Enfin. J'ai enfin eu le temps de découvrir et finir The Last Guardian, dernier rejeton de Fumito Ueda, sorti en décembre 2016 après une interminable gestation. Un chef-d'oeuvre ? Un jeu sorti trop tard ? Trop tôt ? Autant le dire tout de suite, je n'oublierai pas l'expérience, mais pas forcément pour de bonnes raisons...
The Last Guardian, je l'attendais énormément. J'avais dû faire
Ico 3 ans après sa sortie (
funny fact : joué entièrement avec la manette slime Dragon Quest... pourquoi ? parce que). Et j'avais adoré, que ce soit pour son univers, son histoire, ses musiques ou ses mécaniques de jeu. Un an plus tard j’enchaînais avec
Shadow of the Colossus qui, sans atteindre l'aura de son prédécesseur, était vraiment cool pour ses combats de boss gigantesques. Du coup, je l'ai attendu ce
The Last Guardian. On va pas revenir sur les péripéties du développement, tout le monde en a assez parlé, mais c'est toujours resté - depuis son annonce - un des jeux que j'attendais le plus.
Figure 1 & 2 : Evolution du design du gamin au cours du développement du jeu.
Puis vint l'E3 2015. L'époque où il était encore accepté (voire même très apprécié) de présenter un jeu avec pour seul matériel un trailer CG ou à peine plus qu'un logo. C'est durant cet E3 que Yoshida sortit The Last Guardian de l'ombre, avec une sortie confirmée pour l'année suivante. Malgré sa technique quelque peu datée, le jeu semblait avoir le potentiel pour égaler
Ico.
ET ENFIN. La sortie. Le jeu lancé, on découvre un univers comparable aux anciens. Les ruines d'une ancienne civilisation explorées par un enfant, seul, qui va découvrir un compagnon qu'il va apprendre à connaître, et les mécaniques de jeu seront justement basée majoritairement sur la collaboration entre les deux personnages ; un que l'on contrôle (l'enfant) et l'autre à qui l'on va donner des ordres (le chat-aigle, Trico). Comme dit plus haut, techniquement, visuellement, c'est davantage de la PS3, mais on s'en fout, l'esthétique éclipse facilement ce genre de détail. C'est beau. La musique est de qualité aussi. Les mécaniques de jeux demandant la collaboration des personnages sont intéressantes. Y'a des idées en tout cas. L'histoire est bonne elle aussi. Et la bestiole est mignonne, touchante. Elle me fait penser à mon chat. Mais que ce soit pour ses bons et ses mauvais côtés...
Figure 3 & 4 : The Last Guardian, en tout cas, c'est beau.
On a rapidement passé en revue les qualités indéniables du titre que tout le monde reconnaîtra aisément. Mais y'a un problème. Un GROS problème. Le jeu est pénible à jouer. Tellement pénible. TELLEMENT. PENIBLE. Souvent. Trop souvent. Pas le temps d'apprécier un passage sympa qu'il est déjà gâché par ces problèmes qui reviennent TOUT LE TEMPS. Quels problèmes ? Passons-les en revue, du plus banal à l'extrêmement énervant.
1- Les bugs
Assez rares mais suffisamment présents pour me soûler, j'ai dû relancer plusieurs fois la console à cause de bugs. Impossible de passer certains phases de jeu (notamment franchir des portails sous l'eau) parce que la créature refuse catégoriquement de le faire, s'arrêtant dans son élan et rebroussant chemin, même après de nombreux essais. Impossible de faire certaines actions (comme dégainer le bouclier) à certains moments. Il arrive également de passer à travers une plateforme sans que le gamin s'y accroche.
2- Donner des ordres à Trico
Rapidement dans le jeu, on peut donner des ordres à Trico. Les ordres sont assez simples : appeler la créature, lui demander de sauter, de se mettre debout, de s’asseoir, d'attaquer. Donner des ordres n'est pas le problème. Le problème est que Trico tient davantage du chat que du chien. Ou du chien très con. Il écoutera les ordres s'il a envie de les écouter. Saute ! Pas envie. Viens ! Hum, non. RIEN. A. FOUTRE. Il n'est ainsi pas rare d'être bloqué parce la bestiole ne veut pas avancer. Ou alors elle veut bien avancer mais elle ne vous a pas attendu cette fois... du coup, il faudra attendre qu'elle veuille bien revenir sur ses pas pour venir vous chercher... Parfois elle donnera des coups de patte aux ennemis en vont balançant dans le gouffre vous aussi.
Figure 5 & 6 : Illustrations du comportement de Trico. A gauche, Trico aidant l'enfant à escalader une falaise. A droite, Trico recevant l'ordre de sauter.
3- La gestion de la caméra
La caméra est atroce, difficile à régler, particulièrement dans les bâtiments ou caverne. Souvent la créature vous bloquera la vue et si vous voulez alors ajuster la caméra vous-même, ça prendra un temps fou. Difficile aussi de viser avec le bouclier quand on a une caméra constamment en mouvements...
4- La physique du jeu et les contrôles
Et le pire : la physique du jeu... que ce soit pour grimper sur des parois, sauter sur des corniches, ramasser des objets, grimper sur la créature ou même marcher, TOUT devient pénible à faire dans le jeu... Les collisions sont hasardeuses, tout comme la capacité du gamin à s'accrocher ou non à un rebord de falaise. Les contrôles pour grimper sur la créature (qui est donc une surface non plane) dépendent de l'orientation de la caméra (qui est pas facile à gérer...) et rendent donc la manipulation très fastidieuse... Le gamin a des savonnettes au pieds et butera sur des marches invisibles, ou rebondira contre des murs avant de choir dans les abîmes. Les (simples) énigmes sont gâchées par des caisses ou cages difficiles à pousser ou qui, elles aussi, butent facilement contre le décor. Toutes ces choses qui sont le cœur du gameplay rendent alors le jeu extrêmement pénible à parcourir.
Figure 7 : Echelle de la souffrance : de -10 (bonheur absolu) à +10 (souffrance absolue).
Avec tous ces problèmes, impossible pour moi d'apprécier le jeu. C'est triste, il avait le potentiel pour être génial, il y a des moments forts dans le jeu, mais tout est gâché par ces incessantes phases irritantes dont la résolution dépend davantage de la chance que du skill. J'en venais du coup à faire des pauses pour respirer un peu et ne pas détruire le jeu. Une fois l'aventure conclue, on reste avec un sentiment artificiellement plus agréable que durant tout le jeu, tout simplement parce que les 15-20 dernières minutes sont essentiellement des cinématiques qui concluent de belle façon l'histoire entre les deux héros. Mais objectivement, rétrospectivement, les principales émotions que l'on ressent au cours du jeu sont la haine et la souffrance provoquée par un gameplay totalement foiré.
Figure 8 & 9 : Deux visions d'un héros et sa monture aux antipodes du monde vidéoludique. A gauche, le gameplay sans poésie. A droite, la poésie sans gameplay. Choisis ton camp ?
Pour autant, faut-il délaisser la poésie dans un jeu, ou brider la volonté des développeurs de faire passer des émotions ? Non, clairement pas. Le média a besoin de ça, d'évoluer et prendre autant de formes qu'il est possible d'en imaginer. Mais en AUCUN CAS ça ne peut être fait au détriment du gameplay. Il peut être simpliste (e.g.
The Walking Dead) mais on ne peut absolument pas faire de concession sur cet aspect. Le plaisir du jeu réside en grande partie dans le fait qu'il sera justement joué. Aussi beau soit-il, pour autant d'émotions qui peut vouloir passer, le jeu ne peut être qualifié de jeu s'il délaisse complètement son gameplay. Certains jeux comme
The Unfinished Swan vont même plus loin en proposant un gameplay non seulement original mais surtout carré et au service de son histoire et de son message.
Figure 10 & 11 : Exemples de (très bons) jeux mettant en avant les émotions sans pour autant oublier qu'ils sont fait pour être joués et appréciés en tant que tels. A gauche, The Walking Dead, saison 1. A droite, The Unfinished Swan.
J'attendais The Last Guardian comme le nouveau Ico. Je ne voulais qu'une chose, c'est l'adorer. Ce qui est d'autant plus frustrant c'est que sur bien des aspects il égale le premier jeu. On ne peut clairement pas nier ses qualités "artistiques". Mais en l'état, en me souvenant de tous ces moments pénibles, ces difficultés rencontrées, non. The Last Guardian, aussi beau soit-il, n'est PAS un BON JEU.
Par contre en ce qui me concerne, en dehors de l'horrible système d'accroche (au pelage notamment), mon aventure s'est passée de façon vraiment smooth. Aucun problème de compréhension entre moi et Trico.
L'un des jeux de la gen
Il n'y a que la caméra par moment qui m'a gêné mais pour le reste, je n'ai pas rencontré autant de problèmes que toi !
Je n'aurais pas fini le jeu au-dessous de 5 heures (cf trophée) si j'étais tombé sur les problèmes que tu énonces
Bref, c'est un très bon jeu point final
J'ai adore ce jeu. Ca fais du bien .
Il y a bien quelque passage de plateforme où je perdais un peu patience mais ça reste une expérience inoubliable et très agréable.
Certains veulent jouer à des jeux robotisés avec leurs charentaises et surtout pas de changement...
Quelle horreur
Je te rejoins sur les points négatifs que tu abordes. De toute facon, ils sont impossible à nier. On a juste une facon différente, selon la personne, de les aborder. Par exemple Trico qui n'écoute pas les ordres ne m'a pas plus énerver que ca. D'autant plus que je n'ai jamais été vraiment bloqué ou obligé de relancer le jeu (deux fois en tout sur mes 2 runs).
Non la ou le jeu peche le plus c'est sur son gameplay et plus particulièrement les contrôles du gamin. La plateforme est vraiment chiante et mal branlée. Et comme le contrôle du gamin est foireux et imprécis, on peut vite péter un plomb. Et c'est dommage car ca peut totalement faire sortir du jeu le joueur. Moi j'ai pu passer outre et au final apprécier le soft (la fin
The Last Guardian, aussi beau soit-il, n'est PAS un BON JEU.
Effectivement, la notion de jeu au sens propre fait qu'il est difficile de qualifier le soft de bon. Heureusement, le jeu vidéo peut aussi proposer d'autres choses pour être apprécié. Pour ca que je pardonne à TLG. Oui son gameplay n'est pas son point fort mais ce n'est pas sur cela que je l'attendais. Au final on peut juste regretter que ce point n'est pas plus été travaillé. Mais le projet revient de tellement loin que je me dis que c'est un moindre mal.
Il y a des jeux comme cela
Ok il a surement été programmer pour ne pas écouter chacun de nos ordres mais ne pas voir qu'il y aussi beaucoup de bug avec ce système c'est être malhonnête.
barberousse icebergbrulant zaifire Ah ben tant mieux si vous n'avez pas eu trop de soucis.
wazaaabi Je comprends qu'il y a potentiellement une volonté de faire un animal qui peut avoir son libre arbitre, tout du moins au début, et qu'avec la relation qui se développe y'a une évolution du comportement de la créature. Mais du début à la fin il réagit de la même façon aux ordres. Et j'ai voulu être patient mais quand tu passes 15min à essayer de passer une phase en apparence facile c'est un peu relou. :/
shambala93 Rien à voir. Merci d'éviter d'interpréter comme vous le voulez. Y'a une volonté derrière que je comprends et que je salue, mais en terme d'exécution et de résultat final c'est mauvais. D'autant que le pire dans le jeu n'est pas le fait que Trico n'écoute pas, mais le gameplay totalement dégueulasse. Je veux justement du changement dans les jeux, notamment dans le gameplay qui, pour ce jeu, est resté dans les années PS2 voire pire...
sonilka Honnêtement si je n'avais à reprocher que le manque "d'obéissance" de Trico (sans les bugs) ça m'aurait pas plus dérangé que ça, c'est surtout l'accumulation de toutes ces choses énervantes qui font que la moindre contrariété va vraiment t'énerver.
goldmen33 Ça me rassure de pas être le seul en tout cas...
Excuse ou non c'est une volonté depuis le départ.
Et excuse moi mais quand tu as des animaux domestiques, tu as forcément du les voir faire parfois des choses totalement wtf.
Au contraire tout ca a jouer sur l'émotion et cela a fait oublier que tout etait virtuel.
Je n'ai pas vu de bugs, je n'ai jamais été bloqué.
vonkuru
Non c'est excellent, ca n'a jamais été fait et surtout ca fait du bien.
Y'a rien de degeulasse si ce n'est le personnage qui patine un peu mais en augmentant la vitesse de caméra etc ca reste convenable.
Sinon sympa la bannière. Kirby
shambala93 Nan mais y'a rien de conservateur ! Tout le monde reconnaît les qualités du jeu, les gens sont contents de voir de la nouveauté. Ce qui est critiqué ici c'est pas l'intention de proposer quelque chose de différent, c'est la transcription de cette intention en jeu qui n'est pas maîtrisée. Tu me sors le même type de jeu mais avec un gameplay au moins potable je t'en achète une palette sans broncher.
sonilka Ouais, n'est pas Kirby qui veut.
raioh Rage pas, j'ai souffert. Jusqu'au bout j'ai essayé, mais non. C'est beau, dans tous les sens du terme, mais ça va pas.
bliss02 Oui justement une fois que tu montes dans la dernière tour y'a plus grand chose à faire et j'ai pas rencontré de problème, et le final est vraiment cool.
ryohazuki Rien à voir avec le fait de bien jouer ou non. Le jeu a de sérieux problèmes en terme de gameplay qui viennent ternir le reste et gâcher l'expérience. Mais si t'as réussi à faire abstraction de tout ça tant mieux, moi je peux pas.
Quand on donne trop d'ordre a Trico, il est perdu aussi.
wanda Du tout. Par exemple les Souls je galère, mais c'est juste pas fait pour moi, j'irai pas cracher dessus. C'est bien fait mais ça me convient pas. Alors que là The Last Guardian c'est en grande partie de la plateforme/réflexion, ce que je préfère. Et c'est absolument pas maîtrisé de ce point de vue, y'a objectivement de sérieux soucis. Je prends aucun plaisir à jouer, et c'est pas faute d'avoir essayé, jusqu'à la fin... mais si ça convient à certains c'est cool, tant mieux si vous avez pu apprécier.
wanda Bien sur que c'est mal branlé, quand t'ordonne pendant 2 minutes a Trico de venir là ou tu es parce que t'as trouvé la sortie et que lui préfère fixer un mur comme un gogole au lieu de venir te rejoindre, qu'ensuite t'es obligé d'aller vers lui car tu pense au final que tu t’aie trompé et qu'en faite c'est lui qu'est au bonne endroit, et qu’après 5 minutes a tourner en rond au tour de lui tu reviens a ta première intuition et qu'au premier appel il décide enfin de venir, t'as de quoi devenir cinglé... et ça c'est qu'un problème parmi d'autres.
C'est pas une question de galere, juste d'IA qui fait un peu ce qu'elle veut, j'ai pété un cable durant une bonne parti de mon premier run, fait le deuxieme sans gros soucis et le 3eme il a recommencé a faire de la merde alors que j'ai pas changé ma façon de jouer, donc ya bien un soucis. Apres great pour ceux qui n'ont eu aucun problemes, mais combien ici l'on fini plusieurs fois pour voir si d'un run a l'autre il agissait pareil ? Car si les avis divergent autant sur l'IA de la bete c'est pas pour rien.
vonkuru SOTC (tu ne l'as pas fait sur PS2/PS3 ?) deja t'as pas d'IA merdique qui te pourri le jeu, le seul truc un peu relou c'est le maniement du cheval mais sachant que la version PS4 aura un gameplay plus moderne ça devrait etre corrigé.
Ya des jeux ou le gameplay traverse les ages, c'est le cas de ce ACU qui est aussi bon que le 2
nicolasgourry Merci ! Du coup c'est pas moi qui vais te le conseiller haha, mais à la lecture des autres commentaires et de tous les avis qu'on a pu lire jusqu'à maintenant, ça peut plaire... ptet à pas cher pour pas prendre de risque mais il est déjà à 25€ neuf maintenant, certainement encore moins en occaz.
guiguif Si si je l'avais fait à l'époque sur PS2 (pas touché au remaster PS3). J'avais beaucoup aimé, sans le trouver aussi génial que Ico mais c'était bien parce que ça changeait, et l'idée de base était vraiment séduisante aussi. Maintenant ça fait plus de 10 ans maintenant, et après l'expérience TLG, j'ai peur que ça ait mal vieilli et que ça ternisse les bons souvenirs que j'avais du jeu... ça et j'ai plus tellement de temps pour jouer donc je préfère me concentrer sur les nouveautés et anciens jeux que j'ai pas fait plutôt que de bouffer du remaster de jeux que j'ai déjà torché.
shoga Merci pour ta compréhension.
J'espère que pour le remake ils ne vont pas changer son gameplay.
wanda nan jouer a des jeux agreables et des chevaux bien plus agréable a manier yen a eu dans un tas de jeux.
Après c'est chacun son ressenti.
Il a offert un jeu unique. Aucun jeu ne permet de faire ce que TLG permet comme il le permet. Trico n'a pas d'égal dans le monde du JV en ce qui concerne sa crédibilité en tant que créature.
Fumito Ueda et son équipe ont vraiment pas eu peur de repousser les limites en voulant mettre le joueur dans une situation homme/animal la plus plausible possible. Même si pour ça, il a fallu faire des choix. Notamment ce choix de faire une IA très capricieuse. Tout ça est voulu pour que la sauce prenne. Un animal n'est pas un drone. Et je remercie Ueda de ne pas avoir cédé au sirènes de ceux qui ont une vision, pardonnez-moi, un peu étriquée du loisir. Pour eux, le JV ça doit être du fun et uniquement ça. Tout ce qui peut provoquer de l'émotion ou tenter d'expérimenter un peu, d'aller un peu plus loin que le sempiternel éveil des pulsions sauriennes du cerveau serait à proscrire. Je ne suis pas de cet avis.
Alors certes tout n'est pas parfait et la caméra m'a fait pester quelques fois, de même que certains choix de contrôles m'ont paru bizarre. Et contrairement à la ICO/SOTC collection sur PS3, ici on ne peut pas les modifier dans les options. Mais ça n'occulte pas le reste, heureusement. Et de toutes façons, ceux qui tentent d'innover s'exposent fatalement à plus d'écueil que ceux qui ne prennent pas de risque (sans pour autant faire de la merde non plus, c'est pas ce que j'ai dit).
Au final, je pense que TLG est un jeu qui est sorti en décalage avec son époque. Une époque où tout est très terre-à-terre, où il n'y a plus de place pour les émotions et les sentiments mais uniquement des analyses coût/bénéfices. Une époque où on pense plus souvent à s'amuser mais de moins en moins souvent à réfléchir.
Plus que jamais en me découvrant aimer TLG, j'ai eu l'impression d'être un humain vivant dans un monde de robots.
Je pense que c'est le genre de jeu qui est une expérience bonne ou mauvaise lol
L'avantage du jeu je trouve c'est qu'il propose que 2 options :
- Soit tu kiffes
- Soit tu le déteste.
On ne peut pas le qualifier de jeu moyen lol
Perso c'est encore un jeu de plus qui pour moi confirme que les japs, une fois l'ère de la 2D fini, ils ont des gros soucis en 3d pour gérer les caméras lol
Plus que jamais en me découvrant aimer TLG, j'ai eu l'impression d'être un humain vivant dans un monde de robots. ça va tu va pas trop loin ?
Personne ne conteste sur le coté artistique ou emotionnelle du soft, mais son gameplay et IA, la base d'un jeu video.
Ce qui fait qu'on a beau avoir aimé la bete car elle est mignonne, se rappeler de quelques scenes fortes ou de la fin, ça ne change pas que durant toute l'aventure ces problèmes techniques nous on fait sortir du jeu et donné envie d’arrêter. Pour ma part ce soft fait parti de toutes ces oeuvres qui auraient mieux fait d'etre des films d'animations plutot que des jeux video.
Encore une fois, non, absolument pas. Faut arrêter de penser que les gens sont fermés et n'accepte pas une autre vision du jeu vidéo. Je pense que la plupart des gens qui l'ont testé - que ce soit ici, ou les autres joueurs et critiques - n'ont pas été insensible à ce qui se dégageait du jeu. Et sur ce point de vue le jeu a clairement été encensé. Par QUASI TOUT LE MONDE. Par contre, et sans parler de la difficulté d'obtenir quelque chose de la créature (qui serait pas tant un soucis s'il n'y avait que ça), le jeu est bien sorti en décalage avec son époque mais plutôt en terme de gameplay et de physique. Je trouve pas ça normal d'avoir ce genre de soucis en 2017, alors que sur la forme c'est assez "classique" (platforme 3D/réflexion) et que ça pourrait être davantage maîtrisé. C'est comme si je te servais le meilleur dessert du monde, une révolution dans le monde des desserts, préparés par les meilleurs pâtissiers du monde... mais que j'enfonçais dedans des lames de rasoir. Il peut être aussi bon qu'il veut, y'a des gens qui vont pas apprécier de se saigner la gueule juste pour la beauté du dessert.
Ouais, sauf que TLG n'aurait aucun sens en film et perdrait tout ce qui le rend unique.
ryohazuki Pourtant c'est bien toi qui s’intéresse a Origin
raioh Eh oui... du coup je te pardonne.
Après je comprends l'avis ça reste un jeu qui emmerdera bcp de monde car pas hyper ludique, le gameplay est pas son point fort.
Plus qu'un jeu c'est avant tout une superbe expérience et franchement face à tous ces solo dont on fait le tour en 10-20h je l echangerai contre aucun autre sur cette génération
Tu aime ce qui est "barré" ou "poétique" (voir les deux) dans les jeux vidéo, mais que ce soit "rationnellement" jouable, en quelque sorte. "un bordel organisé".
En tout cas, tu m'a fait découvrir "The Unfinished Swan."
nicolasgourry L'image du poète est un peu moins violente en effet.
Je reste toujours sur Ico comme titre phare de ce genre.
The Last Guardian aurait été tellement meilleur Trico, pas l'enlever, mais le mettre en PNJ autonome qui survient qu'a quelques passages.
La on doit ce traîner ce gros chien boulet, qui en plus passe sont temps a faire divers bruits qu'il en devient agaçant car on a déjà une dent contre lui via le gameplay.
Au final malgré tout cette PITA j'ai persévéré et j'ai quand même aimé l'aventure. Bref c'est pas le meilleur des trois,mais il mérite d’être fait.
boyd Alors honnêtement, en choisissant ce titre, j'ai hésité à parlé du monsieur ! Mais je voulais rester un minimum courtois alors j'ai préféré éviter.
Question : les jeux de "David Cage" rentre dans quelle catégorie "jeux vidéo" ou "émotion" (les deux, l'un et pas l'autre ou aucun des deux...) ?
gantzeur Merci !