En théorie: Microsoft peut-il offrir des expériences de nouvelle génération tout en prenant en charge la Xbox One?
En l'absence d'exclusivités Series X au lancement, que devons-nous attendre des jeux cross-gen Microsoft?
Ridge Racer, Halo, Super Mario 64. Certains pourraient dire que les lancements de consoles les plus percutants ont été ceux où le hardware de pointe a été associé à des expériences de jeu que nous n'avions jamais vues auparavant - des titres qui ont ouvert la voie et le niveau d'attente pour la génération à venir.
Même si l'exclusivité d'une plateforme next-gen spécifique n'était pas une n'était pas une expérience exceptionnelle, les expériences qui ont poussé l'état de l'art technologique ont toujours tenu une place spéciale dans nos cœurs - des jeux comme Ryse : Son of Rome ou Killzone Shadowfall, par exemple. Cependant, Microsoft trace une voie différente avec sa stratégie Xbox Series X. Oui, il y aura des exclusivités first party, mais ces titres fonctionneront toujours sur le matériel Xbox One existant. Personne ne sera laissé pour compte dans l'inévitable période cross-gen - mais est-ce que cela signifie que l'esprit pionnier de la prochaine génération est parti ?
Je dirais qu'il y a des voies bien définies à suivre pour les promoteurs. Un titre de la série X pourrait viser 60 images par seconde (ou plus dans les modes multijoueurs) alors que les équivalents de la génération actuelle tourneraient plutôt à 30 images par seconde. Les avantages d'une réduction de la charge du GPU sont évidents, mais une réduction de moitié de la fréquence d'images soulage également le CPU : tout, de la simulation du monde à la physique en passant par l'animation, serait beaucoup plus facile à gérer. Le processus de création d'appels de dessin - instructions du CPU vers le GPU - serait également plus léger.
Réduire les détails du monde peut être une stratégie potentielle pour faire fonctionner les jeux conçus pour un SSD à partir d'un disque dur mécanique également - mais en plus de la densité des objets, la variété de ceux-ci pourrait bien devoir être réduite également. C'est là que je pense que le saut générationnel peut causer de véritables problèmes.
C'est une question à laquelle seuls les développeurs peuvent répondre, mais le fait de supporter des machines de dernière génération doit sûrement limiter les options - et cela résume effectivement la principale préoccupation que j'ai avec la stratégie de Microsoft ici. De plus, nous ne pouvons pas éviter le fait que la Xbox One S a parfois eu du mal à fournir des versions décentes des jeux de la génération actuelle au cours de l'année 2019, alors comment va-t-elle faire face aux titres de la prochaine génération ?
En fin de compte, j'ai trois questions en suspens. Tout d'abord, qu'est-ce qui va manquer en n'ayant pas de nouveaux jeux Xbox exclusivement écrits pour les capacités de la Série X ? Si la PlayStation 5 a de véritables exclusivités, nous devrions le découvrir le moment venu. Deuxièmement, en supposant que la console Lockhart à quatre téraflops basée sur le Navi soit réelle et encore à venir, comment Halo Infinite sur une éventuelle " Série S " se comparera-t-il avec la Xbox One X ? Cela pourrait mettre en évidence la puissance réelle du CPU et du SSD si les performances du GPU sont largement équivalentes. Et enfin, combien les développeurs devront-ils réduire pour obtenir des jeux conçus principalement pour la prochaine génération de Xbox One S ?
https://www.resetera.com/threads/digital-foundry-can-microsoft-deliver-next-gen-experiences-while-still-supporting-xbox-one.164739/
https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2020-can-microsoft-deliver-next-gen-experiences-while-still-supporting-xbox-one
Et ne me sortez pas l’exemple Forza Horizon 2 qui fut développé par deux studios distinctement.
Surtout par rapport au SSD qui au final ne sera pas utilisé à pleine capacité.
Ça peut carrément modifier et niveler un game design vers le bas pour s'adapter au autres "boulets"
Je pense que ça va être très difficile et l'absence d'exclusivités fortes propres à la Série X va sûrement peser fortement dans la balance.
J'imagine mal des jeux plus ambitieux tournait dessus.
Bientôt Halo Infinite en 540p sur One S
Bien sur il y a toujours la solution du cloud pour pallier à cela même si faudra voir ce que ça donne réellement et encore ça ne vaudra jamais l'expérience en local.
Quand tu vois déjà comment etait Halo 5 dessus...
Damrode
Entre 1.32 et 12 Tflops il y a une sacrée différence. J'sais pas comment ils vont faire.
Imagine les tiers, ils vont clairement pas se fouler
Leonr4
Mais à quoi servira la X s'il y à en plus une Lockheart?
Encore une fois les moteurs de jeux sont parfaitement adaptables a cause déjà du pc ou il y a des centaines de configurations en plus…
Je me rappelle au moment de la sortie de la one la version forza du pauvre qu'avait reçu la x360..
La c'est pareil si vous pensez que les développeurs de halo infinite ne se concentrent pas principalement sur la version serie X c'est que vous n'avez rien compris.
Les tiers pas se fouler pourtant les version onex simple iteration de cette gen prouve le contraire mais bon.
Côté dev, on reçoit généralement les kits de dev au grand max 1 an avant la sortie d'une console donc si le jeu doit sortir l'année prochaine tu peux être sûr que côté dev' les optimisations vont forcement au plus rapide pour pouvoir shipper le jeu quoiqu'il arrive.
Ça explique en partie pourquoi les jeux de début de gen sont souvent les moins joli au final.
raoh38 Certes les moteurs graphiques sont de plus en plus flexibles de nos jours, mais on ne va pas se mentir on aimerait tous voir des jeux "full Series X", avoir des jeux comme ryse son of rome, forza motorsport 5... développé pour la next gen ça reste toujours mieux que des jeux cross gen qui seront quoi qu'il arrive limités par l'ancien hardware.
kamikaze1985 Tant que ce n'est pas confirmé officiellement par Microsoft c'est impossible d'affirmer son existence.
Ce qui est certains, c'est que les derniers jeux one sortiront sur les deux
Alors oui tu peux au final le faire tourner sur un PC boosté, mais au final, c'est déjà ce qui est fait sur les jeux cross-gen...
leonr4 Oui enfin si tu compare Ghost Of Tsushima et Infamous, ça fait quand même une sacrée différence.
Et de même leurs développements ont très certainement commencé comme target sur PS360, et se sont fait upgrader pour finir sur Next Gen, mais au final, rien n'empêche les studios Microsoft de faire pareil tout en gardant une build XONE. Surtout sur la première année où comme je dis, les pipelines sont relativement les mêmes parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'évoluer et les optimisations sont généralement mineures parce que les devkits sont récent.
Et il y en a qui disent que le SSD n'apporte rien de plus que des écrans de chargements plus rapide.
Ou comment doubler des ressources pour rien.
nigel Les dev’ kit sont en possession des studios SONY depuis des mois déjà, on demande pas des GOTY le jour de sortie de la PS4 mais des baffes techniques...c’est toujours à ça qu’on servit ses jeux de launch…à te faire acheter une nouvelle console et une nouvelle TV.
Rien à voir ce n’était pas le même développeur.
D’ailleurs c’etait une bouse sur 360
Puis c’est p’tete parceque Playground s’est exclusivement occupé de la version Xbox One que le jeu était excellent et mettait une rafale à son grand frère sur 360.
Et sinon il me semble que Sumo Digital n'est pas un studio Microsoft, c'était à Sumo Digital de s'adapter à la One, pendant ce temps Playground était surement totalement focus sur la One (la nextgen donc)
Je perçois la stratégie de Microsoft différente que les quelques exemples de jeux cross-gen 360/One.
343i va devoir faire Halo i. en étant bridé par la One.
On aura pas énormément de diff sur les tiers entre one series x et ps5 non?
J’espere pas.
Le probleme serait par exemple qu’un tiers fasse un jeu full next gen utilisant bien la puissance et le SSD des nouvelles machines pour son game/level design comme je le disais tout à l’heure.
Dans ces conditions il serait capable de faire des lieux plus grand et pensés différemment (par exemple sans les fameux passages dans un tunnel ou autre qu’on a souvent pour cacher un chargement, ou divers astuce toujours liés pour cacher les chargements et autres a cause des divers limitations)
Mine de rien le SSD va changer pas mal de choses dans la conception du jeu en lui meme, et bien dans ce cas là je vois pas trop comment va faire le tiers pour adapter ca sur One/S et X, car il ne suffira pas de baisser la résolution, le framerate ou la qualité des textures vu que le jeu en lui meme sera construit différemment pour tirer partis des avantages des next gen.
Bref c’est surtout ça que je me demande, car un tiers va pas faire une version PS5 full next gen, et une autre version qui conviendra à toutes les Xbox
La Serie X n'est pas une midgen c'est une nextgen ca aussi c'est juste évident.
maintenant Microsoft semble proposer plusieurs plateformes qui peuvent facilement s’imbriquer dans les désirs ou le baratin crossgen de Microsoft comme le xcloud ou le gamepass voir le PC...
wait and see comme on dit
Ouais c'est vrai. Après ce qui est chiant ça va être le tiers qui va sortir juste avant la next gen.
Perso je prends les tiers sur one x, parfois y a le 60 fps et les textures sont moins baveuses. Ce qui me soule c'est que si je prends assassin en octobre sur one x je l'ai un peu dans le cul si je prends juste la ps5.. autant attendre dans ce cas.
Moi mon Graal c'est l'installation rapide des jeux et le fait qu'on puisse choisir ce qu'on installe (solo ou multi ou les deux) afin de jouer plus vite et de choisir ce qu'on garde sur le DD
Ras le bol d'attendre 10 ans pour jouer à un jeu sur xbox
Bah les tiers de 2020 seront clairement cross gen et pas développés pour les nouvelles consoles comme c’est toujours le cas.
Ce sera mieux que sur oldgen c’est clair mais ce sera pas la grosse claque qu’on devrait avoir.
Je le souviens au lancement de la PS4 j’avais entre autres pris BF4, je m’etais pris quand meme une petite biffle avec car le jeu etait en 1080P/60FPS avec 60 joueurs sur le terrain, grosse évolution comparer au 720P/30FPS 30 joueurs de la version PS3.
Sauf que quand tu le relances aujourd’hui il est clairement daté comparé a ses suites car trop d’alliasing/clipping et autres, bref jeux cross gen quoi (même si les efforts etaient la)
Pour Assassin ça dépend si t’es un gros fan de la licence et que t’as la PS5 autant prendre cette version, mais si c’est pas le cas la version X fera largement le taf vu que ce sera un jeu de cette generation
Il faut être réaliste, la première présentation n'est que l'apéritif.
Il y avait un programme d'échanges à micromania je crois, pour 10 euros on ramenait son assassin, fifa, cod et on avait la version ps4/one. J'espère que ce sera mis en place.
Yes. C'est pour ça que j'ai hâte de l'annonce de la ps5 histoire d'avoir une idée du launch.
Faut savoir lire entre les lignes quand les pontes de chaque marque parlent car celui de sony a bien indiquée qu'il voulait soutenir les possesseurs de ps4 encore longtemps.C'est une reponse polie pour ne pas froisser les récents possesseurs.
Halo infinite et forza 8 vont profiter de la puissance de la série X , tu verras qu'lle incorporera du ray tracing du 4 k natif 60 fps et temps de chargement instantané, le genre de features qui vont être a la mode sur la next gen.
Après a ta question es ce que je préférai pas une version full série X pour le launch et ma réponse est bien sûr ! mais il faut être réaliste comment développé un jeu 5 ans avant la sortie de ladite console ?
Tous les anciens gros jeux aaa de launch sur ps4 et one ont été rushé (ryze,knack, kill zone ect ) au moins la tu auras des jeux biens finis au moins
Je ne dis pas le contraire mais les jeux full next gen meme sur ps5 excuse moi mais c'est quoi ? tu verras et tu sais tout aussi bien que moi que sony compte sur les versions ps5 de the last of us 2 et de the ghost of Tsushima (et ils seront surement magnifique sur ps5)
C'est exactement tout les problemes Sony a des jeux de transition solide qui sont deja attendu par pas mal de jouer. Je tiens quand meme a preciser qu'on parle de jeux PS4 ici.
Donc stratégie différente j'ai envie de dire "ouai" car dans le fond il n'y aura aucun gros aaa exclu pour la sortie de la ps5
T'en sait absolument rien du tout. ca serrt a rien de t'avancer
Comme d'habitude, tu as encore perdu une belle occase de te taire.
Encore une fois, si tu veux pas finir claqué au sol, pour ton bien, ferme-là.
Genre toi le bon gros frustré t'as touché a un moteur, tu t'invente une vie développeurs maintenant ? T'as sortie quoi comme jeux ?
A chaque fois que tu viens me provoquer tu fini par terre le ninja de pacotille en Pyjama. A l'avenir reste à ta place et arrête de te prendre pour ce que tu n'est pas.
Quand on voit que gta 5 s'est plus vendu sur ps4 et xboxone que sur ses plateformes d'origine ps3 et x360 on voit bien que le public suivra la mode du gros jeu du "moment".
Le succès de gta V est un mystère pour tous et je suis évidemment très content pour rockstar. Mais il n'influence en rien la politique de sony ou Microsoft.
Quand au exclu à gros budget je tien quand même a te rappeler que ça fait quand même 3 année que sony n'a simplement plus rien annoncer comme nouveau jeux. On se tape Last of us2, ghost of tsushim, Death stranding, FF7 depuis 3 E3 consécutif.
Alors je pense les tuyaux sont forcément bien rempli pour le launch de la console. Je sais pas ce qui vous a amené a penser le contraire mais des exclu à gros budget peuvent aussi venir de Studio tiers.( blue point games est sur un gros projet teaser depuis quelque année mnt et c'est pas un studio Sony )
Enfin si on part du principe que la console est rétro compatible. Il y a peut de chance que des version remaster de jeux ps4 sortent sur ps4.
Par contre la ou je te rejoins c'est plus dans le fait que oui last of us2 ou ghost of tsushima peuvent très bien sortir en boîte en même temps sur ps5. Ou même en demat. A la manière de zelda Breath of the wild.
Bref ca fait beaucoup de speculation
Je te rejoint complètement que le succès eternel de gta 5 est un mystere totale.
Pour les studios sony rien n'est annoncée (bon sait que insomniac bosse sur spiderman 2, polyphony sur gt8, naughty dog sur the last of us 2, sucker punch sur got, guerilla surement sur h2) sa laisse pas beaucoup de gros studios pour faire un gros jeu de leur level, si c'est pour sortir un jeu juste bon pour faire genre
Il faut 4 a 5 ans pour faire un gros jeu aaa donc sa limite les possibilités surtout que comme je le dis plus haut les studios stars de sony ne seront jamais prêt a temps.
Enfin je peux me tromper mais je sens que les premieres exclus seront plutôt du level de ryse,killzone ,killer instinct ou knack , de bons jeux qui montrent les capacités techniques mais qui n'ont pas eu le temps de développement necessaire...
La ludothèque PlayStation a été fournis chaque année. Que ce soit du côté de studio prestigieux ou d'autre moins ambitieux la critique envers ces jeux est majoritairement ultra positive.
On peut pas dire que sur Playstation les jeux sont nul. Même si chacun trouvera midi où 14h devant sa porte. Les exclu c'est quand même un des arguments de la PlayStation. Même si ça vous dérange de l'admettre et elle sont toute generalemet bien noté.
Ne pas savoir sur quoi bossé les studio depuis 3ans ne veut pas dire que la qualite des exclu sony va diminuer. C'est un raccourci absurde.
La différence majeur entre Sony et Microsoft. C'est que le public de Sony est ouvert à de nouvel expérience de jeux. On attend bien évidement des grand classique comme last of us2 ou Grand turismo...
Mais n'importe quel studio sony pourrait sortir une nouvel ip. Et le public l'acceuillerai a bras ouvert. On attend pas un Uncharted mais un jeux naughty dog. Et c'est valable pour tout les studio et leur ip elle n'ont absolument pas peur de sorte de leur zone de confort.
Cette différence majeur fait que tu n'arrive pas à imaginer autre chose que des titres classique comme Horizon ( qui est deja une nouvelle ip ou Gt7) . Alors qu'on s'en fou dans le fond on veut juste des jeux et si c'est nouveau tant mieux