ROCKSTAR GAMES
Fiche descriptif
Control
7
Nom : Control
Support : PC
Editeur : 505 Games
Développeur : Remedy
Genre : action
Autres versions : Xbox One - PlayStation 4
leonr4 > blog
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    spartan1985, ocyn, aym, chester, idd
    publié le 04/04/2020 à 14:15 par leonr4
    commentaires (60)
    ocyn publié le 04/04/2020 à 14:20
    Le ray tracing ne m'a jamais impressionné, mais j'ai toujours trouvé le DLSS magique. Ta carte graphique devient un monstre de puissance, la 4K à 60 fps les doigts dans le nez en ultra avec une RTX 2080, ça fait plaisir, moi qui pensais devoir attendre la prochaine gen pour atteindre ce "palier".
    Faut juste que les jeux soient compatibles DLSS, une bonne grosse contrainte quand même.
    zampano publié le 04/04/2020 à 14:27
    ocyn C'est une techno exclue Nvidia ?
    zanpa publié le 04/04/2020 à 14:32
    c'est tout juste hallucinant, sur control j'ai fait le test avec dlss 2.0, 2080 Ti tout en ultra, en 4k et Ray tracing en ultra tu passes de 28 fps à 60+ fps
    vers0 publié le 04/04/2020 à 14:36
    j'ai tester aussi avec ma rtx 2070 et pas à dire c'est bluffant. Dommage que tout les jeux ne l'utilise pas.
    zanpa publié le 04/04/2020 à 14:38
    et surtout cette version 2.0 enlève ce flou dégueulasse de la première version la tout est net et il y a plus de détail que la version 4k native c'est ouf
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 14:39
    madd Le DLSS c'est une techno exclusive Nvidia mais il existe d'autres alternatives comme Chimera et SemanticML pour Google Stadia ou DirectML de Microsoft après à l'heure actuelle on reste loin des résultats du dlss.
    zampano publié le 04/04/2020 à 14:43
    leonr4 Ok merci.
    ocyn publié le 04/04/2020 à 14:49
    madd DSL, pas vu ton message à temps, mais t'as un ta réponse
    zampano publié le 04/04/2020 à 14:57
    ocyn C'est rien tkt.
    kizito5 publié le 04/04/2020 à 15:00
    Tout simplement incroyable de voir que le DLSS 2.0 arrive à surpasser les résolutions natives dans les effets de transparence ou d'atténuation de crénélage. Plus qu'à garder la même finesse sur certaines textures comme les pancartes et Nvidia aura réalisé un des plus gros progrès dans l'histoire de l'anti-crénelage. J'en reviens pas franchement, l'image sous DLSS est souvent plus belle que la native. J'ai déja fini Control et j'ai une RTX, mais j'attends le prochain jeu compatible pour goûter à ça.
    suzukube publié le 04/04/2020 à 15:05
    ocyn madd leonr4 On est d'accord, exclusif RTX ? Car là vous m'avez clairement vendu une RTX 2060 !

    Aussi on peut faire tourner un jeu en 720p vers du 1080p avec cette technique ?
    bennj publié le 04/04/2020 à 15:07
    suzukube exclusif RTX oui
    thedoctor publié le 04/04/2020 à 15:18
    51love publié le 04/04/2020 à 15:27
    il est bien fichu leur test, comme d'hab, le DLSS 2 explose literalement le 1.9 :

    En gros pour le cout d'une image :
    - 540p, tu fais du 1080p
    - 720p, tu fais du 1440p
    - 1080p, tu fais du 2160p

    A chaque fois, l'image finale à 4x plus de pixel que l'image de base.

    Au final, pour le cout d'une pixel, l'IA te reconstruit souvent avec plus de precision que le natif (grace au supersampling) les 3 autres pixels de proximité qui font l'image finale, 4 fois plus definie.

    Ocyn regarde jusque là leur IA pour le DLSS etait pas si impressionnant que ça, bien au contraire, petit a petit ça arrive à maturité.

    Le Ray tracing c'est pareil, pour le cout que ça represente et le gain visuel, difficile de juger ça interessant, mais avec le temps, ça arrive à maturité, c'est de moins en moins couteux. En addition du DLSS, ça va rendre la techno accessible.

    J'ai commencé une partie de Control du coup en 4K DLSS / RT sur ma 2080, techniquement, c'est assez troublant, la qualité de rendu de certaines surfaces, surtout celles qui sont brillantes, ou le verre, c'est du jamais vu sans cette techno.
    51love publié le 04/04/2020 à 15:31
    Suzukube pour chaque résolution d'ecran (donc le 1080p), tu as 3 choix de DLSS plus au moins couteux (perf, equilibré, qualité).

    Pour le 1080p, le 540p c'est le mode performance, et le 720p c'est le mode qualité.

    DOnc oui, tu pourras faire tourner ton jeu pour le cout d'une image 720p + un petit delta, pour un rendu visuel supérieur au 1080p sur la plupart des aspects.
    51love publié le 04/04/2020 à 15:32
    biboys ah oui tiens pour ta culture personnelle, tu devrais venir faire un petit tour ici, on te voit plus beaucoup ces jours-ci parler de Nvidia, bizarre...
    suzukube publié le 04/04/2020 à 15:33
    51love Merci ! C'est parce que je ne joue que très très rarement en 4K sur mon PC. Bon bah je suis convaincu, je vais attendre pour prendre au moins une RTX 2060, je voulais prendre une GTX 1660Ti à la base c'est pour ca !

    bennj Merci de ta réponse BennJ, j'étais pour savoir si je pouvais prendre une AMD avec un truc équivalent quoi.
    missilegorbatchef publié le 04/04/2020 à 15:37
    51love j'ai pas vu la vidéo, ils parlent de la chauffe ? si ça utilise pas trop les UC.. ça pourrait être terrible pour les laptops milieu de gamme ça.
    revans publié le 04/04/2020 à 15:37
    d'ailleurs Direct ML a l'air de bien s'en sortir maintenant
    https://devblogs.microsoft.com/directx/gaming-with-windows-ml/
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 15:41
    suzukube Yep uniquement avec les RTX 20 Series, sinon si t'es pas pressé tu peux attendre les RTX 30 qui logiquement devraient débarquer à la fin de l'été même si avec cette histoire de covid19 rien n'est plus sur.
    suzukube publié le 04/04/2020 à 15:42
    missilegorbatchef Je pense que si ca monte autant en FPS, on peut bloquer en 60fps et diminuer la température un peu comme quand on joue en 720p sur le portable. Du coup, moi je tourne à même pas 60° dans ces conditions sur une GTX 1060 !
    revans publié le 04/04/2020 à 15:42
    suzukube prend une 2080Ti c'est pas chère et sa marche bien ^^
    suzukube publié le 04/04/2020 à 15:44
    leonr4 Non, je ne suis plus du tout pressé, je voulais un MacBook Pro à la base, et finalement, j'ai mis un SSD et 16Go de ram dans mon PC (GTX 1060 + 6300HQ) c'est le jour et la nuit, j'en suis ultra satisfait.

    Ensuite j'ai raté un OMEN avec 1660ti + 8go Ram + 256Go SSD à 769€ et depuis je vois rien d'interessant.

    revans J'ai tendance à aimer les ordinateurs portable et les 2080Ti portable c'est hors de prix !
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 15:46
    51love suzukube : Concernant la question "on peut faire tourner un jeu en 720p vers du 1080p avec cette technique" -> Ça dépendra des options proposées par les développeurs. Par exemple, dans Monster Hunter World, si tu affiche une résolution de 1080p, l'option dlss est désactivée. Il existe même des resolution DLSS exclusive à certaine carte pour certains jeux.

    suzukube : Si tu veux du RTX pour pas cher, je te conseille de pouser vers la 2070 si tu peux. Le rapport surcoût / gain est rentable et tu peux trouver des 2070 pour portable sous les 1800€ (je crois que tu cherches un ordi portable, non ?)
    ocyn publié le 04/04/2020 à 15:47
    suzukube Attention par contre, tout les jeux ne proposent pas le DLSS.

    51love Faut que je le relance pour voir, mais en tout cas au début, le ray tracking n'apportait rien de plus par rapport à un jeu qui simulait les reflets "fait à la main" je trouve.
    L'avantage du ray tracing, je le vois au niveau développement, les effets de lumières se font "automatiquement", plus besoin de ruser, mais pour le moment, ça bouffe énormément de ressources...
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 15:49
    suzukube Si tu peux attendre c'est mieux, en plus d'ici la sortie des prochaines RTX t'auras non seulement une plus large liste de jeux compatible dlss mais aussi la gamme de la série 20 risque de baisser au niveau prix c'est le meilleur choix à faire
    missilegorbatchef publié le 04/04/2020 à 15:49
    suzukube si les calculs sont transférés aux UC, tu auras plus de fps mais la chauffe restera pareil.. faut voir le ratio..
    51love publié le 04/04/2020 à 15:51
    Missilegorbatchef ça utilise les tensor cores des GPU de gen RTX, l'avantage c'est que du coup, comme le Ray Tracing, ça ne pompe pas de perfs sur les shading units. Aucun probleme de chauffe a signaler à ma connaissance.

    Suzukube le DLSS 2 va se generaliser petit à petit, déjà c'est pas forcement le bon moment de prendre un GPU vu le contexte, le prix et l'arrivée prochaine de la prochaine archi RTX 3000.

    Mais surtout oui, le gap sera encore plus fort avec les GTX qui ne seront plus un très bon investissement, comme les GPU AMD d'ailleurs.

    Kujiraldine MHWorld ne propose pas le DLSS 2 pour le moment. Ce dernier est bcp plus generique, il devrait etre implementer plus facilement dans les jeux avec ces options. En tout cas, les rares premiers jeux à ma connaissance qui proposent le DLSS 2 n'ont plus besoin du RT pour etre activé (genre metro exodus sic!) ou proposé ces differentes options de qualité.

    Ocyn oui tu as raison, mais sur Control tu vois quand meme bien la difference et avec le DLSS c'est top.
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 15:57
    suzukube Par contre tu cherches un laptop équipé d'une RTX 2060 ou une carte graphique RTX 2060 à ajouter dans ta tour PC ?
    apollokami publié le 04/04/2020 à 16:04
    On parle d'IA mais dans les faits cette "IA" est dans les tensor cores en local ou il faut être connecté à internet pour en profiter ?
    Si c'est tout en local c'est énorme.
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 16:07
    51love : Oui, MHW ne propose pas le DLSS 2.0 mais une ancienne mouture. Cependant, quelle que soit la version (2.0 ou antérieure), les options DLSS varient d'un jeu à un autre. C'est ce que je voulais dire dans mon message.

    ocyn 51love : Concernant les reflets "faits à la main" (je sais que c'est une image pour résumer. Je la reprends avec des guillemets) : il fallait que l'élément reflété soit affiché sur l'écran. Une fois que cet élément n'était plus à l'écran, son reflet disparaît. On le voit dans plein de jeux quand on regarde un lac et le reflet disparait sur les bords. Le nom de cette technique, c'est "Screen Space Reflection".
    Avec le ray tracing, pour faire très court, le pixel affiché à l'écran prend la couleur du rayon envoyé par la caméra. Ce rayon peut rebondir rapporter les infos de couleurs hors du champs de la caméra. On peut donc avoir des reflets hors champs.

    Pour la petite histoire, dans Control, il m'est arrivé de confondre un monstre avec son reflet. Quand je l'ai flingué, la vitre a explosé et je cherchais le corps pour récupérer les items... mais il était toujours vivant derrière moi. Il m'a fait sursauter! Y a moyen de faire des trucs pas mal dans un survival avec ça.

    apollokami : Les IA sont entrainés pendant la phase de développement et génèrent une formule mathématique qui est implémentée dans le jeu. Tu n'a pas besoin d'être connecté.
    weepangel publié le 04/04/2020 à 16:10
    apollokami C'est l'IA inclus sur ta carte graphique. Il n'y a aucun système de cloud.
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 16:10
    apollokami Pas besoin d'internet, c'est lié aux mise à jour des pilotes et des fichiers des jeux https://linustechtips.com/main/topic/1023962-question-about-dlss-on-rtx-cards/
    apollokami publié le 04/04/2020 à 16:12
    kujiraldine weepangel leonr4 Punaise c'est énorme. Ça me hype encore plus pour les RTX 3000
    En espérant que ça se généralise.
    fid publié le 04/04/2020 à 16:17
    On peux avoir ca sur switch ? il semblerait qu'il ait implement ca sur l'occulus quest
    bennj publié le 04/04/2020 à 16:21
    fid Non pas possible sur switch la carte graphique de cette dernière n'est pas compatible malheureusement.

    leonr4 a mon avis les RTX 3xxx on les aura pas avant l'année prochaine : https://wccftech.com/nvidias-ampere-gpu-likely-delayed-to-q4-2020-and-its-not-just-because-of-coronavirus/
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 16:22
    apollokami : perso, je pense que les prochaines RTX s'appeleront RTX 21XX. Mais oui: c'est une techno qui mérite le coup d'oeil. Mais ça reste une techno exclusive de Nvidia, ce qui tend à restreindre la diffusion de cette techno. Avec l'avènement du Ray Tracing (qui est une autre techno), les devs auront besoin de faire des économies et le DLSS est une solution très efficace.

    fid : Non, ce ne sera pas possible, même en software. L'IA en question ne peut être gérée que part les coeurs spécifiquement développés pour ça.Il faut du hardware, donc, qui sait, peut être avec un "Dock Pro" ? Qui sait.
    suzukube publié le 04/04/2020 à 16:27
    leonr4 Un laptop avec une RTX 2060. Cela dit, je ne sais pas trop vers quel monde on se dirige, il est possible que je sois plus souvent chez moi et que je monte une tour.

    ocyn Ah merde, j'pensais que ça s'appliquait à n'importe quel jeu ! Ca c'est le côté un peu nul quoi... C'est une techno d'avenir du coup :/ !

    missilegorbatchef Ah oui, tu as raison... D'ailleurs on peut faire du DLSS + Ray Tracing du coup ? Dans ma tête, le DLSS coutait Zero en performance !

    kujiraldine Je vais attendre encore un peu, mais je note que la 2070 est appréciable...

    leonr4 Ouais j'attends ! Après ça dépendra des offres aussi, si je vous une RTX 2060 à moins de 1000€ en Portable, j'risque de craquer !
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 16:43
    suzukube : on peut faire du DLSS + Raytracing. Metro Exodus le fait. Batlefield 5 et Control également. D'autres, encore. C'est même le combo obligé vu que le Ray Tracing est trèèèèèèèèèèèèès gourmand, le DLSS est salvateur.
    missilegorbatchef publié le 04/04/2020 à 16:45
    suzukube dlss+RT oui, je vais regarder quand j'aurais la tête à ça le coût en perf du dlss2 mais je pense que ça doit être rentable sur un laptop..
    j'en ai vu quelques uns à moins de 1000€ sur dealabs mais là c'est vraiment pas la bonne période pour acheter, ça flambe, attends fin aout et les déstockage de la rentrée.
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 16:52
    leonr4 : +1. 8go de ram en 2020, c'est inutile. Ça va même brider ta carte graphique.
    leonr4 publié le 04/04/2020 à 16:58
    suzukube kujiraldine Il y a celui là avec 16 go de ram par contre c'est en espagne

    https://www.amazon.es/dp/B07Z6NBMJ6/
    suzukube publié le 04/04/2020 à 17:00
    leonr4 Merci les gars mais m'encouragez pas à commander des gros trucs en plein confinement ! Cela dit, sous les 1000€ pour de la RTX 2060, je dis OUI ! Surtout celui de Amazon Espagne mais je ne pense pas qu'ils livrent en Martinique !

    kujiraldine Bon après vu que j'ai déjà 16go de ram sur mes PC actuels, c'est le cadet de mes soucis (j'veux dire, je peux les intervertir) !
    suzukube publié le 04/04/2020 à 17:01
    kujiraldine Je t'avoue que j'attends aussi de voir comment se démerdent les consoles Next Gen pour construire mon environnement PC qui me sert également à bosser !
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 17:05
    suzukube : PC MASTER RACE, j'ai envie de dire!
    Sinon, concernant la ram issue de tes PC actuels: vérifie bien que tu as de la DDR4. Si tu as de la DDR3, ça ne sera pas compatible avec ton nouveau PC. Il y a peu de chance que tu te trompes mais sait-on jamais.

    leonr4 : effectivement, c'est un bon rapport qualité/prix sur le papier. Et Asus est une très bonne marque niveau solidité. A voir si on peut trouver ce model avec une 2070 (et à combien). GG
    marcus62 publié le 04/04/2020 à 17:35
    Je souhaite de plus en plus me monter un PC Gamer, vous me conseillez quoi comme GPU et CPU ?
    suzukube publié le 04/04/2020 à 18:03
    kujiraldine Oui c'est de la DDR4, cela dit, ajourd'hui je viens de faire une douloureuse expérience : Resident Evil 3 rame comme jamais avec ma GTX 1060 + 3Go de VRAM + 16Go de RAM, j'ai envie de pleurer T_T !
    51love publié le 04/04/2020 à 18:04
    Kujiraldine exact pour le DLSS, en espérant que tous les jeux suivent l'example de l'implementation de Control et de son DLSS 2.

    et oui le Screen Space Reflection qui est implementé dans enormement de jeux ça fait parti des tricks ^^ mine de rien, ce qui est impressionnant c'est qu'on voit pas tjs facilement la difference avec le RT activé ou non, preuve que les mecs bossent bien quand meme
    51love publié le 04/04/2020 à 19:03
    Marcus62 tout dépend de ton budget.

    Les cpu ryzen 3 sont de bon rapport pref prix. Genre le 3600.
     
    Niveau gpu la gamme rtx de nvidia est ce qui se fait de mieux.
    Je regarderai à partir de la rtx 2060 super perso car elle a 8go de vram. La 2060 n'en a que 6go et ça pourra jouer dans le futur sur certains jeux.
     
    Un bon Ssd obligatoire, si possible nvme mais cher, pour le système et tes jeux principaux (quitte à les déplacer sur hdd une fois que tu n'y joues plus ou les supprimer).

    2*8go de ram en 3000mhz c'est suffisant pr le moment. La encore si tu as le budget ça coûte pas cher donc why not 4*8go. Mais faut une carte mère avec 4 slots. Sinon 2 *16go.

    Si tu prends le minimum de tout ça tu peux commencer une tour pour moins de 900e. Si tu veux te faire plaisir monte en priorité en gamme sur le gpu pour prendre une Rtx 2070 ou plus encore avant tout le reste.

    On a subitement des grands fans de SSD ici, et même si ça va etre l'upgrade majeur des prochaines années, sur PC, un bon GPU fera la difference, il y a plus de RAM pour compenser les perfs moins bonnes du SSD.

    Dans tous les cas, sauf si t'es pressé, j'attends quelques mois la sortie des futures GPU AMD et Nvidia.
    marcus62 publié le 04/04/2020 à 20:34
    51love : D'accord merci beaucoup pour tes précieux conseils !

    Je pense mettre le budget nécessaire pour avoir une grosse config pour plusieurs années.

    RTX 1080 ti et une RTX 2080 ti ?
    poliof publié le 04/04/2020 à 20:46
    Résumé ?
    missilegorbatchef publié le 04/04/2020 à 20:47
    marcus62 attention, il a oublié de te le dire mais ne fait pas d'économies bidons sur l'alimentation.. choisis en une de qualité, c'est très important !
    kujiraldine publié le 04/04/2020 à 22:24
    suzukube : 3go de vram.... c'est juste mort :U.
    On peut toujours tenter de tweaker ça, rapidement:
    - Tu joues en quelle résolution ? Et quel est la résolution de ton écran ?
    - Est ce que tu joues en DX11 ou 12 ?
    - Est ce que tu as les derniers pilotes pour ta gtx1060 ?

    C'est sûr, il va falloir tailler tes paramètres à la hache. En priorité:
    - Tout ce qui touche au volumétrique est gourmand. Tu peux baisser ces effets sans trop de perte visible. (Ce sera visible si tu les désactives)
    - Tu peux également baisser l'ambiant occlusion, c'est assez lourd.
    - Le pseudo SSS (Sub Surface Scatering), pour les effets de profondeurs de peau, tu peux aussi le retirer.

    Tu peux baisser la résolution du jeux et passer par les paramètres Nvidia pour activer le GPU scaling. C'est un paramètre de remise à l'échelle qui ne floute pas l'image. C'est hyper efficace pour garder le piqué de l'image, surtout dans ton cas.

    Virer l'Anti Aliasing (ça bouffe de la vram aussi) et baisser la résolution des textures....

    Dans Windows (pour aider ton processeur):
    - Regarde tous les programmes qui se lancent au démarage et qui restent actif en arrière plan. Il faut tuer ces tâche.
    - Désactive ton antivirus quand tu joues et que tu ne vas pas sur le net (pense à le réactiver une fois la partie terminée)
    - Un peu plus poussé: Tu pourrais aussi chercher à désactiver le High Precision Event Timer (HPET) aussi. Ca libèrera des ressources du proco.

    Effectivement, si tu veux jouer sur portable, tu as besoin de changer. D'ailleurs, ça me rappelle que la dernière génération de Ryzen dédiée aux ordis portables (ryzen 4000) est sur le point de sortir et les retour sont dithyrambiques... tu devrais peut être te renseigner de ce côté aussi.
    marcus62 publié le 05/04/2020 à 10:18
    missilegorbatchef : Ok merci beaucoup
    51love publié le 05/04/2020 à 16:11
    Marcus62 RTX 1080 ti n'existe pas

    c'est GTX 1080ti ou RTX 2080ti.

    Une carte Nvidia qui n'est pas "RTX" n'a pas la possibilité de faire du DLSS ou du RT. je te conseille vivement la gamme RTX aujourd'hui.

    et oui une bonne alim c'est important Missilegorbatchef de preference modulaire (tu as pas l'encombrement de tous les cables, tu mets ceux dont tu as besoin, obligatoire dans une petite tour).
    missilegorbatchef publié le 05/04/2020 à 16:25
    51love haha le fait pas partir sur du mini itx le pauvre !

    Marcus62 mais ouais une modulaire c'est le mieux, même dans une grande tour, moins de câbles = moins d'attrape poussière et meilleure ventilation.
    marcus62 publié le 05/04/2020 à 16:35
    51love : Ah d'accord ^^ au temps pour moi, je confonds dans les termes

    J'aimerai un PC Gamer qui sera plus performant que la PS5/XSX, une RTX 2080ti ça fait l'affaire

    Merci pour tes conseils

    missilegorbatchef : D'accord merci pour tes conseils
    51love publié le 05/04/2020 à 17:41
    Marcus62 une 2080ti c'est ce qu'il y a de plus haut de gamme

    Un peu OC, c'est dans les 16-17 TFLOPS, et jusqu'à maintenant, AMD est en retard en terme de perf à TFLOPS equivalent.

    La serie X c'est 12TFLOPS, la PS5 ça sera 10TFLOPS donc...
    marcus62 publié le 05/04/2020 à 18:05
    51love : Ok d'accord je te remercie beaucoup