Derrière ce titre mystérieux se cache une petite réflexion que je vais vous expliciter.
Le nom de la Switch et sa courte présentation nous on apprit (si on ne suivait aucune rumeur) qu’il s’agit d’une console hybride. On peut y jouer partout, à deux avec une manette, chez soi ou dehors, sur une seule machine ou en lan (Splatoon). Et c’est tout mais c’était le but de cette première présentation, le reste viendra plus tard.
Où est l’innovation ?
Cependant, plusieurs ont pu être déçu. La chute de 6% à l’annonce de la console du titre de Nintendo montre que les investisseurs et le marché s’attendait (peut-être à cause de l’attente) à une console plus innovante.
Il est vrai que Nintendo a su jouer avec nos nerfs et faire monter la pression avec ce genre de déclaration « Deux semaines après l'E3, Nintendo donne un début d'explication concernant le fait de ne pas avoir dévoilé sa nouvelle console, la NX, durant le salon. L'entreprise nippone ne voulait pas la présenter trop tôt, au risque d'être rapidement copiée » (source Clubic)
On ne peut pas dire qu’une tablette gamer (Shield 2…), même si elle semble être un concentré de technologie n’est pas des plus innovantes.
Que nous apprend la NX ?
Il faut donc chercher l’innovation ailleurs. Si la Switch est clarifiée l’idée hybride, que nous apprenait la NX ?
On peut penser que l’innovation n’est pas (uniquement dans) hardware malgré la participation de Nvidia. Retournons-nous du côté du software, partit où Nintendo n’a encore rien dit ni montré. Mais la NX a été évoqué pour la première fois par Iwata en 2013 avec le schéma ci-dessous. En même temps que Nintendo ait évoqué son partenariat avec DeNa.
"Notre nouvelle alliance se compose de deux parties. La première consiste à développer et exploiter des applications de jeux avec Nintendo, pour les appareils intelligents (NDLR : les smartphones donc). L'autre est de construire ensemble un nouveau service d'adhésion en ligne pour Nintendo. »
Cette déclaration date donc de 2013, depuis nous avons vu Nintendo complétement repenser le Club Nintendo, lancer une application Miitomo qui, selon certains, pourrait être une interface pour la Switch, une MarionRun sur smartphone et tablette.
Si N signifie Nintendo et X pourrait signifier crossover (ou mystère, ou rien) on peut penser que, dans l’idée de pourvoir jouer quand on veut, ou on veut, en supprimant la barrière console salon/portable, que le software de la Swtich s’inscrit dans cette logique.
Une console connectée, une OS innovante, tournée à la fois pour les gamers amoureux de jeux (message envoyé avec la présentation) tout en gardant les familles avec des applications et jeux de types smartphone (téléchargement en wifi ? 4g ? Présence d’un store dédié ou partenariat, encore un, avec Apple ou Google ?).
Encore une fois la réunion de deux mondes, la réunion de deux consoles, la console crossover par excellence.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
PS : Tu as mis 2003 : "Mais la NX a été évoqué pour la première fois par Iwata en 2003 avec le schéma ci-dessous." et unpeu plus bas tu as mi 2013, alors que c'est en 2015 que Nintendo a annoncé la Switch, anciennement NX avec juste cette image. En mars 2015 pour être plus précis, ils l'ont annoncé le même jour que l'arrivée de l'entreprise sur le marché des smartphone, dans le but de prouver qu'ils continueraient à faire des "machines dédiées aux JV", la NX constituant cette preuve du non-abandon du marché console pour les smartphones.
De toute façon, quoi que fasse nintendo c'est pas assez bien, qu'il aient la console la plus puissante ou pas, les éditeurs tiers ou pas, du zelda ou pas ^^. Faut pas chercher
Après y a ceux qui sont plus ouverts et qui comprennent que ça sert à rien d'avoir des consoles surpuissantes, si derrière on a 1 jeu correct pour 15 jeux finis à la truelle pour pouvoir finir dans les temps...