Annonce marquante de Microsoft à l'occasion de l'E3 2015, la rétrocompatibilité de la Xbox One est maintenant l'objet de quelques éclaircissements bienvenus.
Si le site officiel Xbox en France continue de préciser que « la console Xbox One n'assure pas la compatibilité descendante pour les jeux Xbox d'origine ou les jeux et applications Xbox 360 », Microsoft a profité de sa conférence E3 2015 pour insister sur cette fonctionnalité nouvelle. Logiquement, les choses se feront en deux temps : d'abord réservée au preview program, la rétrocompatibilité sera ensuite étendue et disponible pour tous les joueurs Xbox One d'ici la fin de l'année.
Un déploiement en deux temps qui ne surprendra personne tant le chantier est important. Puisque la Xbox One n'a - matériellement - pas grand-chose à voir avec la Xbox 360, l'unique solution semble être celle de l'émulation comme nous l'expliquent nos confrères de Digital Foundry. Ces derniers ont d'ailleurs eu l'occasion de tester plus en détail les options de rétrocompatibilité et ils nous livrent leurs premières impressions.
Émuler un triple-cœur PowerPC sur un octuple-cœur x86
Digital Foundry explique que Microsoft a choisi une orientation bien différente de celle retenue au lancement de la Xbox 360. Pour que celle-ci soit compatible avec son aînée, Microsoft utilisait un encapsuleur spécifique à chaque jeu. Ni très élégante, ni très pratique, la solution avait le mérite d'être fonctionnelle, mais impliquait de gérer les choses au coup par coup. Il semble donc que pour la rétrocompatibilié de la Xbox One, Microsoft ait opté pour une émulation totale de la Xbox 360.
Microsoft semble ainsi d'être tourné vers une machine virtuelle qui ferait tourner l'intégralité du système d'exploitation de la Xbox 360 : l'idée est bien sûr que tout logiciel se comporte exactement comme il le ferait sur la console originelle. De fait, la Xbox One doit voir l'ensemble comme une de ses applications natives et se trouve en mesure d'utiliser toutes ses fonctionnalités comme la capture d'écran ou le partage de vidéo.
Précision utile en revanche : si l'émulateur reconnaît les jeux dématérialisés comme les jeux sur DVD, les disques ne servent que de clefs de vérification, il faut télécharger les données depuis le Xbox LIVE dans les deux cas. Ce système ne va évidemment pas faire plaisir aux possesseurs de petite connexion, mais pose surtout un problème pour Microsoft puisque, pour le moment, il n'est pas possible de faire fonctionner les jeux sur plusieurs DVD. Une solution est cependant à l'étude.
Un résultat encore perfectible
En mesure de tester la rétrocompatibilité sur quelques titres, Digital Foundry a d'emblée remarqué une différence de rendu. Les changements sont mineurs, mais nos confrères évoquent notamment un contraste sensiblement plus élevé sur Xbox One ainsi qu'un léger effet de edge-ringing que l'on retrouve sur certains objets. Soulignons que ces problèmes ne sont réellement perceptibles qu'en visionnant cote-à-cote les version originale et émulée d'un jeu. Rien de dramatique donc.
Digital Foundry passe ensuite en revue six des vingt-deux officiellement pris en charge pour le moment. Microsoft a bien sûr expliqué que cette liste allait s'allonger très rapidement, l'objectif étant d'accepter pour ainsi dire tous les jeux de la ludothèque Xbox 360. Sur les six jeux mentionnés par nos confrères, les résultats ne sont cependant pas équivalents.
Ainsi, l'émulation la plus aboutie concerne Kameo, l'un des titres de lancement de la Xbox 360. Sur Xbox One, impossible de remarquer qu'il s'agit d'une émulation et la fluidité de l'animation est préservée en toutes circonstances. Geometry Wars : Retro Evolved et Jetpac Refuelled sont pour ainsi dire logés à la même enseigne avec une émulation quasi parfaite.
En revanche, les choses se gâtent avec N++. Sur Xbox 360, le jeu profitait effectivement d'une vitesse d'animation constante à 60 ips. Sur Xbox One en revanche l'émulation ne parvient pas à éviter un effet de stuttering plutôt gênant. Le cas de Perfect Dark Zero est un peu différent : le jeu souffre de sérieux problèmes de fluidité sur Xbox One, mais s'avère au final plus jouable que sur Xbox 360 où sa mauvaise réputation n'est pas usurpée. Enfin, Mass Effect constitue une déception : si les cinématiques passent impeccablement, de nombreuses séquences souffrent de ralentissement très pénibles et les choses sont parfois injouables.
Pour l'heure, le bilan de cette émulation est donc mitigé, mais n'oublions pas que la sortie n'est pas prévue avant plusieurs mois et le simple fait d'émuler ainsi la Xbox 360 sur une Xbox One est déjà un tour de force assez remarquable. Faisons donc preuve d'un peu de patience et attendons de voir comment Microsoft va contourner les problèmes évoqués.
Oui au début tout n'est pas tout beau tout rose, l'émulateur a encore besoin de travaux pour arriver à un bon résultat. Pour l'instant en l'état on peux pas en dire grand chose, juste que ça tourne et que c'est possible, même s'il y a des jeux qui tournent effectivement bien.
En tout cas j'espère que d'ici l'année prochaine ce sera pas un gros bullshit juste pour au moins honorer la demande des joueurs. Parce que bon en l'état ils ont quand même réussi à émuler l'architecture de la 360 sur One, mine de rien ça représente une petite prouesse. Ce serait bien dommage de ne pas tirer tous les avantages de cette fonctionnalité, pour apporter de bons arguments à la console sur le long terme.
Le mieux et de se prendre une 360 point barre. Qu'on me parle pas d'histoire de "sa fais gagner de la place etc" si c'est pour nous faire une rétro comme sur 360, je ne vois pas l’intérêt...
greggo J'ai la flemme de brancher ma 360, je manque de place et j'aimerais bien la revendre d'ailleurs. Alors c'est chiant. Du coup cette "rétrocompatibilité" une fois qu'elle sera bien embellie c'est royal.
Si je peux jouer à deux consoles à partir d'une seule console sur la plupart de mes jeux 360 c'est tout de même mieux. C'est pas pour rien que cette fonctionnalité est beaucoup demandée et qu'elle a été bien reçue. Essaye de comprendre le truc ?
Ce que je ne pige pas par contre, j'ai la bonne mise a jour, je suis membre du preview program, je mets le disque de Perfect Dark Zero et il me dit que ce jeu n'est pas compatible et qu'il faut que j'aille sur le site xbox pour vérifier la compatibilité...
Maintenant je comprends pourquoi les Call of sont au top pour le vote des jeux à retrouver sur Xbox One car la majorité des gamers aime rejouer aux anciens Call of sur 360 et sont obligé de repasser sur l'ancienne console ce qui est assez chiant à la longue. Perso, j'attends Halo Reach, osef du reste
krash L'intérêt c'est de pouvoir aussi profiter du multi des jeux sur sa One histoire de jouer entre joueurs One/360. Sinon autrement je pense que tout le monde s'en fout pour la campagne. Et ouais vivement Halo Wars et Halo Reach tant qu'il est pas porté sur Halo MCC.
Normalement ils sont prévus j'ai aperçu les deux jeux sur leur image promotionnelle pour la rétro.
heracles Ouais c'est le multi qui prime. Retrouver le multi de Red Dead par exemple, ce serait énorme. Et je me demande si on pourra continuer à débloquer les succès de nos versions 360 sur One.
Je n'ai vraiment pas aimé Halo Wars, mise à part les cinématiques qui étaient juste énorme
heracles sauf que ne rêve pas, ce ne sera jamais parfait et pas mal de jeux ne feront pas partie de la liste vus qu'il faut filer le code source des jeux... donc au final ce sera quelque chose de bancal. Tu dis que c'est beaucoup demander comme fonction alors que moi au contraire j'ai plutot l'impression que les 3/4 des joueurs en on rien à battre et en plus elle arrive bien trop tard.
heracles Donc en fin d'année on pourra mettre nos disques 360 dans la XBO, et la "clé" contenue dans le disque permettra de télécharger le jeu, c'est bien ça ?
poliof Oui voila c'est ça. C'est pas vraiment une rétrocompatibilité pure et dure mais un compromis en passant par un émulateur puissant.
Mettre le CD dans ta console te fera télécharger une version dématérialisé du jeu en question. Et pour continuer à jouer forcément il faudra laisser le CD dans la console qui sert en fait de clé de vérification.
La communauté a demandé la team xbox propose.
Je ne vois pas ou est le problème.
Perso je suis impressionné ils te pondent un emulateur xbox 360 comme ca en un claquement de doigt.
Ils sont fort
Heracles.
Je pige pas trop pour le "injouable"de mass effect.
Je le refais sur one et perso je n'ai rien remarqué de génant par rapport a la version 360.
stellarsoul Oui c'est clair qu'on peux déjà s'estimer heureux puisqu'en l'état ça fonctionne quand même, il est possible de jouer à des jeux 360 sur sa One. Mission accomplie.
Par contre maintenant il faut perfectionner le système et j'espère que d'ici la fin d'année ce sera nettement plus convaincant et que la liste des jeux sera plus intéressante.
heracles ils émulent carrément la Xbox 360 donc à mon avis à terme toute la ludothèque sera jouable (visiblement il y a aussi des choses à régler avec les éditeurs).
Je pense cependant qu'ils aurait du proposer cette émulation via une Xbox 360 App à télécharger sur le Store, ca aurait été plus parlant.
Et j’espère qu'on aura accès au store Xbox 360 sur la One aussi.
heracles OK, bon ben c'est pas une rétro compatibilité pure et dure, mais c'est énorme. Bon et y'avais pas un lien vers les titres concernés ? Parce qu'il me semble que tous les titres ne le seront pas, je me trompe ?
stellarsoul Oui moi j'espère une partie totalement dédiée à la 360 sur le store, histoire d'offrir une bonne visibilité et accessibilité sur le catalogue de jeux old gen. Comme ça on pourra aller acheter ou rechercher ses jeux déma acquis sans problème et rapidement. Y'a un truc sympa à faire.
poliof Pour retrouver la liste des jeux compatible il faudra systématiquement venir ici pour l'instant.
Là il y a vingt jeux compatible et il y en aura une centaine d'ici la fin d'année. Ensuite dès l'année prochaine apparemment selon les dires de Microsoft ils souhaitent en sortir 100 par mois. Là dessus je suis sceptique par contre. Mais imaginons que ce soit possible s'ils ont réussi à bien optimiser leur émulateur et que le rythme de croisière est lancé. J'espère.
krash Comme certains, je suis membre preview et je te confirme que les succès se débloquent.
En tout cas, cela va peut être me faire retourner dans une boutique pour acheter quelques jeux 360 et leur ramener 10 minutes après en faisant appliquer mon droit de rétractation et ainsi me faire rembourser ^_^
En tout cas j'espère que d'ici l'année prochaine ce sera pas un gros bullshit juste pour au moins honorer la demande des joueurs. Parce que bon en l'état ils ont quand même réussi à émuler l'architecture de la 360 sur One, mine de rien ça représente une petite prouesse. Ce serait bien dommage de ne pas tirer tous les avantages de cette fonctionnalité, pour apporter de bons arguments à la console sur le long terme.
Si je peux jouer à deux consoles à partir d'une seule console sur la plupart de mes jeux 360 c'est tout de même mieux. C'est pas pour rien que cette fonctionnalité est beaucoup demandée et qu'elle a été bien reçue. Essaye de comprendre le truc ?
Normalement ils sont prévus j'ai aperçu les deux jeux sur leur image promotionnelle pour la rétro.
Ici et Halo Wars est caché derrière Toy Soldiers et Halo ODST. Il y a même Gears of War 1 & 2.
Je n'ai vraiment pas aimé Halo Wars, mise à part les cinématiques qui étaient juste énorme
Mettre le CD dans ta console te fera télécharger une version dématérialisé du jeu en question. Et pour continuer à jouer forcément il faudra laisser le CD dans la console qui sert en fait de clé de vérification.
Je ne vois pas ou est le problème.
Perso je suis impressionné ils te pondent un emulateur xbox 360 comme ca en un claquement de doigt.
Ils sont fort
Si tu es basé en France, sache que le service n'est pas encore dispo pour les européens
Je pige pas trop pour le "injouable"de mass effect.
Je le refais sur one et perso je n'ai rien remarqué de génant par rapport a la version 360.
Par contre maintenant il faut perfectionner le système et j'espère que d'ici la fin d'année ce sera nettement plus convaincant et que la liste des jeux sera plus intéressante.
Je pense cependant qu'ils aurait du proposer cette émulation via une Xbox 360 App à télécharger sur le Store, ca aurait été plus parlant.
Et j’espère qu'on aura accès au store Xbox 360 sur la One aussi.
poliof Pour retrouver la liste des jeux compatible il faudra systématiquement venir ici pour l'instant.
http://www.xbox.com/fr-FR/xbox-one/backward-compatibility
Là il y a vingt jeux compatible et il y en aura une centaine d'ici la fin d'année. Ensuite dès l'année prochaine apparemment selon les dires de Microsoft ils souhaitent en sortir 100 par mois. Là dessus je suis sceptique par contre. Mais imaginons que ce soit possible s'ils ont réussi à bien optimiser leur émulateur et que le rythme de croisière est lancé. J'espère.
En tout cas, cela va peut être me faire retourner dans une boutique pour acheter quelques jeux 360 et leur ramener 10 minutes après en faisant appliquer mon droit de rétractation et ainsi me faire rembourser ^_^