Bonsoir tout le monde ! Je viens de me refaire en l'espace de deux mois ces deux grandes aventures que sont FFVI et FFVII, qui sont considérés par la plupart des fans comme les meilleurs (Le VIII et le IX parfois dans le débat)
Donc vraiment que dire sur ces jeux ! Déjà j'ai beaucoup de mal à les départager que ça soit au niveau de l'OST, des personnages, de l'ambiance etc
Tout d'abord dans le VI ce qui est énorme c'est vraiment le twist au milieu du jeu et le fait qu'il y ait pas vraiment dans le jeu de personnage principal, on me dira Terra est la protagoniste mais on la contrôle pas tant que ça au final, et c'est plutôt une succession de petite histoires relatives à notre équipe.
Et la seconde partie qui se transforme en sorte de "quête annexe" où tu dois retrouver tes partenaires, pour le coup j'adore, tu es pas pris par la main c'est à toi de parcourir le monde et de rechercher des indices
De grosses scènes qui passent toujours très bien en 2020 malgré la 2D.
De tête comme ça, la scène de l'Opéra, du train fantôme où Cyan dit une dernière fois aurevoir à sa famille décédée suite au sale coup de Kefka, la tentative de suicide de Celes...et la fin bien sûr ! Non vraiment ça a pas vieilli je trouve.
Concernant le 7, ça passe encore très bien franchement même pour les plus jeunes qui ont commencé par le remake, ça reste un jeu à faire ! Le jeu qui possède un peu le méchant le plus classe quoi
Même là encore au niveau de l'OST, c'est vraiment du très bon boulot! J'avais oublié certain truc, mais qu'est ce que j'ai hâte de revoir certaines scènes en HD.
Je pense particulièrement à l'attaque de l'Arme sur Junon, avec ce sentiment d'urgence que tu as avec la musique et tous les soldats de la Shinra qui s’agitent autour !
Le Wutai, j'ai tellement hâte de revoir aussi comment ils vont le retranscrire en HD. Avec ces montagnes incrustés de figures bouddhistes, il y a vraiment de quoi se péter la rétine je pense.
Ce qui est fort avec FFVII c'est que le scénario fait toujours écho à notre monde actuel et malheureusement je pense qu'il le fera toujours.
C'est un peu le jeu de la démesure tu explores toute la planète, pour moi ça va être impossible à retranscrire en HD (Coucou le sous-marin par exemple...)
Donc voilà franchement pour moi c'est sur un pied d'égalité !
On se quitte avec un petit florilège de l'ost de ces deux jeux !
Dans les biens c'est celui que j'aime le moins le VII. J'ai découvert le VI il y a un an ou deux seulement mais c'est le meilleur pour moi (mais pas mon préféré).
Le VI pour moi aussi sans hésitez, le meilleur FF tout court, l’un des meilleurs Rpg et je dirai même dans le top 50 des meilleurs jeux de tout les temps !
En tout cas tu cites de très bon points dans ton article
Je n'ai pas fait le 6 encore aujourd'hui (j'aimerai un remake du jeu en français), mais j'ai fait le 7 à sa sortie (premier FF en français) et celui-ci m'avait foutu une claque comme rarement dans ma vie de gamer. Donc je dirais pour le moment FF7, je reverrais mon jugement si une suite ou un remake du 6 sort un jour (et qu'il me marque autant, ça sera difficile d'effacer ma nostalgie en tout cas).
J'adore les deux, mais si je dois en choisir qu'un je dirais FF VII car déjà c'est mon premier FF et on oublie jamais son premier ^^ mais aussi pour son système de materia et ses à cotés.
Sinon niveau histoire et personnage pour moi les deux se valent.
j'ai été un peut perturbé par le "twist" de milieu de partie dans le 6 après un début plus conventionnel dans la progression, je n'avais pas l'habitude.
sinon, j'avais beaucoup aimé jusqu'à arrivé à la tour des magiciens, je crois me rappeler qu'aucun de mes coups ne leur faisaient effet et dès le début du combat il balancaient refflet ce qui rendait mes magies dangereuse pour moi, bref je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour aller au bout et j'ai laché le jeu à ce moment là....dommage.
le 7 par contre j'ai adoré cet univers cyber punk c'était vraiment quelque chose de neuf....et ces cinématiques, on dupliquaient des save pour les rematter en boucle.
bref je dirais le 7, il apportait quelques chose de neuf à la mario 64 un bouleversement, un truc jamais vu comme on en connaitra plus aujourd'hui.
Ça se vaut dans les commentaires on dirait ! On est tous unanime en tout cas pour dire qu'ils sont énormes !
projetgenesis Bah déjà je vois pas comment ils vont faire pour ne serait-ce que faire la map monde principale, en instaurant une cohérence, l'échelle etc...
Alors si en plus tu dois faire des fonds marins c'est titanesque comme boulot, moi je pense qu'on aura une séquence de jeu qui va se dérouler durant ce passage, avec cinématique etc, mais jamais de la vie on aura une vraie "map" sous marine où tu peux te balader, où tu vois l'arme émeraude faire ses petits tours de ronde, pour moi c'est impossible, après on parle de FFVII, donc peut-être qu'ils vont mettre les moyens, mais j'ai de gros doutes.
bigboss18 Peut-être qu'il n'y aura pas de cohérence d'échelle justement (ce qui ne me poserait pas de problème d'ailleurs), ou peut-être que ce seront de grandes zones, on voit déjà le travail qu'ils font sur FFXIV qui est un MMO et qui a des fonds marins, des moyens pour voler sur la mappe etc...
Certes ce n'est pas de la même qualité graphique qu'un FFXV, mais justement FFXV faisait déjà une "mappe monde" à l'échelle des persos, avec possibilité de voler.
Il suffirait pour FFVII de faire des grandes zones dans chaque partie.
Genre dans FFVII-2, ils pourraient créer une mappe à la FFXV qui englobe tout le continent Est, "Midgar" (même si on peut pas y retourner), Junon, Fort Condor, Kalm, Ferme Chocobo...
derno c'est super dur a finir cette tour (mais pas obligatoire dans mon souvenir) car une fois arrivé en haut, le boss envoie ultima à toute ta partie ce qui tue tout le monde... Sauf si tu as life3 qui ressuscité tes heros (ouf!) De la souffrance avant d'y parvenir. Une astuce était de faire rsflect sur toi aussi et de te balancer les magies sur toi même.
FF6, tellement magique !
Je crois que je n'ai pas vraiment compris le scénario du 7 : est ce qu'il y a u. Ou plusieurs Sephiroth ? Est ce que Sephiroth est une création de la shinra ? J'ai juste compris que la terre, c'est bien
projetgenesis Bah la solution que tu proposes ça semble être la plus logique ! De grandes zones mais unique à chaque partie ! Après pour FFXIV et les fonds marins je peux pas m'avancer, je connais absolument pas le jeu :hiih:
On parle d'une époque ou chaque jeu de squaresoft était très bon (ils auraient eu presque tous plus de 95% sur metacritic!)
FF7 en fait naturellement partie, mais j'ai eu du mal avec le nombre de perso, le scénario de certains d'entre eux pas assez travaillé, etc...
C'était Cloud, Barret, et Tifa en gros (Aerith pour une petite partie de l'aventure )
Là ou dans FFVI, on a 12 persos (+ 2 cachés) ou l'on sait presque tout d'eux et on connait leur motivation, sans compter qu'il n'y pas vraiment de héros vu qu'ils ont tous une bonne raison de l'être (sauf peut-être les 2 cachés).
J'avoue que le changement d'ambiance/univers aussi ne m'a pas aidé à mieux apprécier FF7 à sa sortie (j'étais trop attaché à l'univers des volets 4, 5 et 6), mais après je m'y suis fait.
FF6 jusqu'à la mort comme dirait un certain fan de Dragon Ball ici
olive Nier (replicant/gestalt et Automata) sont des Arpg, ça fait une sacrée différence avec FF6, mais niveau histoire/musique, ça se vaut oui.
Depuis la fin de l'âge d'or du jrpg (donc depuis la fin de la PSone), si il y a un jrpg que je recommanderai, ce serait Xenoblade 1 (ou DE sur Switch).
Je sais que ça va piquer certains, mais c'est probablement le jrpg qui reprend les meilleurs ingrédients des hits des années '90.
L'histoire est bien, les musiques sont aussi dans le (très) haut du panier et les persos sont plutôt cools.
Tout ceux qui ont choisis FF6: Vous êtes des gens formidables, sachez le
FF 6 pour ma part mais j'adore le 7 aussi...juste que le VI c'est un jeu qui m'a bien plus marqué niveau gameplay, design, perso, environnement/univers.
FF VI c'est le benchmark, l'exemple à suivre pour tout J-RPG old school
C'est une hérésie qu'on ait pas un jolie remaster/remake du FFVI à la sauce FFX HD (pas forcément de la trempe d'un FF VII remake)
A une époque j'aurais peut-être répondu le 7, aujourd'hui c'est très clairement le 6 qui reste le "meilleur" pour moi
Plus pour ses thèmes abordés et la construction de ses personnages, avec l'idée notamment qu'il n'y a pas un "héros" central mais plusieurs, un meilleur rythme (ça aide d'avoir un jeu plus court et en 2D aussi) et la seconde partie du jeu qui laisse une liberté quasi-totale sur la préparation vers l'affrontement final, avec des quêtes annexes souvent très intéressantes.
Ca ne m'empêche pas d'adorer le 7 aussi, et dans le fond je ne suis pas sûr que ce classement ait lieu d'être
xenofamicom Je fais peut-être partie de ceux que ça fait tiquer, mais pour le coup je ne citerais pas Xenoblade 1 comme équivalent nouvelle génération aux anciens FF.
C'est un jeu qui a bien sûr apporté des choses et impressionné sur de nombreux plans, il peut être très agréable à faire même si perso j'en garde un sentiment très mitigé. Mais je ne le trouve pas aussi réussi, aussi complet que pouvait l'être un FF de l'époque (moins vastes, mais du coup plus condensés et mieux rythmés), et pas aussi intelligent dans sa narration face à FF6 ou 9.
Après c'est sûr que faute de concurrent sérieux, il vaut mieux citer Xenoblade qu'autre chose... ^^'
Si je me permet de répondre aussi à ta question olive, je serais malheureusement très pessimiste : il n'y en a aucun... FFVI était excellent en termes d'histoire, de rythme, de personnages, de gameplay, et de tas d'autre choses, c'est un véritable condensé de génie et d'émotion, et s'il y a pu y avoir d'autres jeux qui ont pu exceller eux aussi dans certains de ces domaines, c'était rarement sur tout les plans à la fois comme la été le FF6 et ceux qui ont suivi.
On peut effectivement penser à Xenoblade pour sa démesure et son scénario très porté sur l'émotion, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il vaut FFVI ou même le 7, le 8, le 9... sur ce plan. Je trouvais les FF plus subtils et mieux écrits (sauf le 8, bon). En tout cas, perso je n'y ai pas retrouvé la force des FF de l'époque.
randyofmanaJe fais peut-être partie de ceux que ça fait tiquer, mais pour le coup je ne citerais pas Xenoblade 1 comme équivalent nouvelle génération aux anciens FF.
Note bien que j'ai seulement dit qu'il en reprenait les ingrédients et qu'il s'en rapprochait, pas qu'il vaut un FF de la trempe du VI, VII ou IX
Xenoblade n'a pas du tout été développé pour être un FF (bien qu'il y a de l'inspiration venant de FFXII).
Si il ne peut prétendre rivaliser avec les meilleurs FF, Xenoblade surpasse certains épisodes, mais bon, ça reste de l'avis de chacun, on pourra jamais se mettre d'accord là-dessus
kevisiano Trop de nostalgie ici, le 7 et 9 sont largement meilleur à mes yeux voir même le 8 sur certains aspects, je vais pas aller plus long dans les explications parce y a l’élite ici et ils vont sûrement me sauter à la gorge comme Code Veronica lol...ce jeu de merde n’empêche, fait le qu’on en discute stp. Attends pas d’avoir 50 ans lol.
Pour ma part le 7 j'adore l'Univers après ça serait le 8. Cloud Forever (c'est d'ailleurs mon main sur Smash Bros)
projetgenesisbigboss18 Pour la map sachant ce qu'on peut faire avec Star Citizen modéliser une planète entière doit pas être compliquer en 2020 même Crosoft te le fait plus ou moins avec Flight Simulator.
Je kiffe les deux. Le VII m'a marqué à vie parce que c'est le 1er que j'ai fait et sans lui j'aurai jamais les autres. Mais le VI est facilement dans mon top 3.
xenofamicomrandyofmana Merci pour les explications. Le FF6 fut mon 1er FF et même le 7 m'a déçu (après je pense qu'il y a une partie du scénario qui m'a perdu). Je viens d'acheter Xenoblade, j'espère accrocher. Le jeu qui m'a le plus passionné dernièrement après Ff (et hors PES et jeux de stratégie/plateforme) est BOTW. Si Xenoblade pouvait m'apporter un mix des plaisirs narration/personnage et exploration,avec un sys de combat intéressant, je serai très content !
narukamisan Oui mais dans FF4, il n'y a pas un passage à l'opéra aussi puissant que dans FF6
Je te rejoins sur Cécil et son histoire concernant FFIV, mais garde à l'esprit que l'équipe du 6 a toujours dit qu'ils se sont servis de FFIV et V (l'expérience durant le développement de ces 2 jeux) pour élaborer le "meilleur" FF (6). D'ailleurs, je crois que FF6 est le seul FF à avoir été développé en moins d'un...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur FF6, un petit dossier réalisé par Plume (Gameblog) en 2014,avec qui j'ai déjà échangé notre amour sur ce jeu
olive
allez hop, je ressort ma ds et ma cartouche de FF6 advance, pas sur d'aller au bout mais en attendant le phoenix rising sur switch ça peut être sympa^^
xenofamicom T'inquiètes j'avais compris, et en même temps ce n'était pas très explicite dans ton message donc je voulais préciser
Après je sais pas trop si c'est vraiment comparable de toute façon, comme tu dis les deux jeux (ou séries) ont été développées dans une optique assez différente, la seule chose qui les rapproche c'est leur caractère "grande aventure épique et pleine de drame". Mais bon, ça ça peut désigner un paquet de jeux ^^
Le VI a quand même l'air d'être un peu plus cité... olive C'est que mon avis perso mais "Tales of Symphonia" j'ai adoré aussi. Attention, qu'on se jette pas sur moi, je dis pas qu'il vaut FFVI, VII ou que c'est l'un des meilleurs RPG, mais en tout cas moi j'ai surkiffé.
En plus récent, y'a aussi Tales of Vesperia, pas aussi épique mais bourré de bonnes quêtes annexes avec pleins d'objets/costumes a débloqué, un scénario sympa, des bons graphismes, et un système de combat au top du top, comme avec la plupart des Tales of.
malroth
On est d'accord, même si y'a peut être plus charismatique comme méchant, Kefka, c'est le gars complètement dingue, ultra sombre, et surtout qui fait flipper ! Et ça c'est loin d'être cas tout les méchants de jeux vidéos!
Vous aviez capté d'ailleurs que Kefka c'était le meilleur ami de Shadow qui a été utilisé par l'empire pour leurs expérience avec les chimères (ou la magie, je sais plus trop en détail car ça date maintenant^^.
Y'a un lien aussi je crois avec la gamine et son grand père si je me souviens bien, Shadow c'est pas le père justement?
Sinon pour ma part quand j'ai fait FFVI à l'époque sur GBA, j'ai fini le jeu par contre j'ai jamais réussit a finir ce foutu donjon bonus! J'ai essayé de nombreuses fois, pendant des heures et des heures, j'en ai jamais vu le bout. Deg car c'était le dernier truc qui me manquait pour le finir à 100%
Le sept
Mais les 2 sont évidemment extra
Et par contre la version GBA avait la VF
En tout cas tu cites de très bon points dans ton article
Sinon niveau histoire et personnage pour moi les deux se valent.
sinon, j'avais beaucoup aimé jusqu'à arrivé à la tour des magiciens, je crois me rappeler qu'aucun de mes coups ne leur faisaient effet et dès le début du combat il balancaient refflet ce qui rendait mes magies dangereuse pour moi, bref je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour aller au bout et j'ai laché le jeu à ce moment là....dommage.
le 7 par contre j'ai adoré cet univers cyber punk c'était vraiment quelque chose de neuf....et ces cinématiques, on dupliquaient des save pour les rematter en boucle.
bref je dirais le 7, il apportait quelques chose de neuf à la mario 64 un bouleversement, un truc jamais vu comme on en connaitra plus aujourd'hui.
Et c'est quand meme le mechant le plus MECHANT que ej connaisse dans les FF, un vrai fou
Je kiffe.
Apres j'aime bcp ff7 aussi.
projetgenesis Bah déjà je vois pas comment ils vont faire pour ne serait-ce que faire la map monde principale, en instaurant une cohérence, l'échelle etc...
Alors si en plus tu dois faire des fonds marins c'est titanesque comme boulot, moi je pense qu'on aura une séquence de jeu qui va se dérouler durant ce passage, avec cinématique etc, mais jamais de la vie on aura une vraie "map" sous marine où tu peux te balader, où tu vois l'arme émeraude faire ses petits tours de ronde, pour moi c'est impossible, après on parle de FFVII, donc peut-être qu'ils vont mettre les moyens, mais j'ai de gros doutes.
Certes ce n'est pas de la même qualité graphique qu'un FFXV, mais justement FFXV faisait déjà une "mappe monde" à l'échelle des persos, avec possibilité de voler.
Il suffirait pour FFVII de faire des grandes zones dans chaque partie.
Genre dans FFVII-2, ils pourraient créer une mappe à la FFXV qui englobe tout le continent Est, "Midgar" (même si on peut pas y retourner), Junon, Fort Condor, Kalm, Ferme Chocobo...
FF6, tellement magique !
Je crois que je n'ai pas vraiment compris le scénario du 7 : est ce qu'il y a u. Ou plusieurs Sephiroth ? Est ce que Sephiroth est une création de la shinra ? J'ai juste compris que la terre, c'est bien
On parle d'une époque ou chaque jeu de squaresoft était très bon (ils auraient eu presque tous plus de 95% sur metacritic!)
FF7 en fait naturellement partie, mais j'ai eu du mal avec le nombre de perso, le scénario de certains d'entre eux pas assez travaillé, etc...
C'était Cloud, Barret, et Tifa en gros (Aerith pour une petite partie de l'aventure
Là ou dans FFVI, on a 12 persos (+ 2 cachés) ou l'on sait presque tout d'eux et on connait leur motivation, sans compter qu'il n'y pas vraiment de héros vu qu'ils ont tous une bonne raison de l'être (sauf peut-être les 2 cachés).
J'avoue que le changement d'ambiance/univers aussi ne m'a pas aidé à mieux apprécier FF7 à sa sortie (j'étais trop attaché à l'univers des volets 4, 5 et 6), mais après je m'y suis fait.
FF6 jusqu'à la mort comme dirait un certain fan de Dragon Ball ici
Depuis la fin de l'âge d'or du jrpg (donc depuis la fin de la PSone), si il y a un jrpg que je recommanderai, ce serait Xenoblade 1 (ou DE sur Switch).
Je sais que ça va piquer certains, mais c'est probablement le jrpg qui reprend les meilleurs ingrédients des hits des années '90.
L'histoire est bien, les musiques sont aussi dans le (très) haut du panier et les persos sont plutôt cools.
Tout ceux qui ont choisis FF6: Vous êtes des gens formidables, sachez le
FF VI c'est le benchmark, l'exemple à suivre pour tout J-RPG old school
C'est une hérésie qu'on ait pas un jolie remaster/remake du FFVI à la sauce FFX HD (pas forcément de la trempe d'un FF VII remake)
Plus pour ses thèmes abordés et la construction de ses personnages, avec l'idée notamment qu'il n'y a pas un "héros" central mais plusieurs, un meilleur rythme (ça aide d'avoir un jeu plus court et en 2D aussi) et la seconde partie du jeu qui laisse une liberté quasi-totale sur la préparation vers l'affrontement final, avec des quêtes annexes souvent très intéressantes.
Ca ne m'empêche pas d'adorer le 7 aussi, et dans le fond je ne suis pas sûr que ce classement ait lieu d'être
xenofamicom Je fais peut-être partie de ceux que ça fait tiquer, mais pour le coup je ne citerais pas Xenoblade 1 comme équivalent nouvelle génération aux anciens FF.
C'est un jeu qui a bien sûr apporté des choses et impressionné sur de nombreux plans, il peut être très agréable à faire même si perso j'en garde un sentiment très mitigé. Mais je ne le trouve pas aussi réussi, aussi complet que pouvait l'être un FF de l'époque (moins vastes, mais du coup plus condensés et mieux rythmés), et pas aussi intelligent dans sa narration face à FF6 ou 9.
Après c'est sûr que faute de concurrent sérieux, il vaut mieux citer Xenoblade qu'autre chose... ^^'
Si je me permet de répondre aussi à ta question olive, je serais malheureusement très pessimiste : il n'y en a aucun... FFVI était excellent en termes d'histoire, de rythme, de personnages, de gameplay, et de tas d'autre choses, c'est un véritable condensé de génie et d'émotion, et s'il y a pu y avoir d'autres jeux qui ont pu exceller eux aussi dans certains de ces domaines, c'était rarement sur tout les plans à la fois comme la été le FF6 et ceux qui ont suivi.
On peut effectivement penser à Xenoblade pour sa démesure et son scénario très porté sur l'émotion, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il vaut FFVI ou même le 7, le 8, le 9... sur ce plan. Je trouvais les FF plus subtils et mieux écrits (sauf le 8, bon). En tout cas, perso je n'y ai pas retrouvé la force des FF de l'époque.
Note bien que j'ai seulement dit qu'il en reprenait les ingrédients et qu'il s'en rapprochait, pas qu'il vaut un FF de la trempe du VI, VII ou IX
Xenoblade n'a pas du tout été développé pour être un FF (bien qu'il y a de l'inspiration venant de FFXII).
Si il ne peut prétendre rivaliser avec les meilleurs FF, Xenoblade surpasse certains épisodes, mais bon, ça reste de l'avis de chacun, on pourra jamais se mettre d'accord là-dessus
projetgenesis bigboss18 Pour la map sachant ce qu'on peut faire avec Star Citizen modéliser une planète entière doit pas être compliquer en 2020 même Crosoft te le fait plus ou moins avec Flight Simulator.
ravyxxs Vas-y je veux savoir pourquoi
Je souhaiterais bien que square fasse des remake 2D comme duck tales et Dragon's trap.
Je te rejoins sur Cécil et son histoire concernant FFIV, mais garde à l'esprit que l'équipe du 6 a toujours dit qu'ils se sont servis de FFIV et V (l'expérience durant le développement de ces 2 jeux) pour élaborer le "meilleur" FF (6). D'ailleurs, je crois que FF6 est le seul FF à avoir été développé en moins d'un...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur FF6, un petit dossier réalisé par Plume (Gameblog) en 2014,avec qui j'ai déjà échangé notre amour sur ce jeu
http://www.gameblog.fr/dossier_693_final-fantasy-vi-20-ans-plus-tard-que-retenir-du-jeu-culte-d
allez hop, je ressort ma ds et ma cartouche de FF6 advance, pas sur d'aller au bout mais en attendant le phoenix rising sur switch ça peut être sympa^^
Après je sais pas trop si c'est vraiment comparable de toute façon, comme tu dis les deux jeux (ou séries) ont été développées dans une optique assez différente, la seule chose qui les rapproche c'est leur caractère "grande aventure épique et pleine de drame". Mais bon, ça ça peut désigner un paquet de jeux ^^
olive C'est que mon avis perso mais "Tales of Symphonia" j'ai adoré aussi. Attention, qu'on se jette pas sur moi, je dis pas qu'il vaut FFVI, VII ou que c'est l'un des meilleurs RPG, mais en tout cas moi j'ai surkiffé.
En plus récent, y'a aussi Tales of Vesperia, pas aussi épique mais bourré de bonnes quêtes annexes avec pleins d'objets/costumes a débloqué, un scénario sympa, des bons graphismes, et un système de combat au top du top, comme avec la plupart des Tales of.
malroth
On est d'accord, même si y'a peut être plus charismatique comme méchant, Kefka, c'est le gars complètement dingue, ultra sombre, et surtout qui fait flipper ! Et ça c'est loin d'être cas tout les méchants de jeux vidéos!
Vous aviez capté d'ailleurs que Kefka c'était le meilleur ami de Shadow qui a été utilisé par l'empire pour leurs expérience avec les chimères (ou la magie, je sais plus trop en détail car ça date maintenant^^.
Y'a un lien aussi je crois avec la gamine et son grand père si je me souviens bien, Shadow c'est pas le père justement?
Sinon pour ma part quand j'ai fait FFVI à l'époque sur GBA, j'ai fini le jeu par contre j'ai jamais réussit a finir ce foutu donjon bonus! J'ai essayé de nombreuses fois, pendant des heures et des heures, j'en ai jamais vu le bout. Deg car c'était le dernier truc qui me manquait pour le finir à 100%