Aujourd'hui la rédaction de JVC (jeuxvideo.com) est revenue sur l'absence de la franchise F-Zero ses dernières générations, mais pour toute personne normalement constituée vous savez déjà pourquoi :
Premièrement Nintendo n'a pas d'idée et ne veux pas développer une suite "juste pour faire une suite", cela n'est pas dans les habitudes de Nintendo EPD car en interne on réfléchi toujours à nouvelles manières de jouer pour ses propres productions.
Deuxièmement et c'est l'autre solution, à défaut se développer soit-même de nouvelle manière de jouer il y a la sous-traitance mais Nintendo n'aurait pas trouvé de studio disponible et compétent à la tâche (et cela... Malgré l'appel de Sega développeur de F-Zero GX sur Nintendo GameCube).
Mais JVC rajoute aussi un autre détail à l'affaire, qui est la niche de joueurs. Aujourd'hui, le genre du jeu de course futuriste et même des jeux de courses en général est restreint, développer un tel jeu sans impacter le grand publique c'est risquer de perdre de l'argent en investissement, et c'est comme ça que des classique comme WipEout ont du mal à percer depuis le passage à la 3D.
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Car juste réclamer un nouveau F-Zero sur Nintendo Switch n'est pas suffisant dans les contexte actuel, et pourtant moi l'an dernier je vois vraiment un opus annoncé pour soutenir le Nintendo Switch Online (puisqu'on aurait un multijoueur à 32 joueurs). Il y a aussi l'idée du remake du premier F-Zero sur 3DS que j'ai vu quelque part sur Internet.
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
Que Nintendo ne doit pas sortir un F-Zéro pour sortir un F-Zéro. Si c'est pour faire un F-Zero GX remis au gout du jour, ca n'a que peu d’intérêt. Ils doivent trouver un moyen de redynamiser la série afin d'attirer le public actuel. L'idée de proposer un multi n'est pas inintéressant mais il faut le faire de manière intelligente. Et surtout offrir une expérience de qualité. Car je n'imagine même pas le résultat si le online est aussi instable et capricieux que sur S2 ou SSBU. Nintendo en a t il l'envie dans l'immédiat ? Rien n'est moins sur.
Et si ils n'ont pas d'idée pourquoi faire appel à un autre studio? Enfin bon j'espère qu'on est loin de la vérité et qu'au final un épisode et en chantier :/
Nintendo ne le fait pas car ça ne se vend pas assez, mais je pense qu'il devrait se lancer sur fzero assez classique et pas aussi exigeant que la version gc. Par contre, avec contenu monstre comme la version gc: histoire, défi, championnat , time trial, online avec création de championnat ouvert ou avec amis, créateur de circuit avec partage et création de chambre pour organiser des championnat entre pote et personne inconnu ainsi que notation mensuelle des créations que Nintendo pourrait choisir.
Voilà, surtout de l'ajout et pas de révolution, plus une synthèse de tout les épisodes créés à ce jour. Et bien-sûr, on veut surtout des nouveaux circuits avant tout.
dommage le GX était tellement extraordinaire !
Vu les ventes de la Switch, c'est un peu le moment ou jamais de relancer la licence pour lui donner une chance, surtout que le catalogue de Nintendo ne déborde pas de jeux de courses. D'ailleurs, c'est quand ils veulent pour un nouveau Wave Race (et surtout un 1080° digne de ce nom).
Mais en gros, c'est une histoire de fric, faut pas se leurer. GX a été un gouffre financier, d'autre part, Miyamoto concidère GX comme l'aboutissement de la série.
Et la je suis assez d'accord avec lui, sauf qu'aujourd'hui, la dimension Online changerai la donne, sans révolutioner le concept.
De nouveaux circuits, nouveaux karts etc. Il y a de quoi faire ! Mais pour ca faut se bouger le derrière et c'est Nintendo
Ce n'est pas un manque d'idées ni la volonté de ne pas refaire le même jeu... Nintendo s'en fout complètement ça, et Miyamoto aussi. Il dit ça uniquement pour éluder la question. Je vois mal Miyamoto simplement dire "Tous les épisodes qui ont suivi Maximum Velocity sur GBA se sont viandés, du coup on ne prendra plus le risque de sortir un autre F-Zero".
Elle est là la réalité. Tout le monde adore F-Zero, mais personne n'achète les jeux. C'est d'ailleurs presque énervant de voir ce sujet revenir régulièrement, alors que finalement assez peu de personnes ont réellement acheté des jeux F-Zero.
Pour moi l'unique chance de revoir la franchise un jour, c'est si Nintendo se décide à financer un portage HD de F-Zero GX. Ca ne devrait pas couter trop cher, et ça peut rendre vraiment bien. Il y a assez de vidéos sur YouTube pour se rendre compte que le jeu rend hyper bien en 1080p60fps. Mais même ça Nintendo n'a pas l'air franchement décidé à le faire, c'est dire à quel point la franchise a bidé.
Euh... Leur soit disant nouveautés sont parfois ridicule, ou anecdotique donc que l'on donne pas une raison noble a une raison toute simple Fzero ca vend pas donc ils en font pas.
L'episode GBA avec serie TV a coté n'a pas vraiment marché malgré la qualité comme le scenario qui etait une bonne idée.
Fzero n'a pas besoin de nouvelle idée revolutionnaire, c'est un univers de brigand et space pirate, qu'il foute un mode histoire avec bonus malus sur les course, un mode customisation de son bolide, un tournoi galactique, et plein de nouveau circuit... C'est pas compliqué
F-zero devrais revenir sous forme d un mix jeu aventure / course. Un peu comme la fais rare avec Starfox adventure qui a la base est un jeu de shoot spatiale, mais bon rare avais juste oublié de mixer les deux parties.
Pour f-zero, les courses feront office de donjon comme dans zelda et la partie aventure ou captain falcon peut sortir de son vaisseau et se balader ou il veux, il peut aller dans la ville mute city pour customizer son vaisseau, une histoire se déroulant dans un univers de brigand, il peut utiliser son falcon punch comme dans smash et participer à un grand tournois de course pour le mode solo.
Avant de se lancer dans un nouvel épisode.
Mais je n'ai pas de doute que Nintendo pourrait pondre une copie tout autant satisfaisante, F-Zero X était d'ailleur quasiment aussi bon que GX, mais naturellement souffrait de graphisme minimalistes pour tourner a 60FPS sur N64.
Il faut aussi considérer le fait que Fzero (comme Wave Race et 1080°) correspondent a une époque où Nintendo était plus orienté graphisme (mode 7, 3D...)
De mon côté je me contenterais assez facilement d'un Fzero classique si les sensations et la réalisation sont bonnes.
Je pense qu'on reverra un jour F-zero, ça sera un jeu pour enflammer les "vieux" gamers et internet. Un peu comme les come-backs de metroid prime, ff7, shenmue, punch out, kid icarus...
zran shigeryu kabuki Les NSMB et à part de rares exceptions les Kirby et Yoshi ont des nouveautés de gameplay qui justifient leur développement, après oui ce ne sont pas des grosses nouveautés de game-design, ce sont des extensions parfois liée au support (double écran, détection de mouvement, gyroscopie...).
Là où il serait à mon sens difficile de renouveler un jeu comme F-Zero en idée de game-design sans le bouleverser à chaque fois. Question sérieuse, vous voulez ajouter/modifier quoi au gameplay d'un "jeu de course" sans trahir l'identité de F-Zero ?
WipEout n'est pas le seul à en pâtir. Chez Nintendo, aucune nouvelle de Wave Race ou 1080° alors qu'à la base comme Pilotwings ce sont plutôt des licences vitrines qui auraient pu servir à montrer les puissances de la Wii U et de la Nintendo Switch.
Maintenant en bouleversant F-Zero cette fois, Miyamoto parlait une fois il me semble à confirmer d'ajouter des objets à la manière d'un Mario Kart. Et par exemple un mode histoire à la Diddy Kong Racing, ce que suggèrent certains joueurs de voir dans un Mario Kart déjà, depuis la maitrise de la 3D (ère 128 bits) faut y mettre les moyens pour développer des hubs connectés pour ça et pas dans autre chose de plus ludique comme l'idée précédente.
Tout ce qui est n'est "Nintendo EPD" leur permettrait de ne pas se focaliser sur les gimmick de gameplay uniquement ou encore la contrainte de détection de mouvement, 3D, double écran et compagnie.
Ou en faire carrement un Course RPG avec un level, des stats qui font que tu pilote differement (ce qui est la base du gameplay depuis le 1er sur snes), du scenario, de la mise en scene, Fzero c'est de la SF ya tellement mais tellement à faire autour.
Des alliances pour affronté des gangs, des tournoi sans regle avec armes car imposer par certains clans, d'autre sans car sous homologation de la league etc
Nintendo n'a pas de mec competent sur cette licence c'est tout... C'est l'un de leur univers le plus riche et ils s'en branle
Alors que dans les 2 cas ils font parties des meilleurs épisodes de leur série (si pas les meilleurs)
Je pense que nintendo a conscience du désir des fans de revoir la série, mais que techniquement ca serait très dur d'être a la hauteur du travail de sega sur GX, a moins d'y mettre les moyens mais dans ce cas, le retour sur investissement sera forcément plus élevé et c'est là le problème.
On vois bien que les jeux les plus qualitatifs ne sont pas ceux qui se vendent le mieux malheureusement (xenoblade chronicle 2 est la pour en attester).
Du coup F-zero pourrait revenir mais sans être une vitrine technique comme a l'époque :
-soit dans un jeu d'action aventure façon Starfox Adventure.
-Dans un style graphique du genre cell shading
-Ou alors commencer a remasteriser un ancien opus 2d
Miyamoto avais bien dit qu'il n'avait pas d'idée novatrices pour un nouvel opus mais aux dernières nouvelles (janvier 2015 il me semble) il avait déclaré qu'il était prêt à développer un nouveau jeu à condition d'avoir une nouvelle interface et de nouvelles commandes adaptées a la licence.
Depuis la DS il y a très peu de jeux produits directement par Nintendo qui souffre de son gameplay. Les autres jeux Nintendo c'est justement du cas par cas selon les studio first/second/third impliqué. Pokémon par exemple n'a jamais pris en compte les technologies déployés par Nintendo avant Pokémon Let's Go (à part l'astuce de la double cartouche sur le premier Donjon Mystère et une tentative resté qu'au Japon de figurine NFC sur Pokémon Rumble U).
C'est justement là où par exemple Nintendo sait très bien qu'ils ne sont plus en mesure d'innover la façon de jouer à un "Metroid classique", sinon ils n'auraient pas fait appel à un studio pour se contenter de tester les eaux avec Metroid: Samus Returns.
Golden sun et Starfox un vrai xe serai bien aussi
thomass2 le jeux peut rapporter gros si il change le concept de F-zero . mixé entre un jeux d aventure ( starfox adventure ) et de course dans un univers bien décaler futuriste . mais nintendo prefere balancer des jeux de niche comme kirby qui ne rapporte rien sur chaque console .