Les développeurs d’Id Software expriment leurs inquiétudes concernant les spécifications matérielles de la Xbox Series S, le «problème» de la mémoire sera dur à compenser
Par Aernout van de Velde (wccftech.com)
Plusieurs développeurs de DOOM Eternal ont exprimé leurs inquiétudes concernant les spécifications récemment annoncées de la Xbox Series S, et plus précisément sa RAM.
Microsoft a finalement dévoilé sa version low coast de la console nouvelle génération avec ce modèle Series S qui sera entièrement dédié aux jeux en dématérialise. Disponible le 10 novembre aux côtés de sa grande sœur pour seulement 299 $, la Xbox Series S sera similaire en termes de processeur et offrira des performances d'échange entrées-sorties identiques à celles de la Série X, mais avec une résolution inférieure.
«La Xbox Series S offre 4 fois la puissance de traitement que la Xbox One et prend en charge des expériences jusqu'à 120 images par seconde, un gameplay plus immersif et réactif avec la prise en charge du DirectX Raytracing accéléré par le taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate / VRR) et le Variable Rate Shading (VRS)», a écrit Microsoft sur son blog officiel Xbox. «De plus, la Xbox Series S comprend un disque dur SSD personnalisé de 512 Go propulsé par l'architecture Xbox Velocity, offrant plus de 40 fois la bande passante d'entrée/sortie d'une Xbox One, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides, des fréquences d'images plus stables et de la fonction Quick Resume sur plusieurs titres. »
Alors que les prochaines consoles de nouvelle génération de Microsoft partagent la même puce principale, la Xbox Series S contient beaucoup moins de puissance sur le GPU et une quantité de mémoire nettement inférieure et moins rapide : 16 Go de RAM GGDR6 pour la Serie X et seulement 10 Go de RAM GDDR6 pour la Series S.
Ce «problème de mémoire» est considérée comme un problème majeur par le lead engine programmer d'id Software, Billy Khan, et le principal engine programmer Axel Gneiting. Les deux programmeurs semblent convenir que la quantité de RAM beaucoup plus faible et plus lente à l'intérieur sur la Series S et sera difficile à compenser.
Also "it always scaled on PC" is nonsense. Every AAA game in the past decade or so has their assets made once so they run on min spec. Increasing sample counts a bit here and there for high settings isn't what you could truly have done with more power. Min spec matters.
— Axel Gneiting (@axelgneiting) September 10, 2020
(Tweet qui a était supprimé)
https://twitter.com/DustinHLand/status/1304110622452469762
Comme indiqué en début de semaine, le producteur technique principal de Remedy Games, Sasan Sepehr, avait également exprimé ses préoccupations concernant les spécifications de la console.
Source et article original :
https://wccftech.com/id-software-devs-concerns-xbox-series-s-specs/
Et vous que pensez-vous de la Xbox Series S? La console low coast va t'elle être le boulet qui va brider la Series X ? Ou même la next gen en général ?
Par contre la one était pointée du doigt pour la crossgenération. On parlait en rien de la one X. Là on te sort une console sup à celle ci et elle devient le boulet ....
On a bien vu deja comme le cross gen a desservi halo malheureusement.
En fait je comprends pas que Microsoft ai pas juste fait comme sony, avec et sans lecteur, parce que ils ont pas besoin d'une entrée de gamme étant donné qu'ils ont le all access qui s'adresse a toutes les bourses
Car sur pc ce probleme n'existe pas alors qu'il y a une infinité de config différente.
Surtout qu'il y a des chances que microsoft annonce d'autres modèles dans le future.... Sans compter les version Xcloud qui évolueront un peu comme les PC
Pour le moment les devs sont clairement pas emballé, ça va être une prise de tête pas possible.
Après, l'inquiétude est surtout lié au surcout que cela va engendrer, il ne faut pas oublier que the Witcher 3 tourne sur switch, donc quand on veut, on peut.
mais .... des cons et des trou de cul , il en faut pour faire un monde .
par contre la XSS fera peut étre du nintendo de 2020 mais en 2027 .au niveau que je suis encore là et pas obsoléte .
Ça va pénaliser fortement l'avantage de puissance de la serie x
gat Les pcs sont bridés par les consoles
Là n'est pas une question de bridage mais de fainéantise, comme souligne leonr4 les tiers ne se sortiront jamais les doigts du Q alors que c'est totalement faisable
minbox ce n'est en aucun cas de la logique, c'est tout simplement de la paresse de développeurs
ça les freinent en quoi ! franchement
Ou bien, à la question posée initialement, la XSS un boulet, la réponse serait non, ça dépend simplement du savoir faire de chaque studio, n'est pas ND qui veut.
shinlao et tu crois que ca va se passer comment sur cette génération ? Ben ca sera pareil...
Bizarrement ca ne cite que les trucs négatifs alors que chez Remedy ca dit aussi ca : https://twitter.com/RiotRMD/status/1303694177201532928
"S has same CPU as X. GPU is much closer to One X. Way less memory than Series X, so the idea is to drop texture resolution/quality and hope that makes up for the loss in available memory. Gonna be an interesting balancing act
T'as aussi un ex game director de EA et InfinityWard qui n'est pas d'accord avec ce qui est dit dans la news, pour lui rien de nouveau sous le soleil ils ont toujours du faire avec différentes specs : https://twitter.com/fourzerotwo/status/1303817116047388672
"I don't share that sentiment. Unless you're platform exclusive, normally you always have to account for users on different specs.
We've been dealing with this same type of difference in the current gen of consoles. So it's not exactly a new consideration that has to be made imo."
Pour le réalisateur du jeu PS4 Erica, tout ca n'est qu'une question de main d’œuvre et de temps : https://twitter.com/JacksFlavour/status/1304051988984987648
"- Do you think it will hold back Series X games, even a little ?
- Not really, it's more that it's just extra time and cost to optimise for a lower spec. Encourages you to de-scope a bit."
Et puis il est gentil le mec de chez iD Software mais il y a quelques mois il était le premier à dire que son moteur il était fait justement pour s'adapter à tout type de configuration : https://youtu.be/9S5ABf53rDo?t=132
Faudrait savoir... Ah d'ailleurs quelqu'un lui a fait la réflexion et justement il a répondu : https://twitter.com/billykhan/status/1304475952941092864
"TLDR - It will run and look amazing. idTech7 will utilize all of the hardware it can get. It will max out whatever it can get - so that it yields a fluid game experience at the highest frame rates possible at the highest fidelity the hardware can handle." La bonne réponse bien corpo.
D'ailleurs Doom n'est pas aussi dispo sur... Switch ? La XSS serait donc moins puissante qu'une Switch ?
T'as aussi ce commentaire d'un journaliste : https://twitter.com/patrickklepek/status/1303348461782421504
"All jokes about the design and naming convention aside, the developers I've spoken to have been very impressed with the tech behind this box. It's no joke."
l3andr3 ce n'est pas une question de fainéantise mais d'argent. Est-ce que ca leur rapporterait beaucoup plus de faire une version d'un jeu 100% dédié au PC ? Non, donc pourquoi s'emmerder.
nyseko en tout logiques tu passes d'un jeu qui doit tourner en 4K à un jeu qui vise du 1440p/1080p, tes textures/assets pèsent donc moins lourd, tu as donc moins besoin de bande passante pour ta ram. En tout cas moi je vois ca comme ca.
La One X et la PS4 pro ont été bridés par les ps4 et one. Tout comme le PC est bridé pas toutes les config. C’est logique.
Tout dépend de la volonté et le temps. Quand on voit Doom par exemple sur switch...
Puis le fait d’avoir le 120fps n’est pas à négliger. Je suis sûr que si on consacre du temps le résultat sera très bon.
pas tout à fait d'accord,
1) Malgré la puissance des consoles oldgen, sur pc on a bien eu des mmorpg, Crysis, battlefield 3 & co (64 joueurs online), etc.. le pc à toujours eu une avancé technologique comparé au console, rien à voir avec les puissances des console, c'est le marché qui veut ça.
2) En fait le marché pc, se fragment à lui tout seul à cause de divers modèles de composant, forcement les éditeurs visent larges en compatibilité.
3) Combien va représenté la part de marché des series GTX 3xxx ? regarde les statistiques des joueurs steam avec leurs configs...
tout mettre sur le dos des consoles, c'est trop simple.
Jackiechan Plus de travail. Ce qui implique moins de temps d’optimisation
Depuis combien de temps les "SSD" sont sur pc?
Il aura fallu attendre que ceux ci sortent sur nextgen pour enfin entrevoir une exploitation de ceux-ci autre que les temps de chargement réduit
Ceci dit en passant je pointe du doigt les développeurs qui ne sont pas capables de développer de manière optimale sur un nombre restreint de consoles comparativement au pc où nous nous trouvons avec une multitude
lion93 T'inquiètent les PCistes ont un plus grand choix de jeux
On se croirait en pleine cours d'école avec un tel discours ....
Un tel commentaire va dans les deux sens et tu le sais très bien sauf si tu ne connais pas la richesse du monde pc
Les joueurs consoles préfèrent réclamé les exclus des tiers consoles comme par exemple la switch où tout les pro-n veulent voir les jeux sur leur console #persona5.
Après dire que la S va brider la X c'est un peu comme les fanboys bombant le torse pour un SSD magique ou du TF supérieur. Faut prendre tout la machine en compte, nous verrons bien ce que cela va donner.
Comme toujours nous aurons de beaux Benchmarks sur les jeux à venir et nous pourrons conclure sur l'utilité où non de la "S"
lion93 les joueurs consoles ne réclament pas les jeux pc sur console .... non bien sur tu as raison. Bien pour cela que bon nombre de jeux pc ont fini en multiplate-forme . Le but était bien entendu de se faire plus d'argent pour le développeur mais c'était aussi la réponse à une demande des joueurs. Cela va dans les deux sans et dire le contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi ou tout simplement ne pas connaître les deux mondes
même un monde sans console, les développeurs pc ne pousseront pas la puissance d'une carte graphique à leurs derniers retranchements/perfomances pour les divers raisons que j'ai cité au dessus, en incluant le temps/argent.
La chose la plus incroyable pour moi.. c'est de voir GOW4/Horizon sur ps4 vanilla, jamais ça tournerai sur un pc équivalent, parce que dev Santa Monica travail sur un support fixe !
Avec un cpu mobile, jaguar cadencé à 1.8ghz, mon i5 2500k à 5ghz peut aller se rhabiller (maintenant en terme de puissance ça vaut ce que ça vaut..) !
A voir, dans le futur, qui à fait un bon choix, MS ou Sony.
En parlant de SSD, au contraire grâce au console on va enfin profité du SSD, pour le gaming , game design/chargment, etc....
Et tant que sur pc ce n'est pas vendu en série sur pc, je ne sais pas comment les devs vont se débrouiller !
- à cocher SSD pendant l'installation pour réduit le volume d'installation/données ?
- Auto-detection de la bande passant du sata pendant l'installation?
C'est tout bénéfique pour l’industrie... je vois pas où est le problème
Lion93 oui, en effet. Depuis que les Dev nippons publient leurs jeux sur pc, le catalogue pc s'est vraiment enrichie.
Quand tu vois la switch qui se vend pourtant par palette, peu de tiers que nous trouvons sur one ou ps4 se retrouvent dessus ou alors ...
Les chiffres parlent d'elles mêmes:
1) Les tops des ventes sont des jeux publiés par nintendo
2) Les joueurs sont plus causals et plus jeunes.
3) Le marché est différent des consoles sony/ms
Mais oui, je veux un pes sur Switch, mon dieu fifa...
happosaisan A quel moment je spécifie que chaque composant que l'on retrouve sur son Pc doit être poussé à son paroxysme? comme l'exemple de la carte graphique. Je souligne juste le fait que sur pc on arrive à faire tourner un jeu sur une multitude de configurations et que sur cette génération, ils sous entendent qu'ils ne seraient pas foutu de faire de même sur deux consoles à cause d'une qui est plus faible ....
C'est tout bénéfique pour l’industrie... je vois pas où est le problème
Où ai je dis que c'était un problème? justement ils vont enfin être exploité comme il se doit ( surtout les SSD sortant fin d'année)
Et? je ne vois pas le rapport avec ce que je dis
Donc en somme, bon nombre de studios tiers ne développent pas sur switch de par simplement les trois points que tu cites ... A d'autre
Soit, c'est moi qui comprends pas à ce que tu raconte, soit c'est toi qui lis mes réponses...
Je me fais vieux. , ce sont juste une analyse d'un vieux schnock.
Le gap de merde avec la gen actuelle
Ce boulet incommensurable que ça va être cette merde tout le long de la gen...
Pour le coup avec une 3080 on va être hyper large.
Du coup j'espère vraiment beaucoup d'exclues PS5 venant des japs, un peu comme sur cette gen. Même si graphiquement Sony va régaler comme d'hab (game design et gameplay c'est une autre histoire même si y'a du mieux).
Hâte de voir une exclue de From façon Bloodborne.
C'est à se demander à quoi sert la Series X au final franchement, déjà que y'a la One à supporter pendant 2 ans, maintenant ça toute la gen...
Bon on va dire que les graphismes ne font pas tout.
Cette nextgen ne donne pas envie actuellement
Sony aura aussi son boulot à faire avec le SSD,si ils veulent que ça soit très bien exploité et avantageux.
Quand ils font des jeux sur Switch, tout est fantastique, c'est un dév' agréable... et du coup ce serait pas top sur Xbox SS?
Question crédibilité, ils viennent de se prendre un fameux uppercut