Je me souviens du jeu PC des années 90, par moments, snif ...
Je ne compte plus mes amis gamers qui se complaisent dans leur discours du « c’était mieux avant » et invoquent de vieilles productions pixelisées tristounettes…
Je suis le premier à conspuer l’ignoble influence qu’a eue le grand capital sur le jeu vidéo, mais il faut reconnaître que cet afflux d’argent massif n’a pas donné naissance qu’à des bouses commerciales, et on doit beaucoup de choses à cet état de fait.
Je dis ça avec un souvenir assez vif en tête, celui des tous premiers jeux proposant des modes multijoueurs élaborés et passionnants. C’était particulièrement rare à une époque où le 56k était encore très répandu, et où le 512k était une sorte de luxe destinée à une rare élite. Mais ça existait, et les titres en question étaient si attirants, tous les garçons cool y jouaient…
Dans ma famille, l’ADSL nous est parvenu très tard, ce qui fait que j’ai passé de longues heures à arpenter les champs de bataille de Half Life Deathmatch, Battlefield 1942 et autres Unreal Tournament accompagné de bots, comprenez par là des adversaires contrôlés par l’intelligence artificielle… Généralement très peu évoluée, nuisant beaucoup au plaisir de jeu, hélas.
Avec la démocratisation du haut voire très haut débit, les bots ont peu à peu laissé la place à des intelligences artificielles plus élaborées (Sins of a Solar Empire brille particulièrement par ses IA adaptables) voire à d’autres joueurs, de la dizaine à plusieurs centaines. Ainsi, il existe désormais des jeux où se rassemblent des
communautés entières de joueurs
Ces derniers prennent indifféremment le rôle de
pirates ou de
pilotes de l’espace, par exemple. Les aires de jeu sont très grandes, et les serveurs ne désemplissent pas, montrant que le genre est en excellente santé, et rien n’indique que les choses devraient ralentir de sitôt ...