A la recherche de cadeaux à offrir dans notre belle industrie du jeu vidéo ? Les revendeurs et distributeurs digitaux sont de plus en plus nombreux à proposer des options d’achat pour quelqu’un d’autre, avec messages personnalisés et alertes e-mail.
C’est réglé en instantané et vous savez exactement où vous en êtes dans vos cadeaux.
Un avertissement, toutefois : s’il est tentant de recourir à la distribution digitale pour offrir une clé CD d’un jeu à un ami, il est bon de passer par des revendeurs agréés et officiels, tels que Steam, Origin ou Uplay, et non pas les tristement célèbres vendeurs de clé à la sauvette qu’on ne citera pas ici.
Ces sites, sous leurs dehors professionnels, vous vendent des clés CD à très bon prix, bien en-deçà de la concurrence, obtenues dans des circonstances généralement douteuses. Si les sites les plus honnêtes révèlent leurs astuces (en général, ces sociétés achètent des jeux en gros dans des pays émergeants, au prix du marché local, bien plus bas qu’en Europe occidentale), d’autres se font silencieux lorsqu’on leur demande d’où viennent ces clés mystérieuses et pourquoi leur prix est si bas.
On ne saurait donc que trop vous conseiller de rester dans la légalité, d’autant que ces clés doivent être activées sur les plateformes mentionnées plus haut, et qu’il est déjà arrivé que lesdites plateformes mènent l’enquête sur la provenance de certains numéros de série…
Et que quelques soucis juridiques soient tombés sur les malheureux contrevenants.
Si vous rechignez à utiliser votre carte de crédit sur Internet, il vous est possible d’acheter des cartes cadeaux utilisables sur des plateformes de jeu en ligne comme Steam ou Bigpoint, un peu à la manière des cartes de téléphone au siècle dernier.
Alors si vous voulez offrir un Viper tout neuf à votre ami fan de
Battlestar Galactica Online ou que vous voulez contribuer activement à la fortune d’un proche embarqué dans
Pirate Storm,
pensez donc aux cartes cadeaux, vous êtes sûr de ne pas vous planter.