 m'a un peu déçu, c'était un peu de la hype pour rien je trouve.
Tu seras un bon completioniste de FF avec tout ça
Le 10 est super aussi, même si j'ai déjà un peu du mal à accrocher à certaines choses (devoir permuter en permanence ses persos en combat pour gagner les PC, que c'est lourd...) et qu'il est clairement l'un des plus linéaires... Quand je pense que FFXIII est pire
Pour le reste, l'ambiance et la mise en scène étaient quand même folles pour l'époque
J'avoue avoir moyennement suivi la hype sur FFX-2, j'étais intéressé pour le faire à l'époque malgré le délire J-POP mais jamais eu l'occasion, je crois que j'aurais quand même du mal aujourd'hui... mais à priori le système de combat reste plutôt chouette
J'ai totalement décroché de la série avec le 13, donc le côté complétionniste se résumera aux anciens épisodes ^^'
Le pirate ça aide pas mal (sans ça Chrono trigger m'aurait coûté une blinde sur DS... Non merci) mais j'en profiterai pour les FF. J'ai le temps pour le moment, je veux juste préparer le terrain avant.
Le X est linéaire c'est vrai mais très très sympa. Les cinématiques, le blitzball, les chimères optionnelles et armes ultimes à récupérer, l'histoire... Juste le fait de délaisser certains perso comme Kimahri ou Riku m'a un peu embêté et le système de sphérier peut paraître chiant (surtout que les FF changent souvent de système de Levelling)
Le côté JPOP de FF X-2 est spécial surtout que je ne suis pas du tout le public visé sinon je l'avais bien cramé à l'époque quand même.
En tout cas amuse toi bien