Et voilà. Dragania Lost est
l'annonce à retenir de cette réunion des investisseurs chez Nintendo et rendez-vous compte que c'est la première nouvelle IP originale qui a été annoncé devant les investisseurs et ce n'est pas un "jeu vidéo" à paraitre sur Nintendo Switch ou Nintendo 3DS mais bien sur mobile (iOS et Android). Une app développé par Cygames un des géants du secteur au Japon, et donc publié par Nintendo. La première IP Nintendo qui n'est pas née sur une "console Nintendo"...
Les temps changent diront certains, d'autres diront que les investisseurs gagnent du terrain sur leur entreprise qu'ils aiment... Et ce n'est pas un discussions que je vois fleurir sur le web, de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en tout cas. Mais c'est un sujet que je tenais à en parler (et ce depuis ce matin alors que j'étais occupé à chercher une nouvelle voiture d'occasion XD) : Est-ce qu'il faudrait vraiment "s'inquiéter" de cette annonce de Nintendo d'une nouvelle app F2P, une nouvelle IP, née sur mobile ?
Si on me place sur "l'échéquier du gamer", je suis du bord "Nintendo" : Je suis fan de Nintendo depuis mes 5 ans, j'ai joué à une majorité de jeux d'IP Nintendo (dont certains sous émulation), j'en ai presque 30 maintenant et c'est avec les jeux Nintendo que je m'amuse le plus (et pour les 2-3 du fond qui ne réfléchissent pas et qui s'empresseront de troller, je joue actuellement à Nier que j'ai acheté récemment et Resonance of Fates que j'ai acheté un baille mais que Nier m'a donné envie de jouer et de le terminer).
Mais franchement, non je ne pense pas qu'il faille s'alarmer de "l'avenir" de Nintendo et leur "intentions". Certes le marché du jeu mobile prend de plus en plus d'importance et au fil du temps Nintendo est passé d'une communication "on a faire 5 apps au total" à "on va être actif sur le marché mobile", le nouveau président a même en plus rajouté lors de la réunion hier vouloir du marché mobile un pilier pour Nintendo, mais tout ça c'est de la
communication et purement des mots. Je ne suis pas un fanboy au point de critiquer Sony, Microsoft, Apple, Google et cie d'exister et d'aimer Nintendo comme un secte. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie et quand on a affaire à des gens qui ont leur préjugé, leur culture, leur avis intimes, leur propre éducation des choses, c'est quelque de difficile à traiter.
Est-ce qu'il faut s'inquiéter de voir Nintendo de plus en plus présent sur le marché mobile ? La réponse est très simple : comment se porte le marché des consoles de jeux chez Nintendo ?
- La Nintendo Switch se porte très bien. Des licences comme ARMS ou Xenoblade se vendent (pas aussi que Mario ou Zelda mais passe la barre du 1M). Il est certain que Nintendo est très satisfait des résultats de sa dernier console et des jeux à venir comme le prochain Super Smash Bros ou le nouveau Pokémon de Game Freak maintiendront le cap.
- La Nintendo 3DS est toujours d'actualité. Mais attention, encore une fois tout le discours du "on garde la 3DS jusqu'en 2019 et au-delà, c'est de la communication, c'est pour dire "on arrête pas du jour en lendemain" car la console se vend toujours. Et encore une fois les jeux à paraitre dessus son moins ambitieux que les années précédente, toujours dans l'optique de rentabiliser au maximum les profits réalisés sur cette console.
Quand je vois que Nintendo passer d'un "contrat donnant-donnant" avec DeNA (qui participent aux développements softwares) au financement d'une nouvelle IP Nintendo "second party" par Cygames (comme Nintendo fait d'habitude avec Game Freak, Camelot et d'autres), je me dis que c'est juste normal en fait, certes c'est une évolution majeure et notable de la politique de l'entreprise sur ce qu'ils ont pu dire par le passé, on passe un cap en terme de produit avec Dragalia Lost, mais il y en aura d'autres d'annonces de ce style et faudrait s'y faire ou s'en foutre pour les plus pessimistes d'entre vous. Tant que Nintendo n'est pas dans la même situation que Sega ou Konami à devoir absolument s'en sortir financièrement pour "exister", il n'y a pas de raison de penser que Nintendo va par simple appât du gain se mettre à faire que du jeu mobile et plus vos F-Zero, Star Fox et cie. Aujourd'hui Nintendo est dans la logique de tirer un maximum de l'aura de leur différentes IP, et notamment des plus connues. C'est ce que fait très bien Disney par exemple. Ça passe par le marché mobile mais faut aussi compter le cinéma, les produits dérivés, les partenariats commerciaux etc. Le marché mobile c'est ce qui a de plus facile d'accès surtout pour Nintendo qui n'est pas une compagnie de films et séries qu'est Disney qui doit ainsi tout faire par partenariats.
A l'avenir, je ne pense pas que Nintendo se tournera vers la marché mobile entièrement, abandonnant ainsi le marché du jeux vidéo, en tant que développeur. S'ils le font, ce nouveau virage (comme ils ont en fait plusieurs fois depuis 1889), ça sera
en tant que constructeur en apportant leur plus-value (comme un OS maison, des accessoires uniques par exemple, je en sais qui distinguerait le produit des produits de Sony/Microsoft/Apple/Google/Samsung). Chose qu'il est très difficile à prévoir car Nintendo n'est pas dans le multimédia à 100% comme la concurrence sait faire depuis des années (ce fut une chose abordée sur Nintendo DSi et 3DS avec les différents applications photos, vidéos, musiques et cie) sans parler qu'ils pensent toujours aux concepts de softwares qu'ils pourraient faire sur leur hardware, c'est un équilibre. Mais surtout et vous me corrigerez du contraire mais Nintendo n'a pas la structure ni le poids pour avoir des relations avec les différents opérateurs dans le monde. Et je vais prendre un exemple : sur Wii U, vous vous souvenez de l'application Tvii ? Ça été une galère en Europe, c'est simple on l'a jamais vu fonctionner chez nous à cause de la pluralité des services, ce n'est pas comme au Japon ou au Etat-Unis, il y a plusieurs pays avec plusieurs lois à gérer. Donc ça aussi reste à prouver.

Bref revenons à Dragania Lost. Première collaboration entre Nintendo et Cygames, c'est donc la première licence Nintendo à naitre sur les plateforme mobile (iOS et Android).
On ne sait pour l'instant pas grand chose encore sur le jeu et son univers si ce n'est que le jeu mobile est développé par Cygames avec l'assistance de Nintendo, prévu pour l'été en Asie, sera un A-RPG Free-to-Start avec des musiques réalisées par DAOKO, et mettra en scènes un groupe de héros (avec plus de 60 personnages différents) avec diverses facultés dont celle de se transformer en dragon par exemple.
Le seul jeu mobile que je joue depuis que j'ai un mobile "moderne" en 2016 (Samsung S6+ Edge), c'est Fire Emblem Heroes. Et c'est un jeu Nintendo mais je ne suis pas fan de Fire Emblem. Et je pense que vous avez "raison" d'être inquiet car si les jeux mobile de Nintendo tendent à présenter leur IP et les portes vers de nouvelles audiences, bah c'est surtout les fans de Fire Emblem qui sont à mon sens la principale cible, qu'ils aient ou non un "mobile device", qu'ils aient ou non de Nintendo Switch ou Nintendo 3DS aujourd'hui. Quel aurait le sens d'un vote des personnages populaires de la franchise si parmi les votant beaucoup n'ont jamais joué à des jeux comme Path of Radiance ou Sacred Stones ? Clairement, Fire Emblem Heroes est beaucoup joué par des fans de la franchise.
Cependant, quand Nintendo a présenté Miitomi, puis Super Mario Run et enfin Fire Emblem Heroes et Animal Crossing: Pocket Camp, on a là des "démo" sur les jeux de ces licences. Miitomi est une fraction des Tomodachi Life sur DS et 3DS, Super Mario Run est une version "runner" des Super Mario Bros, et les deux dernières apps reprennent le gameplay des Fire Emblem et Animal Crossing en l'adaptant à la plateforme mobile. Il en sera de même pour Mario Kart Tour, ça sera d'une certaine manière une version simplifiée des Mario Kart (mais absolument pas un opus "portable" comme Mario Kart DS ou Mario Kart 7).
Ensuite là question évidente de voir des jeux vidéo Nintendo adaptés en app mobile. Si Iwata était jusqu'à sa mort contre, Miyamoto lui n'est pas contre voir par exemple Nintendogs sur mobile, mais il rappelle que ça demande de l'adaptation et faut un attrait économique aussi. Des gens voient très bien Dr Mario, Box Boy ou la dernier IP en date Sushi Striker être des jeux mobiles, parce que c'est sur console portable notamment. Je pense que des jeux comme ça cela arrivera, mais clairement pas avant 2019. La priorité pour l'instant c'est de mettre en avant les grosses IP qui font la marque Nintendo, les Super Mario, Animal Crossing et autre Fire Emblem, et probablement The Legend of Zelda à venir. Pokémon je rappelle ayant sa propre stratégie d'exploitation commerciale via Pokémon Company (et que Pokémon GO
n'est pas le premier jeu Pokémon sur mobile).
Avec Dragalia Lost, on passe un cap comme je le disais plus haut où non seulement c'est un jeu original mais également une toute nouvelle IP qui devra donc faire ses preuves et
de son succès/échec Nintendo en tirera des conséquences. Aussi ce que je me dis et c'est certainement ainsi que Nintendo voit les choses, Cygames est un des plus grands acteurs du marché, si ce n'est pas le premier en fait, donc Nintendo a tout intérêt à avoir ce genre de partenariat là avec eux plutôt que DeNA ou un autre studio qui a une moins grande popularité ou/et d'efficacité, comme moi et mon projet de jeu mobile XD.
D'ailleurs à noter que le jeu mobile Dragalia Lost a sa propre chaine YouTube, les vidéos ne seront ni sur la chaine de Cygames ni sur celle de Nintendo Mobile où on a les jeux mobile développés par Nintendo, donc Nintendo a en tout cas une ambition particulière avec cette app. Mais il est encore difficile à juger de son importance.

On ressent la patte "jeu mobile" des artworks.
Pour les intéressés, qu'est-ce que vous attendez de Dragalia Lost en terme de divertissement ou de lore sur son univers par exemple, de la part des développeurs de Granblue Fantasy (qui je rappelle aura un spin-off développé sur PlayStation 4 par Platinum Games) ?
Et non, je ne pense pas qu'on verra les personnages de Dragalia Lost dans le prochain Super Smash Bros en tant que trophée et autres "collectible". Parce que Smash Bros fait l'histoire des IP Nintendo sur une génération de consoles Nintendo, et que c'est une IP apparue en dehors de cela. C'est la même pour Fire Emblem Heroes par exemple, difficile d'imaginer qu'on aura des trophée à collectionner d'Alphonse, de Véronica ou encore de Fjorm. Ça reste possible, mais ça sera principalement de la mise en avant opportunistes.
Ensuite j'aimerais revenir très vite sur 2 choses : La Nintendo 3DS et le service Nintendo Switch Online.
Le fait que Nintendo continue d'affirmer qu'ils tiennent la 3DS jusqu'en 2019 et au-delà, c'est de la communication pour ne pas dire qu'ils n'ont plus aucun projet ambitieux et ainsi garder le momentum sur les ventes de la console. Elle se vend, donc ce serait tuer sa poule d'or que d'arrêter la Nintendo 3DS. Il faut des jeux pour cela, mais vous le voyez depuis 2017 que les jeux sont mineurs. Vraiment, ne vous laissez pas influencer. Tous les nouveaux jeux, les Pokémon et cie, ça sera sur Nintendo Switch (ce qu'on répète depuis 2017 quoi).
Et enfin on va en apprendre plus sur le service online de Nintendo courant Mai. Je m'attendais à ce qu'ils en parlent à l'E3 vu l'absence de communication, mais heureux que ce n'est pas le cas officiellement. Je m'attends de voir les jeux rétro (on aura probablement pas de "Console Virtuelle", les jeux seront publié comme les autres jeux rétro publié par Hamster par exemple). Peut être l'annonce d'un jeu comme Animal Crossing sur Nintendo Switch aussi. Je n'ai pas vraiment réfléchi, on ne sait pas grand chose mais j'espère qu'ils expliqueront l'impacte que ça aura sur des jeux comme Mario Kart 8 ou ARMS et qu'on aura des mises à jours pour ajouter du contenu online.
Que Nintendo fasse du jeu mobile pour se diversifier et "exister" en tant qu'entreprise ne me dérange pas du moment que cela ne se fait pas au détriment de la bra'che du jeu vidéo classique.
Sinon pitié je veux la Console Virtuelle Wii et Gamecube .
Après, on reste je crois dans une période de test pour Nintendo. Ce jeu en est un nouveau. Je ne vois pas en quoi il faudrait s’inquieter. Des jeux peu ambitieux ou « opportunistes » comme certains disent (comme si les autres jeux ne l’étaient pas), il y en a eu à chaque époque. Chez Nintendo et ailleurs.
Ce qui moi me rassure, c’est que Nintendo est prêt plus que jamais à investir dans de gros AAA. On eu qqs uns des plus gros jeux de l’histoire de Nintendo l’année dernière, et on sait déjà que d’autres sont en chantier. Bref, du moment que ça continue comme ça, l’emergence de jeux « mobile only » n’a pas de quoi inquiéter.
Sérieusement, il m'etonera toujours de voir a quel point certaines personnes veulent être plus royaliste que le roi.
Nintendo a 2 console qui ont du succès et ils en profitent du coup ils sortent des jeux sur les 2 machines rien d'étonnant.
Pourquoi boycotter une console a ce point là? Si la 3ds ne vous plaît plus n'y jouez pas mais inutile d'imposer son avis aux autres.
Pour ma part la 3ds est toujours d'actualité, j'y joue encore beaucoup et elle a bien plus d'intérêt qu'une xbox one sur le marché du JV pour ma part.
giru maxleresistant C'est ce que je me dis aussi, c'est comme Sushi Striker, l'identité graphique n'est pas original. Ça me fait penser au style de poppuqn ou encore de Blade qui ont bossé pour Sega ou Square-Enix pour des jeux mobiles, ainsi que Cygames et cie.
darkxehanort94 S'en ai de gashapon, en tout cas sur le site officiel de l'app on voit ce qui serait la monnaie virtuelle.
yurius Ne me méprend pas, la 3DS est toujours d'actualité, évidemment parce que des jeux sortent dessus. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas manquer de recul sur l'actualité pour croire que la Nintendo 3DS va subsister au-delà de 2020 juste parce que c'est ce que disent des bureaucrates, comme certains d'entre vous sont aussi à l'inverse toujours en attente de sa "remplaçante" (qui est techniquement la Nintendo Switch).
Tout cela c'est de la communication, c'est le job des communicants de faire passer des messages relayés en masse ensuite. Nintendo ne peut pas dire "tout nos gros projets sont sur NSW et sur 3DS bah vous aurez des spin-off principalement", ils ne peuvent pas faire ça et aucune entreprise ne le fait en fait XD.
J'ai l'impression de voir un RPG de SE en mode chibi.
Enfin on verra bien , en attendant sortez ce Fichu FE sur Switch !
Beaucoup pense (a la manière de Julien Chieze que Nintendo va se contenter dès maintenant de ne faire qu'une console hybride sortir une switch 2 3 4... et ainsi de suite).
Ma question est:
Ou est la légendaire capacité d'innovation de Nintendo dans tout ça ?
Ça c'est justement du ressort de Sony ou Microsoft et ce depuis des années (ld'ailleurs combien de temps ce passera t'il avant que sony ne pompe l'idée de l'hybride a Nintendo ?)
Abandonner la 3ds pour quoi faire ? Plus de jeux sur switch ? Comme si que ca aller faire acheter plus de switch, les gens vont juste bouder les éventuels metroid et f-zero au profit des jeux grand public (cela n'aurait pour but que de faire perdre de l'argent et faire mourir des licences)
Je pense que l'intérêt pour Nintendo contrairement a Microsoft et Sony (qui ne sont pas uniquement dans le marché du jv) c'est d'avoir plusieurs machine sur le marché afin de maintenir un équilibre, une pour sauver l'autre en cas de lassitude (ou autre) de la part des joueurs (pour exemple: Nintendo ce sont sûrement réjouis d'avoir la 3ds sur le marché quand la wii u a bidé) et la switch n'aura peut-être pas un succès éternel tout comme la wii (qui ne ce vendait plus autant 3 ans après sa sortie).
Pour maintenir cet équilibre je vois donc bien Nintendo nous parler dès l'année prochaine de sa future console portable ce qui justifierait d'ailleurs pas mal de choses
-Les récentes de claration de shinya takahashi sur la nouvelle console Nintendo annoncé dans un futur "plus ou moins" proche
-Le fait que le jeu Pokemon sur switch sorte a peine un an après Pokemon usul au lieu d'environ 3 ans habituellement (ce serait pour moi plus un genre de Pokemon coloseum) et que gamefreak n'était pas spécialement emballé par la switch.
-Et enfin cette acharnement presque jamais vu de la part de Nintendo de maintenir la 3ds qui peut décidément etre interprèté de la manière que l'on veut
Les propos Takahashi, Nintendo le tient quasiment à chaque génération. A chaque génération Nintendo précise qu'ils bossent sur de nouveaux hardwares, dont ce que dit Takahashi n'est pas incroyable. C'est comme ça que ça fonctionne une R&D : Dès que la compagnie lance la machine dans le commerce, la R&D travaille sur l'après.
A confirmer car je n'ai plus la source, mais Pokémon US/UL a été développé par une petite équipe, déjà que Pokémon S/L a été développé par l'autre équipe de Game Freak, celle de Shigeru Ohmori comme à l'époque de Pokémon N/B/N2/B2 en fait. Ce qui laisse l'équipe principe, dont Sugimori, plancher sur la 8e génération.
On a eu les fusions des divisions R&D salons et portables, les développeurs de Ninendo EAD devenu Nintendo EPD sont désormais tous mélangés. Je vois pas pourquoi, quand on présente la Nintendo Switch comme le mixte des deux univers, comment Nintendo reviendrait à un système à 2 machines indépendantes. Si il y a un nouveau hardware 100% portable, ça sera forcément de la même famille que la Nintendo Switch (même OS). Les développeurs de Nintendo et autres studios partenaires peuvent désormais se focaliser sur 1 seul système. Le nouveau Pokémon par Game Freak est prévu sur Nintendo Switch, c'est officiel au passage, Ishihara est passé à l'E3 dernier juste pour affirmer que Pokémon sur Nintendo Switch par Game Freak est en développement. D'ailleurs le délire de la date "2018 or later", c'est certainement qu'à ce stade Nintendo n'est pas certain d'avoir le jeu pour la fin d'année tout simplement. Et connaissant Game Freak on l'aura probablement pas XD.
La capacité de designer un hardware innovant comme on le voit aujourd'hui avec la Nintendo et les Joy-Con, Nintendo l'aura toujours. Mais pour l'instant la priorité est clairement sur la Nintendo Switch et ce qu'on peut en faire avec. Nintendo Labo est une preuve, malgré son lancement, des capacités des développeurs d'imaginer de nouvelles façon de jouer. Il est trop tôt pour parler de l'après-"Nintendo Switch" même si j'ai quelques idées (notamment une New Nintendo Switch d'ici 4-5 ans et rétrocompatible).
Surtout que reggie fils aime avait dit publiquement l'année dernière que le maintient de la 3ds aller dependre de sa capacité a evoluer, mais c'est surtout la gamme ds que j'ai du mal a voir abandonné car elle a toujours été synonyme de succès, elle est un peut l'héritière de la philosophie qu'avait Nintendo avec les game and watch.
Une ds beaucoup plus puissante et ayant la même architecture que la switch dans 2 ou 3 ans me semble pas improbable ce qui n'irais pas forcément a l'encontre de la fusion des équipes R&D.
Pour ce qui est de Pokemon même si l'équipe principale développe un nouveau jeu, on ne peut pas nié qu'il est trop tot pour une nouvelle génération de Pokemon et ayant découvert Pokemon lorsque j'avais 10 ans je vois mal un enfant du même age aujourd'hui demander a ses parents de lui acheter une switch a 300 balles pour pouvoir y jouer sans compter le prix du jeu, ce qui me fait penser que ce jeu ne sera pas dans la lignée des anciens et q'un jeu plus "nomade" arrivera plus tard.
Pour le nombre de jeux Nintendo a très bien compris qu'il ne sert a rien de trop en donner aux joueurs, la gamecube a eu une première année bien plus impressionnante que la switch en terme d'exclusivité et pourtant les ventes sont même pas comparables.
Nintendo constantly works on hardware, so we have been doing research and development. You may see the new system sometime in the future.
Ça ne tease rien du tout. Il ne fait que de la communication comme bien d'autres l'ont fait avant lui, et là tu surinterprètes des choses basique en fait. Ils ne vont pas dévoiler de toutes nouvelles consoles sauf si ça concerne la "famille" Nintendo Switch et son catalogue de jeux
Ensuite un jeu Pokémon est en développement actuellement et sortira en tant voulu, il n'y a rien à en redire XD.
Je pense que tout est une question d'interprétation (influencé bien souvent par notre desir de joueur) et pour ma part "new system" fait référence a une nouvelle console.
En attendant libre a chacun de penser ce qu'il veut du moment que l'on impose pas son avis aux autres.
De toute façon l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement
Tout cela c'est de la communication, simplement pour ne pas brusquer les choses. La Nintendo 3DS et ses jeux se vendent encore, ils ne vont pas annoncer comme ça si facilement l'arrêt en usine.
C'est bien là le problème que j'énonce dans l'article : chacun est libre de penser que Nintendo prépare une console 4K, ou je ne sais quoi, mais c'est très souvent des avis surestimés.
Pour la marque game boy le problème etait dans le nom cette gamme, elle avait été créé a une époque ou le jeu vidéo était plutôt destiné aux jeunes garçon d'où le nom de gameboy, le marché a évolué jusqu'au début des années 2000 et la ds devait toucher un plus large public.
Voilà pourquoi naturellement la gamme gameboy a disparu au profit de la ds.
J'avoue que rien ne me choque plus concernant Nintendo et les mobiles, vu que je me sens très peu concerné. Et en effet, de toute façon ce n'est pas ça qui arrêtera Nintendo de faire des consoles et des jeux. (Par contre, le marché console est encore en train d'évoluer, et là ça peut influer sur leur politique, comme sur celle des autres constructeurs)
Quand au jeu en lui-même, je rejoins certains en haut, ça m'a l'air d'être un RPG smartphone tout ce qu'il y a de plus banal (donc pas très attirant), que Nintendo soit dans le coup n'y change rien pour moi.
D'ailleurs je ne m'étais pas posé plus de question que ça sur ce partenariat avec Cygames, puisque pour moi ce n'est pas la première fois que Nintendo publie un jeu développé par un tiers (un studio qui n'appartient pas à Nintendo, donc), sans pour autant mettre son nez dans le développement. L'exemple le plus récent que j'ai en tête, c'est la licence Bayonetta, mais il doit y en avoir d'autres.
Bref, pas de quoi s'affoler, je trouve :/
Sinon au sujet de la nature du jeu, le succès/échec de ce projet sur mobile Nintendo en tirera des conséquences certaines. Ce que je pense implicitement, c'est qu'on va probablement voir plus d'initiative du genre si jamais Dragalia Lost trouve son public, donc de nouvelles IP créé spécifiquement pour le marché mobile, alors que jusqu'à présent Nintendo est et est toujours dans l'optique de mettre en avant ses IP et exploiter leur "fanbases".
Par contre c'est un différent de Bayonetta ici car Bayonetta est une IP qui n'appartient pas à Nintendo de base et ce serait plus comparable dans le cas où Nintendo récupère des droits d'exploitations d'IP qui ne leur appartiennent pas comme ce fut le cas des Tactic Ogre, Hamtaro, Jump Super Star ou même récemment l'IP Momotaro Dentetsu de Konami.
Avec Dragalia Lost qui est donc une IP Nintendo, c'est comme ils passent des deals sur console avec des développeurs tiers pour avoir des IP originales comme Pokémon, Golden Sun, The Last Story, The Wonderful 101 etc. C'est le motif de mon article : C'est la première IP Nintendo à ne pas paraitre sur consoles de la marque, et bien que je sois optimiste je m'étonne qu'on en parle pas assez. Ça doit être les visuels qui font très "mobile friendly", comme disent certains ça ne fait pas très "Nintendo" (mais bon, on peut ressortir des IP comme Soma Bringer ou encore The Last Story et voir que ce n'est pas un problème).
yurius
alors j'ai souvent entendu cet argument mais la encore c'est interprèté de la mauvaise façon, il parlait d'un point de vu personel et pas commercial
je ne pense pas surinterpreter des propos quand T.Kimishima président de Nintendo disais qu'il voulait continuer l'activité de constructeur de consoles portables parallèle de la switch.
Tu ne penses toujours pas surinterpréter Kimishima ? Un coup c'est son avis intime, un coup c'est une décision business...
Voilà les propos, qui sont une réitération de propos ultérieures, de Kimishima au sujet de la Nintendo Switch à l'époque "NX"
The NX is neither the successor to the Wii U nor to the 3DS. It's a new way of playing games, which I think will have a larger impact than the Wii U, but I don't feel it's a pure replacement for the Wii U.
Avoir un meilleur impacte, ce n'est pas influencer directement la Wii U. Nintendo déjà à l'époque espérait que la Nintendo Switch allait prendre le même envol que la Wii en terme de vente.
Ensuite non je ne sais pas d'où tu as vu que c'est parce que la marque "Game Boy" était un frein et qu'il fallait un plus large public. La Nintendo DS est née de la simple envie de créer une nouvelle expérience de jeu qui à l'époque devait faire ses preuves, jamais elle ne devait se substituer à la marque Game Boy qui d'où ceci à propos du service online :
It will enable fun and movement not seen before. I expect it to become a third pillar, next to GameCube and Game Boy.
Et ça c'était avant que la Nintendo DS soit commercialisé et connaissent le succès qu'elle a eu et que Nintendo arrête la famille de consoles "Game Boy". Aujourd'hui on a exactement là même situation avec la Nintendo Switch : une console au concept qui n'a rien à avoir, mais qui va remplacer la Wii U et la Nintendo 3DS vu son succès commercial
Tu as dû certainement lire les propos d'Emily Rogers qui disait notamment que Nintendo aurait prévu d'appeler la Nintendo DS "City Boy" car la console faisait plus "mature" en terme de design et qu'ils voulaient ainsi avoir une audience plus large, avec des gens qui prennent leur Nintendo DS comme leur mobile. Rien d'officiel en soit...
Mais c'est clair que sur des sites comme celui-ci, il faut poser d'emblée tous ses arguments (et donc écrire des pavés) sous peine de subir un procès d'intention sur un détail microscopique du propos. Bref, gloire au pavé
Sinon, c'est cette histoire de nouvelle IP pour Nintendo qui me chiffonne. Moi, de ce que je vois des news lues sur différents sites, je ne vois qu'un partenariat de plus pour une licence pas directement dirigée par Nintendo. Le jeu sera principalement développé par Cygames, effectivement avec l'aide Nintendo. L'exemple de Bayonetta n'était peut-être pas le meilleur, c'était pour trouver un cas d'un partenariat où Nintendo est concerné, mais pour une licence qui ne leur appartient pas. Pour moi, Dragalia Lost est clairement une licence de Cygames soutenue par Nintendo, rien de plus. Mais je peux bien sûr me tromper ^^
En terme d'intérêt auprès du public, le jeu est comparable à Sushi Strikers, (qui certes, pour le coup, sortira sur consoles Nintendo, d'autant que soutenu par Nintendo lui-même. Est-ce que ça veut dire pour autant que c'est une nouvelle IP Nintendo ?) donc ça ne m'étonne pas qu'on en parle peu. Ca reste un "petit jeu", bien loin des dernières grosses IP de Nintendo, Splatoon et ARMs.
Maintenant oui, c'est la première fois que Nintendo participe à une nouvelle licence sur un support autre que les siens (le smartphone, en l'occurrence), mais c'est assez logique pour une entreprise qui s'intéresse finalement assez tard au marché du smartphone.
Bref, voilà mon point de vue sur la chose ^^ Mais bien sûr, je ne suis pas Nintendo ni ne bosse de près dans le milieu, donc je suis peut-être parfaitement à côté de la plaque XD
Cela dit, rien d'impossible à voir un clin d'oeil sur ce jeu dans le prochain smash bros, ne serait-ce que sous la forme d'un trophée ! Je me souviens que dans Smash Brawl sur Wii, il y avait plusieurs trophées issus de jeux sur consoles Nintendo, mais pas venant de licences appartenant directement à Nintendo (et notamment un trophée venant de Magical Starsign).
Et sony qui a désavoué sa ps vita en 2014 on en parle ?