Ces 3 licences ont marqué le monde du jeu vidéo et personnellement Gears 2/4 (oui je dois être un des seuls) , God Of War II (le III très bon) et bon nombre de Zelda sont des excellents jeux.
Les seules différences dans les diverses suites venaient des graphismes, d’ajouts de gameplay associés aux mécaniques de bases, une avancée ou nouvelle histoire, et d’autres ajouts liés à l’ADN du produit.
Ces 3 univers ont vu l'arrivée de l'Open-World. Déjà plus ou moins présent dans Zelda, là ils l'ont super bien poussé ce qui s'apparente à une démarche logique, autant je trouve plutôt étrange pour un beat'em all ou un TPS. Mais dans les 3 cas, je n'ai pas retrouvé l'essence des jeux originaux :
Gears 5 / God of : des personnages badass pour Gears et une mythologie exploitée en profondeur (j'entends par là plusieurs dieux ou héros) pour God of, le ressenti d'apocalypse pour Gears et d'une grande force ennemie pour God of, du rythme permanent dans les affrontements et une mise en scène/situation toujours renouvelée et intégrée directement dans l'histoire, du grandiose et de l'épique quasi en permanence...
Zelda BotW : un sentiment de progression !, des objets uniques (comme des reliques magiques) qui permettait de progresser dans le monde, des donjons tous différents qui donnaient le sentiment de progression, des boss et ennemis vraiment différents qui, encore une fois, donnaient un sentiment de... progression.
Je parle donc de jeux apéros car j’ai n’ai pas été satisfait, je n’ai pas retrouvé toute la quintessence des produits originaux, en terme de sensation et de cohérence liée à leurs univers vidéoludiques. Et j'ai eu l'impression de jouer à des produits bâtards, un peu expérimentaux, en pleine phase de transitions.
J'aimerai pour leurs suites :
God of, plus de spectaculaires, de castagnes et de dieux (les vrais, Thor and co et pas les punks à chien) ainsi que plus d'animations et d'ennemis variés avec un rythme soutenu (quid de l'Open World ??).
Gears, des actes avec un rythme comme le dernier (mais quid de l'Open World également ??) et plusieurs moments grandioses comme la fin de l'acte 3. Et en mettant plus en avant Marcus et en espérant que Kait et JD/Del prennent des couilles (Fahz, une grosse tête à claque).
Zelda, des donjons réellement variés, des villages supplémentaires et un côté narratif plus poussé, donnant un véritable sentiment de ...
Merci à Neil D. qui a bien compris que pour avoir un bon rythme il faut maitriser son environnement de jeu et donc savoir l'encadrer.
Et vous, que retenez-vous de ces titres par rapport à leurs précédentes aventures ? Avez-vous ressenti ce côté "apéro" et l'open-world était-il obligatoire pour raconter ce que God of ou Gears 5 avaient à dire ?
Disons que pour God Of War le jeu se veut clairement comme un prologue. C'est clairement LE titre fait pour poser un univers d'où les nombreuses histoires de Mimir en barque. Cela justifie l'aspect open-world pour le coup, et je trouve ça limite plus intéressant que si on avait eu à se taper des lignes et des lignes de texte en trouvant des gravures ou autres relique.
Et puis le jeu reste quand même assez dirigiste, pour moi il faut plus parler de jeu semi-ouvert plus qu'un vrai open-world avec un aspect bac à sable. Les parcours en barques ce n'est qu'un hub central avec différents chemins autour finalement.
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire pour la suite, le gameplay et la montée en puissance dans la seconde partie du jeu m'ont séduit.
Pour Zelda, moi justement j'ai trouvé que la progression (de l'inventaire surtout) était mal maîtrisée. Il y a des costumes avec différentes stats qui peuvent s'avérer intéressantes mais tu te rends vite compte que ça sert peu finalement. A part t'habiller chaudement quand il fait froid et grimper plus vite on en fait vite le tour alors que ça aurait pu être plus intéressant sur la durée. Pareil pour les recettes, t'en fait 2 ou 3 en boucle et tu n'as plus trop besoin de t'y pencher. Le prétexte des noix korogou aussi pour donner plus de place à ta besace j'ai trouvé ça aussi pas très inspiré...
Après comme tu dis les sanctuaires sont très classes niveau ambiance, mais au bout de 100 ils auraient au moins pu avoir le bon goût de varier un peu le style. Ne serait-ce que par régions déjà.
Mais bon globalement le jeu est maîtrisé en terme d'open-world, c'est une invitation à l'aventure en permanence. Si c'est bien comme je l'espère, les bases d'une nouvelle interprétation de Zelda pour faire quelque chose d'encore plus fini à l'avenir, tant mieux
Gears 5 je galère a le finir donc bon pas grand chose a en dire... j’ai du mal avec la formule. J’avais bien aimer les 2 premiers sur 360 mais la ca me saoule.
Zelda par contre j’ai vraiment adoré. Pour le moment c’est certainement mon jeu de la gen’. Je fais partie de ceux qui ont été absorbé par le gameplay et l’univers. Et pourtant je suis totalement d’accord avec les défauts que certains citent. La map vide (mais j’ai adoré m’y perdre), le bestiaire limité et les « gros » donjons plutôt moyen et surtout trop ressemblant mais je sais pas... j’ai vraiment accroché. Limite quand t’y joue les donjons et le scénar c’est secondaire, j’en avais rien a faire, je voulais tout visité, tout voir. J’ai rarement ressenti ça dans un open world, surement même jamais. Si dans le prochain ils améliorent les donjons et le bestiaire ca va être la folie. Apres encore une fois je peux comprendre ceux qui ont pas accroché ^^ chacun sa sensibilité.
- breath of the wild c'est clairement le premier jeu qui va poser les bases mais on sait très bien que sa suite sera plus consistante (donjon, histoire, univers).
- God of war qui a tout changé par rapport à avant (formule que je préfère pour le côté scénario) est une mise en bouche avant une suite; c'était pour amener un univers et là y moyen de faire plusieurs suites.
- Gears 5 amène de nombreux changements bénéfiques dignes d'un reboot qui iront encore plus loin dans gears 6, c'est à dire des zones encore plus grandes avec plus de missions secondaires et d'interactions; voire des pnj donneurs de quêtes.
Pour résumer ces 3 jeux apportent de nouvelles bases pour leurs prochaines suites et c'est une bonne chose.
Octobar j'ai tout de même aussi hâte de voir ces suites et en effet pour God of War avoir Mimir qui occupe les traversées en racontant le Lore était chouette.
Diablo même ressenti !
Mrvince yes qu'ils se lâchent pour GoW 2 ! Le combat contre l'étranger m'avait fait espérer du grandiose pour la suite de l'aventure ^^'
Romgamer6859 espérons en effet qu'ils améliorent ces nouvelles bases tout en retrouvant "l'énergie" du passé.
Par exemple: du départ où tu marches sur des oeufs fasse au Bokoblin en finissant par faire des Lynels Or tes chevaux de compagnie, ça se fait pas sans maîtriser une partie importante des mécaniques introduites dans BotW que ça soit pour les combats (les mouvements, les armes, apprendre à maîtriser l'environnement immédiat ainsi que la physique/chimie intégrée dans le jeu) que la partie cuisine et équipements.