Certains studios essaient de faire au mieux mais n’y parviennent pas toujours tandis que d’autres s’en sortent avec les honneurs. Nous en avons ici la preuve. Les développeurs indépendants du studio Rain Games signe avec Teslagrad une œuvre « magnétiquement » digne d’un éditeur tiers. Voyons ensemble ce qui fait la force de ce jeu où les énigmes rencontrent la plateforme mais surtout pourquoi Teslagrad parvient à se distinguer haut la main d’un grand nombre de jeux du même genre.
Tout débute un jour sombre où la pluie tombe à tout-va. Un père, poursuivit pour une raison bien particulière et portant à bras son jeune enfant, se voit contraint de l’abandonner. Que s’est-il passé pour que ces assaillants en veuillent à ce fameux homme ? Qu’est-il advenu de lui et pourquoi a-t-il pris la décision de laisser son fils ? Des questions auxquelles des réponses seront apportées en temps voulu. Mais concentrons-nous sur ce petit garçon qui, quelques années plus tard, devra lui aussi fuir pour les mêmes raisons que son père. Il s’avère en réalité qu’un énorme complot se trame. Avide de pouvoir, un roi décide de ne pas écouter les conseils de ses scientifiques qui créèrent un sceptre ayant la capacité de maîtriser la foudre. Un tel pouvoir qui tombe entre de mauvaises mains ce n’est jamais bon signe. Et pour cause, le roi décida alors de tuer tous les savants qui ont contribué à la création de ce sceptre. Et devinez quoi ? Le père de notre petit orphelin était l’un d’eux ! Du coup, notre jeune héros, sans nom, se retrouve suite à sa fuite enfermé dans la tour Tesla, là où tout a commencé. Les aventures du dernier « Teslamancer » débutent alors…
Il ne sera pas difficile de constater que la trame de cette aventure se distingue de par son côté narratif qui se veut sans texte. En effet, le studio Rain Games a décidé de laisser la trame de l’histoire nous être contée sans dialogue laissant la magie opérer d’un point de vue visuel. Tout se fait au travers de scènes de théâtres joliment animées que notre héros pourra découvrir tout au long de l’aventure. Précisons d’ailleurs que Teslagrad est un jeu d’aventure certes, mais qui tend plus vers le puzzle/plateforme. Un genre mainte et mainte fois copié mais qui n’a pas toujours su convaincre contrairement à Teslagrad qui place la barre très haute. Il faut avouer que bien des éditeurs se sont risqués à vouloir créer des jeux où le rendu graphique est dessiné à la main, ne parvenant pas toujours à obtenir un résultat correct. De ce côté, le studio Rain Games n’a aucun souci à se faire...
Je vous invite à découvrir le test dans son intégralité et n'hésitez pas à me remonter toute remarque.
Très bon jeu aussi, très sympa !