À voir la plupart des jeux sortis depuis Pong, il n'est pas difficile de comprendre que l'attrait du jeu vidéo réside, du moins pour l'immense majorité des joueurs, dans la découverte d'un univers différent du leur ou du moins dans la possibilité d'incarner des personnages et d'accomplir des actions qu'il n'est pas possible de retrouver dans la vie de tout les jours. Il n'y a qu'à voir les franchises ayant le plus de succès : que ce soit un RPG comme Final Fantasy et la lutte des personnages contre les forces du mal ou un Tekken et ses combats endiablés, il paraît évident que le joueur moyen recherche une expérience unique, qu'il ne peut pas trouver ailleurs que dans le jeu vidéo.
Il est pourtant un type de jeu vidéo qui, pour ainsi dire, sort de l'ordinaire pour mieux y revenir : les jeux de simulation/gestion. Dans des jeux comme "Les Sims" ou "EuroTruck Simulator 2", le joueur incarne un être humain, et doit accomplir des missions somme toute assez banales : sortir le chien, transporter un chargement jusqu'à sa destination en un temps limité, choisir ses habits, sociabiliser...
L'intérêt de ces jeux ne se situe en effet pas dans l'univers dans lequel ils prennent place qui est la plupart du temps identique au nôtre, mais bien dans le gameplay qu'ils proposent aux joueurs.
Gérer sa ferme comme dans
Farmerama ou développer une ville dans
Rising Cities fait appel à différentes compétences de gestion de ses ressources et demande au joueur de prêter beaucoup d'attention aux détails afin de faire prospérer son joueur, son entreprise ou sa ville de la meilleure manière possible.
Ces jeux, s'ils ne sont pas à première vue les plus populaires ou les plus inventifs du marché, suscitent néanmoins un engouement indéniable chez une certaine niche de joueurs et sont souvent plus accessibles à une frange de la population plus agée que le "gamer" commun. On trouve en effet pléthore de simulations parfois extravagantes comme "Remorquage Simulator" ou "Forklift Truck Simulator", une simulation de Fenwick. Un marché qui semble malgré grandir régulièrement, à voir le nombre croissant de
jeux en ligne proposant ce genre d'expérience.