C'est en aout 2011 que le célèbre site d'informatique 01net.com publie une série de 5 articles sur les coulisses de Nintendo.
Donnant la parole à un insider, ces articles font un état des lieux inquiétants de la situation dans laquelle est la firme de Kyoto.
Avant de commencer, il faut rappeler que 01net est le site qui, en janvier 2011, a révélé les premiers détails sur la PS Vita, et qui en avril 2011, à fait fuiter de nombreuses informations sur la Wii U, poussant Nintendo a sortir de son silence. Enfin, avec cette série d'articles, le site ajoute à son palmarès la révélation du Circle Pad Pro de la 3DS.
Attention : Cet article a pour but d'instaurer un débat sur la situation actuelle et futur de Nintendo, et n'a aucune vocation à la moquerie ou au troll. Tout commentaire jugé comme provoquant sera supprimé.
Le 1er article est consacré à la 3DS, console qui au moment de la parution de l'article, était un échec pour Nintendo qui s'est vu obliger de baisser son prix de 80€, soit de le passer à 170€
Il commence tout d'abord par nous révéler que Big N aurait fait un oubli considérable sur 3DS : un stick analogique droit ! Celui-ci serait vendu séparément dans les mois à venir pour pallier à ce problème. Repris par des sites de tous les horizons, cette révélation aura finalement fait mouche puisque début septembre, Nintendo annonce cet accessoire.
Le deuxième point important de l'article concerne la stratégie de Nintendo quant à la 3D. D'après 01net, Nintendo n'aurait pas réussi à dissiper les craintes de la 3D et réfléchirait à un modèle de 3DS... sans 3D ! Or, il y a quelques semaines, on apprenait que Nintendo allait sortir une Nintendo 2DS, un modèle de 3DS dépourvu de stéréoscopie. Cependant, le site donnait une sortie 2012 pour le nouveau modèle, mais en 2012, c'est la 3DS XL qui est sorti de la poche de Nintendo. Peut-être auront-ils revu leurs plans ? En tous cas, le site à eu tout bon sur la portable de Nintendo.
http://www.01net.com/editorial/537862/nintendo-l-and-039-envers-du-decor-confidences-d-and-039-un-employe-de-big-n/
Le deuxième article, lui, concerne la Wii U. A l'époque, la console vient tout juste d'être présenté et ne convaint pas le public faute à une communication peu claire. Moins alarmiste, il nous informe de problèmes des problèmes de conception de la console.
D'après la taupe, la console nécessiterait toujours un cable pour relier le GamePad à la console, à cause des performances de la puce de streaming. Ceci s'est avéré vrai, comme on peut le constater dans le concept trailer interne de Rayman Legends, ayant fuité en avril 2012.
De plus, selon ses informations, la Wii U était prévu pour juin 2012, mais en raison de problèmes techniques, la sortie aurait été repoussé à la fin d'année. Ceci est invérifiable, mais le vide dans le planning de la Wii pour 2012 pourrait être un argument favorable à cette révélation. Cependant, on sait que les constructeurs préfèrent sortir leur console peu avant Noël pour créer une plus forte demande.
http://www.01net.com/editorial/537918/nintendo-lenvers-du-decor-wii-u-un-developpement-a-probleme-(2-5)/
Le 3eme article est nettement plus sujet à polémique. En effet, dans cet article, le contact du site va révéler l'envers du décor sur la création de jeux chez Nintendo.
Cet article commence par nous informer d'une double nature handicapante chez Nintendo : alors que la firme sait flairer les tendances à venir dans le monde de la technologie, il serait handicapée par le poids énorme que réprésente ses licences phares. Et ceci semble totalement en accord avec la situation actuelle de Nintendo, qui capitalise sur ses licences les plus populaires et ne peut plus en créer de nouvelles ou donner un nouveau coup de peinture à ses anciens concepts.
La suite est nettement plus choquante. L'insider nous fait part d'un secret que Nintendo tâcherait bien de garder : le concept de Pikmin et de Super Mario Galaxy serait volé à des créateurs qui leur aurait présenté leurs projets quelques années auparavant, mais qui se seraient vu refuser leur developpement. Ainsi, l'éclair de génie qu'aurait Miyamoto dans son jardin ou en regardant un hamster tourner dans sa cage ne seraient que de vulgaires trouvailles marketing. Renversant ! Il est vrai que Nintendo a dans ses débuts repris quelques concepts (dont leur jeu Doki Doki Panic pour Super Mario Bros 2) et que la rumeur veut que c'est un sous-traitant qui aurait proposé à Nintendo l'idée d'intégrer des gyroscopes et autre detecteur de mouvement dans ses manettes. On n'est pas prêt de savoir la vérité, mais si on se fie aux autres révélations de l'insider, tout ceci pourrait être bien facheux.
Enfin, l'article finit par parler du surpoids que représenterait Miyamoto pour les game-designers de la société, qui ne laisserait pas assez s'exprimer les jeunes talents. Ce rôle à d'ailleurs fait polémique en 2012, quand Miyamoto a annoncé vouloir prendre sa retraite pour que les jeunes talents puisse construire le futur du géant japonais.
http://www.01net.com/editorial/537994/nintendo-et-la-creation-le-poids-du-mythe-et-la-realite-(3-5)/
Le 4eme article, quant à lui, nous fait part du
buisness model de Nintendo. Selon la taupe, Nintendo aurait comme plus grande menace la firme de Cupertino, Apple. En effet, la démocratisation des smartphones lancée par Apple en 2007 avec son iPhone a été accompagné de la sortie de l'AppStore, store en ligne permettant de jouer à des dizaines de jeux pour des sommes minuscules. Nintendo a en effet souvent designé Apple comme la plus grande menace de son avenir, mais on constate en ce moment que les deux écosystèmes (consoles et smartphones) peuvent coexister sans trop de problèmes, même si les consoles portables ont vu leurs parts de marché diminuées...
D'après l'insider, Nintendo serait dans une philosophie autoritaire et voudrait avoir le dernier mot sur ce qui sort sur ses consoles, contrairement à ce qui se passe sur smartphones. On constate que malgré une ammélioration, c'est plutôt vrai et que ça a été le cas pendant de nombreuses années, cause d'ailleurs du boycotte des éditeurs tiers envers la Nintendo 64 (avec pour excuse le port cartouche)
http://www.01net.com/editorial/538334/le-modele-de-nintendo-a-l-and-039-epreuve-de-ses-nouveaux-concurrents-(4-5)/
Enfin, le 5eme article est un article d'espoir et d'optimisme de la part de l'insider.
Cependant, il commence par nous parler de la postion délicate dans laquelle se trouverait Satoru Iwata, qui serait "sur un siège ejectable" et pourrait être vite remplacé si les choses tournaient au vinaigre. En 2011, on ne parlait pas de ça, mais au début de l'année, le président de Nintendo avait dit à ses actionnaires qu'ils n'hésiteraient pas à démissioner si l'année 2014 n'était pas profitable à la firme. Qui vivra verra, la 3DS étant dans les nuages et la Wii U plus bas que terre.
Enfin, il entreprend un paragraphe souhaitant plein de bonnes choses à Nintendo. S'il a révélé tous ces secrets à 01net, c'est parceque selon lui, un électrochoc est nécessaire à Nintendo pour repartir du bon pied. Il est plein d'espoir en disant que
"La Wii U, c'est l'avenir du jeu vidéo" et finit par une note enthousiaste.
http://www.01net.com/editorial/538446/nintendo-une-crise-profonde-mais-un-potentiel-intact-(5-5)/
Et vous, que pensez-vous de cette série d'articles ? Trouvez vous Nintendo en difficultés ou au contraire sous son meilleur jour ?
Personnellement, je pense que Nintendo est une société trop ancrée dans ses traditions, J'en veux pour preuve qu'ils n'ont presque aucuns studios hors Japon, au contraire d'un autre poids lourd du jeu vidéo, le japonais Sony, qui a de nombreux studios aux USA, en Europe, en plus de ceux basés sur l'archipel du soleil levant. Alors que le jeu vidéo japonais est en déclin, il est nécéssaire de s'occidentaliser un peu plus. De plus, je pense que Nintendo doit implémenter plus de services à sa console s'il veut plaire au public américain, car aujourd'hui les consoles de jeux doivent être capable de contrôler tout l'ecosystème du salon. Enfin, Nintendo doit augmenter ses effectifs pour pouvoir sotir du cercle vicieux qui les oblige à ne sortir que leurs licences cultes.
Voila, à vous
