Dans un peu plus d'un mois sortiront en Europe la PlayStation 4 et la Xbox One. Tout étant presque définitif (à moins d'un énième report ?), je vais donner mon avis sur les deux consoles.
Tout d'abord, passons en revue les points forts de la PS4 :
I - Une console traditionnelle pour des joueurs traditionnels

Avec l'essor du casual-gaming il y a quelques années de cela, Sony a vite compris que les consoles de salons devaient jouer sur un autre crédo et tirer profit de leur puissance pour capter le hardcore-gamer. C'est pourquoi la PS4 ne bouleverse pas les habitudes et se "contente" de proposer une expérience gaming traditionnelle.
II - Une politique qui rassure

PS1, PS2, PS3... trois consoles qui n'ont jamais déçu les joueurs et ont toujours offert une grande expérience de jeu. Avec une PS3 qui a su corriger ses erreurs de lancement en enchainant exclusivités sur exclusivités, on pourrait presque prendre la PS4 les yeux fermés. Le choix de la sécurité donc.
III - Une conception exemplaire

Sony a su tirer parti des erreurs qu'il a commise sur PS3. En effet, alors que cette dernière avait une architecture jugée trop exotique par les développeurs, la PS4 a été pensée pour être simple. Et cela ne se fait pas au détriment de ses capacités, puisque la console est théoriquement la plus puissante de sa génération avec un avantage notable au niveau de la mémoire vive de type GDDR5 ! De plus, la console propose un design épuré, dans l'air du temps et se permet même d'être très petite. Chapeau !
IV - Des studios first-party de grande renommée

Santa Monica, Naughty Dog, Sucker Punch, Japan Studio, Guerrilla Games, Quantic Dream etc... On pourrait en citer d'autres mais les PlayStation n'ont plus à faire leur preuves quant à la qualité de leurs exclusivités. Surtout pas cette année...
V - Le PS Plus : plus, plus, un petit peu plus...

C'est assez récent, mais c'est déjà devenu un standard du jeu vidéo. Le service PS Plus propose pour un abonnement annuel de 20€ de pouvoir télécharger pas moins de 4 gros jeux, dont certains sont sortis il y a à peine quelques mois. Avec la PS4, cet abonnement est directement intégré au 50€ annuel d'abonnement au PlayStation Network. Jouer plus en payant moins, n'est-ce pas le rêve de chaque gamer ?
VI - Le juste prix

"Les gens feront des heures sup' pour se payer la PS3" K.Kutaragi. Cette phrase est passé dans le travers de gorge de beaucoup de joueurs, et Sony a su écouter les joueurs. C'est pourquoi la PS4 est proposée à un tarif de 400 euros, ni trop cher, ni pas assez. Le plus gros avantage de la console ? Assurément.
Et maintenant, au tour de la Xbox One :
I - Une manette d'exception

Une console c'est bien, une manette c'est mieux. En effet, c'est elle que vous tiendrez dans les mains pendant des centaines d'heures. Et à ce niveau là, Microsoft n'a plus rien à prouver avec un pad 360 dominant la Wiimote et la DualShock3. La concurrence s'est peut-être remise à niveau, mais avec pas moins de 40 améliorations, on peut dore et déjà penser que le pad de la Xbox One sera tout aussi aimé que son prédécesseur.
II - Une expérience online de haut vol

Le online, Microsoft a ça dans le sang. Démocratisé par la toute première Xbox avec Halo, Microsoft est maintenant rodé en ce qui concerne ce service. La Xbox 360 proposait la meilleure expérience de ce côté là, et nul doute que ce sera le cas aussi avec la Xbox One qui proposera des serveurs dédiés pour tous les jeux, un système de réputation efficace et une offre cloud prometteuse.
III - Kinect 2 intégré, une plus value énorme

Tout nos amis ne sont pas des joueurs chevronnés, et c'est bien pour eux qu'a été conçu le motion-gaming. C'est pourquoi avoir Kinect 2 intégré directement avec toutes les Xbox One est un grand avantage. Et puis, allumer sa console sans devoir se baisser pour appuyer sur le bouton, c'est un confort qu'on ne refuserait pas...
IV - Line-up : 1 point pour Xbox One

Une console, on l'achète pour ses jeux. Le lancement d'une console doit donc convaincre de nombreux joueurs de l'acheter. Or le line-up de la Xbox One est très complet. En effet, il y en a pour tous les gouts avec des FPS tel que Call of Duty : Ghosts ou Battlefield 4, des simulations de sports avec FIFA 14, Madden NFL25 ou NBA 2K14, des jeux de course avec Forza 5 et Need For Speed : Rival, des jeux d'aventures avec Assassin's Creed 4 et Ryse et même du survival horror avec Dead Rising. Bref, la Xbox One propose du lourd, et ce dès le lancement.
Voila, j'ai essayé d'être le plus objectif possible même si ma préférence va à la PS4. Toutefois, je respecte tout à fait le choix de la Xbox One, surtout pour le online que j'envie !
Quelqu'un pour m'aider à rétrécir les images ?
Sinon, ton article a l'air d'être assez objectif.
oxy C'est mon avis, je ne cherche pas à convaincre
fredone Oui, à l'année, je vais corriger ça
Le line up de la PS4 est moins séduisant, mais je la prendrai quand même day-one + xxx jours de réapprovisionnements (fin janvier ?) pour les exclus des studios dont tu parles. J'ai revendu toutes mes autres consoles de jeux alors je tiendrai pas longtemps, vite vite !
L'essentiel sera que tout le monde s'amuse avec la console et les jeux qu'il souhaite
ryohazuki Vraiment meilleur que celle de la 360 alors ?
Et y'a largement ce qu'il faut des 2 côtés pour sa
006 En effet, c'est beaucoup plus sage et c'est tout à ton honneur ^^
oxy Oui je conçois que ça soit énervant, après je l'ai fais juste pour mon plaisir personnel.
+1
Au dernières nouvelles, la DS4 semble être la manette favorite de beaucoup de ceux qui ont tester les 2.
Ouais il parait, c'est bizzare à croire en voyant le pad 360 et PS3. Ca vient de quoi des sticks + souple sur la Xbox1 et plus résistant sur la PS4 ? Si c'est confirmé, je me demande pourquoi MS a fait ça ? Mais bon c'est pas trop un probléme ça, je pense qu'on s’habituera
Effectivement surtout pour les TPS/FPS , j'ai hâte de tester les 2 pour me faire mon propre opinion.
tu believe
6 mois avant l'annonce, sony déposait des brevets pour la restriction de l'occasion. T'inquiète pas qu'ils y pensaient, et ça passera à la prochaine gen
tous comme le psn payant qui vient de passer comme une lettre à la poste.