jenicris > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    gareauxloups
    posted the 09/07/2021 at 03:27 PM by jenicris
    comments (57)
    kujiraldine posted the 09/07/2021 at 03:28 PM
    J'ai bien envie de dire "encore heureux".
    jenicris posted the 09/07/2021 at 03:31 PM
    kujiraldine ouais mais tu sais de nos jours
    ..
    ostream posted the 09/07/2021 at 03:31 PM
    Ca serait cool que ce soit un bon jeu pour une fois
    sonilka posted the 09/07/2021 at 03:32 PM
    J'imagine donc que SE ne le pressera pas pour sortir le jeu. Pas une mauvaise nouvelle. Ceci dit j'aimerais bien revoir le jeu cette année, histoire d'en apprendre un peu plus.
    kidicarus posted the 09/07/2021 at 03:32 PM


    Bon il ne sortira jamaiiiiissss
    thelastone posted the 09/07/2021 at 03:32 PM
    Kujiraldine En vrai c'est bien plus compliqué que ça en a l'air, on est plus à l'époque 16 bits ou tu pouvais tout prévoir, les gens sont aujourd'hui friands d'open world, d'IA à la pointe et de graphismes au top level, normal qu'il y ait des bug, sinon les jeux prendrais tous 20 piges à sortir.
    Exemple : Cyberpunk où les jeux ubi
    manix posted the 09/07/2021 at 03:33 PM
    quel homme !
    il a raison de le dire, shadowbringer c'est du haut niveau et la prochaine extension en novembre sera à n'en pas douter excellente.
    kujiraldine de nos jours le patch day one c'est tres commun...
    fan2jeux posted the 09/07/2021 at 03:33 PM
    Ce serait bien des news sur ce jeu quand même
    wickette posted the 09/07/2021 at 03:33 PM
    Le gars en charge de faire renaitre FF XIV après la grosse claque post lancement de la 1.0 veut que FF XVI sorte dans un bon état .

    rien de choquant.
    jenicris posted the 09/07/2021 at 03:34 PM
    fan2jeux j'ai un doute qu'il soit au Showcase de jeudi pour deux raisons
    serve posted the 09/07/2021 at 03:38 PM
    Enfin un dev quoi le studio derrière FFXVI qui ont dev une des meilleurs extension de FFXIV

    - Montre le jeu sans des scènes full CGI.
    - Veut le sortir le plus propre possible
    - Reviens a la base de l'univers FF
    - Te balance un site qui t'explique les nations et autre qui envoie du lourd.

    Bref le studio fait pas un pet de travers.
    newtechnix posted the 09/07/2021 at 03:39 PM
    C'est flippant que ce qui avant était la norme (qu'un jeu tourne normalement) devient une exception (on espère qu'il n'aura pas de problème).

    Les mecs sortent des jeux en se disant on verra après, en fait c'est les clients qui font l'étape de debuggage.
    elenaa posted the 09/07/2021 at 03:39 PM
    Je n'ose même pas imaginer la pression pharamineuse que Yoshi-P doit avoir sur les épaules. J'ai une entière confiance en ce gars, et s'il faut attendre trois, quatre ans pour FF XVI, so be it.
    darkxehanort94 posted the 09/07/2021 at 03:41 PM
    serve Qu'il revienne pas trop à la base quand même.
    FF1 est super chiant.
    joegillianprime posted the 09/07/2021 at 03:46 PM
    tant mieux je veux un FF16 au top sachant qu'avec naoki yoshida on est sur d'avoir la vrai qualité niveau mise en scene ,scenario , ambiance ,etc...je lui fait confiance
    shido posted the 09/07/2021 at 03:50 PM
    Vu le taff qui fait sur FF14 , je lui fait confiance
    romgamer6859 posted the 09/07/2021 at 03:51 PM
    Qu'ils prennent leur temps le jeu le mérite
    godson posted the 09/07/2021 at 03:55 PM
    Avec Endwalker qui arrive en novembre, j'espère qu'il est entièrement concentré sur FF14 pour bien manager tout le monde afin que le jour J on puisse jouer sans trop d'attente et que les buts ne soient pas légions. Après la 1er maj de contenu de Endwalker, il pourra si il veut se mettre en retrait le temps de finir le dev de FF16 puis revenir sur FF14.

    C'est comme ça que j'imagine qu'il fera pour ne pas décevoir les joueurs de FF14. Car si le lancement de Endwalker est merdique on dira tous que c'est parce qu'il était concentré sur FF16 et forcement quand FF16 sortira il sera critiqué car on pensera que merder FF14 qui est un projet sur une voir des décennies au profit d'un jeu qu'on revend au bout de 80 heures c'est du gros gâchis. Perdre la confiance des joueurs de FF14 serait terrible car tout ce qu'il a construit serait réduit à néant.

    Perso j'aurais joué la sécurité et laissé FF16 a une jeune équipe lol
    korou posted the 09/07/2021 at 03:57 PM
    Tant que Tabata n'y touche pas, tout va bien
    kujiraldine posted the 09/07/2021 at 04:03 PM
    jenicris : Oui, je sais bien. Mais quand même, en arriver à "l'annoncer", ça en dit long sur l'état des sorties de nos jours.

    thelastone : Tu as tout à fait raison. Je suis moi même développeur et je te suis complètement. Mais en arriver à en faire une annonce, comme si les gens cherchent à acheter des jeux bogués, c'est un peu fort.

    manix : Yep. C'est juste que l'annonce en soi et assez folle, je trouve. Imagine un constructeur auto qui ferait une annonce similaire. Y a de quoi bloquer un peu.

    Y a des boites qui n'annoncent jamais rien et qui nous sortent des jeux nickels à leur sortie. C'est ça, qui est normal.
    frionel posted the 09/07/2021 at 04:07 PM
    Et la capacité de me faire voyager s'il vous plaît comme ff 4, 6, 7 , 8 et 9 ( même le 10 l'a fait). Je ne veux pas une énième inspiration de jeu occidental, un scénario qui se veut super giga adulte ou encore un truc trop beau mais qui ne marque pas du tout.
    frionel posted the 09/07/2021 at 04:14 PM
    Cela dit, je déplore déjà le ton grisatre du jeu, un héro (jeune) toujours dans le cliché de la "émo". Mais encore là, ça passe puisque c'est surtout la partie combat que je n'arrive pas encore à digérer. Un jour, Devil May Cry fera un peu plus "rpg" que Final Fantasy.
    Pourtant, le pire dans tout ça, c'est que je suis vraiment curieux ( sûrement le côté médiéval, la possible promesse de voyage et d'évasion et naoki lui-même. Même si je crains le fait que son expérience essentiellement MMO entâche cela )
    connavaro posted the 09/07/2021 at 04:21 PM
    frionel je sais pas où t’as voyager dans le 10, c’est un truc que tu répète aléatoirement sur la plupart des articles qui parlent de FF mais non FF10 est à l’image de FF13 un couloir avec très peu de liberté. Je sais pas non plus ou t’as vu un jeu grisâtre et des personnages Émo, le désign est sobre c’est bien mieux que les salopettes jaunes et le chara désign de mauvais goût dans lequel peut tomber parfois FF
    connavaro posted the 09/07/2021 at 04:22 PM
    Et par pitié arrêtez d’associer jeu adulte à jeu occidental, on avait des j-rpg extrêmement mature jadis, on est pas obligé de rester bloqué au stade ado non plus
    akinen posted the 09/07/2021 at 04:23 PM
    serve une communication étonnante qui fait plaisir en effet.
    connavaro posted the 09/07/2021 at 04:28 PM
    Sinon perso je suis hypé par ce FF, rien que le retour à un univers médiéval suffit déjà à m’y intéressé, en plus les intrigues politiques entre différents royaumes ça promet un scénario intéressant et complexe. J’espère qu’ils vont faire un monde intéressant avec des villes, des villages, des plaines et des marécages, le tout avec des quêtes enfin intéressantes ( comment sont celles de FF14 d’ailleurs ? Pas assez joué pour avoir un avis définitif) bref Ma seule crainte c’est de me retrouver avec un MMO offline à la FF12.
    altendorf posted the 09/07/2021 at 04:49 PM
    Yoshida c’est un peu le dernier espoir de Square Enix avec FF aussi ^^
    jackfrost posted the 09/07/2021 at 04:53 PM
    Juste que les deux soient réellement terminé à leur sortie.

    Elle est bizarre cette phrase jenicris
    darkcoca posted the 09/07/2021 at 05:02 PM
    Moi aussi je trouve que FFX fais voyager celui qui dis le contraire est de mauvaise fois, d'ailleurs c'est ça le scénario même : le pélérinage de Yuna
    après si tu fais une fixette sur level design ou la map c'est une autre affaire
    jenicris posted the 09/07/2021 at 05:05 PM
    vfries en fait il parle de FFXVI mais également de la prochaine extension de FFXIV
    connavaro posted the 09/07/2021 at 05:14 PM
    darkcoca tu voyage en ligne droite sans possibilité de prendre autre chemin toi ? Le problème c’est que quand vous avez aimé un jeu en étant ado ou enfant vous êtes incapable une fois adulte d’avoir un regard posé et réaliste dessus au point où celui qui émet un critique totalement légitime est de mauvaise foi. J’aimerais qu’un jour quelqu’un m’explique pourquoi FF13 c’est fait basher pour sa linéarité et que FFX non et t’en même qui ont le toupet de qualifier ces couloirs de voyage
    ghouledheleter posted the 09/07/2021 at 05:30 PM
    Et moi je veux ff7 remake sur xbox.
    connavaro posted the 09/07/2021 at 05:40 PM
    ghouledheleter pourquoi faire ? Pour l’exhiber comme un trophée et faire rager les sonyeux comme tu dis ?
    thelastone posted the 09/07/2021 at 05:40 PM
    Kujiraldine C'est la mode de parler pour rien dire apparemment
    kujiraldine posted the 09/07/2021 at 05:45 PM
    thelastone : Yep. Après, ce n'est pas de sa faute non plus. C'est comme ça: Il faut occuper l'espace médiatique, d'une manière ou d'une autre.
    ghouledheleter posted the 09/07/2021 at 05:51 PM
    connavaro bon non tout simplement pour y jouer mec. Il ny a pas de raison que les xboseus ne puissent pas y jouer comme tout les autre final fantasy.
    jenicris posted the 09/07/2021 at 06:04 PM
    ghouledheleter justement non, maintenant que Microsoft s'est permis de verrouiller un jeu comme Starfield et autre jeux Bethesda, faudra pas être surpris si Sony le fait avec les FF.

    Après les pro-S doivent avoir les deux consoles désormais, du coup il faut également s'attendre à que les pro-M doivent avoir les deux.
    nikolastation posted the 09/07/2021 at 06:18 PM
    serve Les coûts et la complexité des développements ont augmenté de façon exponentielle ces 20 dernières années. Très difficile (mais pas impossible) de sortir un jeu propre. Ce qui est paradoxal, c'est que la concurrence (en terme d'offre) est devenue aussi très forte et la communauté des joueurs ne laisse rien passer, donc les développeurs ont tout intérêt à sortir un jeu fini.

    connavaro Moi aussi FFX m'a fait voyagé en terme d'univers (que ce soit depuis le village intimiste de Besaid, en passant par les plaines foudroyées et le mont Gagazet jusqu'à la fameuse Zanarkand). Si on se concentre uniquement sur le côté exploration, oui, mieux vaut regarder les précédents FF. Mais pour l'aspect voyage, à mon sens il fait le taf (c'est d'ailleurs tout le sens de la quête de Yuna : voyager à travers tout Spira pour acquérir l'ultime Chimère).
    connavaro posted the 09/07/2021 at 06:26 PM
    jenicris je suis pas convaincu par ta comparaison, les jeux Bethesda appartiennent désormais à Microsoft ils sont libres d’en disposer comme bon leur semble même si ça déplaît aux joueurs Sony. Mais par contre les FF n’appartiennent pas à Sony comme ils n’appartenaient pas jadis à Nintendo, après le mieux est de posséder les deux plateformes pour pas être tranquille.

    nikolastation on pourrait tout autant dire la même chose de FF13 tu traverse des déserts, des plaines, des montages et grand pulse qui est peut être le lieu le plus vaste de toute la saga c’est pas pour autant que tu voyage et cet épisode a été bashé pour l’aspect linéaire. Concernant les intentions narratives ca c’est une toute autre question, tous les FF et la majorité des RPG ont comme point commun une quête initiatique, c’est pas pour autant que cette quête se matérialise systématiquement par du voyage, de l’évasion et de la liberté. FFX est le FF tous épisodes confondus où tu voyage le moins je vois pas un seul épisode qui soit plus linéaire que celui la.
    jenicris posted the 09/07/2021 at 06:30 PM
    connavaro ils leurs appartiennent pas mais ils pourront les verrouiller s'ils le veulent (peu importe comment)
    Juste pour dire que faudra pas s'étonner si Sony le fait. Ca serait d'ailleurs logique.
    Et les joueurs Xbox n'auront pas raler, au pire ils achèteront une PS5. C'est ce qu'ils disaient pour les jeux Bethesda, d'acheter une Xbox (console que j'ai désormais).
    lexiz posted the 09/07/2021 at 06:33 PM
    Mais lol il rêve lui
    ghouledheleter posted the 09/07/2021 at 06:40 PM
    jenicris je suis a moitier d'accord avec toi. Square enix n'appartient pas a sony. Mais sony au lieu dacheter square enix et faire leurs vie de leurs côtés, ils mettent des baton dans les roues de xbox. Enfin c'est compliqué ce genre d'exclusivité temporaires et je trouve ca bas d'étage, meme quand c'était microsoft avec tomb raider ou autres, ba j'ai trouvé sa nul. Car je ne trouve pas sa trop fair-play. Apres ba tu va me dire c'est le jeu et ce n'est pas completement faux.
    Mais voila, moi je suis triste de ne pas pouvoir le faire et je ne prendrai pas une deuxieme console car j'ai une vie de famille qui va encore s'agrandir donc ma priorité ce n'est pas une ps5...
    connavaro posted the 09/07/2021 at 06:43 PM
    jenicris ghouledheleter perso j’ai les deux consoles, je suis plus Xbox mais je suis pas favorable au rachat de gros studio comme Bethesda, tout simplement parce qu’en tant que joueur ça m’apporte aucune valeur ajoutée, Elder Scroll 6 ou Strarfield serait de toute façon sorti sur Xbox donc ça apporte pas grand chose. 7 milliards ça aurait pu financer 70 jeux avec un budget de 100 millions chacun ça aurait été de l’argent créatif mais la ca apporte rien. Après je différencie le rachat d’un gros du rachat d’un petit studio comme Ninja Theory pour les aider à grandir.

    Maintenant je te rejoins aussi pour FF7 cet argent que Sony a payé pour empêcher Microsoft de l’avoir sur sa plateforme aurait pu être utilisé pour créer quelque chose plutôt que d’empêcher quelque chose, si c’est pour au final ne developer aucun studio au Japon c’est dommage.
    connavaro posted the 09/07/2021 at 06:45 PM
    ghouledheleter sinon t’inquiète pas il sortira sur Xbox sûrement dans sa version complète et je pense que ce sera sur le gamepass t’auras donc même pas à payer pour y jouer
    jenicris posted the 09/07/2021 at 06:47 PM
    ghouledheleter acheter un éditeur entier c'est également mettre des bâtons dans les roues de Sony et surtout de leur joueurs.

    Perso même si perso j'ai désormais toute les consoles, je trouve ça nul pour les joueurs. Les jeux tiers ne devraient pas être verrouillé dans un sens comme dans l'autre.
    Mais comme Microsoft a ouvert la boîte de pandore, il est logique que Sony réponde. Et au final c'est les joueurs PlayStation ET Xbox qui en partiront.
    Car contrairement à moi et quelques autres, la plupart n'auront que l'une des deux.

    connavaro le truc le plus nul, c'est qu'une version de Starfield sur PS5 existait et ils l'ont foutu a la poubelle.
    C'est complètement naze et y a que des fanboys qui défendront cela.

    Après ça serait pareil si une version PS5 de FFVII Remake ou FFXVI était partie à la poubelle, c'est tout aussi naze.
    lamap posted the 09/07/2021 at 06:48 PM
    FF7R était déjà sorti dans un état très propre, pas de "patch day one", pas de bug à corriger en urgence, le premier patch est arrivé six mois plus tard et faisait même pas 150 Mo, ils font du très bon taf à ce niveau et ça fait plaisir.
    ghouledheleter posted the 09/07/2021 at 07:30 PM
    connavaro ta reflection est pertinente je trouve je ne l'avais pas pensé comme ca.
    ghouledheleter posted the 09/07/2021 at 07:34 PM
    jenicris sa prouve la complexité de la chose.
    C'est quand meme une epoque de "merde".
    kabuki posted the 09/07/2021 at 08:05 PM
    Si il fait reference à FFXV ... ce sera pas le cas
    jenicris posted the 09/07/2021 at 08:20 PM
    ghouledheleter ça on est bien d'accord. ^^
    frionel posted the 09/08/2021 at 09:01 AM
    connavaro Je suis d'accord sur le fait que FF16 est bien plus sobre. Je chipotais surtout sur le fait qu'on ne s'éloigne pas totalement de cet aspect émo cool ( à défaut de meilleur terme surtout)

    Pour FF10, évidemment que c'est le même schéma que FF13. Mais le 10 confère une bien meilleure impression de voyage et on s'attache davantage aux personnages. C'est ce qu'on demande à un FF car quitte à être linéaire, autant nous faire voyager (cela veut dire que le schéma linéaire ou ouvert importe peu et que tout dépend de comment ces deux techniques sont utilisées ). In fine, cela marche beaucoup mieux pour FF10 que pour FF13 (qui n'est pas non plus mauvais)
    gareauxloups posted the 09/08/2021 at 09:55 AM
    Ça c'est de l'ambition autrement plus intéressante que le fameux Ray "Charles" Tracing ou autres sucreries pour les yeux... Je leur souhaite bien du courage et il va leur va falloir de sacrées gambettes pour traverser le fleuve qui sépare la théorie de la pratique sans se mouiller les pieds...
    killia posted the 09/08/2021 at 03:32 PM
    connavaro comme le dit frionel la sensation de voyage ne tient pas que au level design.

    Zelda BOTW parvient à le faire avec juste une Map bien agencé et une richesse environnementale qui attise la curiosité.
    C'est le schéma "sortir des sentiers battus"

    Pour FFX vu que tu en parle, on est sur un "chemin tracé" mais ponctuer de temps forts.
    Et c'est ce qui le démarque du XIII qui est très plat dans l'occurrence d'événements marquants.
    Je l'ai lâché de nouveau 10 ans plus tard parce que justement il ne convie presque aucune sensation d'attachement aux personnages et à l'univers dont le lore est mal exposé.

    Le bashing est malheureusement mérité là où le X parvient à créer un écosystème en circuit fermé qui offre du contenu avec les annexes en quantité.
    connavaro posted the 09/08/2021 at 09:56 PM
    frionel je comprends mieux ce que tu veux dire, en gros tu parle des personnages un peu kikoo dark, la dessus je suis d’accord, maintenant au dela de l’apparence j’espère que le caractère des personnages va pas prendre cette voie qui est ultra cliché quand même.

    killia ah mais le fait que FF13 soit bashé est plutôt mérité à mes yeux, je dirais pas que c’est une daube mais que les défauts sont très présent, cependant pour défendre l’ambulance je dirais que sa suite FFXIII-2 donc a essayé tant bien que mal de corriger certains défauts. Là ou FFX-2 est pour moi la pire honte de toute la saga FF d’ailleurs quand des rumeurs arrivent au sujet d’un éventuel FFX-3 la majorité y compris beaucoup de fans du jeu disent ne pas avoir envie de voir ça. Le gros problème que j’ai rencontré avec FFX c’est qu’en tant qu’adulte j’ai pas eu le sentiment qu’on s’adressait à moi mais à plutôt a un public ado, beaucoup de thèmes ados, une amourette de collège pas crédible, des dialogues très limités, un chara désign avec un Nomura totalement en roue libre, vraiment j’ai pas été touché une seconde par cet univers, FF13 non plus mais pour d’autres raisons.
    killia posted the 09/08/2021 at 10:09 PM
    connavaro ah si on part sur la trilogie globalement, effectivement le XIII-2 a permit un début de réhabilitation avec des personnages plus travaillé et humain ainsi que davantage de liberté.
    On était clairement plus proche d'un schéma classique de J-RPG dans l'exploration et la structure.
    Lightning Returns étant mon préféré des 3 est quant à lui plus axé sur la gestion du temps et des tâches à accomplir avec un solide système de combat.

    Là où le XIII-1 pèche dans tout ces domaines.

    Pour le X-2 je ne le considère même pas quand on me parle de FFX.
    C'est une honte sans nom, y a pas de débat là dessus.
    A part le système de classe qui a justement inspiré le système de combat de FF-LR, y a rien à en tirer.

    J'espère comme toi que la proposition d'un X-3 n'est qu'un projet déjà avorté ou vraiment adressé à un nouveau public.
    connavaro posted the 09/08/2021 at 10:21 PM
    killia je partage ton avis à 100% en plus je vois que t’es fan de FF9 qui est pratiquement mon FF préféré, un jeu que j’adore pour le coup quitte à avoir une suite je dirais pas non à un FF9-2 même si bien sûr c’est très risqué. J’aimerais avoir ton ressenti sur FF16 ? Tu l’attends ou t’es dépité comme une partie des fans de la saga ?
    killia posted the 09/09/2021 at 11:39 AM
    connavaro FF9 c'est la vie. Content de savoir que tu ai aussi bon goût.

    Bah justement, j'espère que FFXVI fera office de FF9-2 spirituel de par son univers médiéval.

    Le fait que Yoshi-P soit dessus me laisse penser que la narration et l'univers seront traité avec soin (différemment de ce que savait faire Sakaguchi à l'époque).

    Personnellement je l'attends mais je ne suis pas hype car c'est surtout le gameplay qui m'inquiète et la partie exploration.
    J'espère que l'inspiration du système de combat se trouvera à la croisée d'un FFVII Remake et d'un Tales of Arise sur les combos.
    Lisible mais technique/stratégique en même temps.

    Enfin, je les vois mal faire un monde ouvert (l'erreur FFXV les a certainement dissuadé) mais des zones interconnectés est le juste milieu entre le linéaire d'un FFX et l'ouverture d'un FFXII qui avait tout compris dans sa construction.