Salut à tous, ne voulant pas rédiger cet article sur le coup de l'émotion provoquée par les premiers jours d'utilisation, j'ai désormais décidé qu'il était temps de vous faire partager mon avis complet sur la PS4 et les jeux en ma possession.
Sachez que les captures sont issues de mes parties (Touche Share) et ont subi un gros downgrade à cause du partage sur Twitter.
Partie 1: La console, ses accessoires et l'interface
La console
Bon, on attaque direct avec la machine en elle même, au niveau du design ça reste complètement subjectif, néanmoins la console est peu imposante bien que profonde et à mon sens propose un design épuré et vraiment réussi.
La lumière bleue, le mange disque dissimulé ou encore le côté "italique" de la console lui donne une réelle personnalité. Elle fait son petit effet et trônera à merveille sur votre meuble TV.
Un grand bravo également pour l’alimentation interne qui réduit fortement l’encombrement lié à la console.
On entend de tout concernant le bruit de la machine, j'ai pu tester 3 PS4, la mienne compris, hormis sur Killzone dans certains passages ou lors de l'installation initiale des jeux, la console est réellement silencieuse. Le niveau sonore me semble équivalent à ce que proposait la ps3 Fat donc pas d'inquiétude sur ce point là.
Idem pour la chauffe, après de nombreuses et longues parties, la console (en posant la main dessus) est au pire tiède, bien entendu si vous enfermez votre play au fond d'un meuble poussiéreux, le résultat sera complètement différent.
Les accessoires
Débutons avec la Dual Shock 4, fervent admirateur du pad 360 face à la DS3 Sony a réalisé un véritable tour de force avec sa manette, désormais elle présente une prise en main excellente, les gâchettes sont un véritable plaisir à utiliser, et les sticks sont beaucoup plus agréables et surtout beaucoup moins sensible sque sur la ps3.
Pour tordre le cou aux rumeurs, mes manettes ainsi que celles de mon entourage n’en présentent aucune trâce d’usure au niveau des sticks.
En revanche l’autonomie est à mon sens son gros défaut, ayant 2 manettes je ne suis pas embêté par les rechargements mais ça reste trop faible à mon goût. Concernant la led lumineuse, pour le moment celle ci fait clairement gadget dans les jeux traditionnels (ex : indique le niveau de santé dans KZ).
La manette possède désormais un haut parleur, très pratique par exemple pour écouter les dossiers audios dans killzone, ainsi qu’une prise jack !
Celle-ci vous permet de brancher un casque pour le tchat ingame mais aussi de profiter du son des jeux, un bonheur pour moi afin de pouvoir jouer aux fps la nuit sans réveiller ma fille et me faire fouetter par ma femme !
Le pavé tactile a un bon potentiel, à voir sur le long terme, pour le moment cela porte ses fruits dans Killzone, Trine, Escape Plan ou encore PlayRoom qui utilise le pseye.
Justement venons en à la caméra, celle ci est utile pour la commande vocale qui se révèle correcte mais anecdotique, et surtout sert dans playroom. Cela marche à merveille seule la définition limitée en 720P pose problème en cas de faible luminosité.
Bref un accessoire sympa pour le casual gaming que je ne pense utiliser que rarement mais qui présente de belles opportunités notamment pour réaliser des live sur le net.
L’interface
Au niveau du menu d’accueil, la ps4 propose quelque chose de très esthétique en prenant pour base ce qui se faisait sur ps3.
Cependant tout est désormais beaucoup plus claire, plus simple et surtout plus agréable car désormais il est possible de mettre le jeu en pause tout en surfant sur le psn ou en uploadant ses vidéos et screens grace à la touche Share.
Cette dernière dont je ne vous ai pas encore parlé propose de partager en ligne ses moments de gameplay, un procédé hyper pratique dont le seul défaut reste de ne pouvoir partager ses screens que sur twitter et Facebook, un transfert par mail serait une bonne chose.
Par contre carton rouge pour l’erreur qui se produit lorsque vous uploader trop de photos à la suite, vous obligeant à patienter quelques minutes avant de pouvoir réaliser un nouveau transfert.
Concernant l’installation des jeux, c’est pour le moi la grosse avancée de cette PS4, entre le moment où vous insérez Killzone et celui ou vous commencez à jouer il doit se passer bien moins de 5 minutes, le reste de l’install se faisant en tâche de fond.
Idem pour les majs qui peuvent désormais se faire en arrière plan ou avec la console en veille, un bonheur pour ceux disposant de connexion merdique comme la mienne !
Partie 2 : Les jeux !
Ce qui nous intéresse ça reste biens sur les jeux, et autant dire que pour le moment la Playstation 4 ne brille pas par sa ludothèque, cependant il y a moyen de s’éclater sur la machine en attendant les grosses sorties, Infamous en tête.
Killzone Shadow Fall
Je suis un gros fan de Killzone, j’ai adoré le 2 et le 3 et je rêvais de mettre la main sur celui-ci comme premier jeu pour baptiser ma PS4.
Ne soyons pas hypocrite, j’attendais ce Killzone au tournant sur sa partie technique, sur ce point la PS4 démontre toute sa puissance.
Dans sa globalité Killzone est splendide, fluide, inspiré bref c’est un bonheur pour les yeux mais également pour les oreilles avec une bande son juste excellente ! Petit bémol sur certaines textures un peu floues et old gen et sur les personnages secondaires (PNJ) qui selon moi sont mal modélisés.
Pour ces raisons je trouve Battlefield 4 légèrement supérieur à Killzone sur la technique pure, cependant ce dernier l’emporte haut la main sur les effets et l’impression générale
Pour le reste le scénario part sur d’excellentes bases avant de se perdre en chemin, la faute à une narration décousue. Le rythme global est inégal, l’excellent côtoyant le correct un peu trop souvent à mon goût. De même l’IA des ennemis est juste minable et il est flagrant que Guerilla a tenté de masquer ça derrière une robustesse énorme des Hellgasts. Le Drône de combat et les divers options qui l’accompagne (régénération, Tyrolienne, choc magnétique etc) sont à mon sens utilisés dans les limites du correct.
De nombreux bugs sont également présents, il est difficile de justifier en 2013 certains murs invisibles ou encore le fait qu’un Shadow Marshall surentrainé se noie dans 20 cm d’eau… Clairement GG a manqué de temps pour peaufiner son jeu.
A me lire on pourrait penser que ce Killzone est une déception, ce n’est pas du tout le cas, je trouve cependant plus pertinent de pointer ses défauts plutôt que de le juger uniquement sur sa partie graphique ce qui donnerait encore du crédit aux trolls de tout bord.
J’ai eu un réel plaisir à le parcourir au cours d’une petite dizaine d’heures, j’ai aimé la prise de risque de Guerilla qui a transformé son poulain d’un FPS bourrin et hollywoodien vers quelque chose de plus ouvert et varié avec une profonde envie de diversifier la progression.
Le mode multi est irréprochable, le jeu est nerveux, beau et les maps sont excellentes ! Bref je conseille Shadow Fall a tout amateur de FPS cherchant un solo de qualité accompagné d’un mode en ligne de bon niveau.
Assassin’s Creed IV
Je suis un gros fan d’AC (sauf le REVELATIONS) ce qui ne m’empêche pas d’être critique envers la série. Mais cette fois il faut être clair, Ubi a fait un travail exceptionnel avec ce jeu !
A travers un univers captivant et gigantesque, Ubisoft a réussi à nous proposer une aventure riche et variée aux côtés d’un Edward Kenway profond et attachant. Le scénario, la mise en scène, le monde exploré, les diverses phases de gameplay, la musique, la gestion des batailles navales tout s’approche de l’excellence.
Clairement cet épisode est celui de la maturité et mériterait l’attention objective de ceux qui ont prix pour habitude de descendre (très injustement d’ailleurs) la série.
Concernant la version ps4, j’ai de prime abord été déçu par le rendu graphique. Cependant, au fil des heures, le jeu monte clairement en puissance et l’on découvre un univers en 1080P, parfaitement fluide le tout dans un monde immense quasiment sans temps de chargement.
Bref, si cet AC4 n’est pas le plus beau jeu de la console, le gap avec la PS3 reste net et permet enfin à Assassin Creed d’exprimer tout son potentiel.
Les indés et les jeux démat
Trine 2
Déjà présent sur la gen précédente je me suis laissé tenter par Trine 2 Complete Story. Le jeu est splendide, la bande son est fantastique et c’est un bonheur de parcourir ce jeu en mode coop.
Je le conseille vivement aux personnes qui ne le connaisse pas ou qui était fan de jeux comme Lost Vikings.
Contrast
Contrast, c’est clairement LA DECEPTION de ce lancement pour moi. Disponible « gratuitement » pour les abonnés PS+, ce jeu de plateformes/ réflexions hyper stylisés se présentait comme une pépite de la scène indépendante.
Si la première heure fait illusion grâce notamment à la bande son très jazzy, l’histoire agréable ou encore les graphismes uniques (bien que faible techniquement parlant), les défauts du jeu nous sautent rapidement aux yeux.
La faiblesse du Gameplay, la répétitivité des situations dans l’utilisation du pouvoir de l’ombre ou encore la caméra sortie des années 90 gâchent rapidement le potentiel de ce Contrast.
Il en ressort un petit jeu sympa faisant illusion grâce à l’absence de concurrence en ce début de gen.
Escape Plan
Tout droit issue de la PSVITA (d’ailleurs disponible en cross buy), j’ai été surpris par cette version, super agréable techniquement sur PS4 il conserve bien entendu toutes ses qualités et reste un indispensable pour les personnes qui ne l’ont jamais approché.
Malgré une bonne adaptation, les contrôles restent moins agréables à la manette que sur la portable de Sony.
Resogun
Je ne suis pas un grand fan de Shoot Them Up, pourtant il faut reconnaître que l’offre PS+ m’a permis de découvrir ce bijou.
En vous déplaçant sur une sorte de sphère vous devez sauver les humains et battre un boss à la fin de chaque stage, cela grâce à divers level up ou encore une « méga bombe » qui ponctuellement vous permettra d’effectuer une révolution complète qui anéantira tous les ennemis.
Avec un gameplay au poil, des effets visuels monstrueux et une bande son au top ce Resogun est clairement un des hits du lancement.
Voilà, j’ai tenté par cet article de vous présenter mes premières impressions sur la PS4 et ses jeux, j’espère que vous apprécierez cet article.
Je vous annonce par avance que toute tentative de trollage stupide sera supprimée, vu l’investissement en temps pour réaliser cet article je ne souhaite pas le voir partir en couilles. Bon jeu à tous !
En tout cas merci pour vos votes et vos compliments
c'est vrais que les pnj secondaire dans killzone sont décevant c'est bien un des seul point négatif sur le plan technique.
ac4 le meilleur de la serie
tvirus j'espère qu'il te plaira, les retours des joueurs sont excellent contrairement au 3 dont il corrige la majorité des défauts (sauf le scénario qui est moins "ambitieux" mais plus agréable à suivre.
Si on se réfère aux infos qu'on peu trouver dans le jeu, il semblerait que le prochain episode se passe Égypte.
Pour le reste, je suis aussi très satisfait de la Ps4 pour l'instant, tout est fluide et rapide, ça change la vie.
barberousse pareil je m'attendais à beaucoup moins bien, le jeu se vend mal car ubi tue la licence à la sortir tous les ans, la qualité ne suffit pas à compenser la lassitude. A force la sortie d'un AC est un non évènement, peu importe la qualité du produit.
teel c'est pas faux ça à améliorer effectivement
Mais avec ton image je me rend compte que c'est du bullshit ,il est tout a fait possible de foutre un fond d'ecran sans gâcher l'interface
Apres c'est pas le plus important mais merde quoi ,moi j'aimais bien mon fond d'ecran suikoden 2 sur ma ps3 XD