Au tour de Mario !
Retour des tests, avec aujourd'hui sur le banc d'essai Super Mario RPG sorti originellement en 1996 au Japon et aux USA. Le titre arrivera 12 ans plus tard en Europe sur la Console Virtuelle de la Wii.
Imaginez un jeu où collaborent des noms tels que Hironobu Sakaguchi (Superviseur), Shigeru Miyamoto (Producteur), Yoko Shimomura "assistée" de Nobuo Uematsu, et Koji Kondo le tout utilisant la même technologie que celle employée dans Donkey Kong Country : cela a de quoi laisser rêveur...
La rencontre de Squaresoft et de Nintendo allait forcément accoucher d'un titre légendaire à l'instar de son sous-titre américain : "The Legend of the Seven Stars", du moins se disait-t-on à cette époque.
Voyons donc comment les barons du RPG nippon et les géniteurs de notre célébrissime plombier moustachu s'en sont sortis...
La princesse Toadstool est retenue prisonnière dans le château de Bowser, et Mario vient naturellement la sauver. Hyper originale comme entrée en matière... Sauf que nos amis nippons se jouent de cette trame déjà bien éculée pour jeter les bases d'une nouvelle intrigue, ou plutôt d'une nouvelle menace devrais-je dire.
Effectivement, pendant l'affrontement (classique) entre Mario et Bowser, une immense épée tomba du ciel endommageant le château de ce dernier tout en envoyant valser nos 3 compères.
Le scénario se dévoilera par la suite, où on apprendra qu'un certain Smithy veut s'emparer du monde et a accessoirement détruit la Star Road, celle-là même qui permet à tout à chacun de réaliser ses voeux.
D'où le sous-titre US du jeu, où notre brave plombier accompagné de Mallow, Geno (entre autres) devra récupérer les 7 fragments d'étoiles permettant de reconstituer la fameuse route (surtout connu dans Mario Kart).
A l'instar de l'introduction de ce RPG, l'histoire est placé sous le signe du clin d’œil avec tout de même un enrichissement de l'univers de Mario sachant par exemple que le Royaume Champignon n'est qu'une contrée parmi (beaucoup) d'autres.
Le ton est très léger, vraiment axé sur l'humour naïf caractéristique de la mascotte de Nintendo, avec des paysages et villages très variés, tout comme les PNJ. Il est d'ailleurs rigolo de voir des ennemis récurrents de Super Mario placés dans un autre contexte que simple bot à détruire.
Toutefois, ce respect absolu du matériau de base est à mettre au crédit des équipes de Squaresoft. L'univers de Mario n'est jamais dénaturé quitte à proposer aux joueurs une intrigue que l'on jugera simpliste, voire superficielle surtout en comparaison à ce que le studio proposait en terme de RPG (déjà) à cette époque.
Comme tout bon RPG nippon old-school, le cheminement de l'aventure est linéaire, avec de rares va-et-vient, mais cela n'altère pas selon moi le plaisir de parcourir ce monde varié. Le seul petit bémol vient des cinématiques, ou des dialogues un peu longuet d'autant que pas mal d'entre eux n'apportent pas grand-chose ou si peu à la trame.
Autre reproche, les quêtes annexes brillent par leur absence. Certes on aura droit à quelques mini-jeux (notamment avec Yoshi), mais rien de bien transcendant toutefois.
Le système de combat est quant à lui d'un rare classicisme. On a droit à du tour par tour hyper basique, à la manière des vieux Dragon Quest avec l'emploi de 4 boutons :
- Attaque
- Défense
- Magie
- Objet
Cela a le mérite d'être carré. On retrouve un système de classe qui ne dit pas son nom, sachant que Mario sera le paladin, bien équilibré, et que Geno est un "archer" faisant pas mal de dégâts, qu'un autre personnage que je vous laisse découvrir sera le soigneur du groupe etc...
5 personnages nous rejoindront dans cette aventure, mais il faut savoir que vous pourrez assigner seulement 3 personnages durant les combats (Mario ne pouvant être changé).
Chaque personnage possède ses statistiques et ses compétences propres, tout comme sa barre de vie. Par contre la barre de magie (MP) est commune à toute l'équipe.
Les montées en niveau sont réguliers, on pourra améliorer une des 3 compétences (HP, Attaque physique, ou Attaque magique).
On est vraiment dans un RPG hyper classique, on pourra acheter des items dans les boutiques, dormir à l'auberge, sauvegarder un peu partout...
Concernant le bestiaire, on reste dans du classique avec quelques nouvelles têtes quand même. Le challenge est peu élevé, seuls les 3 derniers boss poseront des soucis. Le niveau 30 est largement suffisant pour boucler le jeu.
Cependant, une chose agace un peu, ce sont les sorts d'altérations d'état qui sont trop nombreux durant les combats. Il faudra toujours veiller à équiper les accessoires qui les repoussent quitte à perdre un peu de force ou de défense.
Les objets sont mine de rien assez nombreux, il est d'ailleurs dommage que notre inventaire soit si petit. L'inventaire manque un brin de clarté mais je chipote.
Techniquement, le jeu est très réussi sur Super Nintendo, puisqu'il utilise déjà la même technologie que Donkey Kong Country avec ces décors et personnages réalisés en 3D puis plaqués en 2D pour un rendu très bon, le tout en vue de 3/4.
L'ensemble a un peu vieilli tout de même mais cela reste agréable et surtout très bon en 1996.
Aussi et on n'en a peu parlé, le jeu dispose de certains passages spéciaux comme celui du chariot en mode 7 très réussi.
Les musiques sont réussis et respectent complètement l'univers de Mario. Les bruitages sont de le même ton, quoi que répétitifs à la longue, et surtout aucune trace d'une quelconque synthèse vocale.
La jouabilité est moyenne. Alors pourquoi vu que l'on est face à un RPG ? Respect de l'oeuvre oblige, Square s'est senti obligé d'intégrer des phases de plateforme. Et avec cette vue en 3D isométrique, on ne peut pas dire que la précision soit au rendez-vous. Le niveau où l'on devra escalader pour accéder au Pays Nimbus s'avère vraiment pénible.
La durée de vie est honorable et se situe autour des 25 heures en prenant son temps.
La montagne a finalement accouché d'une souris. Voilà un peu le sentiment qui dominait une fois le titre de Square et Nintendo bouclé, les crédits de fin défilant. Cette association de talents faisait vraiment rêver sur le papier, personnellement je m'attendais à un titre grandiose. Attention, le jeu est loin d'être mauvais, il s'avère même plutôt bon avec pas mal de variétés de gameplay : du RPG, de la plateforme, le tout saupoudré d'un chouia de réflexion.
Pour résumer succinctement ma pensée, ce Super Mario RPG est un très bon RPG dans l'univers du plombier moustachu, sympathique et attachant mais pas un excellent RPG tout court. Si vous êtes fan de Mario, ce jeu est un indispensable, si vous voulez démarrez en douceur dans le J-RPG au tour par tour, ce titre est idéal.
Si par contre cet univers ne vous attire pas plus que cela, que vous ne jurez que par les scénarios complexes, le challenge, et les systèmes de combat recherchés, vous pouvez passer votre chemin.
Fiche technique: Titre original: SUPER MARIO RPG Développeur: SQUARESOFT Editeur: NINTENDO Genre: RPG Année: 1996 Autres supports: - Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 053 - Avril 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, la pub japonaise pas des plus inspirées.
Je le considère comme un prototype sympa de Mario et Luigi Superstar saga sortie sur Advance.
Sinon, super test , j'ai eu le même avis sur le jeu quand j'y ai rejouer en émulateur y a quelques années mais je n'ai jamais eu le courage de le terminer. Tu viens de relancer mon intérêt.
Ça fait plaisir de retrouver tes tests, toujours aussi intéressant .
Il va falloir que je l'essaye mais j'ai les autres Mario Paper et Luigi à faire XD.
J'espère que Nintendo baissera le prix des jeux de sa console virtuelle sur Switch. C'est le genre de jeu que je pourrais tester mais je trouve les tarifs des jeux CV trop élevés. Je préfère investir dans des jeux indés
gaeon Tant mieux, il est vraiment sympa et puis il est pas très long moi j'apprécie vu que j'ai plus trop le temps. Par contre en émulation, il a été traduit par les fans en français, c'est pas mal dans le sens où tous les dialogues sont en "argot" américain. Je sais pas si il a été traduit en français sur CV, à vérifier.
Sympa le test. Pas d'accord avec la derniere phrase de la conclusion par contre. J'apprecie les jrpg avec un scenario travaillé et prenant, je n'ai jamais été fan de l'univers Mario et pourtant je kiffe ce SMRPG. La DA, l'ambiance, les musiques ou les combats, tout est vraiment cool. Faut juste le prendre pour ce qu'il est.
Sinon j'attends impatiemment que Nintendo bouge son cul et sorte la VC SNES sur Switch pour le refaire.
Il a beaucoup vieilli (et assez mal vieilli, même). Mais je lui porte beaucoup de respect parce que c'est grâce à ce premier Mario RPG et l'association avec Square que les Mario & Luigi ainsi que Paper Mario sont nés. Le premier Paper Mario sur 64 était à la base nommé 'Super Mario RPG 2', et il y a quelques liens entre les deux jeux.
Bon, j'ai pas fait les opus 3DS de Mario & Luigi, mais je suis triste de voir ce que Paper Mario est devenu ... Vraiment du gâchis.
Le secret est le timing.
Sinon, super test
Il va falloir que je l'essaye mais j'ai les autres Mario Paper et Luigi à faire XD.
cladstrife59 Merci à toi, et oui la liste ne fait que se raaaaaaaaaaalonger
Beau boulot.
C'était pas évidemment après avoir connu les Mario&Luigi mais pour l'époque ça devait être jouissif c'est sûr
Sinon j'attends impatiemment que Nintendo bouge son cul et sorte la VC SNES sur Switch pour le refaire.
Bon, j'ai pas fait les opus 3DS de Mario & Luigi, mais je suis triste de voir ce que Paper Mario est devenu ... Vraiment du gâchis.