Assassin's Creed IV : Black Flag, sacré jeu... avec de sacrés défauts. Ce titre avait tout pour devenir le jeu de piraterie parfait mais il y a un petit truc qui dérangeait ici et là... Quoi donc ? La formule Assassin's Creed justement.
Les moments où l'on est un « simple » pirate sont limite maîtrisés à la perfection : les déplacements en bateaux avec les chants marins, les batailles navales sont fun, épiques et proposent de la difficulté, les abordages sont super bien rendus, les plongées sous-marines sont fascinantes avec divers trésors à trouver et de nombreux dangers à éviter, le tout en contemplant les jolis fonds marins, l'exploration des îles est prenante, les cinématiques liées aux légendes de l'Âge d'or de la piraterie sont cool à regarder et j'en passe... Le tout doté d'un monde soigné comme pas permis (que ce soit techniquement ou artistiquement) et de musiques magistrales.
Mais le côté Assassin's Creed gâche pas mal de choses : déjà, l'histoire liées aux Assassins est... inintéressante pour moi, on sent que les développeurs se sont davantage focalisés sur le côté pirate du jeu. Puis vient le gameplay, avec les habituels avantages et défauts de la série, surtout les défauts dans cet épisode-là, à savoir des déplacements cool mais souvent foirés, des combats avec peu de mécaniques intéressantes et des missions d'espionnages chiantes à mort qui sont malheureusement trop nombreuses pour être oubliées.
Pourquoi je reparle de ce jeu deux ans après sa sortie ? Mais parce que je veux qu'Ubisoft prenne le meilleur de Black Flag pour en faire une licence originale du Tonnerre de Brest ! C'est le parfait prototype pour le jeu de piraterie que tous les buveurs de rhum rêvent depuis longtemps, j'espère qu'Ubi' en est bien conscient et que le studio prépare en secret un jeu inédit se basant uniquement sur la piraterie (à l'E3 s'il vous plait, à l'E3 s'il vous plait...).
Ne serait-ce pas cool de replonger dans les Caraïbes des années 1700 avec des graphismes flambant neufs (quand on voit Black Flag qui est déjà très joli alors que c'est un jeu entre deux générations, on ne peut que baver à l'idée d'un jeu pensé uniquement pour la génération actuelle), une histoire inédite et un gameplay amélioré (surtout les combats à l'épée) ?
Voilà voilà, petit article composé de nostalgie et d'espoir car en ce moment je suis à fond sur la série Black Sails et je me dis qu'un Black Flag amélioré serait tellement bon... En attendant qu'Ubi' replonge dans cet univers, il y a bien Sea of Thieves proposé par Rare mais c'est un délire un poil différent de Black Flag, cela dit je suis impatient de voir ce qu'il nous réserve !
Je boucle cet article avec des trailers et quelques images qui vendaient du rêve :
Le côté "Assassin's Creed" nique tout à chaque fois, e l'ai toujours dis.
Ils auraient du faire un FULL jeu de pirate avec son propre gameplay, un FULL jeu d'action à l'époque de l'indépendance en amérique un FULL jeu de ce que tu veux dans la ville de Paris, franchement, c'est vraiment relou de voir à quel point t'as des excellentes choses dans l'univers des Assassin's Creed qui sont bouzillé par le fait qu'ils prennent pas de risque et gardent leur gameplay de chiasse et etc.
Le seul assassin's creed que j'ai apprecie faire pour son ambiance de piraterie et tout les passage en navire qui etaient vraiment sympas avec la meteo dynamique pour pimenter le tout. Le plus gros soucis pour moi a ete le gameplay propre a la serie (combat, freerun, assassinat, animations, histoire sur les assasins...) que j'ai trouve bancale mais j'ai tout de meme aime le jeu au final. Apres sans son univers et ambiance j'aurais meme pas fais un tier du jeu je pense.
( J'ai juste poussé jusqu'à avoir accès à toute la carte
Tout le gameplay en mer était genialissime!
Ils auraient du faire un FULL jeu de pirate avec son propre gameplay, un FULL jeu d'action à l'époque de l'indépendance en amérique un FULL jeu de ce que tu veux dans la ville de Paris, franchement, c'est vraiment relou de voir à quel point t'as des excellentes choses dans l'univers des Assassin's Creed qui sont bouzillé par le fait qu'ils prennent pas de risque et gardent leur gameplay de chiasse et etc.