profile
Secret of Mana
10
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : action-RPG
multiplayer : Jusqu'à trois en local
european release date : 02/15/2018
other versions : PC -
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6567
visites since opening : 11576367
guiguif > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    biboys
    posted the 02/19/2018 at 11:06 PM by guiguif
    comments (56)
    negan posted the 02/19/2018 at 11:08 PM
    Vous devenez pas un peux fou avec ce jeu ?
    rbz posted the 02/19/2018 at 11:12 PM
    guiguif et son mec hyoga57 les avocat commis d'office de secret of mana remake
    megaman posted the 02/19/2018 at 11:13 PM
    c'est le seul bon point du jeu pour ma part, ca justifie pas l'achat

    autant jouer a la version snes

    sinon va écouter ca :

    https://www.youtube.com/watch?v=3ZYfVE2olJY
    pokute posted the 02/19/2018 at 11:13 PM
    Le pire, c'est qu'on peut avoir cette ost réorchestrée sur la version snes maintenant
    guiguif posted the 02/19/2018 at 11:16 PM
    rbz On connait bien notre metier * SO5 *

    megaman je vais jeter un oeil ^^

    pokute sacrilege te dirons les puristes

    negan dans quelques jours on devrait etre guéri
    pokute posted the 02/19/2018 at 11:18 PM
    guiguif Si on écoutait les puristes, les JV n'auraient pas dépassé l'ère 16 bit !
    testament posted the 02/19/2018 at 11:19 PM
    é bé, vous l'aimez votre remake fast food.
    hyoga57 posted the 02/19/2018 at 11:19 PM
    rbz Évite de me notifier pour rien stp, j'ai pas défendu Sonic Forces au moins...

    Et encore une fois, je ne défend pas le jeu comme le fait Guiguif...
    hyoga57 posted the 02/19/2018 at 11:20 PM
    Et pour info, je trouve la nouvelle OST complètement ratée...
    amassous posted the 02/19/2018 at 11:21 PM
    IMPOSSIBLE
    guiguif posted the 02/19/2018 at 11:24 PM
    pokute bien d'accord

    hyoga57 Mince je suis donc alone
    megaman posted the 02/19/2018 at 11:29 PM
    hyoga57 guiguif le problème c'est que y a trop d'arranger différent, ca fait plus fan-album qu'autre chose! Donc on se retrouve avec du très bon et du moyen
    hyoga57 posted the 02/19/2018 at 11:29 PM
    guiguif Pour l'OST oui, pas pour le reste...
    eldrick posted the 02/19/2018 at 11:33 PM
    J'ai trouvé l'ost banal , sans budget mais finalement digne de l'aspect technique du jeu . :3
    hurri posted the 02/19/2018 at 11:37 PM
    Le boss theme remixé pue tellement la défaite désolé !
    piouzy posted the 02/19/2018 at 11:41 PM
    Désolé de le dire, oui l'OST contient quelques titres intéressants mais quand j’entends cette daube https://www.youtube.com/watch?v=BM1o6mFjyjI je ne peut que saluer la version classic de la snes
    archesstat posted the 02/19/2018 at 11:46 PM
    3-4 thèmes réussis, le reste pas du tout pour moi.
    testament posted the 02/19/2018 at 11:48 PM
    megaman posted the 02/19/2018 at 11:55 PM
    au mon dieu, c'est quoi cette horreur : https://www.youtube.com/watch?v=BM1o6mFjyjI
    guiguif posted the 02/19/2018 at 11:56 PM
    testament Yep comme je le dis dans l'article

    piouzy megaman Pas fans des deux versions, meme si allez la versions SNES est un chouilla au dessus

    hurri bof la versions SNES est pas top non plus, l'une des ziks que j'aime le moins du jeu
    rbz posted the 02/19/2018 at 11:56 PM
    megaman testament c'est quoi vos merde la ?
    warminos posted the 02/19/2018 at 11:59 PM
    guiguif Je te comprend pour l'OST, je switch souvent dans les réglages
    shigeryu posted the 02/20/2018 at 12:07 AM
    testament megaman Outch en effet :/ non vraiment c'est pas par nostalgie, mais je garde la version snes.

    guiguif Le boss theme me faisais carrément stressé à l'époque
    svr posted the 02/20/2018 at 12:10 AM
    Je suis content de jouer à l'original sur SNES Mini
    spidergaylord posted the 02/20/2018 at 12:10 AM
    L'OST arrangée est horrible, j'ai beau essayé de jouer avec, j'en reviens toujours à celle d'origine...
    guiguif posted the 02/20/2018 at 12:12 AM
    spidergaylord ah ouais carrement horrible, des horreurs comme ce que j'ai posté j'en veux dans toutes les ost

    warminos Pareil, meme si j'en reviens toujours a la reorchestrée
    warminos posted the 02/20/2018 at 12:15 AM
    guiguif moi je reviens toujours a la classique ^^ mais j'aime bien le coté plus léger dans les villes surtout
    duabar posted the 02/20/2018 at 12:29 AM
    J aime beaucoup les réarrangement proposés. Après je ne dirais pas que c est mieux ou moins bon mais différent et intéressant d avoir les deux.
    justx posted the 02/20/2018 at 12:58 AM
    ces artwrk sont magnifique ca donne envi de pleurer ahaha.
    Preuves qu'ils savent qu'il font de la merde
    runrunsekai posted the 02/20/2018 at 01:06 AM
    Et benh merde, ils sont meme pas capable d'arrangé une OST chez Square... je dis pas que toute les pistes sont a chier mais almost... Putain, il s'agissait d'embellir l'OST qui existe deja depuis la SNES pas de la detruire lol
    xxther3dxx posted the 02/20/2018 at 03:00 AM
    moi je retiens surtout des musiques qui ressemblent plus à rien comme celle dans les villes, gaia, des temples, des boss. Bref c'est pas de la nostalgie, c'est juste devenu moche.
    5120x2880 posted the 02/20/2018 at 06:19 AM
    J'ai fais le jeu avec le msu-1.
    lafibre posted the 02/20/2018 at 08:19 AM
    Non.
    suikoden posted the 02/20/2018 at 08:33 AM
    Celles que t'as posté Guiguif sont effectivement plutot sympa, mais y'en a aussi de très mauvaises, notamment celle des boss, qui est une des musiques que j'ai le plus en tête de SoM (et qui revient souvent) qui est absolument ignoble (l'instrumentalisation est désagréable à l'oreille, pire que le son midi pourri de certains morceaux de FFVII qui se rattrapent par leurs thèmes). J'en avais écouté deux autres ou j'avais eu la même déception mais je sais plus lesquelles.

    Et t'en a quelques une comme certaines postées plus haut l'arrangement est bizarre, t'as l'impression que c'est "faux" que les notes sont pas les bonnes ça fait bizarre.
    Autant je trouve pas le jeu totalement déguelasse autant j'aurai quand même préféré un style moins générique graphiquement, j'aimais deja pas le remake mobile du premier seiken densetsu à cause de ça, mais en plus à 40€ bof...

    J'attendrai une baisse de prix pour le prendre sur Vita + PS4 ou une eventuelle version Switch (ou une promo Steam dans le pire des cas)
    pourladiscut posted the 02/20/2018 at 09:23 AM
    Guiguif Suikoden Je suis bien d'accord, Danger est une vraie purge à l'oreille c'est ignoble, et le problème principal à mon sens est le changement absolu d'ambiance de ces musiques qui deviennent assez froides et sans âme dans la version remaster, là où une vraie réorchestration réinterprétée aurait été fabuleuse. On a l'impression de pistes qui ont simplement été converties de .midi à .mp3 pour certaines c'est une horreur, le mixage est cracra et ça donne des échos bizarres...

    Franchement, pour moi c'est indéfendable ^^
    pokute posted the 02/20/2018 at 09:38 AM
    5120x2880 La version msu-1 dispo actuellement, est pas très bien foutue dans le choix des morceaux et la différence de volume entre eux, mais au moins, en bidouillant un peu, on peut créer soi même sa version. Ca reste le meilleur moyen de kiffer Secret of Mana puisqu'on peut aussi ajouter les nouvelles traductions
    nyseko posted the 02/20/2018 at 09:46 AM
    En même temps tu ne peux pas non plus vraiment systématiquement tout foirer sur un jeu... Bon à la limite si, quand tu manque vraiment de chance.
    kabuki posted the 02/20/2018 at 09:58 AM
    les OST sont de grands vecteurs de nostalgie je garde generalement l'original en option dans les remakes quand dispo (ex: Persona 2 PSP)
    kiku1x posted the 02/20/2018 at 10:24 AM
    La plupart des musiques des 4 premières heures du jeu sont consternantes, quelques exceptions sont à peine tolérables, aucune n'atteint la cheville de l'originale pour l'instant. Et la cohérence entre les morceaux est complètement ratée.
    biboys posted the 02/20/2018 at 10:45 AM
    Clairement
    icebergbrulant posted the 02/20/2018 at 01:23 PM
    Certaines musiques réorchestrées sont vraiment pas mal
    D'autres dénaturent complètement les musiques originales

    Bilan: mitigé
    egguibs posted the 02/20/2018 at 01:34 PM
    C'est trés contrasté ! forcément les musiques utilisant à la base le piano c'est facile de sublimer avec un vrai et des réorchestrations pour appuyer.

    Maintenant le choix des instruments est trés souvent naze, la version de danger est juste dégueulasse, la alternative semble moins mauvaise on choisis comment les chansons différentes ?

    Pareil pour profecy quelle idée d'utiliser des guitares électriques ça la rends tellement random, classique et ça sort tellement du principe de base.

    En fait de ce que j'ai entendu je trouve que oui il y a de bonnes tracks dans l'ost du remake mais généralement à coté de la plaque.

    L'ost de base à un gros parti pris de baser son instrumentation (bien sur pas tout le temps mais globalement ) sur des instruments tradi et non électriques (l'utilisation de l'accordéon des xylophones en bois ) en soit choisir un parti pris différent c'est pas forcément une mauvaise idée mais la les choix sont généralement mauvais et souvent même lissent justement l'ost de base qui avait une réelle personalité !
    51love posted the 02/20/2018 at 02:37 PM
    Icebergbrulant Egguibs clairement, je suis plus que mitigé personnellement...

    Il y en a certaines qui sont complètement ratées à mes yeux, à me demander comment SE a pu valider ça

    A choisir, je préfère largement écouter l'ancienne OST, là on perd de la cohérence, de la personnalité et certaines musiques dénaturent complètement le jeu.

    J'ai vraiment mal à mon Secret of Mana...
    51love posted the 02/20/2018 at 02:58 PM
    Guiguif il y a quelques pistes très bonnes, d'ailleurs tu les as à peu près toutes citées (j'exagere à peine) mais à coté de ça t'as des trucs tellement ignobles :

    2 - A Curious Tale ? Ignoble...
    4 - Together Always ? Bouarf.... tellement vilain passé 1m30sec...
    7 - The Color of the Summer Sky ? Tellement mauvais putain...
    9 - Distant Thunder ? A gerber...
    .....
    .....
    .....

    37 - The Oracle ? Horrible... plus rien à voir avec l'originale quelle deception...


    je vais pas te citer 80% des musiques je suis tellement degouté de cette OST comme de ce remake plus generalement en fait...

    Il y a tellement eu de boulot amateur à des années lumières de ce truc indéfendable
    megaman posted the 02/20/2018 at 02:58 PM
    je retire complétement ce que j'ai dit lors de mon premier commentaire... j'ai eu la chance de tomber que sur les bonnes musiques

    mais putain c'est bourré de merde, la version snes le défonce désolé
    guiguif posted the 02/20/2018 at 03:05 PM
    51love j'adore A Curious Tale, et je prefere le remix de Distant Thunder a celle de la version SNES. The Color est effectivement en dessous, quand a The Oracles j'y suis pas encore donc j'ecouterais ça ingame

    Apres encore une fois on va pas se mentir, ceux qui n'aiment pas cette OST sont des fans du jeu original qui ont entendu pendant des années ces musiques, les gens comme moi qui découvrent vraiment le jeu avec cette version préférerons sans doute la réorchestration a l'ost originale et ses sonorités midi un peu trop old school.
    egguibs posted the 02/20/2018 at 03:27 PM
    guiguif alors je vais aller dans ton sens d'une certaine manière la ou je suis daccords avec toi c'est que les gens qui ne sont pas habitué au sons brut de décoffrage, sans harmoniques etc de la snes vont être géné par l' instru de l'originale c'est clair

    Aprés il faut quand même séparer les choses
    il y a les sons, leurs qualité certes mais il y a aussi le choix des instru et surtout le travail de compo

    et la quand tu vois le débilité du traitement de distant thunder qui était surement l'une des track les plus élaborée du jeux original :
    le rythme qui s'amusait à alterner le temps et le contre temps l
    les deux solos en parallèles d'accordéon et de piano qui jouent deux mélodies totalement différentes mais restant en harmonies pour ensuite se rejoindre et le tout parfaitement cohérent avec l'univers.
    bref il y a tellement de choses à dire sur l'originale

    Pour adopter ce truc mixé avec les pieds qui essaye de changer de fondamentale de façon totalement débile et injustifiée. en soit l'intention est pas mauvaise ajouter une dimension un peu plus mystiquo/étrange à cette track mais l'exécution c'est digne de kévin 14 ans qui découvre ableton live.. pareil pour les instru en soit c'est sympa le zurma(la clarinette orientale ) et les percus mais c'est tellement incohérent avec déja l'endroit de la track mais même le reste de l'ost , l'univer bref ...
    51love posted the 02/20/2018 at 03:27 PM
    Guiguif c'est sur que celui qui ne connait pas/peu l'original aura pas le coté nostalgie qui joue forcement bcp.

    Les sons midi ne me gênent pas, par exemple l'OST d'Undertale est l'une des meilleures de ces dernières années à mes yeux.

    Après perso, je pense être quelqu'un de très ouvert d'esprit et habitué des remixes d'OST de JV...

    la sérieusement, à part quelques pistes, j'ai limite envie de pleurer.... il y a tellement de bonnes ziks amateurs sur mana qui est le jeu de mon enfance... pour moi c'est de la merde en boite une musique sur 2, et les autres sont soit passables soit très bonnes.

    Tu ne l'as pas cité mais :

    5 - Fond Memories est excellente, une tuerie... l'une des plus réussie, si seulement tout pouvait être à ce niveau. Ah et la musique de Boss perd absoluement tout son cachet aussi, une belle bouse...

    Il y avait largement moyen de rendre honneur à la très belle OST originale, c'est (presque) totalement raté pour moi.
    egguibs posted the 02/20/2018 at 03:44 PM
    Par contre je sais pas si elle est dans le jeux mais je suis tombé sur la version "alternate" de the oracle et je la trouve sympa !
    guiguif posted the 02/20/2018 at 03:47 PM
    egguibs Ouais mais encore une fois quelqu'un qui connaitra pas la zik originale car c'est la premiere fois qu'il fait le jeu ne fera pas de comparo aussi poussé sur un choix d'instru comme tu le fais (t'es musicien ? haha), il va juste kiffer ou pas, d'ailleurs meme pas sur qu'il se donne la peine d’écouter la version SNES.

    D'ailleurs Tu dis plus haut " ouais des guitar electrique sur Prophecy ça rend la zik random", mais moi qui connaissait pas la zik original, j'ai juste surkiffé ce morceau (pas pour rien que je l'ai mise ici), et quand j'ai mis la versions SNES j'ai pas tenu 30 secondes tellement yavait plus rien d'epique pour moi et que qui plus est ça ne colle pas au rendu de ce remake.

    51love Oui car tu es trop habitué a l'ost originale et dés que ça change un peu trop bah ça passe pas, la Fond Memories ça reste plutot dans la lignée de la versions SNES, mais un Together Always (que j'ai oublié de mentionné et que je prefere aussi a la versions SNES) est un peu plus foufou niveau instru, donc ça passe pas pour toi.

    J'etais pareil sur l'OST arrangé de FFX, je l'ai trouvé nul, mais sans doute j'aurais decouvert le jeu par le remake j'aurais préféré l'ost arrangée a l'ost originale et ça sera certainement pareille pour le remake de FF7, l'habitude.
    5120x2880 posted the 02/20/2018 at 04:09 PM
    pokute Il y a plusieurs versions, sinon j'aime aucun jeux Snes au point de chopper les triggers des sons pour les modifier malheureusement.
    godson posted the 02/20/2018 at 04:18 PM
    guiguif
    La réorchestration est trop surchargé !!!!!!!!
    Comparé à l'originale ils ont juste rajouté des sons par dessus qui étouffe la mélodie donc aucun intérêt.
    51love posted the 02/20/2018 at 04:21 PM
    Guiguif meme en essayant de faire abstraction de l'OST originale, je sais pas si simple, franchement la plupart des mélodies je les trouve bien moches, Together always, meme si tres different ça passe encore au debut, mais ça devient tellement vilain...

    Je suis pas tellement a la recherche d'un truc qui me rappelle l'OST originale, il y a bien de remixes qui prennent enormement de distances et qui me plaisent malgré tout, mais là....
    51love posted the 02/20/2018 at 04:39 PM
    Guiguif un bon exemple :

    21 - The Wind Never Ceases

    elle a plus grand chose à voir avec l'originale, et pourtant contrairement a la plupart des autres, ça sonne plutôt bien, elle est agréable à l'écoute.

    Vraiment, comme je te dis, je suis ouvert, midi ou pas, respect ou pas de l'originale, musicalement il y a moyen de faire quelque chose qui me plait...

    Mais comme vient de le dire Godson parfois c'est surchargé, limite inaudible pour moi...

    C'est pour moi bcp trop inégal, je mets direct à la poubelle la moitier des ziks, rien que ça.... C'est beaucoup trop pour me donner envie d’écouter cette OST plutôt que l'originale.
    egguibs posted the 02/20/2018 at 05:11 PM
    guiguif oui je suis daccord avec toi ! Forcément et comme tu le dis pour FFX, quand on à déjà joué à l'original on va forcément comparer si un remake est fait
    Ce que ne fera pas une personne qui découvre surtout que si t'as aimé le jeux tu va créer tes bon souvenirs autour de ces musiques. Puis de toute façon t'as tout à fait le droit d'aimer n'importe quelle musique XD.

    Mais par contre je trouve ça assez bizarre comme choix. Ils font un remake pas une réinterprétation. Je veux dire les persos sont les mêmes, le lvl design le même, comme le gameplay et l'histoire tout ça garde les mêmes bases mais alors pourquoi ne pas garder l'intention de base de l'ost .

    Et je comprends qu'il y a besoin de rajouter du contenu au musiques vu que pour beaucoup à cause des limitations hardware, on avait des pistes super courtes et avec du midi un peu sale

    mais à la base kikuta à fait des choix clairs pour son ost. Pour lui donner une identité, certains instrus, sonorités, des choix de compo qu'ils ont été crées en fonction de l'univers c'est la même chose que de choisir un type de gameplay par exemple. c'est quand même bizarre de balayer ça et de dire non l'intention de base on s'en fiche non ? (pas pour toutes les tracks biensur)

    Dans ce cas la autant y aller jusqu'au bout changer globalement tout le jeux et faire une réinterprétation de Secret non ?

    Maintenant si on doit parler des qualités des tracks actuelles comme je l'ai dit je les trouve pas toutes nulles en essayant de mettre la nostalgie de coté.

    Pour prophecy je vais faire moins mon fanboy, la nouvelle version en fait elle est pas nulle à écouter et je comprends tout à fait qu'on puisse la kiffer. Surtout que la pour le coup l'originale dure top chrono 30 secondes ^^ le début je le trouve sympa mais je trouve que l'ajout entre autre du solo de gratte et les accords puissance "les sons bien rock que tu entends vers euh .. 1m35" sont trop facile ! ça va titiller les fans de rock et métal mélodiques
    des genres qui marchent bien mais c'est pas très très inspiré non plus.

    Par contre vraiment des trucs comme Danger , Distant Thunder je ne peux pas défendre ça elles sont vraiment dégueu XD
    Et il y a beaucoup de soucis de mixage dans l'ensemble de l'ost. des sons trop forts d'autres masqués, des choix étrange, surcharger certains parties, cette basse métallique façon Synthé FM ( en fait c'est des fanboys megadrive qui ont fait l'ost XD).

    Musicien je ne sais pas mais disons que ma passion du JV est en concurence sérieuse avec les instrus et la place dans mon appart en prends un coup ^^