CCN, un site d'information financier spécialisé dans les jeux, a publié un article d'opinion en réponse à un article du WSJ, dans lequel Kenichiro Yoshida, PDG de Sony, a révélé que la société allait positionner la PlayStation comme un produit de niche destiné aux hardcore gamer. Yoshida a également déclaré que "les détails dans la fabrication des jeux sont devenus plus importants que jamais", et à cette fin a parlé de la nécessité d'un hardware haut de gamme qui permet le "ray tracing" et un "faster graphics rendering".
Voici quelques citations de l'édito:
Restreindre la PS5 à un public de niche pourrait être un gros problème. Le fournisseur de recherche sur les jeux vidéo Newzoo a classé les joueurs en huit catégories. Une vue d'ensemble de ces catégories indique que la majorité des joueurs n'appartiennent pas à la catégorie hardcore que Sony cible.
Un peu plus d'un tiers des joueurs appartiennent à la catégorie hardcore selon le classement de Newzoo. Il s'agit notamment des types de joueurs qui dépenseront de l'argent en hardware, mais à des degrés divers. Par exemple, seulement 9% des joueurs sont des passionnés de matériel informatique qui se tiennent au courant des dernières machines, tandis que 13% appartiennent à la catégorie " joueur ultime " qui dépense tout leur argent dans les jeux.
En revanche, 46% des joueurs appartiennent à la catégorie des "time filler" et des "cloud gamers". Le "time filler" ne joue à un jeu que lorsqu'il ou elle doit tuer le temps, tandis que le joueur en cloud gaming penche vers les services de streaming et ne croit pas dépenser une tonne d'argent en hardware.
Il a ensuite mentionné comment les rivaux de Sony, tels que Microsoft, adoptent et doublent leurs technologie via le cloud et jouent à des jeux sur plusieurs appareils, ce qui sera un élément important de la stratégie de Microsoft pour l'avenir. L'article ne mentionne pas Google Stadia, mais eux aussi, évidemment, se concentrent sur une trajectoire similaire.
Il conclut en disant :
La concurrence de Sony cherche à accéder à un univers beaucoup plus vaste de joueurs en prenant en charge bien plus que des jeux à gros budget qui nécessitent du hardware haut de gamme. Cela pourrait poser un problème, car se concentrer sur le segment haut de gamme du marché avec une console coûteuse et des jeux coûteux risquerait de coûter cher à un grand nombre de joueurs et de compromettre les ventes de la PlayStation 5.
https://www.ccn.com/news/sonys-playstation-5-dead-on-arrival-sony-hardcore-gamer/2019/07/09/
https://www.resetera.com/threads/playstation-5-will-be-dead-on-arrival-with-sonys-hardcore-gamer-strategy.128484/
Pire que Krilin.
Comme à chaque début de gen.
*popcorn*
Sony inonde le web de tas de conneries, ils brouillent les pistes, faut juste pas en tenir compte.
Toutes les consoles visent à chaque fois le plus de monde possible pour vendre un maximum de jeu.
Ce n’est pas parce que Sony a décidé que sa communication se fera sur les gros jeux gamer en priorité que ça empêchera les plus petits jeux d’exister !
Genre Sony va refuser de distribuer des kits au développeurs Indé juste parce qu’ils ne font pas de AAA
Un jeu comme Inside par exemple pourra exister sans aucun problème sur PS5, il sera juste moins mis en avant lors des conférences ou événements.
Étant donné que le succès d’un jeu dépend beaucoup de Twitch, des sites d’actualité de jeu vidéo et autres forums, je ne vois pas en quoi Sony puisse se tirer une balle dans le pied :/
Trouver le bon équilibre avec les casus & l'harcore gamer.
Allez pas croire n'importe quoi, c'est pas demain la veille que Sony ferai un croix sur son plus gros publique...
Peut-être qu'il y a une crainte sur le coût de outils de développement qui pourrait être trop chère pour les petits studios.
Si en plus Sony ne met pas en avant les indés, est-ce que ces derniers vont "s'emmerder à utiliser les capacités de la ps5, ne feront il pas juste une version PS4 pour profiter de la rétro-compatibilité ?
L'autre aspect qui pourrait être préjudiciable, c'est que les cores gamers sont souvent friand de la scène indés.
Maintenant steam et la Switch doivent représenter 80 % du marché indés... Pas sûr que la ps5 puisse changer quoique ce soit a ce fait.
Le slogan oui.
Mais dans les faits, fin 2013 & 2014 microsoft avait plus envoyé en termes d'exclus.
Ce n’est pas parce que Sony a décidé que sa communication se fera sur les gros jeux gamer en priorité que ça empêchera les plus petits jeux d’exister !" : tu as bien résumé le truc !
Si Microsoft ne s'était pas vautré comme il l'a fait avec la one en début de génération, Sony ne serait pas dans une situation si confortable.
Si un constructeur foire sa première année, c'est toujours difficile de redresser la barre.
Ils n'ont pas inondés le web de conneries avec la PS4. Ils ont fait une comm' propre et efficace, en insistant bien que la PS4 à été pensé pour tout le monde (joueurs et développeurs, indés ou AAA).
L'article est certes à côté de la plaque, mais après, il faut bien reconnaitre que Sony, de part sa position ultra dominante, fait quelques choix douteux (ne plus donner une tribune aux indés, la censure, moins de jeux pour les abonnés PS+, etc...)
Mais quand Sony et Microsoft vont ouvrir les vannes, chaque détails va compter.
Je ne pense pas non plus que les choix douteux (je devrai plutôt parler de décisions douteuses!) de Sony vont peser bien lourd, mais en cas de comm' parfaite de chaque côté, on devrai bien trouver des angles sur la manière de les départager.
Après, faut pas oublier que pour Sony comme pour Microsoft, l'enjeu c'est le marché US. Tout peut basculer là-bas. (Sony n'a pas grande inquiétude à avoir pour l'europe et en partie pour le japon!)
M'enfin bref ce n'est que du chipotage ce que je dis là
Puis le marché de niche à 130 millions de machines à terme, laisse-moi rire
En tout cas l'auteur de cet article n'y connaît bien évidemment rien, la stratégie de Sony pour la PS5 est tout bonnement la même que la PS4 en réalité.
Et même en partant de ce principe absurde, la One serait tout une console hardcore gamer si on regarde les scores des différents jeux indé.
Mais tellement faut que les gens se mette sa dans la tête...
Que ça soit les Pro-S ou les Pro-M.
Et je pense même que Sony va beaucoup élargir sa cible avec le PSNOW ou il vont y aller à fond. Si sony à fait un Partenariat Cloud avec Microsoft c'est clairement pour faire un xCloud/Game PASS Like que les pro S le veulent ou non il vont le faire.
Pourtant Sony a réussi avec la Ps3 ils ont fini premier alors qu'ils ont foire plusieurs année .... Alors que MS était au meilleur de leur forme.
Même si MS aurait pas foire la One en faite Sony serait toujours à la même position car ils ont une marque tres forte au niveau du public et leur studio (ND Santa Guérilla) sont ultra reconnu pas pour rien que MS fait des rachats de gros studio car maintenant leur nom sont lié à MS.
Les mecs ont depuis 4 ans un service cloud gaming nommé PS Now qui est commercialisé et fonctionnel.
Mais leur projet c'est un "xcloud like"...
La suite on la connaît tous
L'important c'est pas "qui a inventé" mais "qui a democratisé" par exemple sony n'a pas inventé la VR, mais ils sont ceux qui l'ont fait le plus avancer.
Hhhhhhhhhh...
Donc vos raisonnements constant comme si il était déjà lancé et déjà entrain de cartonner faudrait peut-être attendre un peu.
Le grand public ne connait pas le xcloud, il connait déjà pas trop le PS Now alors qu'il existe, alors autant vous dire que le xcloud ils en ont jamais même ne serait-ce que vaguement entendu parler... Donc en parler comme si c'était déjà le service qui l'avais démocratisé, lol.
Sony est au marketing, ce que dieu est à la terre.
Je parlai de manière générale, pas du psnow et du xcloud.
J'ai juste réagit à la phrase: " à en entendre certains Sony n'a jamais rien inventé"
Je ne suis pas parti dans les comparaisons, on pourrait s'amuser à chercher qui à été le premier à s'interresser au cloud, mais est ce pertinent ?